Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
23 juillet 2025, 18H 51mn 00s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
Topic officiel des 998/996/916
Imprimer
Pages:
1
...
447
448
[
449
]
450
451
En bas
Auteur
Sujet: Topic officiel des 998/996/916 (Lu 1649841 fois)
Arca48
Cylindre en Bronze
Messages: 161
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13440 le:
28 mai 2025, 12H 19mn 22s »
Bonjour à tous,
N'ayant pas pu trouver toutes les informations nécessaires, je fais un petit retour d'expérience sur le démontage / montage d'une boite à air de 998S.
Il y a quelques subtilités supplémentaires par rapport aux générations antérieures, tout n'est pas trés bien précisé dans le manuel d'atelier, on fait référence ici à la section L.7 du manuel d'atelier des 998s de 2002
Si on résumé par étape par étape :
1/ démontage du réservoir et des durites de raccordements rapides.
- Démonter la vis qui fixe le réservoir au cadre.
- soulever le réservoir par l'arrière
- pour déconnecter les durites, il suffit de pousser la bague métallique pour permettre aux durites de sortir, il faut souvent tirer un peu sur la durite. (attention les raccords sont fragiles)
- ne pas oublier de déconnecter le durite du reniflard. qui vous embêtera plus tard dans le démontage de la boite à air.
2/ retirer les cornets d'aspirations.
- retirer les deux colliers du câblage des injecteurs. Il s'agit de la partie supérieure fixée par des clips plastiques aux cornets d'aspirations. Il faut déconnecter la partie supérieur du premier cylindre (celui à l'arrière) à minima, pour faire en sorte de ne pas abimer les durites rigides attachées quand . Une fois chose faite, pivoter la partie inférieure normalement, assurer vous que les joints des corps à papillons sont toujours en place.
- déconnecter le cablage des injecteurs qui sont fixés par une petite bague métallique (voir photo) car il faudra les faire passer au travers de la BAA
- tourner les cornets d'aspirations dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en prenant soin de ne rien abimer
3/ démontage de la BAA
- pousser depuis l'intérieur les deux joints plastiques, dans mon cas ils étaient assez rigides et la manipulation n'a pas été simple.
- déclipser les convoyeurs d'air depuis l'intérieur de la BAA (je vous renvoie au manuel d'atelier pour leurs démontages)
- dévisser les six vis reliant la BAA au cadre en commençant par celles en avant de la machine.
- retirer la durite qui est au fond de la BAA
Au remontage, quelques points d'attention :
1/ ne pas oublier de rendre accessible le reniflard du réservoir que vous devrait refixer tout à la fin. Bien le faire passer dans la BAA avant de resserrer
2/ une fois le cablage des injecteurs remis dans la BAA, je vous encourage à les remonter tout de suite sur les colliers des injecteurs, en remettant bien la fixation métalliques, elle sera beaucoup plus difficile à remettre si vous le faite plus tard.
Voilà j'espère que cela pourra aider des personnes.
ah oui ... et n'oubliez pas de démarrer la machine avant de refixer le réservoir, ca permettra de vous rendre compte tout de suite s'il un raccord est mal connecté
IP archivée
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)
Arca48
Cylindre en Bronze
Messages: 161
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13441 le:
28 mai 2025, 12H 43mn 12s »
et un second retour d'expérience sur un tout autre sujet.
Pour rappel, j'ai actuellement une ligne 54mm montée sur une 998S finale edition, à la fermeture du carénage arrière, celui-ci frotte sur la partie avant droite et gauche du silencieux, comme vous pouvez le voir sur l'image.
J'ai très longtemps cherché la raison de ce problème, j'ai démonté la ligne pour jouer avec l'ensemble des zones d'ajustements possibles, après avoir questionné plusieurs concessions ducati et spécialistes de cette génération, personne pour être franc n'a été en mesure de me répondre clairement sur le sujet.
Après pas mal de recherche sur des forums d'autres pays (italien notamment), j'ai appris qu'il existe en fait deux références de la ligne 54mm (deux générations différentes, probablement l'une datant des 996R/998S, la plus rare, et l'autre pour 998R et 998SFE), je vais différencier ici ligne et silencieux :
- concernant la ligne, même si elles sont adaptables l'une sur l'autre, la différence doit probablement venir d'un élément du bas moteur car la première génération vient frotter très légèrement sur le bas moteur de ma SFE.
