collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Notre proto à nous qu'on a !  (Lu 25759 fois)

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #30 le: 29 janvier 2007, 21H 44mn 14s »
Les arbres à cames ST sont peut être différents, mais l'injection doit y être aussi.

Je crois que certains montent l'electronique des superbikes sur ce genre de machines.
750 mostro racing
1026 superbike #17

STARCK

• Invité
Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #31 le: 29 janvier 2007, 22H 11mn 25s »
Salut,

Bravo pour votre proto, fort sympathique

même si pour moi, le choix d'un desmotre ne se justifie que par le fait que le réglement DCF est caduc...car il ne devrait pas le laisser courrier en catégorie 2 soupapes.

Combien pèse votre proto ?

L'idée du changement rapide de roue avant, ça c'est une bonne idée...mais parcontre je ne vois pas à quoi ça sert en 300 miles (catégorie D2)

car les roues pluies sont interdites...et le pneu avant tient largement toute la durée de l'endurance.

Parcontre, pour les 600 miles, là ça serait nickel.

Donc pour vos premiers roulage à Carole en Mars, il se pourrait alors qu'on s'y retrouve , car j'y serai moi aussi pour continuer le développement de mon proto

partie cycle 996 + 984 D2  : la TTLV

FJP#4

"Par contre, pour les 600 miles, là ça serait nickel."

Ca tombe bien, on a jamais parlé de 300 avec cette machine !

Et pis historiquement depuis que je fais de l'Endurance, y a pas eu une course qui ait pas nécessiter des changements de roues, à cause de la météo (Ah, Le Vigeant !!!).
Alors comme on aura de quoi changer rapidement, il fera peut être le même temps sur toute la durée cette année ...

Le poids, on sait pas : les pilotes , c'est des gros de toute façon !!

Sérieusement, on doit pas avoir la meilleure base (y a un liquide, le transpondeur, le compteur d'origine, et pas de carbonne, que de l'alu...)   

Le but, c'est aussi et surtout - comme toi je pense- de se faire plaisir à construire, développer, et améliorer un truc qui nous semble un bon compromis.
On maîtriserait pas facilement la puissance des D4, et puis les 900 Ss, on en a fait le tour.

Si quelqu'un a un plan pour acheter  des secondes, j'ai rien trouvé sur E-bay  :lol:

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #32 le: 30 janvier 2007, 08H 14mn 03s »
j'ai hâte d'avoir vos impressions une fois que vous aurez roulé avec  :)
Un collègue qui avait monté un moteur ST2 dans une SBK avait été déçu du résultat. Malgré une puissance maxi identique aux 900ie, le moteur était "mou". La faute aux AAC qui ne sont pas prévus pour...

M'enfin... si je dis ça, c'est histoire de me dire que je ne suis pas en train de faire une connerie  :wink: => http://locjoly.free.fr/900IE_SBK.jpg
Arnaud

Arhhggg  qu'as tu fait de la barre de renfort transversal de ton cadre ....on dirait qu'il n'y en a plus ?

Pour le Moteur ST2 ou ST3 au rendu mou , ça ne m'étonne pas, un moteur de papymobile dans une partie cycle de superbike, la greffe doit pas bien prendre ..... :P
et vous faites quoi de la partie du faisceau où il y a la prise allume-cigare des ST ? :P

Rien de vaut un bon Desmodue bien tapé, là ça va faire crier les slicks à l'accel !  8)
Je vous tiens au courant dès que j'ai les résultats au banc Fuchs...mais reste encore un poil de mise au point avant de se lancer dans la course au chiffre brut :?

locjoly

• Invité
Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #33 le: 30 janvier 2007, 19H 02mn 29s »
Arhhggg  qu'as tu fait de la barre de renfort transversal de ton cadre ....on dirait qu'il n'y en a plus ?

Arhhggg non... j'ai allégé un peu  :wink:
avec un 900ie, ya pas le choix... le renfort tombe pile en face  :cry:

A l'époque des Protwin avec carbus obligatoires, tout le monde coupait le cadre des 888 alors que les meules avaient bien + de chevaux qu'une 900ie.
Ca n'empêche que ça me chiffone un peu et je vais sans doute souder un renfort qui passera par dessus la rampe d'injection...

