collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1505577 fois)

Hors ligne Ju_07_94

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 36
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12300 le: 05 juin 2022, 17H 29mn 16s »
Merci pour ta réponse, c'est très clair.

Je ne cherche pas la perf justement, je cherche la sensation de balade "avec du gras", et pas du tout les chronos.
Je sais que je n'irai que très rarement tout en haut du compte tour, je ne suis pas pilote, et je veux justement un truc bien rond qui me met les poils à allures quasi légale, pas un missile qui veut m'emmener en prison. Même le 12000 multitstrada d'un copain que j'ai essayé plusieurs m'emmène trop vite sur route ouverte.
 les missiles de 150 cv et plus : pas mon truc. Donc l'idée est plutôt de savoir si le moteur 996 me conviendrait mieux. J'ai l'impression que oui à vous lire. Dommage, je préfère la finesse des flancs de carénage de la 998.

Je n'ai pas peur de devoir m'investir et acquérir les compétences techniques pour l'entretenir. Au contraire même. Actuellement je fais l'entretien d'une R100GS qui a presque 30 ans (je sais, c'est à peu près l'exact opposé d'une Tamburini, on peut difficilement faire un plus grand écart) et je lui ai déjà ouvert la transmission changé pas mal de roulements, refait les carbus, , reconditionné la fourche , etc...

Mais pour l'achat, je voudrais partir d'une base aussi saine que possible. la côte s'est tellement en flammée en 2 ou 3 ans, que je n'ai pas tant de plaisir que ça payer autant :)
Avec les prix de ces machines maintenant, je fais un peu le difficile...   Le problème, c'est que j'ai peur que ça ne redescende plus (genre les SS couple conique).


Les 998 ont un moteur différent des 996.les pistons sont plus gros,  et la  course est réduite. Ces moteurs sont plus puissants,  en prennant plus de tours. A l époque, la concurrence a 4 pattes alignait des 1000 de plus de 150 CV, et ducati était à la peine côté CV. En changeant ces caractéristiques,  les 998 ont perdu leur côté 2 soupapes sous amphet qu avaient les 996 aux régimes moyens, pour plus de CV et des montées en régimes plus rapides. Toi qui roule en bm  c est comme comparer les  premiers twins liquides avec les Shift cam. Les deux moteurs sont excellents, avec un plus excellent que l autre  (sauf en sensations où c est l une des pires déception motocyclistes que j'ai essayé)
Maintenant,  tout ça c est des motos qui ont dans la vingtaine,  ça fait plus de sens de comparer ca en 2022. Si tu veux de la perf, faut aller dans du plus récent.
Aussi, ne perds pas de vue que c'est des motos de passionné,  qui demandent de s investir si tu as les connaissances,  ou alors d investir chez un pro qui connaît ces modèles.  A défaut,  ça te coûtera très cher,  et tu seras frustré du rêve qui tourne à la sinécure.
Voilà,  si déjà les courroies te font peur, pose toi bien la question si c'est une moto pour toi. Par contre,  si tu plonges, mais vraiment,  pas juste pour la hype, alors tu trouveras ici et irl des gens raides dingues des desmoquattro et testastretta
« Modifié: 05 juin 2022, 17H 32mn 29s par Ju_07_94 »
996 - 2001

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12301 le: 05 juin 2022, 21H 45mn 25s »
Tu te trompes de machine, un 1000 DS sera bien plus approprié à ta demande, du gras et du plaisir aux vitesses légales (ou presque :P). :thumbsup:

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12302 le: 05 juin 2022, 22H 46mn 15s »
Donc l'idée est plutôt de savoir si le moteur 996 me conviendrait mieux.

modulo près les basculeurs :)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 844
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12303 le: 07 juin 2022, 10H 25mn 02s »
Tu te trompes de machine, un 1000 DS sera bien plus approprié à ta demande, du gras et du plaisir aux vitesses légales (ou presque :P). :thumbsup:

C'est également exactement ce que je me suis dit aussi.

Maintenant, il faut bien avouer que les SSie n'ont pas l'aura esthétique des Tamburini  :wink:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne morphi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 479
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12304 le: 07 juin 2022, 12H 10mn 22s »
J'ai vendu ma 996 pour ses raisons, c'est beau mais ça n'a pas grand chose à faire sur des routes limités à 80.
Position, régime moteur etc.etc.... on en profite pas vraiment
Monster 900ie 2000, ST4S 2001, Kymco AK550

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 718
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12305 le: 07 juin 2022, 12H 46mn 59s »
Ça doit vraiment dépendre des gens, car moi, j’en profite carrément…  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne morphi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 479
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12306 le: 07 juin 2022, 12H 49mn 20s »
Ça c'est sûr  :cheers:
Monster 900ie 2000, ST4S 2001, Kymco AK550

