Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
01 juin 2025, 02H 10mn 30s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
916 SP3
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En bas
Auteur
Sujet: 916 SP3 (Lu 33527 fois)
Bigorneau SF848
Desmo de bronze
Messages: 6 346
The Gardener
Re : 916 SP3
«
Réponse #90 le:
10 juin 2016, 21H 39mn 21s »
En tout cas, pas de doute, c'est très moche avec un cul comme ça...
IP archivée
Spécialiste en physique pas facile…
Baby Racer
BumbleBee
Trx 83
Cylindre en Or
Messages: 954
Re : 916 SP3
«
Réponse #91 le:
12 juin 2016, 19H 51mn 02s »
Je pense que c'est un cul normal, juste la peinture qui est bizarre et qui qui crée un effet d'optique,...
IP archivée
Moto: Ducati 939 Supersport "S" (2017), Aprilia RSV 1000 R (2001) et Ducati 939 Supersport "S" (2019) "de ma femme"
Anciennes: Yamaha 850 Trx, Aprilia RSV 1000 R (2000), Ducati 900 SS (1993), BMW Nine T Racer (2017), Ducati 748 (2000)
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #92 le:
16 décembre 2022, 18H 40mn 05s »
Je déterre. Aujourd’hui, j’ai sorti ma pelle, faut croire…
La 916 SP3. C’est la 916 SP pour l’année modèle 1996, donc.
497 exemplaires, d’après Ducati et tous les spécialistes. Le consensus semble général, ce qui est plutôt rare concernant Ducati (cf. les chiffres farfelus parfois avancés pour les 996SPS, 996R, Matrix, etc.)
La 916 SP3, c’est 916 cm3 avec des carters prévus pour recevoir le kit 955 en aftermarket, si on voulait se l’offrir. Donc ZDM916W4*xxxxxx* sur le carter, contrairement aux quelques 916 SPA (55 au total, en principe pour le marché US) qui portent ZDM955xxx. Il y aurait néanmoins eut quelques SP3 qui seraient sorties d’usine déjà kitées en 955, d’après certaines sources. Sleop en parle dans son tome 5 et dans le #69 de Desmo (août/septembre 2014), il est question de la SP3 #461 qui serait sortie d’usine kitée en 955, mais avec ZDM916 sur le carter.
Bref. L’organisation ritale reste artistique et c’est en partie pour cela qu’on les aime bien, nos cousins de la botte.
Aujourd’hui, nouvelle énigme. Alors que tout le monde a accepté le nombre magique de 497 exemplaires pour la SP3, voici que l’on tombe là-dessus :
Pour ceux qui seraient tentés de crier précipitamment au «fake», je remets une photo de la plaque figurant sur ma moto, authentifiée par Ducati à Bologne. Même matériau (argent), même graphisme, même épaisseur, mêmes poinçons…
Mystère et boule de gomme…
«
Modifié: 16 décembre 2022, 18H 42mn 17s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
desmal4
Bicylindre en bronze
Messages: 1 142
Re : 916 SP3
«
Réponse #93 le:
16 décembre 2022, 18H 49mn 59s »
ta réflexion est trop cartésienne pour une ducati des années 90 !
Il est fort possible que Luigi ait loupé ou perdu quelques plaques numérotées, et que 497, ce ne soit pas de 1 à 497 ... mais de 5 à 600 ??
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #94 le:
16 décembre 2022, 19H 18mn 33s »
Aucune réflexion de ma part à ce stade, j’en serais bien incapable.
Je ne fais que citer des sources et exposer des éléments contradictoires, dans l’espoir (ténu) que quelqu’un puisse nous donner des éléments de réponse. Ou des clés de compréhension, comme on dit à l’université.
«
Modifié: 08 mars 2023, 07H 15mn 37s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
MadMaX63
Bicylindre en bronze
Messages: 1 332
Re : 916 SP3
«
Réponse #95 le:
17 décembre 2022, 10H 52mn 07s »
Tu t'es pas dis qu'en fait la tienne aussi c'est une fausse SP...
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #96 le:
17 décembre 2022, 12H 34mn 52s »
C’est une possibilité, en effet, mais assez faible, d’après la base de données de Borgo Panigale…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
rocotrix
Bicylindre en bronze
Messages: 1 438
Re : 916 SP3
«
Réponse #97 le:
17 décembre 2022, 14H 29mn 37s »
tout à fait d'accord , mais la première question à se poser serait plus : est ce que la base de données de Ducati , connaissant les divergences dans la fabrication de cette époque, est vraiment juste ....
cela ne serait pas impossible
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #98 le:
17 décembre 2022, 14H 59mn 56s »
Elle est forcément vérolée, vue la quantité d’incohérences relevées par ceux qui regardent de plus près.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Luther-pam
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 11 757
MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 SP3
«
Réponse #99 le:
17 décembre 2022, 15H 10mn 41s »
Bah il ont coulé de quoi numéroter 550 motos, et n’en ont fait que 497 in-fine
Ou c’est un fan de Peugeot
«
Modifié: 17 décembre 2022, 15H 12mn 17s par Luther-pam
»
IP archivée
->
->
->
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #100 le:
17 décembre 2022, 15H 15mn 42s »
Exactement !
Et je pense que tu chauffes, Philippe. Ils ont dû faire faire un lot dépassant 500 et d’aucuns pensent qu’ils collaient les plaques en les prenant au pif dans la boîte. Il n’y aurait aucun lien chronologique entre VIN et numéro de plaque. Il faudrait réussir à faire un registre plaque/vin pour savoir, mais bon…
«
Modifié: 17 décembre 2022, 15H 31mn 08s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 12 904
Re : 916 SP3
«
Réponse #101 le:
17 décembre 2022, 15H 29mn 12s »
Faut que tu t'y colles!
Dans les années 90, J'avais commencé à le faire pour les Alpine A310 type Boulogne où il y en avait eu qu'environ 27 préparées dans le centre Alpine.
J'avais réussi à en répertorier environ une dizaine d'entre elles, des vraies, car pas mal de copies pour certains équipements spécifiques, et ensuite j'ai laissé tomber car plus le temps et la mienne avait brûlé.
Il y a deux ans j'ai rencontré une personne qui en vendait une dans les Landes, en fait, c'était une copie, même si cette personne l'affirmait, je sentais bien qu'il avait des doutes, je savais par quelques points de détail bien cachés que ce n'était pas la vraie.
Par grand hasard, cette personne avait repris ma liste de l'époque et l'avait agrémentée, en mettant bien sûr la sienne dans cette liste et il en était à pratiquement une vingtaine de répertoriées.
De ma vie, je n'en ai connu physiquement que 3 vraies, la mienne, une autre sur Limoges qui a été brûlée volontairement et une autre en vente en Charente dans un "musée".
Donc, commencer a répertorier est super intéressant car on rencontre gens passionnés et on est content lorsqu'on en a trouvé une et qu'on l'ajoute sur la liste: Ça demande beaucoup de recherche, de relations, de se faire connaître dans le milieu restreint de la collection.
A grattant sur ce sujet, j'ai retrouvé ça.....internet n'a plus de secret pour personne :
Si ça peut t'aider dans le MM n°15 il y a un heureux propriétaire d'A310 Boulogne qui avait lançé à cette epoque un reçensement de ce modele:ses coordonnées:Stephane L...,la Vallade,16130Gente.
J'suis plus à cette adresse, donc n'essayez pas de me contacter......ceux qui ont une Boulogne.
«
Modifié: 17 décembre 2022, 15H 43mn 13s par S4RS64
»
IP archivée
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes
Fift
DESMO D'OR
Messages: 12 871
Re : Re : 916 SP3
«
Réponse #102 le:
17 décembre 2022, 19H 04mn 16s »
Citation de: Guillaume69 le 16 décembre 2022, 18H 40mn 05s
Même matériau (argent),
même graphisme
, même épaisseur, mêmes poinçons…
Pas le même graphisme : sur la tienne, le trait des 0 et 6 est interrompu à un endroit (comme lorsqu'on écrit des chiffres au pochoir) - pourquoi pas le 8, mystère.
Sur la numéro 504, le trait du 0 est plein sur tout le pourtour.
IP archivée
Back to the basics en Panigalette !
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #103 le:
17 décembre 2022, 19H 11mn 50s »
Je pense que c’est un reflet sur la photo.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Fift
DESMO D'OR
Messages: 12 871
Re : 916 SP3
«
Réponse #104 le:
17 décembre 2022, 19H 39mn 44s »
Effet d'optique sans doute, effectivement
.
IP archivée
Back to the basics en Panigalette !
rocotrix
Bicylindre en bronze
Messages: 1 438
Re : 916 SP3
«
Réponse #105 le:
17 décembre 2022, 20H 05mn 56s »
comment faudrait il alors faire pour une base de données sérieuse, comme celle des 916 racing sur ducati.ms
unen implication de carlota ou sabina peut être
«
Modifié: 18 décembre 2022, 09H 04mn 09s par rocotrix
»
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #106 le:
17 décembre 2022, 20H 26mn 46s »
Justement, elles ne peuvent pas te donner la correspondance plaque/vin, car cela n’a visiblement pas été consigné. Le seul moyen est de demander aux propriétaires qui ont les deux sous les yeux….
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 12 904
Re : 916 SP3
«
Réponse #107 le:
17 décembre 2022, 21H 19mn 20s »
Commence à répertorier, en plus avec internet c'est plus facile pour se faire connaître et communiquer plus facilement avec les propriétaires, un réseau peut vite se mettre en place.
IP archivée
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 806
Re : 916 SP3
«
Réponse #108 le:
17 décembre 2022, 21H 29mn 55s »
Tu sais Steph, comme toi, j’ai déjà donné dans ce genre d’oeuvre caritative et cela n’intéresse personne à part les mecs qui en ont une où qui en cherchent une. Un forum n’est pas, je pense, le bon endroit pour faire ça. Faut créer un site web dédié pour tenir un registre.
Et je n’ai absolument aucune envie de me relancer dans ce genre d’entreprise… Je préfère très largement bricoler (en hiver) et rouler, le reste de l’année!
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
916 SP3
Aller à:
=====> 748-916-996-998 (1994-2004)