Hors ligne elb

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #34 le: 30 janvier 2007, 19H 09mn 27s »

Si quelqu'un a un plan pour acheter  des secondes, j'ai rien trouvé sur E-bay  :lol:

un bon régime pour les pilotes???  :D :lol: :lol: :lol:
888 95'

FJP4-PST

• Invité
Re : Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #35 le: 31 janvier 2007, 08H 53mn 32s »
Arhhggg non... j'ai allégé un peu  :wink:
avec un 900ie, ya pas le choix... le renfort tombe pile en face  :cry:

En effet, le renfort transversal du cadre de SBK n'est pas compatible avec le passage de la pipe d'admission du corps d'injecteur du cylindre vertical.

Mais c'est pas une raison pour tout tronçonner  :P

Sur mon proto, j'ai refait entièrement ce renfort, géométrie de l'armatrure transversale complètement nouvelle permettant :
- le passage de la pipe d'admission
- d'assurer la rigidité initiale du cadre sBK avec son renfort
- le montage d'une boite à air qui va bien  :wink:

idem aussi pour les supports bobines HT, ils ont été déplacé à un endroit judicieux  :wink:

ci joint, une petite photo, pour vous donner une idée de mon cadre.

TOOBITEAM

• Invité
Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #36 le: 05 mars 2007, 11H 17mn 42s »
des nouvelles du proto :
l'ancien proprio du ST3 sur lequel on a recupere le moulin n'a pas repondu a la campagne de rappel : résultat le ressort assurant l'étanchéité des soupapes n'ayant pas ete changé , le ralenti devait ne pas tenir ( vu la tete de la cloche d'embrayage il devait caler souvent ) ce qui aurait pu aussi accelerer l usure d'un basculeur ( mauvaise serie?)
donc on a change le basculeur en question ( ca rappelle des mauvais souvenir aux possesseurs de 996 ?) et maintenant  c est une horloge

coté mise au point ; bien que la richesse soit un peu poussée ( endurance oblige : riche = moins de chauffe ) on a encore qq pets qd on coupe brutalement
2 hypotheses :
soit les gaz passent  trop bien dans l'échappement ( on passe de diametre  43 en sortie de cylindre à 47 dans des pots évidés !! )
soit ma bidouille pour faire la jonction entre la sortie 43 et le reste de la ligne n 'est pas tres etanche

si vous avez deja rencontré le pb : je suis preneur d'info

pour le reste de la mise au point : ca se fera en dynamique à Carole début avril en présence de Christophe ou de Dédé avec le matesis !!!

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #37 le: 25 mars 2007, 08H 45mn 29s »
derniere minute : premier tour de roue du proto  le 1ier avril entre 12 et 14h à Carole

merci Berangere du carolemotoclub d avoir pensé à moi pour la resa !!

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #38 le: 26 avril 2007, 08H 01mn 18s »
des nouvelles du 992D3e :

le calculateur d'origine st3 n'a pas du tout aimé les pots et la boite a air du 916 !
des enormes coupures a 5500 tr et 7500 tr
et comme il est tout fermé et tout opaque pas moyen de revoir la cartographie d'injection :
alors voila : on demonte le faisceau st3 et on installe un faisceau complet 916
on modifie quelques connecteurs pour que ca se raboute et on envoi un coup de démarreur : et bien ca marche !!
genial : plus de cle codée ( ma hantise !!) qui cause au compteur qui appelle le calculateur qui dit que tout va bien et qui enfin fait démarrer le moulbif !!
la simplicité a l'ancienne quoi !
question carto d'injection : fallait pas rever : faut tout refaire
donc on casse la tirelire , on commande un powercommander version usb et on l'attend
quand il sera la , le proto passera sur le banc qui va bien chez JPR à Montargis
et le moteur ST3 aura sa carto rien qu'a lui pour ses pots et sa boite a air !!

je vous tiens au courant pour la suite !!
comme je suis joueur , je pense que j irai quand meme faire une serie au Vigeant avec !! 