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 585
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12307 le: 07 juin 2022, 15H 41mn 26s »
@Fift, les SS ont leur charme, même les redessinnées.
Certes, elles ne font pas d'esclandre niveau motorisation (puissance), mais elles sont belles.
Et le resteront toujours, sans prendre de coup de vieux :bowdown:

Hors ligne Trx 83

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 954
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12308 le: 07 juin 2022, 18H 53mn 35s »
Avoir les 2 sinon un 750/900 SS (92/95) et un 748/916/996  ;)
Moto: Ducati 939 Supersport "S" (2017), Aprilia RSV 1000 R (2001) et Ducati 939 Supersport "S" (2019) "de ma femme"
Anciennes: Yamaha 850 Trx, Aprilia RSV 1000 R (2000), Ducati 900 SS (1993), BMW Nine T Racer (2017), Ducati 748 (2000)

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 193
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12309 le: 07 juin 2022, 18H 53mn 54s »
En parlant sensations, lorsque l’expression a été utilisée de « D2 sous emphets » pour le 996, moi qui ait roulé longtemps en D2 c’est exactement ce que j’ai pensé lorsque j’ai essayé…le 748 de mon frère.
Ma 996 S (moteur SPS) fonctionne très différemment avec des montées en régime très vives et un bruit très rauque et métallique. Ça fait presque penser à un très gros 2T.
Finalement la 996 standard est peut-être plus proche en sensation du 748 que d’un 996 S / SPS…?
Je ne parle pas de puissance ou couple mais bien de fonctionnement et de sensations.
« Modifié: 07 juin 2022, 19H 00mn 25s par Ron »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 844
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12310 le: 07 juin 2022, 19H 02mn 25s »
@Fift, les SS ont leur charme, même les redessinnées.
Certes, elles ne font pas d'esclandre niveau motorisation (puissance), mais elles sont belles.
Et le resteront toujours, sans prendre de coup de vieux :bowdown:

Ah mais ce n'est pas moi qui dirait le contraire .... puisque j'ai eu 2 SSie et en aurais probablement une actuellement sans les contraintes Crit'Air  :wink:.

Mais il faut avouer que le coup de crayon des Tambu est magique.
Les SSie sont belles.
Les Tambu sont des oeuvres d'art.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 520
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12311 le: 07 juin 2022, 19H 31mn 05s »
Le compromis idéal serait une tamburini 2 soupapes !
S'ils l'avait sortie elle aurait fait fureur...
J'ai eu un 1000 monster, un 998 , j'ai encore un s4rs et maintenant le multistrada 1100..
Le t4 est magique, sur le 998 je l'ai trouvé moins rageur que le monster mais la sensation de conduite du 998 c'est quelque chose...
Néanmoins je regrette parfois le 1000 monster et aujourd'hui avec le multi , je me rends compte qu'un 2 soupapes c'est quand même pour moi le compromis idéal.
C'est coupleux en bas ça pousse de suite sans rouler trop vite...
Avec un testa sous les fesses je me retrouve de suite avec le cerveau dans la main droite ! Et ça c'est dangereux... :lol:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Ju_07_94

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 36
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12312 le: 07 juin 2022, 21H 45mn 35s »
Tu te trompes de machine, un 1000 DS sera bien plus approprié à ta demande, du gras et du plaisir aux vitesses légales (ou presque :P). :thumbsup:

tu as surement raison, mais il n'y a pas grand chose de raisonnable dans l'achat d'une 748 / 916 / 996 / 998 ... et je roule déjà en flat-twin à télélever, donc je suis en overdose de raisonnable !
996 - 2001

Hors ligne Ju_07_94

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 36
Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12313 le: 07 juin 2022, 21H 54mn 19s »
Je m'écarte du topic, mais ils ont aussi fait des trucs de fou en 2 soupapes entre la 900 MHe et la Paul Smart, qu'ils ont malheureusement sortie 15 ans trop tôt. 

Le compromis idéal serait une tamburini 2 soupapes !
S'ils l'avait sortie elle aurait fait fureur...
J'ai eu un 1000 monster, un 998 , j'ai encore un s4rs et maintenant le multistrada 1100..
Le t4 est magique, sur le 998 je l'ai trouvé moins rageur que le monster mais la sensation de conduite du 998 c'est quelque chose...
Néanmoins je regrette parfois le 1000 monster et aujourd'hui avec le multi , je me rends compte qu'un 2 soupapes c'est quand même pour moi le compromis idéal.
C'est coupleux en bas ça pousse de suite sans rouler trop vite...
Avec un testa sous les fesses je me retrouve de suite avec le cerveau dans la main droite ! Et ça c'est dangereux... :lol:
996 - 2001

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
.
« Réponse #12314 le: 09 juin 2022, 17H 49mn 31s »
.
« Modifié: 18 octobre 2023, 14H 37mn 51s par darmah1 »

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 958
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12315 le: 09 juin 2022, 23H 40mn 39s »
La cote des ST qui explose, mouais... j'ai un gros doute

Les Monster, et en particulier les SxR, les SBK, les SS je veux bien.
C'est le coeur de gamme historique de la marque.

