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Auteur Sujet: Mon 749 / 999 Top-Twin  (Lu 208404 fois)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #270 le: 27 janvier 2008, 20H 54mn 45s »
Faisceau racing - Part 3 : Partie arrière

Un de mes objectifs pour la refonte du faisceau, c'était de me débarrasser du bac à batterie d'origine, qui est une chierie sans nom. C'est hyper galère à démonter / remonter, à tel point que j'avais encore jamais eu le courage de le faire complètement.

En plus, à chaque fois qu'on veut faire quelque-chose du côté gauche (pompe à eau, carter d'embrayage,...), ce con de bac est dans le passage et c'est la galère.

Bref, l'idée est de remplacer ça :



Par ça :



Au début je voulais m'en faire un moi-même, mais un jour je suis tombé sur ce truc super bien fait pour pas trop cher, j'ai pas hésité longtemps.
Ce bac est prévu pour monter tout l'équipement d'origine, mais d'une manière différente avec notamment le calculateur d'injection tout en haut.

Il y a de la place pour :
- la batterie d'origine
- le régulateur tout en bas
- les fusibles à gauche
- le relais de démarreur derrière
- et le calculateur tout en haut

Cette disposition permet notamment au calculo d'être à l'abri de l'échappement, et donc de supprimer l'écran thermique d'origine. En plus ça permet de nettement rationnaliser le faisceau, si on pas peur de faire un peu de soudure.  :wink:

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #271 le: 27 janvier 2008, 21H 18mn 06s »
Une fois monté, ça ressemble à un truc comme ça :



Là, on s'aperçoit que la quasi-totalité des fils qui sortent du gros connecteur qui relie à la partie avant, vont en fait directement vers le connecteur de gauche du calculo. Et il se trouve juste à côté.
On peut donc raccourcir tout ce tas de fils, et leur enlever chacun une bonne trentaine de centimètres.

Faut un bon fer à souder, quelques kilomètres de gaine thermorétractable, et beaucoup de patience.

Un petit zoom :



Un petit mot sur le shuntage du capteur de béquille et d'embrayage. On peut les shunter ensemble, en reliant le + du capteur d'embrayage aux 2 fils de celui de la béquille, qui comportent une masse.

Ca donne ça, sous le petit bout de gaine rouge :



Comme ça on peut démarrer dans n'importe quelles conditions, même avec une vitesse en prise. Hyper important en compèt, si on veut pas mourir après avoir calé au départ (y'a intérêt à redémarrer fissa, et sans remettre le neutre).

Et au final, après avoir emballé tout ce petit monde dans du scotch, on obtient ça :


Reste juste un petit peu de rangement à faire pour que ce soit nickel.

Gros avantage de ce montage : c'est super facile à démonter.
Tout s'enlève très facilement, et rien ne reste dans le passage pour démonter le reste. On enlève dans l'ordre :
- calculateur (20 secondes)
- batterie (20 secondes)
- fusibles (allez 30 secondes, les clips sont un peu galère)
- relais de démarreur (30 secondes)
- et hop, l'ensemble du bac est dehors, avec le régulateur

En 2 minutes, on a enlevé tout le bordel.

Et en plus, comme le nouveau bac est monté plus haut  :D que l'origine, on peut démonter pompe à haut et carter d'alternateur sans rien enlever.
Gros plus pour la maintenance.  :wink:

Terminé pour la partie faisceau.  :cheers:

Et le plus incroyable c'est qu'elle démarre encore ! :lol:
« Modifié: 27 janvier 2008, 21H 22mn 48s par BenoiX »

Julien 998

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #272 le: 28 janvier 2008, 11H 17mn 09s »
Merci pour le scotch, je dors beaucoup mieux depuis  :D

Sympa ce bac de batterie. A vue de nez c'est un modèle pour 998. J'en avais encore jamais vu. Tu l'as trouvé où ? (pas DTC SVP...)

Monstro Marco

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #273 le: 28 janvier 2008, 11H 56mn 08s »
Pour le troisième point, si je trouve une souris dans mon garage en train de mâchouiller ma moto, j'aime autant te dire qu'elle va passer un sale quart d'heure.  :D

Déjà vu débarquer chez un concess une bécane en panne... une souris c'était tranquillement installé dans la boite à air  :D :D
Alors méfie toi  :D

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #274 le: 28 janvier 2008, 13H 13mn 39s »
Sympa ce bac de batterie. A vue de nez c'est un modèle pour 998. J'en avais encore jamais vu. Tu l'as trouvé où ? (pas DTC SVP...)

Pas sûr que ce soit un modèle 998, les points de fixation tombent pile poil pour le 749, et ça passe juste en bas au niveau de la durite de pompe à eau, et en haut juste en-dessous du retour de carénage sur le tube de cadre.

Sur un 998 où c'est de l'autre côté, pas sûr que ça se monte aussi bien.

Et puis il est vendu spécifiquement pour 749/999, alors...  :wink:

Trouvé chez Bursi Evolution.

Hors ligne forza27

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #275 le: 04 février 2008, 22H 11mn 17s »
vraiment génial ta prépas 8)


en plus sans les écopes sur le coté du carenage ca donne a mort :)
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #276 le: 17 février 2008, 19H 47mn 20s »
Aujourd'hui...

Bougies Racing

Une bougie normale, ça ressemble à ça :



Celles-là ont une électrode centrale ultra-fine en iridium, et une grosse électrode de masse au-dessus.

Une bougie racing maintenant, c'est ça :



L'électrode de masse est diposée tout autour de l'électrode centrale, il n'y a plus rien qui dépasse.
La propagation du front de flamme dans la chambre de combustion est bien meilleure, puisque l'étincelle n'est plus planquée derrière un gros pylone.

De plus la bougie travaille beaucoup plus froid qu'une bougie standard (aucune partie saillante, la bougie est très bien refroidie par la culasse), ce qui permet d'éviter d'avoir un point chaud dans la chambre de combustion, et donc en théorie de retarder le point d'auto-allumage.

Bon, ce type de bougie est surtout utile pour des moteurs préparés, avec des gros taux de compression et des avances à l'allumage minimales. Ce qui n'est pas le cas du mien.  :cry: :D

Mais comme je les touche à moins cher que des origines, pourquoi se priver ?  :wink:
« Modifié: 17 février 2008, 20H 24mn 25s par BenoiX »

Hors ligne desmofr16

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #277 le: 17 février 2008, 20H 10mn 14s »
 tu peux nous donner ta combine pour le prix , ou c'est strict perso ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #278 le: 17 février 2008, 20H 23mn 25s »
tu peux nous donner ta combine pour le prix , ou c'est strict perso ?

Rien de secet, je les trouve tout simplement sur ebay :
boutique

Tu peux faire de même.  :wink:
Je les achète par 4, 50€ environ rendu en France (les 4).

Hors ligne desmofr16

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #279 le: 17 février 2008, 20H 26mn 08s »
 OK, merci ; :cheers:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #280 le: 17 février 2008, 21H 48mn 35s »
Et on continue...  :D

Optimisation du circuit de refroidissement

J'ai décidé de m'attaquer enfin au "distributeur d'eau", la grosse pièce en fonderie qui amène la flotte au radiateur.
En image :



Alors tout d'abord, ce bordel pèse son poids mort.
Or j'ai découvert que les sur les tous derniers modèles de 749/999, en 2006 uniquement, Ducati a mis une version plastique du biniou.

Après avoir fouiné quelque temps sur ebay jusqu'à ce qu'il y en ait un qui passe, youhou :



Le nouveau modèle pèse donc 465g.

L'ancien sous la toise, maintenant :



900 g. On gagne donc 50% du poids, rien qu'en changeant de modèle.
Et un gain de 450g pour le prix du machin d'occase dont personne ne veut, c'est autrement plus rentable qu'une connerie en magnésium.  :wink:

Bon, maintenant c'est pas le tout, mais maintenant que je me sens plus léger, j'avais envie depuis un bout de temps de supprimer le calorstat.

A l'intérieur c'est fait comme ça :



On voit que si on veut supprimer le calorstat, il va falloir boucher le trou, sinon le radiateur va se retrouver en court-circuit et ça va rien refroidir du tout.

On démonte :



Le calorstat dégage, intéressons-nous de plus près au bouchon :



Il faut simplement boucher le gros trou en bas, sans boucher les autres.