FJP4-PST

• Invité
« Réponse #39 le: 26 avril 2007, 09H 49mn 50s »

le calculateur d'origine st3 n'a pas du tout aimé les pots et la boite a air du 916 !
des enormes coupures a 5500 tr et 7500 tr
et comme il est tout fermé et tout opaque pas moyen de revoir la cartographie d'injection :
alors voila : on demonte le faisceau st3 et on installe un faisceau complet 916
on modifie quelques connecteurs pour que ca se raboute et on envoi un coup de démarreur : et bien ca marche !!
genial : plus de cle codée ( ma hantise !!) qui cause au compteur qui appelle le calculateur qui dit que tout va bien et qui enfin fait démarrer le moulbif !!
la simplicité a l'ancienne quoi !
question carto d'injection : fallait pas rever : faut tout refaire
donc on casse la tirelire , on commande un powercommander version usb et on l'attend
quand il sera la , le proto passera sur le banc qui va bien chez JPR à Montargis
et le moteur ST3 aura sa carto rien qu'a lui pour ses pots et sa boite a air !!

Les petits défauts de jeunesses d'un proto ....rien de bien grave  :wink:

Parcontre comment compter vous refaire une cartographie adaptée à votre moteur de ST3 en partant d'un boitier de 916 auquel vous rajoutez un Power commander ?

Entre ces 2 moteurs les données importantes qui doivent varier sont :
- Quantité injectée
- Phasage de l'injection  par rapport à l'AOA (3S  / 4 S ...loi de distribution qui n'ont rien à voir)
- Avance à l'Allumage

Car le power commander ne permet de régler que la quantité injectée.....l'avance à l'allumage aussi peut être, mais à l'aveuglette, donc super dangeureux pour le moteur.

De mon coté, mon proto à base moteur 900ie avec échappement de 916 et boite à air de 916 fonctionne trés bien avec un boitier d'injection prévu pour ce moteur 900ie...ensuite il y a juste à adapter les quantité injectée ( carto de Richesse)
Vous n'aviez pas moyen de trouver un power commander pour moteur ST3 ..??

Bon courage pour la suite du dévellopement   :cheers:

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
« Réponse #40 le: 26 avril 2007, 16H 53mn 38s »

Je dis ça et je ne dis rien, mais tu pourrais contacter Pepo Rosell de Radical Ducati à Madrid de ma part (il parle français comme toi et moi) 0034.91.40.49.288 car sa RAD02 à moteur ST3 marche comme un avion  :P

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #41 le: 26 avril 2007, 17H 00mn 07s »
Je dis ça et je ne dis rien, mais tu pourrais contacter Pepo Rosell de Radical Ducati à Madrid de ma part (il parle français comme toi et moi) 0034.91.40.49.288 car sa RAD02 à moteur ST3 marche comme un avion  :P

Et si la m... de système qui "permet" de mettre des photos sur ce forum était moins rébarbative, je pourrais même te la montrer, mais j'en ai marre de chipoter avec ce truc qui est tout sauf convivial :ranting:
« Modifié: 26 avril 2007, 22H 53mn 36s par 900ss »

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #42 le: 26 avril 2007, 22H 45mn 55s »
merci les gars pour votre soutien
en fait j ai pris des conseils aupres de dom lecam (ld servizio que je connais depuis 10 ans )
les parametres d'avance devraient ne pas etre trop different d'un 916 ( cylindree et alesage assez proche ) surtout autour de 7000 8000 trm
le powercommander reste la moins pire des solutions a condition de passer sur le banc ad hoc ( station préconisée par powercommander )
le banc mesure les taux de co co2 à l'echappemment ( sonde lamda en fait) et l'operateur modifie la cartographie des temps d'injection en fonction du regime moteur et de la position des papillons : moralité optimisation de la carburation sur toute la plage d'utilisation ( gommage des trous etc)
de toute facon je ne recherche pas la puissance max mais plutot un agrement moteur pour les courses d'endurance ( donc carburation plutot riche pour limiter les temperatures )
pour info : le moteur marche deja carrement bien avec une carto 916
je vais faire qq tours au jd du vigeant avec 

je me repete mais je me sens aussi tellement mieux sans le codage de clef !!

