collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon 749 / 999 Top-Twin  (Lu 208807 fois)

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #240 le: 03 janvier 2008, 18H 31mn 34s »
Non, je garde la fourche d'origine.

J'ai pas trop envie d'investir dans une Öhlins, a priori on peut faire à peu près aussi bien avec la Showa pour beaucoup moins cher, à condition de s'en occuper un peu.

Je lui prépare quelques petites modifs, plus d'infos bientôt.  :wink:

pimouss

• Invité
« Réponse #241 le: 03 janvier 2008, 18H 49mn 43s »
Il m'a semble voir sur une photo de detail de ton araignee carbone sur un autre post, que les bouchons etaient ceux d'une blonde suedoise.
Depuis 2 mois que je repertorie les prix de vente des fourches d'occasion, les Ohlins sont pas beaucoup plus cheres que les Showa.
Elles sont entre 10 et 20% plus cheres.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #242 le: 03 janvier 2008, 18H 59mn 28s »
Non non, les bouchons sont bien ceux d'origine.  :wink:

Pour la différence de prix, perso j'ai trouvé des Showa pour une misère, alors que les Öhlins ça garde quand même une certaine cote. Mais bon, je suis pas expert chineur non plus.

Mais de toute façon dans mon cas le problème ne se pose pas tout à fait comme ça : dans le cas d'une Showa je garde la fourche que j'ai eue gratos avec la moto, dans le cas d'une Öhlins il faut que j'en rachète une...

Et pis j'ai pas trop envie de réaléser le té inférieur, ni de me lancer dans des bricoles avec un té de S, dont il faut changer la colonne pour que ça aille sur le cadre sans réglage de chasse, refaire des butées de direction, etc...

Le jeu n'en vaut pas la chandelle, je garde ma bonne vieille Showa.  :wink:

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #243 le: 03 janvier 2008, 19H 25mn 41s »

Ma Showa modele 2000 trairement des tubes TIN (jamais chuté et environ 20000kms) démonté d'un modéle en panne et revendu pour piéces.

Seulement 350euro 8)
Sur un site de vente de piéces Ducati "bien connue"!!!

Le mec as mis un certain temps pour la vendre et a du baissé son prix car il lui resté plus que la fourche a vendre et elle ne partait pas a 450euro!!

Alors qu'une Ohlins c'est min 1000euro...Et pas toujour en trés bonne etat..

---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

pimouss

• Invité
« Réponse #244 le: 04 janvier 2008, 11H 25mn 27s »
En fait je viens de trouver une annonce similaire :cheers:
Les Showa que j'avais reperer etaient vendues entre 800 et 1000 zorros.

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #245 le: 04 janvier 2008, 11H 31mn 07s »
2 mois que tu vois des showa à 800-1000€ ?

Tes méthodes de recherche doivent dater  :D

desmo16

• Invité
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #246 le: 04 janvier 2008, 14H 39mn 35s »

Ma Showa modele 2000 trairement des tubes TIN (jamais chuté et environ 20000kms) démonté d'un modéle en panne et revendu pour piéces.

Seulement 350euro 8)
Sur un site de vente de piéces Ducati "bien connue"!!!

Le mec as mis un certain temps pour la vendre et a du baissé son prix car il lui resté plus que la fourche a vendre et elle ne partait pas a 450euro!!

Alors qu'une Ohlins c'est min 1000euro...Et pas toujour en trés bonne etat..

ben j ai fais une super affaire avec ma ohlins

Eagle4

• Invité
« Réponse #247 le: 04 janvier 2008, 18H 19mn 03s »
Une fourche Öhlins d'Aprilia RSV ça se trouve dans les 500/600 euros  :wink:

pimouss

• Invité
« Réponse #248 le: 05 janvier 2008, 14H 20mn 04s »
Ben pour l'instant je cherche sur ebay, sur ducatannonces et ici bien sur :wink:
Par contre si vous avez des bons plans je suis preneur! :cheers:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #249 le: 23 janvier 2008, 00H 56mn 38s »
Aujourd'hui, on attaque la préparation d'hiver...

Faisceau racing - Part 1 : coupez !    :D

J'ai finalement décidé de m'atteler à la refonte du faisceau électrique. J'en avais marre de voir tous ces fils et connecteurs qui servent à rien, et à galérer pour démonter tout ça.
Bref, je voulais simplifier le plat de spaghettis.

Buts recherchés :
- gain de poids (pas énorme, mais bon... c'est toujours ça de moins à tirer)
- simplification des passages de câbles, ce sera beaucoup plus facile à démonter / remonter, et il y aura beaucoup plus de place pour accéder à tout le reste
- facilité de maintenance du faisceau

Démarche adoptée : pas de modification majeure de l'architecture du faisceau. Je coupe simplement tout ce qui ne sert à rien, et je ré-organise ce qui reste au mieux, notamment en raccourcissant certains fils trop longs.

