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Auteur Sujet: réglage suspatte  (Lu 3807 fois)

itacud74

  • Invité
réglage suspatte
« le: 30 septembre 2007, 10H 39mn 26s »
Après une journée de roulage sur le circuit d'alès, mon pneu ar a montré une usure prematuré sur 2 cm de chaque coté, on m'a dit que mes suspatte étaient trop souple?!? quelqu'un connait il des réglaga de base pour un 996? avec une showa devant et un ohlins derriere. les pneus sont des dragon slick sc1.

Eagle4

  • Invité
Re : réglage suspatte
« Réponse #1 le: 30 septembre 2007, 10H 47mn 20s »
Es tu sûr de ne pas être en butée ?  :wink:

As tu des rilsans sur tes suspensions ?

En mettant des rilsans sur la fourche cela permet de voir si l'on utilise TOUTE la course disponible (donc on exploite au mieux son réglage de suspattes) :

Des images pour ceux ayant des difficultés à saisir le principe :


On place un rilsan sur son tube plongeur de fourche (en noir sur la photo) :



Une fois placé, on part faire un tour sur la route ou une session de circuit et au retour on regarde jusqu' où le tube de fourche a poussé le rilsan :


Sur l'exemple on voit bien que le rilsan à baissé, mais on voit aussi que l'on utilise pas toute la course disponible. Cela signifie que la précontrainte de la fourche est trop dure et qu'il faut l'assouplir.


On ne touche pas au rilsan et après avoir desserrer la précontrainte on repart faire un tour ou une session :


Ici , voici l'objectif à atteindre c'est à dire utiliser la quasi totalité de la course du tube jusqu'a environ 1 à 2 cm du bas de la fourche , c'est à dire à la limite de la butée mécanique de la fourche.


Et on procéde de la même manière pour l'amortisseur :



Aprés il ne reste plus qu'à affiner les hydrauliques (vitesse de compression et vitesse de détente) et c'est fini... 


En procédant tjrs ainsi cela permet sur circuit d'avoir une machine saine mais aussi de ne pas détruir ses pneus en quelques tours. Et sur la route vous avez une machine homogène et sûre avec un bon degré de "confort".


 
        




http://www.ohlins-france.com/telechargement/07241-02.pdf


http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

itacud74

  • Invité
Re : réglage suspatte
« Réponse #2 le: 30 septembre 2007, 11H 02mn 52s »
merci bien pour les conseils de base, j'attaque les réglales a la prochaine sortie  :thumbsup:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : réglage suspatte
« Réponse #3 le: 30 septembre 2007, 11H 32mn 59s »
Première étape : un ressort adapté.
Généralement les ressorts d'origine sont trop souples pour un usage piste, du coup la moto a trop de mouvements de l'arrière. On est alors tenté de freiner ça par les hydrauliques, c'est une erreur. La moto devient trop freinée en hydrauliqe, alors même q'elle paraît souple à l'arrêt, la faute à un ressort chamallow.
L'idéal est donc de changer le ressort. Par exemple sur les 749/999 l'origine est en 7.5 kg, beaucoup de gens mettent du 8.5 à la place.
Ca dépend aussi du poids du pilote bien sûr, un pilote de 110 kg ne va pas utiliser le même ressort qu'un nabot de 60 kg.  :wink:

Deuxième étape : réglage des courses mortes
La course morte, c'est la valeur dont s'enfoncent les supensions à l'arrêt, sous le simple poids de la moto. C'est très facile à tester, il suffit d'attraper la moto par le cul et de soulever jusqu'à la butée (pareil pour l'avant).
Il doit y en avoir très peu à l'arrière (10 à 15 mm maxi), et un peu plus à l'avant (20 à 30 mm).
On règle ça avec la précontrainte des ressorts (plus serré pour enlever de la course morte, mois pour en ajouter).

Troisième étape : Utilisation de la course
C'est la manip décrite par Eagle4 avec les rilsans. On vient de régler la zone proche de la détente maxi avec les courses mortes, maintenant il faut voir où on arrive du côté de la compression.
Le but est : pour l'avant, arriver presque en butée (rilsan à 1 cm du bas du tube) afin d'avoir une moto qui rentre bien en courbe sur les freins ; pour l'arrière c'est moins important, en fait il faut surtout essayer de faire en sorte que l'amortisseur travaille autour de la position centrale, mais pour un réglage de base, surtout avec un ressort d'origine trop mou, il faut que le rilsan soit à 2-3 mm du tampon en caoutchouc.
Si ça ne va pas, on re-touche la précontrainte, tout en surveillant ce qui se passe sur la course morte.
Important : si les hydrauliques sont trop freinées la suspension ne va pas s'enfoncer sufisamment. Il faut faire ce réglage de préférence avec des hydrauliques plutôt ouvertes (notament en compression).