Mais les ST, ou les Multi, je ne pense pas que la cote d'amour de ces modèles soit telle qu'ils prennent une valeur de dingue dans les années à venir


Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12316 le: 10 juin 2022, 07H 03mn 36s »
kilométré mais propre a 2 pas de chez moi  :wink:
https://www.leboncoin.fr/motos/2172652207.htm
« Modifié: 10 juin 2022, 07H 05mn 35s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
.
« Réponse #12317 le: 10 juin 2022, 09H 11mn 47s »
.
« Modifié: 18 octobre 2023, 14H 38mn 44s par darmah1 »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 718
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12318 le: 18 juin 2022, 10H 28mn 03s »
Voici une magnifique annonce pour qui cherche une belle 996!

https://www.leboncoin.fr/motos/2178038002.htm
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 931
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12319 le: 18 juin 2022, 11H 59mn 39s »
Ça c'est une bonne affaire  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

En ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 151
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12320 le: 18 juin 2022, 13H 24mn 38s »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 931
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12321 le: 18 juin 2022, 13H 41mn 27s »
 :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

En ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 151
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12322 le: 18 juin 2022, 23H 08mn 54s »
Si seulement.... (money, money, money...)

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 996
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12323 le: 18 juin 2022, 23H 45mn 26s »
Perso, je vous laisse les deux. J'en ai déjà une, je vais pas collectionner les emmerdes.  :D

Mais à 7500chf, la deuxième paraît plutôt raisonnable.  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 718
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12324 le: 19 juin 2022, 08H 19mn 17s »
Je pense qu’une bonne affaire n’est pas forcément synonyme de « moins coûteux »… :bowdown:

Vue la quantité de matos (house, béquilles, chargeur) et de pièces particulières vendues avec la première (avec toutes les pièces d’origine) et l’environnement dans lequel elle semble être stockée, elle me parait également être très raisonnable, pour qui veut en avoir une … pour rouler. Une carte grise française, ça aide aussi, de notre côté de la frontière.

Rien que la qualité de l’annonce (10 photos, mazette!), ça devrait donner une idée du proprio.

 :cheers:
« Modifié: 19 juin 2022, 08H 21mn 01s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 151
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12325 le: 19 juin 2022, 09H 52mn 39s »
996s vs 916  le contenu n'est pas le même.

Par contre les accessoires, béquilles, chargeur, housse, tapis, ... ça ne fait pas le prix...
Les accessoires d'origine, comment dire... s'il veut la vendre en conformité par rapport à la carte grise ... il ne peut que les fournir.

Pour le prix, il est dans le haut du panier.
L'offre et la demande... :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 718
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12326 le: 19 juin 2022, 10H 25mn 15s »
Nous ne sommes pas encore contraints légalement par le « tout d’origine », en France. Pas encore de contrôle. Il en est question, évidemment, mais cela ne semble pas encore fait.

Pour le prix, voici comment je raisonne, personnellement: il y a pour 500€ d’accessoires externes (béquilles, etc.) bien tapés, 1500€ de jantes magnésium, 500€ pour la selle mono, etc. Donc globalement, vu que les pièces d’origine sont fournies avec (ce qui, je répète, n’est absolument pas obligatoire pour vendre une moto en France), la bécane seule revient à moins de 11.000€… Car si tu es déjà équipé niveau servitudes ou si tu la veux entièrement d’origine, tu peux soit négocier avec le vendeur soit tout revendre.   :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 183
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12327 le: 19 juin 2022, 16H 53mn 11s »
Si j'étais acheteur, je me serai plus dirigé vers la 996 qui semble neuve  8O :dribble:
(je dois même avouer que l'idée de vendre mes 3 meules pour acheter la 996 m'a traversé l'esprit)
Le truc c'est que les gens cherche soit une 916 (l'originelle) soit une 998 (la dernière évo en gros) donc la 996 sera toujours en dessous de l'une ou l'autre.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 052
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12328 le: 19 juin 2022, 17H 51mn 53s »
Je n'en suis pas si sûr, en fait ça dépend de si on se base sur la partie cycle ou sur le moteur. Perso je suis plutôt moteur, pour moi la dernière évolution de la lignée c'est la 996 : le dernier D4. La 998 c'est le premier T4.

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 183
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #12329 le: 19 juin 2022, 18H 30mn 59s »
Chuis persuadé qu'une grosse majorité de mec qui achète une Tamburini le font paske la cote s'envole. le côté technique passe en second ou 3ème plan
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.