collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: calage cames "imola" ou racer bevel 950  (Lu 8611 fois)

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
calage cames "imola" ou racer bevel 950
« le: 08 octobre 2007, 12H 16mn 15s »
Hello les ptits vieux.. :lol: :lol:

Quelqu'un aurait-il encore dans un coin de son cerveau (ou mieux dans sa bibliothèque) les specifications ainsi que les valeurs de calage des aac "imola" sur un SS..

Oserais-je demander les valeurs en "sommet de came" tant que j'y suis ?  :D

Histoire de stimuler un peu vos neurones, ou plutot ce qu'il en reste, une petite photo de la trentenaire à opérer..

« Modifié: 21 février 2008, 13H 09mn 36s par macadam_desmo »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

féfé

  • Invité
Re : calage cames "imola"
« Réponse #1 le: 08 octobre 2007, 12H 21mn 43s »
Le déssinateur de cette moto, n'est-il pas à l'état "gazeux" ?µ

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Re : calage cames "imola"
« Réponse #2 le: 09 octobre 2007, 12H 57mn 52s »
??  suis occupé à me demander s'il est le seul à l'état gazeux .. :wink:
« Modifié: 22 décembre 2007, 03H 49mn 21s par 900ss »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

PEGJY

  • Invité
Re : calage cames "imola"
« Réponse #3 le: 10 octobre 2007, 20H 24mn 04s »
Pendant que tu y est, dis nous quelle est la couleur du point de peinture sur un AAC Imola (Cf. Post "Code couleur d'AAC)

Merci !

moustache

  • Invité
Re : calage cames "imola"
« Réponse #4 le: 10 octobre 2007, 20H 31mn 13s »


    pourquoi elle est decallée ?

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Re : calage cames "imola"
« Réponse #5 le: 11 octobre 2007, 12H 50mn 07s »
Justement c'est ce que je voudrais voir..

Ce bloc vient d'être remonté dans un autre atelier avec toute une floppée de pièces "racingue" et a cassé deux fois..
Le proprio me l'a amené pour remettre un peu d'ordre là dedans...
Les cames sont des 'copies imola', donc pour le trait peinture c'est loupé..

« Modifié: 20 février 2008, 03H 19mn 25s par 900ss »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : calage cames "imola"
« Réponse #6 le: 11 octobre 2007, 13H 53mn 42s »
je n'y connais rien, desole, mais en tout cas, elle est belle !  :wink:
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Re : Re : calage cames "imola"
« Réponse #7 le: 17 octobre 2007, 20H 40mn 08s »
Ce bloc vient d'être remonté dans un autre atelier avec toute une floppée de pièces "racingue" et a cassé deux fois..
Le proprio me l'a amené pour remettre un peu d'ordre là dedans...
Les cames sont des 'copies imola', donc pour le trait peinture c'est loupé..

Hello m'sieur,

C'est la brêle à Christian ???

Eric
« Modifié: 22 décembre 2007, 03H 53mn 29s par 900ss »

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Re : Re : Re : calage cames "imola"
« Réponse #8 le: 17 octobre 2007, 20H 43mn 13s »
Yes sir, mais quesque tu fais dans les vieilleries toi ?
« Modifié: 20 février 2008, 03H 19mn 41s par 900ss »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Re : Re : Re : Re : calage cames "imola"
« Réponse #9 le: 20 octobre 2007, 18H 07mn 20s »
J'ai toujours un oeil sur les vieilleries .... :wink:

A+
eric
« Modifié: 22 décembre 2007, 03H 54mn 18s par 900ss »

moustache

  • Invité
Re : calage cames "imola"
« Réponse #10 le: 20 octobre 2007, 18H 34mn 55s »


  ya un technicien ducati qui s'est inscrit hier il pourra ptète te renseigner.

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : calage cames "imola"
« Réponse #11 le: 19 février 2008, 12H 50mn 48s »

probleme IMAGESHACK.. je modifierai + tard..
« Modifié: 21 février 2008, 18H 53mn 00s par macadam_desmo »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : calage cames "imola"
« Réponse #12 le: 19 février 2008, 12H 59mn 16s »
ca marche pas  :(

ANUBIS

  • Invité
Re : calage cames "imola"
« Réponse #13 le: 19 février 2008, 14H 14mn 45s »


Histoire de stimuler un peu vos neurones, ou plutot ce qu'il en reste, une petite photo de la trentenaire à opérer..


J'ai toujours kiffé les trentenaires de ce genre...HUMMMMMMMmmmm 8)

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : calage cames "imola"
« Réponse #14 le: 21 février 2008, 12H 21mn 57s »


On reprend donc dans l'ordre, voici la vieille à l'arrivée.. il s'agit d'un assemblage moteur hétéroclyte :
- moteur bevel carré
- vilo renforcé avec pompe à huile haut débit
- alésage 90mm (86 stock), avec pistons et chemises spéciales..
- culasses d'origine à ressorts, passées en desmo avec de grosses soupapes In et Ex, aac IMOLA
- boite de vitesse avec 1°, 2° et 3° allongées
- carter embrayage à sec de chez Sassi
- allumage Rita Lucas à l'arrivée
- Ligne echappement ducati sport

Le moteur neuf sort de deux casses moteurs consécutives, donc le but était de faire un set down et corriger les bugs..



Vue du bloc



Capteur Rita Lucas


Embrayage à sec renforcé (qui était mal monté sur la moto !)


Suite -->
« Modifié: 21 février 2008, 18H 59mn 08s par macadam_desmo »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : calage cames "imola"
« Réponse #15 le: 21 février 2008, 12H 34mn 26s »
La première étape consite à reinstaller l'allumage électronique "Motto WItt DMC" avec lequel les deux casses sont survenues..


Le câblage des pickup bosch me parait mal en point et de plus les polarités de pickup ne sont pas correctes, ce qui selon Uwe Witt provoque une augmentation d'avance de 6° sur la valeur sélectionnée qui se situait déjà à 36°..
On retire donc le carter Sassi, on refait le câblage des pickup avec un fil isolé au silicone et on cale avec l'outil Ducati


Le câblage du boitier DMC avec les bobines Dyna est adapté à partir du RITA


En principe tout devrait fonctionner..le moteur ayant en principe déjà fonctionné dans cette config,

mais rien de rien, Les bougies crachent leurs étincelles, l'essence OK, toujours rien..

Après plusieurs jours de tentatives entrecoupées de (beaucoup) réflexion, je décide de reprendre tout à zéro..
Apparemment l'allumage ne se fait pas au bon moment..




Suite -->
« Modifié: 21 février 2008, 18H 54mn 06s par macadam_desmo »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : calage cames "imola"
« Réponse #16 le: 21 février 2008, 12H 49mn 24s »
EUREKA : L'arbre à cames du cylindre avant est décalé de 180° (aac), les deux cycles de compression se suivent (ce qui explique pourquoi le démarreur calait chaque fois sur la compression et que la poussette était impossible) et l'allumage de ce cylindre se faisait en fin d'échappement..

Merci au "couillon" qui a remonté le bloc après la casse..

On en profite donc pour déculasser, décaler le pignon d'arbre à cames et tant qu'à faire jeter un oeil au piston/chemise  de 90mm


culasse avec grosses soupapes


Bizarre, j'ai difficile à croire que pistons et soupapes sont neufs comme prétendu par le même couillon !!
Une fois tout réassemblé et calé correctement, tout fonctionne normalement..
AU passage je cube le rapport volumétrique à 10,5/1 alors qu'il aurait du se situer bien plus haut selon toujours le couillon de service..

Maintenant on s'attaque à la construction d'une nouvelle ligne d'échappement ayant les caractéristiques suivantes :
- tube de 47mm (ald 42.3)
- 2 tubes de sortie culasse de même longueurs (delta de 10cm sur le ligne ducati perf)
- ligne démontable par ressorts en lieu et place des écrous de culasse..
- silencieux à absorption amovible..






suite -->

« Modifié: 21 février 2008, 12H 54mn 01s par macadam_desmo »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : calage cames "imola"
« Réponse #17 le: 21 février 2008, 13H 07mn 03s »








Un roulage avec le dynojet wide band a permis de peaufiner les setup carbus..


La moto est maintenant OK pour ses premiers roulages circuit..
Elle n'a d'ailleurs pas manqué de perdre le pignon de sortie de boite (je vous laisse deviner qui l'avait serré, certaines personnes feraient mieux de se mettre au tricot !!)


Cette première phase étant terminée, il est maintenant convenu de passer à l'étape suivante sur le même bloc :
- modification des culasses au niveau des sièges et des conduits
- augmentation du rapport volumétrique
- modification des soupapes d'admission

Une évolution ultime est aussi envisagée à partir d'un autre bloc :
- cylindrée de 1050cc, avec course et alésages modifiés
- culasses maxi avec cames imola
- rapport volumétrique maxi
- Pistons forgés, bielles forgées

mais ceci est une autre histoire ..

RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #18 le: 21 février 2008, 16H 59mn 50s »
mais ceci est une autre histoire ...

Les belles histoires de l'Oncle Bernard, on ne s'en lasse pas  :cheers:

SamC

  • Invité
Re : Re : calage cames "imola"
« Réponse #19 le: 21 février 2008, 17H 55mn 44s »



Pas super jolie tout ça, il y a eu des cliquetis (dû aux 6° en trop), les bielles sont montées comment, coussinets ou roulements? Parce que ça à pas dû apprécier

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 718
  • Faut pas mollir
Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #20 le: 21 février 2008, 20H 30mn 34s »
 :PEt l'oncle Bernard officierai dans quelle region, des fois que....
C'est tellement rare un sorcier du CC qui ne soit pas "couillon" :D
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #21 le: 22 février 2008, 10H 10mn 11s »
By 900ss

Au nord de la France  8)
« Modifié: 23 février 2008, 03H 26mn 11s par 900ss »

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #22 le: 22 février 2008, 11H 24mn 30s »
By 900ss

Très au nord, et à l'est ..

tellement au nord est qu'on sort de la France..

oufti !! il s'en est fallu de peu  :lol: :lol:
« Modifié: 23 février 2008, 03H 26mn 25s par 900ss »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #23 le: 09 avril 2008, 15H 52mn 10s »
Pour les ceusses que cela intéresse, la mémé est repassée à l'atelier pour une cure de vitamine avant le début de saison..

Mais comme je suis un peu paresseux, voici le lien vers le premier article relatif aux modifs.. (rapport volumétrique, culasses..)..

http://unlimited-eng.skyrock.com/2.html
« Modifié: 09 avril 2008, 20H 59mn 19s par macadam_desmo »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #24 le: 09 avril 2008, 16H 36mn 49s »
Pour les ceusses que cela intéresse, la mémé est repassée à l'atelier pour une cure de vitamine avant le début de saison..

Mais comme je suis un peu paresseux, voici le lien vers le premier article relatif aux modifs.. (rapport volumétrique, culasses..)..

http://unlimited-eng.skyrock.com/article_1671347238.html
(a copier/coller dans votre explorateur internet).

Ca fait toujours plaisir à voir, ces vieux machins!
Et à propos, pour ceux que cela intéresserait, j'ai fini par trouver les infos suivantes sur l'arbre à cames Imola:
Levées de soupapes de 12 mm avec une ouverture à l'admission de 65° avant le PMH, de fermeture à l'admission de 95° après le PMB, d'ouverture à l'échappement de 95°avant le PMB et de fermeture à l'échappement de 60° après le PMH. 

chimhr

  • Invité
Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #25 le: 15 avril 2008, 21H 32mn 29s »
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #26 le: 15 avril 2008, 22H 02mn 03s »
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.

Hello,

Ben merde alors  :thumbsup:

Chimhr ... serait chimay .... mhr ? :cheers:

Au 19

Eric

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 506
    • Ducati Sud Belgio
Re : Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #27 le: 15 avril 2008, 23H 22mn 00s »
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.

Hello,

Ben merde alors  :thumbsup:

Chimhr ... serait chimay .... mhr ? :cheers:

Au 19

Eric

Tu crois toi ????  :wink:

On va lui demander une présentation, hein :P

LA vieillerie roule le 19 ?..le 20 ?
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Re : Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #28 le: 16 avril 2008, 08H 13mn 01s »

Bonne idée cà une prèze, mais on risque que ce ne soit pas fini pour le 19 !!
« Modifié: 16 avril 2008, 08H 19mn 03s par macadam_desmo »
RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
« Réponse #29 le: 16 avril 2008, 09H 41mn 08s »
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.

Il ne t'a pas fallu longtemps pour te pointer!  :D
Une préz! Une préz! Une préz! Une préz! Une préz!  8O