Les 998 ont un moteur différent des 996.les pistons sont plus gros, et la course est réduite. Ces moteurs sont plus puissants, en prennant plus de tours. A l époque, la concurrence a 4 pattes alignait des 1000 de plus de 150 CV, et ducati était à la peine côté CV. En changeant ces caractéristiques, les 998 ont perdu leur côté 2 soupapes sous amphet qu avaient les 996 aux régimes moyens, pour plus de CV et des montées en régimes plus rapides. Toi qui roule en bm c est comme comparer les premiers twins liquides avec les Shift cam. Les deux moteurs sont excellents, avec un plus excellent que l autre (sauf en sensations où c est l une des pires déception motocyclistes que j'ai essayé)Maintenant, tout ça c est des motos qui ont dans la vingtaine, ça fait plus de sens de comparer ca en 2022. Si tu veux de la perf, faut aller dans du plus récent.Aussi, ne perds pas de vue que c'est des motos de passionné, qui demandent de s investir si tu as les connaissances, ou alors d investir chez un pro qui connaît ces modèles. A défaut, ça te coûtera très cher, et tu seras frustré du rêve qui tourne à la sinécure. Voilà, si déjà les courroies te font peur, pose toi bien la question si c'est une moto pour toi. Par contre, si tu plonges, mais vraiment, pas juste pour la hype, alors tu trouveras ici et irl des gens raides dingues des desmoquattro et testastretta
Donc l'idée est plutôt de savoir si le moteur 996 me conviendrait mieux.
Tu te trompes de machine, un 1000 DS sera bien plus approprié à ta demande, du gras et du plaisir aux vitesses légales (ou presque ).
@Fift, les SS ont leur charme, même les redessinnées.Certes, elles ne font pas d'esclandre niveau motorisation (puissance), mais elles sont belles.Et le resteront toujours, sans prendre de coup de vieux
Le compromis idéal serait une tamburini 2 soupapes ! S'ils l'avait sortie elle aurait fait fureur...J'ai eu un 1000 monster, un 998 , j'ai encore un s4rs et maintenant le multistrada 1100..Le t4 est magique, sur le 998 je l'ai trouvé moins rageur que le monster mais la sensation de conduite du 998 c'est quelque chose...Néanmoins je regrette parfois le 1000 monster et aujourd'hui avec le multi , je me rends compte qu'un 2 soupapes c'est quand même pour moi le compromis idéal. C'est coupleux en bas ça pousse de suite sans rouler trop vite...Avec un testa sous les fesses je me retrouve de suite avec le cerveau dans la main droite ! Et ça c'est dangereux...