collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1667852 fois)

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 169
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13110 le: 23 février 2024, 21H 01mn 04s »
Accouplement réussi de ma 916SP .... :P





Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 195
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13111 le: 01 mars 2024, 19H 00mn 41s »
 Bon allez je poste ici du fait que ça peut servir à d’autres.

Suite à l’allergie de ma 996 S au climat de Loire Atlantique et de son boîtier électronique qui était tombé en rade le 1er jour où j’ai mis les pieds ici, je rappelle les symptômes:
- la rampe d’injecteurs du cylindre avant n’était plus commandée.

J’avais trouvé un 1er réparateur mais qui ne travaillait pas avec les particuliers. Ils ne donnaient pas de tarif ni la liste des pro avec qui ils travaillaient… :roll:

Du côté du DS du coin ils n’avaient aucune solution à me proposer.
Le petit garage indépendant du coin spécialiste de la marque travaillait avec un partenaire qui vendait des boîtiers révisés pour 359€…

Finalement la solution est venue du côté de mon frangin qui roule en italienne à 4 roues et les mecs de son club qui ont eu des soucis de boîtiers avaient déjà testé un réparateur en Allemagne:

https://ecu.fr/t/ducati/calculateur-moteur/iaw16m-5081

La procédure est hyper simple, étant donné que je n’ai aucune confiance en la poste j’ai opté pour l’enlèvement à domicile et le retour par DHL (délai 1 jour à chaque fois).
On est prévenu par mail à chaque étape. Lorsqu’il arrive, lorsqu’il part en atelier et lorsqu’il repart.
Tout compris j’en ai eu pour 272€ TTC.
Quand un boîtier d’occasion se vend entre 200 et 300€ et qu’on a aucune garantie qu’il ne va tomber en panne dans 6 mois.
En plus ça permet de conserver son boîtier d’origine. Bref très satisfait. Le boîtier est revenu scellé avec une sorte de pâte isolante et des étiquettes de garantie de réparation.



La moto a craqué du 1er coup. Pour le fun j’ai testé avec l’éprom et pots d’origine. J’ai été très surpris du volume sonore très proche des NH. C’est sans doute dû aux échappements siglés Termi et à la ligne 50 spécifiques aux S / SPS.



Mais bon j’ai craqué, j’ai remis mes Termi carbones et la puce idoine. Je la trouve tellement plus jolie comme ça… :)


« Modifié: 01 mars 2024, 19H 03mn 22s par Ron »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 483
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13112 le: 01 mars 2024, 19H 22mn 23s »
Vraiment sympa à savoir  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13113 le: 01 mars 2024, 20H 07mn 11s »
Bien joué 👍

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 703
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13114 le: 01 mars 2024, 20H 43mn 19s »
 :bowdown:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 264
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13115 le: 01 mars 2024, 21H 18mn 06s »
Comme quoi le climat montagneux convient mieux aux Ducat' que le climat océanique  :wink: :cheers:
Il y a un moment j'avais fait reconditionner un calculateur ABS pour une Passat, 1600 balles neuf et 400 balles réparé et garantit 2 ans.  :thumbsup:

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13116 le: 01 mars 2024, 22H 36mn 42s »
super, merci pour l'info.  :thumbsup:

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 192
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13117 le: 03 mars 2024, 12H 27mn 58s »
Oui, bon a savoir ! Merci du tuyau
Ron, par curiosite, vu que l'autocollant a ete coupe, y aurait-il moyen que tu recuperes la ref de l'eprom que tu utilises avec les termignonis NH ?
Merci d'avance

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 195
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13118 le: 03 mars 2024, 14H 02mn 15s »

Oui c’est une « Fast by Ferracci stage 1 ». Par rapport à la puce d’origine on sent que les courbes sont un peu plus agressives.

https://www.ferracci.com/products/eprom-chip-fuel-injection
 :wink:

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 195
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13119 le: 03 mars 2024, 18H 15mn 06s »

Je sais que l’ancien proprio a fait plusieurs essais de puces et c’est apparemment cette dernière qui a donné les meilleurs résultats.
Après faut garder à l’esprit que la 996 S est un hybride entre un moteur de SPS et une injection de Strada. ( Magnetti 16).
Bon après le gain est pas énorme, c’est plus une question d’agrément et de sensations.
Ducati annonce la moto à 123 cv stock, soit la puissance de la SPS. MJ avait fait un essai de cette moto en 2001 avec une puissance sur banc relevée à 130 cv stock.
La mienne dans cette configuration a sorti 132 cv.
Soit la puissance de l’ancienne 916 SPS de 1997 avec pots et puce avant que Ducati ne modifie sa méthode de prise de mesure.


Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 192
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13120 le: 03 mars 2024, 18H 50mn 17s »
Cool, merci Ron
J'avais tres longtemps galere avec la mienne (996S aussi) qui avait des problemes d'hesitation a l'acceleration avec la puce ducati perf officielle entre 3000 et 5000 tr/min => je les ai regle en modifiant les cartos
Le fait que tu tournes avec une puce ferracci confirme bien la piste d'une carto non optimale sur les puces ducati de ce modele en particulier

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 195
  • 996 S
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13121 le: 03 mars 2024, 19H 31mn 46s »

Pardon j’ai oublié la photo de la puce dans le boîtier.
 :wink:



Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 145
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13122 le: 20 mars 2024, 17H 56mn 21s »
Salut à tous,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, il semblerait que Desmomarket ait mis la main sur un stock de béquilles de stockage d’origine (celles utilisées dans les caisses de transport). Ils les ont en bronze, argent et rouge.

https://www.desmomarket.com/en/product/original-oem-single-arm-bronze-colour-stand-lift-ducati-748-916-996-998/

https://www.desmomarket.com/en/product/original-oem-single-arm-red-stand-lift-ducati-mhe-mh900e/

https://www.desmomarket.com/en/product/original-oem-single-arm-grey-silver-stand-lift-ducati-748-916-996-998/

Je sais, cette béquille n’est pas pratique du tout, mais je l’utiliserai pour « exposer » ma 916 dans le garage, pendant l’hiver. En fait, je trouve que cette béquille assortie au cadre met vraiment la moto en valeur. Alors je me suis fait plaisir et je la recevrai demain.

 :cheers:


« Modifié: 20 mars 2024, 17H 59mn 01s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 925
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13123 le: 20 mars 2024, 18H 46mn 50s »
Tant qu'à acheter un paquet de tubes soudés, autant prendre le chassis de la MTS 1000DS à 119€ au lieu de 2840€  8O Monstermann, si tu passes par là  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 929
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13124 le: 20 mars 2024, 21H 10mn 19s »
J' en ai une de béquille comme ça, une originale. Oui c' est pas pratique, il manque un levier.

Mais en coinçant un tube dans le treillis, on arrive à béquiller sans problème!

Par contre, la roue n' est pas libre. Donc si l' on s' en sert pour graisser la chaîne, attention en tournant la roue car dans un sens (avant ou arrière je ne sais plus), la roue sort de l' axe!

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 145
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13125 le: 20 mars 2024, 21H 28mn 19s »
En effet, ce n’est pas du tout une béquille d’atelier, et elle n’est pas adaptée à un usage mécanique.

C’est plutôt une béquille de « stockage » qui était utilisée pour le transport des motos dans leur caisse d’origine et vraisemblablement en concession, dans les showrooms. Donc plutôt un truc de « collectionneur », on va dire, qui plaira à certains et beaucoup moins à d’autres. Comme un Mathésis, en gros  :D




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 145
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13126 le: 21 mars 2024, 15H 41mn 46s »
C’est tout neuf, c’est bô, et c’est même raccord avec le cadre. Bref, j’adore!  :D




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 489
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13127 le: 21 mars 2024, 18H 55mn 05s »
Psychopathe  :lol:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 039
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13128 le: 21 mars 2024, 18H 58mn 08s »
Non, jusqu’au-boutiste.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 490
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13129 le: 21 mars 2024, 19H 40mn 51s »
 :D et les planches de la caisse tu collectionne aussi  :lol:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 145
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13130 le: 21 mars 2024, 20H 17mn 12s »
Les mecs, vous n’avez vraiment rien vu, si vous me trouvez psychopathe…  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13131 le: 22 mars 2024, 11H 48mn 35s »
Sympa, mais à 2 fois le prix de ma Marolo déjà pas franchement donnée, ça pique un peu...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 145
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13132 le: 05 avril 2024, 18H 29mn 59s »
Ah!