- concernant les silencieux, on peut distinguer les deux générations par deux points :
1/ la longueur des silencieux, première génération = 46cm ; seconde génération = 40,5cm
2/ les attaches du pare chaleur situées sur le silencieux droit sont également différentes (pare chaleur du bas = première génération ; pare chaleur du haut = seconde génération)
.
Malgré qu'il semble que j'ai la version la plus difficile à trouver, pas de bol, c'est l'autre que je souhaite trouver !
La première photo n'est pas tout à fait fidèle car le carénage frotte trés trés légérement (au point de ne pas pouvoir endommager le carénage) et donc je m'en satisfait, cependant, j'ai un carénage tout neuf de 998R qui vient de chez desmopassioni qui lui ne passe pas à cause de cette longueur de silencieux.
bon voilà, je vous raconte ma vie, mais si ca peut aider ! car j'y ai passé du temps pour comprendre
IP archivée
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)
marcbaisse
Cylindre en Or
Messages: 900
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13442 le:
03 juin 2025, 07H 52mn 46s »
Perso j'ai la ligne en 54 sur mon 996 et j'ai du raboter le bas de carénage et mes selles mono car les silencieux sont long et large. Tu le vois sur certaines photos de moto de piste.
IP archivée
Arca48
Cylindre en Bronze
Messages: 161
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13443 le:
04 juin 2025, 14H 37mn 44s »
Oui c'est apparemment la particularité des premières lignes 54mm.
Tu peux faire une photo de la manière dont le carénage a été adapté ?
IP archivée
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)
Arca48
Cylindre en Bronze
Messages: 161
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13444 le:
15 juin 2025, 15H 59mn 35s »
Bonjour à tous,
Je suis en train d’acquérir une paire de silencieux termignoni 54mm titane en plus de mes carbones, il me semble que termi proposait également ce diamètre en inox si ma mémoire est bonne, comment vérifier que les silencieux que je vais recevoir sont bien en titane ?
Évidemment je ne pourrai pas les chauffer si jamais je dois les retourner.
Merci parce que je sèche un peu la
IP archivée
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)
patoche 748
Desmo de bronze
Messages: 4 162
suzuki power
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13445 le:
15 juin 2025, 16H 14mn 28s »
la couleur et surtout le poids (léger comme une plume )
IP archivée
mes mobs: 125 XLS de 81, 400 CBN de 81, 750 VFS de 83, 750 GT suz de 73, 750 GSXR de 89, 600 DR supermot de 86, 750 GS suz de 78 , 250 tdr de 89, 1200 bandit de 2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...
Arca48
Cylindre en Bronze
Messages: 161
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13446 le:
15 juin 2025, 16H 24mn 25s »
Ok merci, du coup je peux comparer le poids avec mes carbones et ils devraient être plus léger.
IP archivée
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13447 le:
21 juin 2025, 18H 18mn 43s »
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
indy
Bicylindre en bronze
Messages: 1 032
pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13448 le:
21 juin 2025, 18H 30mn 04s »
avé la cheville molly
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13449 le:
21 juin 2025, 19H 13mn 56s »
Dans le placo…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
desmofabio
Bicylindre en Or
Messages: 3 887
Papluvitkafon.
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13450 le:
21 juin 2025, 22H 38mn 36s »
Mais comme c’est dommage…
IP archivée
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13451 le:
09 juillet 2025, 07H 14mn 35s »
Une 996 SPS de 1999 neuve encore dans sa caisse, vendue aux enchères depuis l’Italie, après avoir passé 25 ans de captivité en Suède…
https://bringatrailer.com/listing/1999-ducati-996-sps-2/
Si les ricains s’énervent un peu dessus, ça pourrait être marrant !
«
Modifié: 09 juillet 2025, 07H 16mn 51s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
desmofabio
Bicylindre en Or
Messages: 3 887
Papluvitkafon.
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13452 le:
09 juillet 2025, 08H 42mn 39s »
Bon ok, t'as gagné le gros lot, t'as "remporté" l'enchère.
Et ensuite, tu fais quoi avec une 996SPS qui a 2 kilomètres?
Déjà faut certainement commencer par la démonter et remplacer pas mal de pièces ou durites dessus, faire un entretien, fluides courroies,etc?
