Une peu de théorie sans aucune prétention de ma part.
Je vais me contenter de l'amortissement arrière car plus complexe.
1- Préambule:
Partie "fixe": le chassis de la moto
Partie mobile: le bras oscillant + la roue
La suspension est là pour maintenir l'assiette de la moto quelque soit les irrégularités du revêtements. Une irrégularité (positive=bosse, négative=trou) induit une force verticale sur la roue, le ressort de l'amortisseur est là pour lui soumettre une force inverse égale.
Dans un cas idéal, les masses sont nulles donc leurs mouvements se font sans aucune inertie. Dans ce cas là, un ressort seul suffirait à maintenir l'assiette de la moto stable. Problème: les masses ne sont jamais nulles et leurs mouvements respectifs induisent de l'inertie: c'est le rôle des hydrauliques "d'annuler" l'inertie en absordant l'energie cinétique E cinétique = masse x vitesse2.
2- En pratique:
Attention, les valeurs d'enfoncement utilisées sont de pures exemples et ne correspondent en rien à la réalité, c'est juste pour donner une base quantitative au raisonnement !
On part d'un cas simple: la moto est sur l'angle, l'amortisseur arrière est enfoncé de 10cm avant la butée, on va dire que cette enfoncement correspond à la juste réaction du ressort pour maintenir l'assiette de la moto: les 10cm correspondent donc à la position dite idéale.
Puis la roue arrière rencontre une bosse = l'amortisseur s'enfonce un peu plus de 6cm. A cet instant il ne reste plus que 10-6=4 cm de course avant la butée. Une fois la bosse passée, l'amortisseur tend à revenir à sa position idéale qui est 10cm avant de rencontrer la bosse suivante.
Cas #1: la détente est trop ouverte. Lors du retour vers la position idéale, l'inertie fait que l'amortisseur dépasse les 10cm jusqu'à 12cm par exemple. Une fois à 12cm, il va redescendre vers les 10cm. Si le mouvement de descente se fait en même temps que la roue rencontre la bosse suivante, le mouvement va être amplifié et l'amortisseur va descendre encore plus bas que les 4cm et venir toucher la butée. Ce mouvement va induire un rebond de la roue arrière. Facile à détecter: l'arrière louvoie généreusement.
Cas #2: la détente est trop freinée. Lors du retour vers la position idéal, le ressort va être freiné par l'hydraulique de détente. Si la roue rencontre la bosse suivante avant la position idéale, à 8cm par exemple, l'amortisseur va se comprimer de 6cm mais à partir de 8cm, il ne reste donc que 8-6=2cm avant la butée. Donc plus le nombre de bosses succesives augmente, plus l'amortisseur se rapproche de la butée jusqu'à l'atteindre la butée.
En clair, l'amortisseur dispose d'un certain temps pour atteindre sa position idéale et la détente l'empêche de l'atteindre dans le temps imparti.
Cas #3: la compression est trop fermée. L'amortisseur n'a pas le temps descendre des 6cm necessaires pour absorber la bosse. La partie "fixe" va donc subir un mouvement vers le haut en prenant appuie sur le pneu, l'assiette n'est plus respectée. La moto va donc rebondir sur la bosse.
Cas #4: la compression est trop ouverte. Lorsque la partie mobile va rencontrer la bosse, l'amortisseur va s'enfoncer de 6cm + 2cm de plus liés à l'inertie voir même plus jusqu'à toucher la butée dans les cas extrêmes. Le phénomène est amplifié si la précharge du ressort est trop faible (l'amortisseur par déjà de trop bas).
Généralement, un pneu qui se détruit plein angle est du:
- à une détente trop fermée
- à une compression trop fermée
Je sais pas si j'ai été clair mais c'est comme ça que ça marche... dans ma tête

Donc mis à part le cas #4, la destruction du pneu arrière est généralement du à des hydrauliques trop fermés donc une suspension trop dure...
To Itacud74:
1- régle ta précharge jusqu'à obtenir une course morte comprise entre 5 et 10mm (dixit Mr Delcamp et on peut le croire sur parôle).
Avec une bonne précharge, la part de réaction de la compression hydraulique est réduite en faveur de celle du ressort.
2- Si ce n'est pas mieux, ouvre la détente pour permettre à ton amortisseur de travailler sur toute son amplitude.
Si tu veux repartir de zéro:
1- précharge à 5-10mm
2- ouvrir tous les hydrauliques (entre fermer à fond et ouvert à fond), suffisement pour que le rislan soit sur la butée en caoutchouc.
3- puis petit à petit tu fermes la compression jusqu'à ce que le rislan ne touche plus la butée
4- puis petit à petit tu fermes la détente jusqu'à ce que le le rislan retouche à nouveau la butée
Ca c'est ton réglage de base que tu vas l'affiné en jouant de quelques crans sur les 2 hydrauliques en fonction de tes sensations et des réactions de la moto:
- la moto dribble au freinage: ferme la détente
- la moto "glisse" à l'accelération: ouvre la compression (ou diminue la précharge du ressort)
- l'arrière manque d'adhérence: ouvre la détente
- la moto écarte de la trajectoire à la remise des gaz: ferme la compression (ou augmente la précharge du ressort)
Bon courage...
