Mais, tant que tu en es à changer tout l'ensemble, opte plutôt pour un pignon de 15, comme l'origine et une couronne de 43 à 45 ça fatiguera un peu moins ton moteur.
Noel, excuses moi, il m'a fallu un moment pour retrouver la réponse à ta question qu'un copain avait parfaitement exprimé sur un autre Forum à propos d'une discussion semblable.Je lui laisse donc la parole :d'un point de vue srtictement mécanique, on peut considerer que l'effort transmis par la chaîne est quasi constant, ce qui implique que le couple encaissé par la sortie de boîte est fonction du rayon du pignon (bras de levier),si celui-ci est diminué, la contrainte que devra supporter le roulement de sortie de boîte augmentera d'autant (pour info environ 6 à 7% en passant de 17 à 16 dents).En applicant le raisonnement à l'inverse en augmentant le nombre de dents de la couronne, on fait aumenter le bras de levier, et donc diminuer la contrainte dans les roulements et les arbres de sortie de boîte et de roue ar.ouala, Gromono,le pourquoi du comment.
pour la refermé pince et marteau ,un peut galère pour qui n'a pas l'abitude mais ça le fait très bien
attache rapide ça le fait aussion à ça sur la meule de course ça c'est jamais barré