Après ça tu roules avec mais au prix et à la valeur de l'engin, tu la sors deux fois par mois, en y allant mollo?
Ou alors t'as un énoooorme salon et tu la mets comme ça en déco, dans la caisse?
IP archivée
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13453 le:
09 juillet 2025, 08H 55mn 28s »
Chacun embrasse sa femme comme il lui plaît…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
Messages: 6 576
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13454 le:
09 juillet 2025, 11H 55mn 45s »
Sans parler des joints de culasse qui risquent de fondre à la première chauffe ...
C'est la femme à qui qu'on embrasse ?
IP archivée
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
the2ne
Desmo de bronze
Messages: 5 472
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13455 le:
09 juillet 2025, 12H 28mn 47s »
justement, visiblement là la femme n'a pas été embrassée et n'est pas prête de l'être
IP archivée
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 12 997
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13456 le:
09 juillet 2025, 12H 58mn 08s »
Sa "valeur" est dans le fait qu'elle est neuve sans avoir roulé.
Une brêle dans cet état, vu le rpix que ça va atteindre, elle ne roulera jamais ou alors l'acheteur va y perdre beaucoup d'argent dû au fait qu'il va aligner des kilomètres.
Conclusion, a acheter "en l'état" et la stocker avec sa caisse, pas d'autre solution si on ne veut pas perdre de l'argent.
IP archivée
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes
desmofabio
Bicylindre en Or
Messages: 3 887
Papluvitkafon.
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13457 le:
09 juillet 2025, 14H 31mn 20s »
Bah franchement l'enchère à 20000 c'est pas déconnant pour une 996SPS pas kilométrée, non?
IP archivée
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13458 le:
09 juillet 2025, 14H 34mn 01s »
C’est clair que si ça en reste là, le mec aura fait une belle affaire. Mais généralement, ça s’emballe un peu durant la dernière heure…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Arca48
Cylindre en Bronze
Messages: 161
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13459 le:
09 juillet 2025, 15H 10mn 27s »
Je serai surpris de la voir partir à 20.000€ à mon avis le meilleur reste à venir ! on prend les pronostics ?
IP archivée
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13460 le:
09 juillet 2025, 15H 13mn 39s »
50.000€
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Arca48
Cylindre en Bronze
Messages: 161
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13461 le:
09 juillet 2025, 15H 16mn 14s »
Je dis 35.000€
IP archivée
22' Panigale V4 sp
11' 1198 sp
04' 998s FE (love)
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 45 318
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13462 le:
09 juillet 2025, 15H 41mn 23s »
Je dis rien
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
AlexMarty
Bicylindre en Argent
Messages: 1 657
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13463 le:
09 juillet 2025, 15H 43mn 16s »
je dis juste, trop cher mon fils, achète une 1198
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13464 le:
09 juillet 2025, 15H 43mn 42s »
Sauval dit « Prix de réserve non atteint »!
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
the2ne
Desmo de bronze
Messages: 5 472
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13465 le:
09 juillet 2025, 15H 59mn 26s »
Et moi je me contenterai de citer un m'sieu de part chez moi d'avant dans le département voisin : "est-ce que ce monde est sérieux ?"
IP archivée
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT
AlexMarty
Bicylindre en Argent
Messages: 1 657
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13466 le:
09 juillet 2025, 17H 00mn 55s »
#francisse_cabrèle
IP archivée
desmotwin
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 11 011
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13467 le:
09 juillet 2025, 23H 54mn 17s »
"Bring a trailer" pour vendre une Ducati, c'est pas mal.
Quand même, ça a un certain charme de se faire livrer une 996SPS neuve en 2025. Pour ce qui est des frais à faire, bah rien de bien exceptionnel par rapport à n'importe quelle autre Tambu.
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13468 le:
10 juillet 2025, 07H 21mn 30s »
Il faut être honnête, ça fait un peu rêver tout de même…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 036
Re : Topic officiel des 998/996/916
«
Réponse #13469 le:
10 juillet 2025, 07H 28mn 24s »
Intéressant également de voir comment était utilisée la béquille arrière, pour le transport.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Imprimer
Pages:
1
...
447
448
[
449
]
450
451
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
Topic officiel des 998/996/916