Le problème avec cette génération de motos, c'est que l'architecture électrique commence a être un peu élaborée, et on ne peut pas faire n'importe quoi si on veut que ça fonctionne encore.
Donc il faut procéder de manière très précautionneuse et méticuleuse, pour pas faire de conneries. Parce-que sinon, ce sera quasiment impossible de retrouver la panne, et il faudra racheter tout un faisceau...  :cry:
Attention, donc.  :D

Mais bon ,quand un fil pendouille dans le vide, au moins on sait qu'on peut le couper sans risque.  :wink:

Quelques remarques sur le faisceau 749/999, puisque Ducati s'en est beaucoup vanté au lancement de la gamme (première moto du monde à avoir un bus CAN, et blablabla) :

1. les arguments commerciaux de Ducati, du style le bus CAN ça permet de diminuer les longueurs de fils, chaque capteur n'est relié qu'au calculo le plus proche, etc,... et ben c'est du flan.
90% des capteurs qui se trouvent à l'avant sont en fait branchés sur le calculo arrière, et vice-versa. Il n'y a aucune optimisation à ce niveau.

2. Ce faisceau est un vrai merdier. C'est bourré d'épissures dégueulasses, que même mon chien il les ferait plus propres. Tout ça astucieusement planqué sous le chatterton, pour qu'on voie rien. Un peu la méthode balai / tapis, quoi.
Pour voir un petit peu où en est l'automobile sur ce sujet, on ne peut que constater le gouffre qui sépare encore ces deux mondes. Un faisceau comme ça ne peut pas être fiable. C'est tout simplement impossible, vu comment il est fait à l'arrache.  :ranting:
Faut pas s'étonner d'avoir des soucis électriques, en somme...  :roll:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #250 le: 23 janvier 2008, 01H 06mn 44s »
Première étape : dépiauter tout ça.

Il faut enlever toutes les gaines, pour pouvoir travailler tranquillement sur le faisceau.

Ca donne quelque-chose comme ça :

Tout le merdier vômi par terre, quoi.  :D
(sur la photo il est déjà très allégé, en fait à ce stade il reste beaucoup plus de fils que ça)

Ensuite, la partie la plus rigolote.
Dès qu'on voit un connecteur qui pendouille quelque-part sans être branché à quoi que ce soit, on remonte les fils jusqu'à ce qu'on arrive à un calculateur, et on coupe à 2-3 cm dudit calculo.

Si on n'arrive pas direct sur un calculo :
- si on arrive sur une épissure, on coupe à l'épissure, s'il reste encore au moins 2 fils. S'il en reste plus qu'un, bien sûr on continue.
- si on arrive sur le gros connecteur central qui relie les parties avant et arrière, on coupe au connecteur, et on poursuit de l'autre côté sur l'autre partie du faisceau.

En images :

Faisceau arrière (feux, clignos, etc) :

Ventilateurs :

clignotants AV :

Veilleuse :

Contacteur frein AV :

Contacteur frein AR  :

« Modifié: 23 janvier 2008, 01H 09mn 46s par BenoiX »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #251 le: 23 janvier 2008, 01H 18mn 45s »
Capteur d'embrayage : attention, on va le shunter pour pouvoir démarrer avec une vitesse en prise. Par contre comme les fils remontent jusqu'au calculo d'injection, on fera le raccordement au plus près, donc on raccourcit :

Contacteur de pression d'huile :

Ensemble phares AV / relais de phares / connecteur de commodo gauche / klaxon :

Fusible de phares :

Commodo droit (qui est à gauche chez moi) : on peut supprimer le sélecteur de phares :

« Modifié: 23 janvier 2008, 09H 56mn 45s par BenoiX »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #252 le: 23 janvier 2008, 01H 29mn 26s »
Interrupteur général (qui était déjà modifié chez moi, mais je simplifie encore) - à noter que seuls 2 fils sont nécessaires sur les 6 d'origine :

Une fois qu'on en est là, on s'aperçoit qu'on peut encore enlever un paquet de fils qui pendent tout seuls :

Un connecteur inutilisé à l'avant de la machine (3 broches - masse, +15V et un fil nommé "TRAG"), je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas branché en tout cas :

Attention : près du calculateur d'injection il y a la prise diagnostic, il faut bien sûr la laisser même si elle n'est pas branchée en temps normal. C'est là-dessus qu'on branche le Mathésis, ce serait ballot.  :D

... Et au final, on arrive avec un truc comme ça :

Au niveau du tableau de bord et des connecteurs du calculo d'injection :

Au niveau du gros connecteur central :

Et ce qui part à la poubelle :

à suivre...  :wink:

Julien 998

• Invité
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #253 le: 23 janvier 2008, 01H 37mn 14s »
Quelques remarques sur le faisceau 749/999, puisque Ducati s'en est beaucoup vanté au lancement de la gamme (première moto du monde à avoir un bus CAN, et blablabla) :

En effet, il n'y a absolument rien de multipléxé. Le seul truc "exotique" sur ces faisceau c'est le système de clé codé qui communique avec le boitier électronique en binaire. Il y a aussi quelles coms entre le boitier et le tableau de bord qui le sont aussi.

Sinon toute la gestion du moteur et tous les capteurs sont des analogiques tout con.

Je ne sais pas ce qui est le plus simple entre modifier/alléger un faisceau d'origine ou en recréer un complet. Avantage de ta solution toutes les longueurs sont déjà existantes, il n'y a donc pas le travaille fastidieux de les recalculer...

PS: elles sont moches tes durites jaunes  :D

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #254 le: 23 janvier 2008, 01H 52mn 51s »
Le seul truc "exotique" sur ces faisceau c'est le système de clé codé qui communique avec le boitier électronique en binaire. Il y a aussi quelles coms entre le boitier et le tableau de bord qui le sont aussi.

Tout de même, c'est quand même vrai que c'est la première moto avec un bus CAN. Dessus circulent en gros les informations suivantes : vitesse véhicule, régime moteur, signal de contact, et... pas grand chose d'autre malheureusement.  :? :D
Plus toute la partie diagnostic / Mathésis qui se fait par le CAN.

Mais c'est quand même dommage, quand on sait la puissance d'une architecture comme ça quand on s'en sert vraiment...  :roll:

Je ne sais pas ce qui est le plus simple entre modifier/alléger un faisceau d'origine ou en recréer un complet. Avantage de ta solution toutes les longueurs sont déjà existantes, il n'y a donc pas le travaille fastidieux de les recalculer...

Surtout, je ne voulais pas toucher aux connecteurs. C'était un de mes grands mots d'ordre, pas de connectique. Donc refaire un faisceau, pas glop.
Et pis j'avais pas grand chose à déplacer. Sur les 749/999 la répartition des masses est déjà bien, pas besoin de bouger la batterie ou le calculo.
Donc peu d'intérêt à refaire un faisceau complet, puisque les longueurs auraient été les mêmes.

PS: elles sont moches tes durites jaunes  :D

Je sais, c'est pour ça que je les aime !!! :heart: :prop: :lol:

Si ça peut te rassurer, j'aime pas tes bleues.  :tongue:

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #255 le: 23 janvier 2008, 09H 49mn 13s »
Elle démarre toujours au moins ?  :D

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #256 le: 23 janvier 2008, 10H 03mn 16s »
Beau travail, féloches.

Attends, c'est pas fini. Reste 2 épisodes pour le faisceau.  :wink:

Elle démarre toujours au moins ?  :D

Ca, faut avouer que c'est un peu l'angoisse au moment de tester, parce-que pour revenir en arrière, tintin.  :D
En plus sur les premiers tests, en appuyant sur le bouton de démarrage ça faisait rien de rien...  8O
J'te raconte pas la suée... En fait c'était juste le connecteur du commodo qui était mal clipsé.  :sweatdrop:  :lol:

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #257 le: 23 janvier 2008, 10H 05mn 35s »
En plus sur les premiers tests, en appuyant sur le bouton de démarrage ça faisait rien de rien...  8O
J'te raconte pas la suée... En fait c'était juste le connecteur du commodo qui était mal clipsé.  :sweatdrop:  :lol:

J'imagine ta tête  :D

Le fil rouge, sur le bout rouge qui dépasse, le jaune sur la cosse jaune qui traine  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
« Réponse #258 le: 23 janvier 2008, 14H 40mn 34s »
Si tu sait pas quoi faire des connecteurs restant dans ton plat de spaghettis ? ?  :cheers:
les jette pas !
Protwin #47

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #259 le: 23 janvier 2008, 19H 03mn 34s »
T'inquiete, j'ai la mauvaise habitude de ne rien jeter.  :wink:
Si t'as besoin de connecteurs, MP-moi ce qu'il te faut, on va essayer de s'arranger.  :cheers:
« Modifié: 23 janvier 2008, 19H 24mn 42s par 900ss »

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #260 le: 23 janvier 2008, 21H 47mn 04s »
Pour info on trouve les connecteurs AMP chez RADIO SPARES.

Mais pas tous... Ceux pour les injecteurs sont plus difficile a trouver en neuf.
 :cheers:

« Modifié: 23 janvier 2008, 21H 53mn 33s par 900ss »
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

desmo16

• Invité
« Réponse #261 le: 23 janvier 2008, 22H 18mn 10s »
suffit de fouiner sur ebay et de choper un faisceau complet pour recupere les connections
hein arnaud?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #262 le: 23 janvier 2008, 23H 20mn 28s »
Aujourd'hui...

Faisceau racing - Part 2 : Finitions de la partie avant

Après avoir enlevé tout ce bordel, le faisceau en partie avant devient très très simple.

Il ne reste plus que les éléments suivants en amont du gros connecteur central :
- tableau de bord
- interrupteur de contact
- 3 fusibles
- transpondeur
- capteur de température d'air
- commodo démarreur / coupe-circuit

Attaquons donc les finitions. On va ranger tout ça propre.  :wink:

On commence par protéger les fils qui ont été coupés en sortie du calculo, on sait jamais. Un petit préservatif sur chaque fil :

A noter que je ne fais ça qu'au niveau des calculateurs (tableau de bord et injection). Je ne le fais pas sur les fils coupés au niveau des connecteurs, puisqu'il n'y a aucun risque qu'un signal arrive dans ces fils qui ne sont plus reliés électriquement à rien.

Une petite vue du nouvel interrupteur de contact, relocalisé sur l'araignée avant. Il a été méchamment rétréci, à la fois en amont et en aval du connecteur, que je préfère garder même s'il est bien gros pour ce qu'il fait :

Après on met tout ce petit monde en place. Il reste des connecteurs assez volumineux, mais en nombre très restreint. Et très peu de fils :

Un petit zoom sur les 2 capteurs restants, transpondeur et température d'air. J'ai nettement raccourci leurs fils, qui sont assez longs d'origine  :

Et enfin une vue d'ensemble quand c'est terminé :

Le nouvel interrupteur est positionné sur le côté de l'araignée, à droite (je suis droitier, et en bonus ça permet éventuellement de le manipuler débrayé en cas de besoin).

A noter que je n'utilise aucun rilsan pour la fixation du faisceau sur la moto, seulement des attaches caoutchouc type origine. Ca permet de démonter / remonter beaucoup plus vite.

Julien 998

• Invité
« Réponse #263 le: 23 janvier 2008, 23H 34mn 13s »
C'est quoi ce bordel, y a plus de gaine ?  :wink:

Du scotch d'electricien, pas rech à Casto  :D

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #264 le: 23 janvier 2008, 23H 44mn 56s »
T'as oublié tes lunettes ou quoi ?  8O

C'est tout emmaillotté dans du scotch noir à hamster à électricien d'électricien.  :D

et d'origine, c'est à peine chattertonnisé au niveau du calculo, ça ira bien comme ça, na.  :wink:

Julien 998

• Invité
« Réponse #265 le: 24 janvier 2008, 02H 35mn 33s »
Sous le tableau de bord, dernière photo: y a au moins 10-15cm de fils sans gaine !!!

Dis moi pas que c'est comme ça d'origine. Et même si c'est le cas, ça manque de protection à mon goût. Nan ?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #266 le: 24 janvier 2008, 08H 20mn 28s »
D'origine, le toron qui sort du calculo il est comme ça :

Et puis ça sert à quoi, la gaine ?
- protéger des agressions physiques extérieures (frottements etc)
- tenir les fils ensemble
- empêcher que des bêtes bouffent les câbles

Pour les 2 premiers points, les fils non gainés ne craignent rien, ça bouge pas à cet endroit. Et les fils sont tenus entre eux avec 2-3 rilsans.

Pour le troisième point, si je trouve une souris dans mon garage en train de mâchouiller ma moto, j'aime autant te dire qu'elle va passer un sale quart d'heure.  :D

Mais bon, comme je suis pas le mauvais bougre, peut-être bien que je vais en remettre un coup, oui. Notamment pour protéger un peu mieux mes épissures de l'humidité. :wink:
« Modifié: 24 janvier 2008, 08H 27mn 12s par BenoiX »

Hors ligne yoann44

• Bicylindre en bronze
« Réponse #267 le: 24 janvier 2008, 14H 52mn 54s »
Et bien... Quel boulot !

Je viens de lire tout ton sujet, et bien ça commence à causer....  :D

En tout cas très belle machine !  :cheers:
998s  11/2002....

Julien 998

• Invité
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #268 le: 24 janvier 2008, 22H 10mn 04s »
Mais bon, comme je suis pas le mauvais bougre, peut-être bien que je vais en remettre un coup, oui. Notamment pour protéger un peu mieux mes épissures de l'humidité. :wink:

Je t'en serai reconnaissant parceque j'en fais des cauchemars de ces fils sans gaine  :D

Le montage d'origine sans gaine est révélateur du sérieux de Ducati...

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #269 le: 27 janvier 2008, 20H 44mn 37s »
Aujourd'hui...

Faisceau racing - Part 2 bis...

Pour la santé de Julien, j'ai fait une petite séance de scotchage :

Mais bon, mon côté impertinent reprend toujours le dessus, alors j'en ai laissé un tit bout :

:D :D :D