Le psychopathe est de retour avec un petit magazine (164 pages tout de même…) de mai-juin 1994, la version française de la revue italienne Motociclismo. Avec, tenez vous bien, un dossier de 40 pages sur le thème 916 vs RC45. Lors de la parution de ce numéro, Foggy n’a pas encore remporté le championnat SBK…

Bref, un vrai bonheur, cet article, dont les photos et l’interview de Bordi n’ont rien à envier aux bouquins de Falloon et Sleop. Si vous avez l’occasion de le trouver, je recommande !

 :cheers:









900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 381
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13133 le: 05 avril 2024, 20H 23mn 19s »
Top!!
Grrr...rien trouvé!  :cry:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 039
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13134 le: 05 avril 2024, 22H 12mn 01s »
T'as plus qu'à trouver une RC45 pour que tout concorde.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 145
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13135 le: 06 avril 2024, 07H 13mn 03s »
Cela ne me fait pas du tout envie, pour être franc…

Au-delà de son esthétique, qui n’est pas trop à mon goût, la comparaison sur piste (article rédigé sous forme d’un dialogue entre les deux pilotes, très sympa) donne le dessus à la 916, niveau gabarit, sensations moteur et, étonnamment, en maniabilité dans le sinueux, alors que la RC 45 passe plus vite dans les grandes courbes (égalité en ligne droite) et freine mieux.

Autre aspect sympa de ce dossier: les essayeurs utilisent la 888 comme référence de comparaison avec la 916. C’est intéressant. Peu flatteur pour la 888 qu’ils décrivent comme une grosse barque d’un autre âge, mais vraiment intéressant sur le plan technique. Ils vont même jusqu’à comparer les chronos (0-100km/h, 400mDA, vitesse max sur la piste de Monza) avec… la 750SS de 1974, la grande sportive de l’époque. Très intéressant également de voir les progrès effectués en 20 ans…
« Modifié: 06 avril 2024, 07H 15mn 25s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne 69Mach1

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13136 le: 08 avril 2024, 13H 16mn 37s »
Je suis d'accord avec ça , j'ai eu l'occasion d'essayer un RC 45 a l'époque , et bin une déception , en gros un CBR quoi...avec ses qualités et ses défauts...
 Quand a l'esthétique , pfff , vraiment bof , je n'aime pas du tout ...Rien a voir avec le bijou qu'était la RC 30 ! que j'ai essayé aussi , la seule Honda que je regrette de ne pas avoir eu...
Vraiment magnifique et minuscule , une vraie moto de course représentative de cette belle époque !
Une bonne Soupe, une Pipe… Et au lit !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 703
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13137 le: 09 avril 2024, 00H 39mn 13s »
Après avoir eu mes premiers 900 SS j'ai été tenté par un 888 voire un 851 car je trouve que ce sont de belles motos.
Mais après essai, je me suis abstenu d'en acheter. principalement en raison de la différence importante de complexité mécanique et exigence d'entretien liée à cette technologie et une différence de "performances" et de ressenti à l'usage que je n'ai pas trouvé en rapport dans les mêmes proportions.

Cela m'a orienté vers la génération suivante qui m'a paru être plus équilibrée (complexité et rendu à l'utilisation)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 145
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13138 le: 13 avril 2024, 17H 32mn 25s »
Je viens de recevoir le n8 de Moto Technologie (mai-juin 1996).



Avec la comparaison entre la 916SP et la SBK, un article sur l’injection (1.6M), un autre sur le carbone, et j’en passe…

FA-BU-LEUX!  8O
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 906
Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13139 le: 13 avril 2024, 22H 07mn 33s »
Oui, c'est un des nr les plus complets sur nos Ducat'
Amusant de voir la diffusion du savoir à cette époque, comparativement à aujourd'hui, notamment via nos fofos préférés.
De manière générale, l'ensemble de ce magazine est fabuleux (même si ça fait un peu vieux con des annees 90-2000 :lol:)!!!
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009