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Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1664301 fois)

Hors ligne MadMaX63

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13230 le: 17 juillet 2024, 19H 24mn 26s »
Mon 998s et mon 749s sortent de révision chez un spécialiste Ducati hors réseau, il a monté les nouvelles références Ducati de courroie pour 5 ans sur mes deux machines.

Hors ligne Ron

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13231 le: 17 juillet 2024, 22H 45mn 19s »
A l'époque quand j'ai évoqué la vente du SP tu faisais partie Ron de ceux qui ont crié au fou: tu vois que tout arrive  :thumbsup:

Je ne te comprends que trop bien.

C’est marrant, quand je me suis décidé à la vendre, j’ai immédiatement pensé à toi!
Il fallait que je fasse également le chemin dans ma tête. Comment ça se passe pour toi, pas de regret?  :wink:

Hors ligne DESMODRO91

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13232 le: 18 juillet 2024, 08H 57mn 59s »
Mon 998s et mon 749s sortent de révision chez un spécialiste Ducati hors réseau, il a monté les nouvelles références Ducati de courroie pour 5 ans sur mes deux machines.

Comment savoir si celles montées il y a 3 ans sont ok pour 5 ans.....

Elle a roulé 1000 ou 2000 kms.

 :cheers:

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13233 le: 18 juillet 2024, 10H 08mn 46s »
Toujours délicat cette préco pour les courroies…
Perso, la dernière fois que j’avais changé mes courroies c’était Tibo qui me les avait faites en 2023. Elles avaient 2 ans et demi et moins de 2 000 kms mais il m’avait dit qu’il était déjà temps de les changer car elles s’étaient déjà bien détendues. Normal d’après lui sur un 1000 cm3 qui sort 130 cv sur ces vieilles générations. « Ça leur tire sur la gueule » d’après lui.
Après sur un Pantah 600 je veux bien croire que ça tient 5 ans tranquille.
Après les récentes c’est 5 ans direct mais peut-être que les poulies et roulements des AAC sont prévus pour…?
« Modifié: 18 juillet 2024, 10H 42mn 39s par Ron »

Hors ligne froggie

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13234 le: 18 juillet 2024, 10H 19mn 28s »
Couples coniques et voilà, pas de courroies :lol:
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13235 le: 18 juillet 2024, 13H 24mn 37s »
Enfin moi je ne me serais pas amusé à garder mes courroies 5 ans même avec une nouvelle réf.
J’aurais toujours eu en tête le risque de prendre le moteur dans la tronche à chaque grosse accélération. C’est carrément frustrant.
Si tu dois refaire un moteur, qui plus est un SPS comme sur mon ex, je te raconte pas la note…
Un peu comme une vieille Ferrari, c’est quand tu commences à vouloir faire des économies sur l’entretien que les emmerdes arrivent… :roll:
C’est aussi un peu pour ça que je l’ai vendue.
« Modifié: 18 juillet 2024, 13H 27mn 15s par Ron »

Hors ligne froggie

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13236 le: 18 juillet 2024, 13H 30mn 16s »
+1
Les vieilles, faut les rouler et les entretenir.
Sinon elles ne deviennent plus fiables.
Et ça a un coût...
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Hors ligne Mask

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13237 le: 18 juillet 2024, 15H 04mn 53s »
Couples coniques et voilà, pas de courroies :lol:

Ou le top, la cascade de pignons (ça parlera à Ron :wink:). Mais c'est pas le même coût de production qu'un distri par courroie...
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13238 le: 18 juillet 2024, 15H 06mn 57s »
Les vieilles, faut les rouler et les entretenir.
Sinon elles ne deviennent plus fiables.
Et ça a un coût...

ça doit être pour ça que j'ai divorcé  :lol:
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Hors ligne AlexMarty

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13239 le: 18 juillet 2024, 15H 23mn 39s »
 :D :lol:

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13240 le: 18 juillet 2024, 15H 40mn 32s »
 :lol: :lol: :lol:

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Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13241 le: 18 juillet 2024, 15H 41mn 41s »
Couples coniques et voilà, pas de courroies :lol:

Ou le top, la cascade de pignons (ça parlera à Ron :wink:). Mais c'est pas le même coût de production qu'un distri par courroie...

J’avoue… indestructible la cascade de pignons… :bowdown:

Hors ligne DESMODRO91

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13242 le: 18 juillet 2024, 15H 55mn 24s »
Bon vu que plutôt déjà 3 ans et 4 mois, je vais les faire car je compte pas allez chez le garage avant un bon moment.

 :cheers:

Hors ligne jerome 166

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13243 le: 18 juillet 2024, 17H 29mn 29s »
Pour les courroies, tout dépend de l'usage ! J'ai fait celles de la mts 1000 il y a peu, elles avaient 5 ans et je n'ai pas noté de défaut ou d'usure particulière. Il est vrai que je roule assez peu mais régulièrement. Rien de pire qu''une courroie qui reste longtemps sans bouger ! Ah ben si, une courroie qui pète !  :D
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Hors ligne desmotwin

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13244 le: 18 juillet 2024, 21H 20mn 47s »
Enfin moi je ne me serais pas amusé à garder mes courroies 5 ans même avec une nouvelle réf.
J’aurais toujours eu en tête le risque de prendre le moteur dans la tronche à chaque grosse accélération. C’est carrément frustrant.

Vu le nombre de cas de rupture de courroies neuves, c'est plus une vue de l'esprit qu'une réalité.  :D

Hors ligne MadMaX63

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Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13245 le: 18 juillet 2024, 21H 25mn 11s »
Mon 998s et mon 749s sortent de révision chez un spécialiste Ducati hors réseau, il a monté les nouvelles références Ducati de courroie pour 5 ans sur mes deux machines.

Comment savoir si celles montées il y a 3 ans sont ok pour 5 ans.....

Elle a roulé 1000 ou 2000 kms.

 :cheers:

Pour savoir, il faut avoir la nouvelle réf de remplacement. J'ai pas la facture sous les yeux pour le moment, mais si tu veux par mp pas de problème

Hors ligne DESMODRO91

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13246 le: 19 juillet 2024, 16H 23mn 37s »
Merci mais vu que déjà plus de trois ans, je vais le faire car je compte pas allez dans un garage d'ici qu'elles aient 5 ans donc ce sera fait.

Hors ligne DESMODRO91

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13247 le: 19 juillet 2024, 16H 24mn 50s »
La remise  des pots d'origine avec le bon EPROM c'est ok normalement ou d'autres réglages a faire ?

 :cheers:

Hors ligne RGmix

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13248 le: 19 juillet 2024, 19H 52mn 22s »
...mes courroies c’était Tibo qui me les avait faites en 2023. Elles avaient 2 ans et demi et moins de 2 000 kms mais il m’avait dit qu’il était déjà temps de les changer car elles s’étaient déjà bien détendues. Normal d’après lui sur un 1000 cm3 qui sort 130 cv sur ces vieilles générations. « Ça leur tire sur la gueule » d’après lui.
Après sur un Pantah 600 je veux bien croire que ça tient 5 ans tranquille.
Après les récentes c’est 5 ans direct mais peut-être que les poulies et roulements des AAC sont prévus pour…?

Je rebondis la dessus:
- en quoi un 1000cm3 de 130cv use plus vite les courroies qu'un 600 Pantah ou une 125 ?

Oui, les courroies se détendent et c'est normal. C'est pour cette raison qu'il existe une tension à appliquer sur des courroies neuves et une autre pour des courroies rodées.
La cylindrée ou la puissance n'a absolument rien à voir. Le régime moteur par contre oui. Mais entre une 125 qui prend 9000tr ou une 996 qui en prend 10000, pas une grande différence.
Pareil pour les poulies et les roulements des acc, je ne vois pas le rapport.
La puissance ne passe pas par les courroies.  :wink:

Hors ligne eric de gelbique

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13249 le: 19 juillet 2024, 20H 59mn 32s »
Tout à fait d’accord  :cheers:

Hors ligne jerome 166

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13250 le: 19 juillet 2024, 22H 31mn 19s »
Pour le régime moteur, je comprends, mais le couple d'une machine plus puissante doit les contraindre plus non ?
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Hors ligne RGmix

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13251 le: 19 juillet 2024, 22H 47mn 04s »
Les courroies subissent les contraintes de régime moteur et l'inertie des pièces à entraîner et/ou la force des ressorts de rappel.

Lorsque tu tournes tes acc à la main sur un moteur à architecture identique, est ce qu'il faut plus de force sur un moteur 996 corsa de 170cv que sur un 748 Strada ?  :wink:

Hors ligne jerome 166

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13252 le: 20 juillet 2024, 07H 26mn 37s »
Jamais essayé ni l'un ni l'autre  :D  mais ça éclaire ma lanterne !
Je pensais que la force de la compression / explosion les malmenaient mais finalement c'est tout l'équipement mobile qui le subit.
Merci !
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Hors ligne Butyra

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13253 le: 20 juillet 2024, 15H 02mn 59s »
La force a besoin d'une résistance pour produire un effet. Sans résistance, une force ne "force" pas.

Prend par ex un ballon, posé par terre, et poussé par quelque chose, peu importe quoi, à vitesse égale. Le ballon va simplement bouger, à la même vitesse, quel que soit le truc qui pousse. Un gamin, un camion, peu importe.

Remplace le ballon par un mur en béton, là le gamin qui pousse va produire une force, insuffisante, et il ne se passera rien. Le camion va produire plus de force, jusqu'à potentiellement la rupture du mur. C'est la résistance qui va forcer la source (gamin ou camion) à produire de la force, et qui du coup sera différente en fonction de la capacité de la source à produire la force en question.

La force qui passe dans les courroies dépend, de même, de la résistance des AAC (donc des ressorts de soupape ou de basculeur, en gros). Rien à voir avec la puissance produite sur le vilebrequin. En fait la puissance produite sur le vilebrequin sera partagée entre une toute petite partie vers les courroies (juste le nécessaire pour pousser les ressorts), et la plus grosse partie vers la roue (et aussi un peu vers l'alternateur).

Peut-être que les ressorts de soupape (ou de basculeur) sont plus puissants sur un gros moteur (j'en sais rien perso), mais c'est tout. Et c'est sans doute négligeable.
« Modifié: 20 juillet 2024, 15H 25mn 03s par Butyra »

Hors ligne jerome 166

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13254 le: 20 juillet 2024, 15H 14mn 23s »
Merci pour cette explication on ne peut plus claire !  :thumbsup:
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Hors ligne Arca48

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13255 le: 20 juillet 2024, 15H 42mn 44s »
Je discutais avec un propriétaire de 916 Sps de 1997, j'étais surpris de voir que le numéro de moteur commençait par ZDM996, même si on est sur un moteur de 996cc je me suis quand même demandé si le moteur n'avait pas été changé. C'est le second propriétaire, et pour lui c'est le moteur d'origine. Quelqu'un saurait me dire ?

Très belle machine d'ailleurs ! Je me suis demandé de toutes ces 916 destinées à la piste, laquelle était la plus rare / recherchée : SP1, SP2, SP3, SPS ? je mets de côté la fogarty.
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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13256 le: 20 juillet 2024, 19H 37mn 07s »
La remise  des pots d'origine avec le bon EPROM c'est ok normalement ou d'autres réglages a faire ?

 :cheers:

Perso quand j’ai remis les pots et puce d’origine en laissant le réglage « riche », pas de souci la moto tournait très bien. C’est quand j’ai tenté de passer le CT que tout est parti en cacahuètes… :?

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13257 le: 20 juillet 2024, 19H 51mn 56s »
Je discutais avec un propriétaire de 916 Sps de 1997, j'étais surpris de voir que le numéro de moteur commençait par ZDM996, même si on est sur un moteur de 996cc je me suis quand même demandé si le moteur n'avait pas été changé. C'est le second propriétaire, et pour lui c'est le moteur d'origine. Quelqu'un saurait me dire ?

Très belle machine d'ailleurs ! Je me suis demandé de toutes ces 916 destinées à la piste, laquelle était la plus rare / recherchée : SP1, SP2, SP3, SPS ? je mets de côté la fogarty.

C’est la cylindrée réelle du moteur qui compte pour le numéro gravé sur le carter.
851 SP = ZDM888
916 SPS = ZDM996
916 SPA = ZDM955
996R = ZDM998
Donc son moteur est très certainement celui d’origine.

Les 916 SP ne sont pas vraiment des motos « de piste » mais des modèles d’homologation pour permettre l’utilisation de certaines pièces en WSBK (règlement = un certain nombre produit pour la vente pour avoir le feu vert).

De toutes les 916 « SP », la plus rare et celle qui marche le plus fort, c’est la 916 SPA. 55 exemplaires et moteur de 955cc…
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851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ron

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13258 le: 20 juillet 2024, 19H 58mn 01s »

Je dirais peut-être que la SP de 94 est peut-être la plus rare pour la 1ere année d’homologation en SBK. Mais de mémoire seule la SP3 est numérotée.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #13259 le: 20 juillet 2024, 20H 06mn 28s »
Je viens de regarder et voilà ce que cela donne:

Ducati 916SP (« SP1 »)   1994   = 310 ex
Ducati 916SP (« SP2 »)   1995   = 401 ex
Ducati 916SP3  1996   = 497 ex. La seule numérotée, en effet.
Ducati 916 SPA (« 955 SP ») = 54 ex dont 50 vendues au public (US, théoriquement). La plus rare, donc.
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