J'ai opté pour un morceau de plat d'alu, collé à la résine epoxy (Araldite). Normalement ça devrait tenir, on verra bien.  :D



Bon, c'est pas du travail d'artiste, mais une fois remonté on voit plus rien, hein.  :D

Verdict aux premiers roulages, on verra si ça marche.  :cheers:

nicof

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #281 le: 22 février 2008, 14H 21mn 37s »
Hello !
C'est une mine d'or ce topic ! Félicitations !

Matthieu - Ducatmat

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #282 le: 24 février 2008, 16H 58mn 51s »
Beau boulot, félicitations !!

Bon, par contre tes durits jaunes.... :D

Tu seras prêt pour le 30 Mars j'espère ?

On sera là pour t'applaudir  8)

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #283 le: 24 février 2008, 17H 11mn 44s »
J'vous merde tous avec mes durites jaunes.  :tongue:  :sm30:

Yes, je suis quasi prêt pour le début de la saison, j'attends plus que ma fourche qui doit être prête demain ou après-demain.

Encore 2-3 bricoles, une nouvelle peinture et ce sera tout bon pour attaquer une saison de folie.  :football:

RdV fin Mars au Mans, alors ! :cheers:

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #284 le: 09 mars 2008, 16H 22mn 44s »
Quelques nouvelles de Snowball, en version "ponçage réplica" : :D...





« Modifié: 09 mars 2008, 16H 39mn 07s par BenoiX »

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #285 le: 09 mars 2008, 16H 38mn 44s »
Cet hiver, gros travail sur les trains roulants.
On commence par le :

Train Arrière

Première chose, j'ai déniché un bras oscillant type 2005/2006, paraît que ça va beaucoup mieux que l'ancien en alu coulé.





Première amélioration, les changements de roue arrière sont beaucoup plus faciles, puisque au repos, le bras est plus large que la roue, et on le resserre quand on serre l'axe. Alors qu'avec l'ancien bras on ne le déforme pas en serrant, ça rentre juste ; du coup c'est un peu galère pour mettre la roue.
Ensuite, j'attends un mieux en comportement dynamique, on va voir ça bientôt.  :wink:

Deuxième gros changement, un basculeur avec la cinématique type course, provenance 749R :



L'attache supérieure de l'amorto est plus proche de l'axe de rotation du basculeur, et le point d'attache supérieur de la biellette de renvoi est beaucoup plus bas que l'origine.

La biellette est du coup beaucoup plus courte :



Du fait de la cinématique différente, il faut changer le ressort d'amortisseur.
D'origine, les 749/999 standard sont en 7,5 kg, le 749R est en 10,5 kg.

J'ai mis un ressort de 11 kg pour commencer, sur les conseils d'Öhlins, c'est peut-être encore un peu mou. Faudra peut-être passer en 11,5 kg, mais je pense que 12 kg serait trop dur.
Mais bon, c'est déjà plus dur que mon ressort d'origine de 7,5 kg qui était vraiment chamallow (j'avais l'intention de passer en 8 si j'avais gardé la cinématique d'origine).

A noter que les ressorts en dureté au-dessus de 10,5 kg n'existent pas dans la longueur d'origine (160 mm), il faut passer à 150 mm. On a vérifié avec le technicien d'Öhlins, même en compression maxi on reste dans la course autorisée par le ressort donc pas de sushi.  :wink:
« Modifié: 09 mars 2008, 23H 06mn 30s par BenoiX »

Hors ligne bostrom

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #286 le: 09 mars 2008, 16H 43mn 36s »
Et ton reservoir il a déjà été peint combien de fois ??

Ou autre formulation pour arriver a la meme reponse

Tu t'es gauffré combien de fois déjà :D :lol: :lol:

 :wink:
Vends GT 1000, info par Mp

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #287 le: 09 mars 2008, 16H 46mn 31s »
Et on continue par le :

Train Avant

N'étant pas un freineur d'exception, j'ai décidé de mettre le paquet sur les freins.

Montage radial avec les nouveaux étriers monoblocs Brembo type 1098, montage pompé sur Metraman  :wink: :



Au passage j'ai mis de l'huile de fourche Öhlins 5W, paraît que ça améliore nettement par rapport à l'origine (en attendant des modifications plus en profondeur que je garde pour plus tard  :wink: ) :

Et maître Cylindre Brembo PR19x18 :



Avec ça, ça va freiner !  :D


« Modifié: 09 mars 2008, 23H 16mn 43s par BenoiX »

Matthieu - Ducatmat

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #288 le: 09 mars 2008, 16H 49mn 36s »
Attention aux Stoppies  :D

Vraiment une belle machine  :P

tu la repeint en blanc ?

à quand le réalésage ?!  :D

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #289 le: 09 mars 2008, 16H 50mn 14s »
Et ton reservoir il a déjà été peint combien de fois ??

Ou autre formulation pour arriver a la meme reponse

Tu t'es gauffré combien de fois déjà :D :lol: :lol:

 :lol: :lol: :lol:

Jaune à l'origine, puis rouge, puis noir/blanc, plus les couches de vernis et d'apprêt, je me suis dit que ça ferait pas mal de repartir sur des bases saines.  :D
C'est comme les affiches sur les murs du métro, une fois de temps en temps faut arrêter de superposer, et enlever tout le merdier.  :wink:

Sinon, seulement une gaufre en ce qui me concerne avec celle-là, pour l'instant.  :wink:

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #290 le: 09 mars 2008, 16H 56mn 42s »
tu la repeint en blanc ?

Surprise bientôt au Mans !  :wink:

à quand le réalésage ?!  :D

Nan, j'ai plus ou moins abandonné l'idée du réalésage. Ca me fait chier de mettre des sous pour préparer un moteur qui, de toute façon, restera toujours anémique comparé aux autres avions de chasse. Même avec les 20 ch de plus d'un kit 924, on reste à 140 ch maxi, ça changera pas la face du monde.  :?

Donc pour l'instant, l'idée c'est que je me fais une partie cycle du feu de diou avec mon moteur poumon, ça m'oblige à me sortir les doigts en pilotage, et quand je s'rai grand, je mets direct un vrai moteur qui envoie le bois, avec la prépa qui va bien.  :wink:
« Modifié: 09 mars 2008, 16H 59mn 31s par BenoiX »

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #291 le: 09 mars 2008, 17H 12mn 37s »
Bon alors je verrais la déco de ton poumon anémique bien suspendu le
30 Mars  :D

Si tu veux un moteur avec des chevaux je peux t'avoir gratos ou presque un moteur de 150ch  :D

bon, c'est un bloc de vieille moissoneuse-batteuse donc un poil lourd, mais y'a du bon gros couple grâce au 6 en ligne  :lol:

Julien 998

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #292 le: 09 mars 2008, 17H 29mn 49s »
Joli freinage.

T'as branché quoi à la place du contacteur de pression d'huile ? Y a des durites...

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #293 le: 09 mars 2008, 17H 42mn 56s »
T'as branché quoi à la place du contacteur de pression d'huile ? Y a des durites...

Toujours la même chose que plus haut.  :wink:

C'est la lubrification des culasses, que j'ai juste refaite un peu plus propre (la durite d'origine n'acceptait pas bien sa nouvelle position avec le branchement à la place du pressostat.
Et puis comme ça il n'y a plus de risque de contact avec les courroies.

 :cheers:

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #294 le: 09 mars 2008, 17H 48mn 31s »
pour optimiser ton moteur pour pas cher si tu veux je te prêtes pas cher pour ta saison 8 grosses soupapes que j'ai à la maison.

Par contre prévoie une modif des culasses... et une élévation du réservoir  :D

Gain de couple assuré  :D





plus sérieusement j'espère que tu vas faire une belle course au Mans  8)


ducati51

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #295 le: 09 mars 2008, 17H 48mn 55s »
une petite question de débutant. A quoi sert la sorte de chausette sur le bocal de MC ??

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #296 le: 09 mars 2008, 17H 49mn 42s »
à éviter les coulures de liquide : très corrosif surtout pour les peintures  :wink:

ducati51

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #297 le: 09 mars 2008, 17H 50mn 44s »
merci de l'infos je me coucherais moins C** ce soir

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #298 le: 09 mars 2008, 17H 56mn 32s »
si tu peux en apprendre sur ce forum tant mieux : il sert aussi à ça !   :cheers:

bon Benoix t'en veut ou pas de mes soupapes ?!  :D

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #299 le: 09 mars 2008, 17H 57mn 05s »
T'as branché quoi à la place du contacteur de pression d'huile ? Y a des durites...
Toujours la même chose que plus haut.  :wink:

En effet, j'ai déjà posé cette question le 27 octobre :wink:

Mémoire...