Quatrime étape : les hydrauliques
C'est là que ça se complique.  :cry: :wink:
Généralement, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une moto de piste doit être dure en ressort, et souple en hydraulique.
Ceci afin d'encaisser les grosses contraintes de la piste (gros freinages, grosses accélérations vitesse de passage en courbe), tout en laissant la suspension libre afin de bien suivre les irrégularités de la piste.


Pour ton problème de pneu qui se détruit, c'est dû au fait que le pneu travaille trop à la place de la suspension.
Ca peut être dû à une suspension trop dure en hydraulique (la suspension est "figée" et c'est le pneu qui encaisse tout à sa place), ou alors à une suspension trop souple qui bouge trop. Si tu arrives en butée (à contrôler avec les rilsans) ça peut aussi être une cause possible.

Bon courage...  :wink:
« Modifié: 30 septembre 2007, 23H 32mn 29s par BenoiX »

Julien 998

  • Invité
Re : réglage suspatte
« Réponse #4 le: 01 octobre 2007, 15H 22mn 00s »
Après une journée de roulage sur le circuit d'alès, mon pneu ar a montré une usure prematuré sur 2 cm de chaque coté, on m'a dit que mes suspatte étaient trop souple?!? quelqu'un connait il des réglaga de base pour un 996? avec une showa devant et un ohlins derriere. les pneus sont des dragon slick sc1.

Pas simple de régler les suspensions, hein ?  :D

BenoiX et Eagle t'ont déjà donné des pistes.

Attention à la méthode du rislan. Elle est très fiable pour l'avant mais pas forcement pour l'arrière.
Le rislan renseigne sur l'enfoncement maximale mais pas sur l'enfoncement moyen. Une compression peut très bien repousser le rislan contre la butée en caoutchouc mais partout ailleurs l'amortisseur peut très bien travailler "loin" d'elle donc être parfaitement bien réglé.

Exemple: mon rislan arrire est constament en butée et pourtant mon pneu est usé comme du papier à cigarette donc ce n'est pas une mesure absolue.

Une fois le ressort adapté (8 ou 8,5 pour un 996) et la course morte bien réglée (entre 5 et 10mm) il faut jouer sur les hydrauliques. Et seule la "lecture" du pneu arrière peut te renseigner... et c'est une question d'expérience difficile à connuniquer par ecrit. En clair tu vas bouffer du pneu pendant quelques sorties avant de comprendre comment ça marche. On a tous appris comme ça alors crois pas que tu vas y echapper  :D

Je te fais un topic cette semaine avec un peu plus de renseignements.

Autre chose: si tu tournes avec des japonaises ne les écoutent pas. Une ducati a la réputation archi fausse d'être réglée très dure. Ma suspension est beaucoup plus souple que celle d'un R1 ou d'un GSX-R, les tests en statiques ne valent pas grand chose.

Julien 998

  • Invité
Re : réglage suspatte
« Réponse #5 le: 01 octobre 2007, 18H 33mn 26s »
Rapidement, pour régler ton problème:

1- régler la précontrainte du ressort pour avoir une course morte comprise entre 5 et 10mm, pas plus.

Si c'etait déjà la cas ou si ça n'améliore pas ton problème:

2- ouvrir de 4-5 crans la détente.

lereqs

  • Invité
Re : réglage suspatte
« Réponse #6 le: 02 octobre 2007, 16H 08mn 38s »
Completement d'accord avec Julien , les ducati se reglent completement differement des autres motos .
2 autres problemes se posent egalement
- A Ales le circuit est extremement abrasif depuis le resurfacage et les reglages encore plus compliqué a trouver
- Les pneus Pirelli ont une facheuse tendance a "marquer" tres facilement a 2 cm du bord des qu ils sont pas a la bonne temperature

Julien 998

  • Invité
Re : réglage suspatte
« Réponse #7 le: 02 octobre 2007, 18H 50mn 41s »
Une peu de théorie sans aucune prétention de ma part.

Je vais me contenter de l'amortissement arrière car plus complexe.

1- Préambule:

Partie "fixe": le chassis de la moto
Partie mobile: le bras oscillant + la roue

La suspension est là pour maintenir l'assiette de la moto quelque soit les irrégularités du revêtements. Une irrégularité (positive=bosse, négative=trou) induit une force verticale sur la roue, le ressort de l'amortisseur est là pour lui soumettre une force inverse égale.

Dans un cas idéal, les masses sont nulles donc leurs mouvements se font sans aucune inertie. Dans ce cas là, un ressort seul suffirait à maintenir l'assiette de la moto stable. Problème: les masses ne sont jamais nulles et leurs mouvements respectifs induisent de l'inertie: c'est le rôle des hydrauliques "d'annuler" l'inertie en absordant l'energie cinétique E cinétique = masse x vitesse2.

2- En pratique:

Attention, les valeurs d'enfoncement utilisées sont de pures exemples et ne correspondent en rien à la réalité, c'est juste pour donner une base quantitative au raisonnement !

On part d'un cas simple: la moto est sur l'angle, l'amortisseur arrière est enfoncé de 10cm avant la butée, on va dire que cette enfoncement correspond à la juste réaction du ressort pour maintenir l'assiette de la moto: les 10cm correspondent donc à la position dite idéale.
Puis la roue arrière rencontre une bosse = l'amortisseur s'enfonce un peu plus de 6cm. A cet instant il ne reste plus que 10-6=4 cm de course avant la butée. Une fois la bosse passée, l'amortisseur tend à revenir à sa position idéale qui est 10cm avant de rencontrer la bosse suivante.

Cas #1: la détente est trop ouverte. Lors du retour vers la position idéale, l'inertie fait que l'amortisseur dépasse les 10cm jusqu'à 12cm par exemple. Une fois à 12cm, il va redescendre vers les 10cm. Si le mouvement de descente se fait en même temps que la roue rencontre la bosse suivante, le mouvement va être amplifié et l'amortisseur va descendre encore plus bas que les 4cm et venir toucher la butée. Ce mouvement va induire un rebond de la roue arrière. Facile à détecter: l'arrière louvoie généreusement.

Cas #2: la détente est trop freinée. Lors du retour vers la position idéal, le ressort va être freiné par l'hydraulique de détente. Si la roue rencontre la bosse suivante avant la position idéale, à 8cm par exemple, l'amortisseur va se comprimer de 6cm mais à partir de 8cm, il ne reste donc que 8-6=2cm avant la butée. Donc plus le nombre de bosses succesives augmente, plus l'amortisseur se rapproche de la butée jusqu'à l'atteindre la butée.
En clair, l'amortisseur dispose d'un certain temps pour atteindre sa position idéale et la détente l'empêche de l'atteindre dans le temps imparti.

Cas #3: la compression est trop fermée. L'amortisseur n'a pas le temps descendre des 6cm necessaires pour absorber la bosse. La partie "fixe" va donc subir un mouvement vers le haut en prenant appuie sur le pneu, l'assiette n'est plus respectée. La moto va donc rebondir sur la bosse.

Cas #4: la compression est trop ouverte. Lorsque la partie mobile va rencontrer la bosse, l'amortisseur va s'enfoncer de 6cm + 2cm de plus liés à l'inertie voir même plus jusqu'à toucher la butée dans les cas extrêmes. Le phénomène est amplifié si la précharge du ressort est trop faible (l'amortisseur par déjà de trop bas).

Généralement, un pneu qui se détruit plein angle est du:
- à une détente trop fermée
- à une compression trop fermée

Je sais pas si j'ai été clair mais c'est comme ça que ça marche... dans ma tête  :D


Donc mis à part le cas #4, la destruction du pneu arrière est généralement du à des hydrauliques trop fermés donc une suspension trop dure...


To Itacud74:

1- régle ta précharge jusqu'à obtenir une course morte comprise entre 5 et 10mm (dixit Mr Delcamp et on peut le croire sur parôle).
Avec une bonne précharge, la part de réaction de la compression hydraulique est réduite en faveur de celle du ressort.

2- Si ce n'est pas mieux, ouvre la détente pour permettre à ton amortisseur de travailler sur toute son amplitude.

Si tu veux repartir de zéro:
1- précharge à 5-10mm
2- ouvrir tous les hydrauliques (entre fermer à fond et ouvert à fond), suffisement pour que le rislan soit sur la butée en caoutchouc.
3- puis petit à petit tu fermes la compression jusqu'à ce que le rislan ne touche plus la butée
4- puis petit à petit tu fermes la détente jusqu'à ce que le le rislan retouche à nouveau la butée

Ca c'est ton réglage de base que tu vas l'affiné en jouant de quelques crans sur les 2 hydrauliques en fonction de tes sensations et des réactions de la moto:
- la moto dribble au freinage: ferme la détente
- la moto "glisse" à l'accelération: ouvre la compression (ou diminue la précharge du ressort)
- l'arrière manque d'adhérence: ouvre la détente
- la moto écarte de la trajectoire à la remise des gaz: ferme la compression (ou augmente la précharge du ressort)


Bon courage...  :D
« Modifié: 02 octobre 2007, 19H 15mn 41s par Julien 998 »

Hors ligne LE BARON ROUGE

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Re : réglage suspatte
« Réponse #8 le: 02 octobre 2007, 20H 55mn 48s »
5-10mm de course morte à l'ar pour une Ducat, c'est peu...
je dirais plutôt entre 12-15mm :D
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Eagle4

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Re : réglage suspatte
« Réponse #9 le: 02 octobre 2007, 21H 30mn 48s »
Allez, on coupe la poire en 2 : 11mm  :D

Hors ligne nyko

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Re : réglage suspatte
« Réponse #10 le: 08 avril 2009, 09H 46mn 37s »
petit déterrage de poste pour avoir quelques avis ... nouvelle moto (daytona) donc nouveaux réglages (c'est con elle commençait à être pas mal réglée ma 749  :lol:).
Autant j'avais trouvé le bon réglage à l'avant mais je galérais avec l'amorto sur la ducat, autant la tromph me donne du fil à retordre avec la fourche ... j'ai jamais usé un pneu avant comme ça (on dirait un pneu arrière) ... je penchais pour une compression trop fermé et un pneu qui travaille trop, puis on m'a donné un avis inverse : compression trop ouverte donc fourche qui pompe trop ... effectivement j'ai ouvert mes hydrauliques par rapport à l'origine et fermé un peu le ressort ... à ledenon ça allait pas mal, à alès destruction du pneu avant  :? quoi faire quoi faire ? ...
merci pour vos avis ...

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zeus27

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Re : réglage suspatte
« Réponse #11 le: 08 avril 2009, 12H 53mn 03s »
bon je vais me chercher un aspirine je reviens


ou pas

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Re : réglage suspatte
« Réponse #12 le: 08 avril 2009, 13H 55mn 29s »
tu as peut-être trop fermé la détente de ta fourche?
la fourche reste dans sa partie dure et ne remonte pas assé
996r 2001
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Eagle4

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Re : Re : réglage suspatte
« Réponse #13 le: 08 avril 2009, 17H 27mn 37s »
petit déterrage de poste pour avoir quelques avis ... nouvelle moto (daytona) donc nouveaux réglages (c'est con elle commençait à être pas mal réglée ma 749  :lol:).
Autant j'avais trouvé le bon réglage à l'avant mais je galérais avec l'amorto sur la ducat, autant la tromph me donne du fil à retordre avec la fourche ... j'ai jamais usé un pneu avant comme ça (on dirait un pneu arrière) ... je penchais pour une compression trop fermé et un pneu qui travaille trop, puis on m'a donné un avis inverse : compression trop ouverte donc fourche qui pompe trop ... effectivement j'ai ouvert mes hydrauliques par rapport à l'origine et fermé un peu le ressort ... à ledenon ça allait pas mal, à alès destruction du pneu avant  :? quoi faire quoi faire ? ...
merci pour vos avis ...

Alès c'est normal, c'est un circuit qui bouffe tous les pneus avant à l'exception des slicks Michelin. Pourquoi ? J'en sais rien mais c'est comme ça... Donc te focalise pas sur la destruction de ton pneu à Alès. Si c'était bien à Lédenon attends de confirmer ton réglage sur un autre circuit que Alès.

Hors ligne nyko

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Re : réglage suspatte
« Réponse #14 le: 08 avril 2009, 17H 38mn 45s »
bah je roule souvent à alès et effectivement l'arrière morflait beaucoup avec la 749 (parfois mort en fin de journée  :?), mais un avant dans cet état j'avais jamais vu. est-ce la géométrie de la moto plus baculée sur l'avant ?? je vais remettre des réglages plus standards et recommencer à taton ... mais je saisis pas le principe de cet usure ...

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