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #43 le: 26 avril 2007, 23H 15mn 57s »

Et si la m... de système qui "permet" de mettre des photos sur ce forum était moins rébarbative, je pourrais même te la montrer, mais j'en ai marre de chipoter avec ce truc qui est tout sauf convivial :ranting:

Pour afficher une photo sur le forum, tu n'est pas obligé de passé uniquement par ImageShack. :wink:

Il y à d'autre hébergeur gratuite et en Français. :)
En voici 2 autres :
http://www.mezimages.com/index.php
http://www.zimagez.com/
« Modifié: 27 avril 2007, 10H 58mn 07s par 900ss »
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #44 le: 27 avril 2007, 07H 59mn 15s »

Pour afficher une photo sur le forum, tu n'est pas obligé de passé uniquement par ImageShack. :wink:

Pas mal comme résultat, c'est ce que j'obtiens en suivant les instructions de imageShack à la lettre... La copie du lien de la 2è case donne ça  :ranting:

Edite 900ss : voilà le lien image est réparé. :D :wink:

« Modifié: 27 avril 2007, 10H 59mn 48s par 900ss »

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #45 le: 27 avril 2007, 08H 05mn 57s »
Pas mal comme résultat, c'est ce que j'obtiens en suivant les instructions de imageShack à la lettre... La copie du lien de la 2è case donne ça  :ranting:

Avec ZimageZ, ça va déjà mieux

« Modifié: 27 avril 2007, 11H 00mn 04s par 900ss »

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #46 le: 27 avril 2007, 08H 20mn 12s »

Avec ZimageZ, ça va déjà mieux

On y prendrait même goût!

« Modifié: 27 avril 2007, 11H 00mn 28s par 900ss »

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #47 le: 27 avril 2007, 08H 32mn 50s »
salut
superbelle la mob!!

petit constat : il s'est bricolé un 2 en 1 qui doit tranquiliser l'echappement a peu pret au meme endroit que le pot d'orig st3 ( en dessous de la machine )
mon pb d'accord d'echappement vient justement de l'endroit de la jonction sur les pots de 916
c est sans doute la piste que je poursuivrai si le powercommander ne suffit pas

au fait sa jonction de freinage entre les 2 etriers avant n est sans doute pas conforme au reglement francais

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
« Réponse #48 le: 27 avril 2007, 08H 51mn 11s »
salut
superbelle la mob!!

petit constat : il s'est bricolé un 2 en 1 qui doit tranquiliser l'echappement a peu pret au meme endroit que le pot d'orig st3 ( en dessous de la machine )
mon pb d'accord d'echappement vient justement de l'endroit de la jonction sur les pots de 916
c est sans doute la piste que je poursuivrai si le powercommander ne suffit pas

Il a un "chaudronnier" assez habile pour bricoler toutes sortes de spaghettis  8)

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #49 le: 30 avril 2007, 07H 02mn 59s »
le 992D3e a roulé au JD du Vigeant
partie cycle : ca va on avait copié sur notre 748 : faudra affiner mais globalement ca va
coté moulin : comme on s'en doutait ca carbure pas tres bien ,
mais c'est engageant car sur une plage de temperature moteur vers 80° le moteur a pris une bonne allonge
j attends l'installation du power commander et le mapping

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #50 le: 26 mai 2007, 08H 27mn 43s »
des nouvelles du 992D3e !
il est passeé sur le banc Dynojet de JRP motos à Montargis
Grace au savoir faire de Regis en terme de reglages de powercommander , la premiere partie de la carto faite hier a gommé le gros trou des 5000 tr/m
on obtient 103cv à la roue vers 8500, et un couple de camion ( 9mkg) à 7000 et avec des pots homologués ( controle du bruit a Nogaro ?)
reste a resoudre un pb de richesse en bas et papillon fermé (encore trop pauvre)
encore du travail donc mais premiers resultats encourageants avec une courbe de couple tres plate de 4000 à 8000 : un vrai tracteur !!
des essais en dynamique sont prévus au jd de Lurcy

ded916

• Invité
Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #51 le: 26 mai 2007, 10H 36mn 13s »
103 a la roue c'est tres bien reste a rouler.

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #52 le: 26 mai 2007, 14H 58mn 58s »
et comment !!
depuis le temps qu on bosse dessus on a plutot hate de faire peter !!
il semble qu on ai eu aussi un pb de rampe d'injection puisque avec notre rampe de rechange ca va beaucoup mieux !!
ca me troue des pieces comme ca pourries duc !!

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #53 le: 27 mai 2007, 18H 00mn 39s »
Courage les gars, vous etes sur la bonne voie ;  :cheers:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #54 le: 27 mai 2007, 20H 26mn 04s »
merci pour le boost !
cet hiver je vais sans doute confier le moteur a une section bts motoriste pour un parametrage complet  injection et allumage sur un module esner !
il me faut negocier un parrainage avec cette section de bts peut etre sous forme de projet d'eleve
ca n apportera sans doute pas grand chose coté moteur mais ce sera satisfaisant dans l esprit proto !!

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #55 le: 30 mai 2007, 23H 47mn 37s »
ca y est  le proto est revenu de la station dynojet du préparateur JRP de Montargis:
bravo Regis !!
c est confirmé 103cv à la roue et 9mkg de 5000 à 8500
plus de trou a 4500 reste un peu de sous carburation dans les bas régimes ( venant sans doute d'une avance a l'allumage peu adaptée : rappel  cdi de 916 sur moteur st3)
coté sortie echappement  on retrouve un bon taux ( 13 % a la sonde lambda )
donc sur banc on a une moto qui reste riche dans sa plage d'utilisation et qui ne devrait pas surchauffer
reste le vrai test sur circuit :Carole etant inaccessible les vrais essais se derouleront le 9 et 10 juin aux JD de Lurcy
puis il nous restera 1 mois pour finir les reglage avant les 6h de Nogaro

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : Notre proto à nous qu'on a !
« Réponse #56 le: 31 mai 2007, 00H 00mn 16s »
Les arbres à cames ST sont peut être différents, mais l'injection doit y être aussi.

Je crois que certains montent l'electronique des superbikes sur ce genre de machines.
Passer le moulin du ST2 dans une SBK pour faire de la piste necessite je pense quelques aménagements pour le rendre "SBKable": Pas forcément au niveau des arbres, mais déjà au niveau du volant moteur. Un volant moteur allégé doit déjà lui permettre de mieux prendre ses tours. Ensuite, l'electronique: des courbes déplacées vers le haut. Comme le dit Cyril, la réutilisation du matos des SBK est appropriée (mais il doit y avoir de l'aménagement).
Après, on peut peut être taper dans des bielles plus légères, des pistons HC et une bonne grosse ligne (diamètre 50 issue d'une SBK).

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #57 le: 31 mai 2007, 07H 23mn 31s »
le st3 est un sans doute le compromis entre le st2 et les 4 soupapes
d'apres le preparateur le moteur a de bonnes montées en regimes sur banc reste a le verifier en roulant ( c est aussi l'avis des essayeurs du st3 qd ils comparaient avec le 944 2 soupapes )
pour ce qui est du parametrages injection
a l'examen des tables de carto du powercommander elaborées sur le banc on voit nettement des enrichissements partout a partir des moyens regimes et une correction enorme entre 4250 et 5000 tr/min
en conclusion le powercommander avec map adaptée est bien la solution au dessacord moteur/boite a air/echappement
coté echappements on garde dans un premier temps la ligne du 748 stock avec pots d'orig pour le bruit on verra par la suite
question volant moteur : stock , je ne suis pas persuadé du reel avantage du volant leger et en plus comme a bas regime le moteur n'a pas le reglage d'avance optimal ( cdi de 916) l'inertie du volant doit aider à la regularite

en conclusion : pas de recherche de cv cette année 103 a la roue c est bien assez pour moi !!
on a du travail sur la partie cycle sans parler des rapports de demul (choix essentiel a affiner pour chaque circuit si on veut pas detruire trop de pneus arrieres )

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #58 le: 12 juin 2007, 07H 39mn 11s »
exclu pour planete Ducati :
le premier roulage concluant du 992De au JD de Lurcy Levis :
6 heures en piste et pas de soucis pour nos tros essayeurs pilotes

comme prévu a l'examen des courbes du banc on a une nette montée en couple entre 4000 et 5000 tr qui se traduit par une tappe au cul pas tres agréable sur l'angle .
le remede pressenti  :
1 ou 2 dents de plus sur la couronne et un ralenti reglé plus haut
pour le reste : ca pousse fort !!

pour la partie cycle : pas de surprise : saine comme une 916
qq reglages de suspattes a parfaire

merci a tous pour le serieux coup de main
et particulierement a Alain notre mécano ( en photo casque noir)
merci a Denis de Desmo passion et Regis de JRP pour la mise au point moteur

en conclusion : une moto bien née !!

Julien 998

• Invité
« Réponse #59 le: 12 juin 2007, 10H 00mn 03s »
J'aime bien vos protos D2. C'est un vrai boulot de préparation  :thumbsup: