Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
25 mai 2025, 16H 46mn 12s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
Coup d'main
»
Sujet:
Des goujons de cylindre qui cassent......
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Des goujons de cylindre qui cassent...... (Lu 8441 fois)
le mic
Cylindre en Bronze
Rouler libre.....
«
le:
03 décembre 2007, 19H 34mn 13s »
Yo les Ducat'men
Allez, une explication brève :
J'ai une 900 ss de 92, qui fonctionne tip top, mais en 1998, casse d'un goujou sur le cylindre arrière. A l'époque, j'étais riche (gag), et Pierre Foucart avait pu me les changer sans réel problème. Tout de même, par souci de coût, je n'ai pas fait changer ceux du cylindre avant.
Septembre 2007, tiens, elle a un bruit pas "comme d'hab'". Inspection: damned, encore un goujon, à l'avant cette fois. J'ai trouvé un serre joint de maçon, et j'suis rentré sans problème malgré les 800 bornes à faire.
Alors je démonte la culasse, 15 minutes, le cylindre 5 minutes, et voilà le goujon cassé à 60 mm du carter. Arrache goujon, légère chauffe pour faire fondre la loctite.... et casse de celle ci à 2 cm!!
Retentative et .... casse dedans... passons
Pierre Foucart m'avait prévenu, c'est la galère.
Direction chez Moto Légende, là aussi un super magasin comme on aimerai en voir partout. Pleins de gars compétants, avec tentatives sur les goujons restants, et casse au ras du carter d'un autre malgré toutes les précautions.
Inutile de vous dire que forêts au tungtsène n'ont rien fait. L'inox des goujons est devenu très cassant. Bien sur, Ducati les a changé dès 1994, s'apercevant de retours douteux...
Mais aucun rappel en règle n'est effectué, nous laissant, du moins les possesseurs de machines allant de 90 à fin 94, dans, à coup sur, l'angoisse de cette casse, pouttant facile à réparer si le problème est pris à temps.
Franchement, tout compris, il faut 1/2 heure pour accéder aux goujons.
Bien sur, j'ai appellé Ducati France.... mais pas questions de quoi que se soit.... a moins qu'il y ai mobilisation ?
Voilà les p'tits loups l'histoire. Maintenant, il me reste peut être à enmener le moulbif chez un fraiseur pour tenter de fraiser les goujons.
J'attends vos réponses, en attendant, je roule en VTT, et c'est vachement bien aussi.
Merci
le mic
«
Modifié: 22 février 2008, 23H 38mn 23s par 900ss
»
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....
STARCK
Invité
Re : Des goujous qui cassent...
«
Réponse #1 le:
04 décembre 2007, 21H 47mn 35s »
Electro-érosion.
reste à trouver une boite qui le fait par chez toi ...
le mic
Cylindre en Bronze
Rouler libre.....
«
Réponse #2 le:
04 décembre 2007, 22H 52mn 42s »
Tu as raison Starck, l'électro érosion est la solution finale je pense aussi, mais je vais être obligé de tout désosser !!! et puis y'a un truc qui me chagrine, c'est que les goujons ont tourné sur deux tours, et casse au ras ensuite. Les deux autres sont pour l'instant.... à l'arrêt.
Connaissez vous quelqu'un qui a déjà mis le moubif sur une fraiseuse, et percé les goujons dans les carteur avec une petite fraise ?
A vous et merci vos réponses.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....
ducat_b
Bicylindre en Argent
«
Réponse #3 le:
05 décembre 2007, 13H 27mn 14s »
Bon je me lance
Méthode testée et aprouvée:
Matériel:
-1 pointeau
-une mini perceuse de type DREMEL
-Foret de petit diamètre 2-3-4-5
-Extracteur
- taraud machine
1- pointer l'axe de la vis
2- Commencer a percer au plus petit Diamètre
3- Arrivé au bon diamètre utiliser l'extracteur
4-Et op le tour est joué
5-Retarauder les percages pour enlever les bavures.
6-Monter les goujons neuf
C'est super long mais ca marche.
Au fait sache que pour les garanties,généralement il y a des périodes de prescription qui oscillent entre 5 et 10 ans.
900 dark IE transformée en Monster 900 IES
+ Une deuxième en pièces détachées au cas ou
+ Une 600 Monster Carbu de piste sans moteur
JACK
Bicylindre en Or
«
Réponse #4 le:
05 décembre 2007, 13H 57mn 41s »
Citation de: le mic le 03 décembre 2007, 19H 34mn 13s
Tout de même, par souci de coût, je n'ai pas fait changer ceux du cylindre avant.
A l'époque ducati prenait en charge le(s) goujon(s) cassé(s), il fallait s'acquitter de la pièce et MO pour le remplacement des autres...
Les mauvaises langues (moi
) diront que les modèles de 91 sont épargnés de problèmes de goujons, cadre, etc etc
Il semble qu'a partir de 92 à 94 ducati tiraient un peu trop sur les prix chez les sous traitant...
1er sponsor de
Victor #21 - Team Nelson Motos
- engagé en Championnat de France 25 Power
le mic
Cylindre en Bronze
Rouler libre.....
«
Réponse #5 le:
05 décembre 2007, 19H 48mn 38s »
Merci Ducat_B, mais les goujons sont pétés maintenant au ras des carters, et j'ai déjà usé un forêt au tungstène, snif.... alors.. fraiseuse?
Pour la garantie, malgré les personnes que je connais .... que dalle, d'ailleur je pourrais vous en raconter de bonne sur le s.a.v de Ducat' !!
STARCK
Invité
«
Réponse #6 le:
05 décembre 2007, 22H 09mn 48s »
Mon modèle 91 avait été épargné (70000 kms à la revente)
Pour contre après chocolat.
Un copain l'a fait l'été dernier sur son mostro, c'était la seule solution, l'électro érosion.
Un mécano moto en plus, avec tous les outils qui vont bien, il a laissé tombé et m'a assuré que cette solution était précise et radicale.
Sinon boite de mécanique générale, histoire de caler le tout comme il faut, et avec les outils qui vont bien
desmofr16
Desmo de bronze
«
Réponse #7 le:
09 décembre 2007, 18H 08mn 53s »
si le reste du goujon est affleurant , tu peux essayer de souder une patte metalique a la moitié du diametre et tourner la "patte" ; je fais ça souvent sur alu ou fonte pour sotir des goujons casses mais peut etre pas grippés ! a voir
desmofr16
j'aime tout ce qui est rouge !
et plein d'autres choses ...
le mic
Cylindre en Bronze
Rouler libre.....
«
Réponse #8 le:
26 décembre 2007, 19H 06mn 27s »
Yo les ducat'man and girl.
Merci pour vos avis et expériences. Le moteur s'est pas mal baladé..... dans le coffre de mon vieil espace, mais à chaque fois, c'était heu... ben on peut pas faire grand chose, ou alors faut démonter les carters, chose que je voulais éviter.
Bien sur, j'ai appelé Ducati France.... qui a compati, mais sans solutions, sinon changer les carters !! bien sur, y'a pas de problèmes.
Ensuite j'ai "traîné" dans la zone industrielle de Cergy et enfin trouvé la boîte miracle. Elle répare et prépare des culasses de bagnoles, alors, un moubif de Ducat'...
Ils ont essayé d'extraire le goujon restant, mais lui aussi a cassé, et au ras en plus. Donc ils ont fait un montage sur une grosse fraiseuse, et après de nombreuses passes, les goujons ont capitulé !! ouf.
Après la pause d'inserts dans les carters, je n'ai plus qu'a demander une remise "gracieuse" de Ducati France sur les goujons et joint d'embase, et remonter le tout.
Voilà une péripétie qui est du entièrement à la faute de Ducati, et qui fait le sourd, alors que le défaut est flagrant.
La plaisanterie me coûte tout de même 400 euro.
Encore merci pour le soutien, mais ne pourrions nous pas fédérer les problèmes de garantie, car franchement ils abusent, j'ai des potes qui l'ont mauvaise, avec pour exemple, le feu d'une 999, mais qui n'a pas été remboursé car sa moto n'était pas conforme, et Phil et son Multistrada qui a eu de gros soucis sur son bras oscillant : bilan 1500 euro de sa poche.
Bon, l'idée est lancé, à vous de voir si cela vaut la peine, mais j'suis sur qu'il y a un paquet de bikeurs dans ce cas.
A bientôt.
le mic
MooostiK
Desmo de bronze
«
Réponse #9 le:
26 décembre 2007, 19H 10mn 55s »
je confirme pour la prise en charge des pieces (8 goujons pour ma part sur le 900SS) mais pas la M.O
tout comme le cadre...
faut en plus raler un peu
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |
le mic
Cylindre en Bronze
Rouler libre.....
«
Réponse #10 le:
22 février 2008, 19H 10mn 37s »
Et voilà le moubif de retour de chez Pierre Foucard. Je lui est fait faire un réglage de soupape, et puis changé le bouchon de reservoir d'essence avec ces trois arrivées. 44 euro de bout !! bonjour la marge de mister Ducati !!
Ah, ils sont beaux mes nouveaux goujons !! Seul petit problème, il a fallu les "former" un peu pour faire passer le cylindre et la culasse, car il est toujours difficile d'être parfaitement aligné lors de la pose des inserts.
le mic
Cylindre en Bronze
Rouler libre.....
«
Réponse #11 le:
22 février 2008, 19H 17mn 57s »
Maintenant c'est le montage dans le cadre. En 2 heures, le tout était fait sans l'aide de quelqu'un, mais à deux on évite des positions mauvaises pour le dos lorsque l'on enfile les deux fixations et l'axe du bras oscillant.
Maintenant, elle pète la forme, et les nouveaux Pirelli Corsa hyper tendre lui va à merveille.
Merci pour vos conseils, aides, et il ne faut jamais baisser les bras, y'a toujours une solution autre que celle officielle qui consistait à changer les carters....
A bientôt.
bisous
le mic
cyrick62
Invité
«
Réponse #12 le:
22 février 2008, 20H 45mn 21s »
bin moi ça m epate ! je me dit qu il y a des mecs super balaises qui meritent respect ! alors chapeau bas monsieur !!!
900ss
Desmo d'argent
Ducatment votre, Gérald
Re : Des goujons de cylindre qui cassent......
«
Réponse #13 le:
22 février 2008, 23H 39mn 34s »
Les goujous du titre me piquait trop les yeux. Alors j'ai changé ton titre !
Ma présentation est
ICI
Et les photos de mes Ducat
500Pantah
900MHR
900SS
Une abréviation inconnue !
Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une
photo !
900ss
Desmo d'argent
Ducatment votre, Gérald
Re : Des goujons de cylindre qui cassent......
«
Réponse #14 le:
22 février 2008, 23H 45mn 43s »
Bravo le mic,
Joli travail. Je suis content pour toi !
Ma présentation est
ICI
Et les photos de mes Ducat
500Pantah
900MHR
900SS
Une abréviation inconnue !
Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une
photo !
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
Coup d'main
»
Sujet: