collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Date sur la batterie ??  (Lu 3366 fois)

wlk

• Invité
Date sur la batterie ??
« le: 26 décembre 2007, 17H 55mn 47s »
Salut les gars de l'atelier!

J'ai une question peu etre debile (sorry!;) : je croyais qu'il y avait la date de fabrication sur les batteries, non?

Parce que voila mon probleme:
Quand j'ai achete ma becanne (voir debute de l'histoire par la: http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=23378.0)
le gars qui me l'a vendu (bon pere de famille bien tranquille sans embrouille) m'a dit qu'il avait change la batterie 1 an auparavant; mais il avait perdu la facture.. Effectivement le batterie semblait bien neuve, mais comme la moto roulait tres tres peu (genre 500 Km chaque ete..) elle etait peut etre faible..
Elle a tres bien fonctionne le jour ou j'ai achete la becanne et ou je l'ai ramene chez moi (300 Km).
Ensuite la becanne est reste dehors une semaine, et plus moyen de redemarrer: batterie HS. De toute facon il etait prevu que le garage vienne chercher le moto pour un check up complet (en vue d'obtenir le certificat d'inspection, sorte de controle techinique aux US..).
Bref, le gars changes qq pieces, et la batterie aussi! Je lui dit qu'elle aurait du juste avoir besoin d'etre recharge comme elle n'avait qu'un an, mais il me dit que ca avait pas suffit et qu'elle etait morte.. Humm?? je trouve ca bizarre, mais bon passons.. vas z'y pour $80 en plus!
Il me livre la moto a la maison, et le soir en rentrant du taff, elle ne demarre pas!! Et voila que la batterie est tres faible a nouveau!!

En fait, je me demande s'il l'a bien change, ou alors, si elle est neuve, ya un truc qui merde dans le circuit electrique pour qu'elle se decharge si vite!..

Vous en pensant quoi guys??

Merci pour votre aide  :)

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Date sur la batterie ??
« Réponse #1 le: 26 décembre 2007, 17H 58mn 45s »
un régulateur HS ? c'est la pièce qui sert (en partie) à recharger la batterie, et il arrive que cette pièce claque.  :wink:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

1600

• Invité
« Réponse #2 le: 26 décembre 2007, 18H 05mn 44s »
En fait, je me demande s'il l'a bien change, ou alors, si elle est neuve, ya un truc qui merde dans le circuit electrique pour qu'elle se decharge si vite!..

Les câbles d'origine sont trop faibles pour faire passer correctement la sauce.
Il faut les remplacer par des plus gros (rayon tuning de chez automachin) et plus de problème.

wlk

• Invité
« Réponse #3 le: 26 décembre 2007, 18H 09mn 13s »
Thanks Amael!

Re-question a 2 cts alors please (parce que je suis "apprenti ducatiste", mais "apprenti mecano" aussi ;))
- comment en etre sur? j'imagine qu'apres 5 ou 6 ballades, si a chaque fois la batterie est naze et doit etre recharge, ca vient de ca, c'est sur??
- tu sais combien ca coute en gros cette piece?

Thx!

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4 le: 26 décembre 2007, 18H 14mn 23s »
il faut le contrôler d'abord  :wink:

1er test : moteur tournant. à l'aide d'un multimètre, tu prends la tension aux bornes de la batterie. tu devrais trouver entre 13 et 15 Volts maxi

reviens nous voir ensuite  :wink:
300 GAS GAS 2010

1600

• Invité
Re : Re : Date sur la batterie ??
« Réponse #5 le: 26 décembre 2007, 18H 15mn 08s »
Thanks Amael!

Re-question a 2 cts alors please (parce que je suis "apprenti ducatiste", mais "apprenti mecano" aussi ;))
- comment en etre sur? j'imagine qu'apres 5 ou 6 ballades, si a chaque fois la batterie est naze et doit etre recharge, ca vient de ca, c'est sur??
- tu sais combien ca coute en gros cette piece?

Thx!

Un régul qui crame, ça se voit, le voyant de charge du tableau de bord joue à l'arbre de Noël et le régul s'amuse à prendre feu... Ca se remarque forcément :D

wlk

• Invité
« Réponse #6 le: 26 décembre 2007, 18H 19mn 00s »

Il faut les remplacer par des plus gros (rayon tuning de chez automachin) et plus de problème.

Merci 1600! C'est bon a savoir en effet. J'y songerais au plus vite, ca doit rien couter de changer ca.. mais bon je me dis (et je crois la bonne foi du vendeur aussi..) que ca marchait bien avec les cables d'origine avant.. mais comme la belle se fait vieille..
Bon faut que je regarde pour ces nouveaux cables alors.. mais t'as pas qq infos techniques a me refiler pour le choix: qu'est ce que tu veux dire par "plus gros"? (Pffff suis une de ces breles en meca!!  :lol: mais z'apprends!..)
THX!

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #7 le: 26 décembre 2007, 18H 19mn 59s »
tiens, j'ai retrouvé ça :

@ 1600 si il fallait seulement faire confiance aux voyants... :roll: ce serait bien trop simple
300 GAS GAS 2010

wlk

• Invité
« Réponse #8 le: 26 décembre 2007, 18H 25mn 59s »
Thanks a lot guys! vous me rassurez!! bon ben je vais verifier s'il y a pas de flames sur le regulateur, que les voyants profitent pas trop de clignoter sous pretexte que c'est Noel, et surtout m'acheter un multimeter!

Je test tout ca (merci Amael pour le schema!) et vous tiens au jus (ah, ah!)

1600

• Invité
Re : Re : Re : Date sur la batterie ??
« Réponse #9 le: 26 décembre 2007, 18H 40mn 19s »

Merci 1600! C'est bon a savoir en effet. J'y songerais au plus vite, ca doit rien couter de changer ca.. mais bon je me dis (et je crois la bonne foi du vendeur aussi..) que ca marchait bien avec les cables d'origine avant.. mais comme la belle se fait vieille..
Bon faut que je regarde pour ces nouveaux cables alors.. mais t'as pas qq infos techniques a me refiler pour le choix: qu'est ce que tu veux dire par "plus gros"? (Pffff suis une de ces breles en meca!!  :lol: mais z'apprends!..)
THX!

Il arrive que les câbles d'origine se dégradent avec le temps et les vibrations. Sur la mienne, j'avais toujours des difficultés de démarrage et j'avais vraiment intérêt qu'elle démarre du premier coup sinon c'était pinces ou poussette. Avec les gros câbles, elle démarre toujours du premier coup sans problème, y compris après 2-3 mois d'immobilisation.

Pour les câbles, ça doit être du 16 carré. Inconvénient, ça n'existe qu'en couleur fluo... très classe sans carénage :cry:

desmoreduc

• Invité
Re : Date sur la batterie ??
« Réponse #10 le: 26 décembre 2007, 18H 53mn 22s »
moi j'ai le cable du + batterie qui etait tres fatigué au bout de dix ans (meme entaillé je sais pas comment)
apres passage au DS et achat de deux nouvos cables (+ / -) et je precise, semblables a l'origine :wink: no soucis depuis!! :cheers:

1600

• Invité
« Réponse #11 le: 26 décembre 2007, 19H 31mn 35s »
Pareil pour les câbles usés, cisaillés par les vibrations.

Une autre solution est de vampiriser un kit de câbles de batteries à pas cher dans un centre auto.
« Modifié: 27 décembre 2007, 02H 40mn 48s par 900ss »

Hors ligne tonio

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : Re : Date sur la batterie ??
« Réponse #12 le: 26 décembre 2007, 21H 06mn 31s »
1600 a écrit
Il arrive que les câbles d'origine se dégradent avec le temps et les vibrations. Sur la mienne, j'avais toujours des difficultés de démarrage et j'avais vraiment intérêt qu'elle démarre du premier coup sinon c'était pinces ou poussette. Avec les gros câbles, elle démarre toujours du premier coup sans problème, y compris après 2-3 mois d'immobilisation.
Pour les câbles, ça doit être du 16 carré. Inconvénient, ça n'existe qu'en couleur fluo... très classe sans carénage

+1
j'ai appliqué les méme conseil ,il y a quelque année(merci daliste :cheers:) et depuis batterie nickel et le démarage, du 1er coup méme au bout de quelque semaine de repos...
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Hors ligne thorwald

• Bicylindre en Argent
  • Bonjour chez vous
Re : Date sur la batterie ??
« Réponse #13 le: 26 décembre 2007, 23H 03mn 59s »
une batterie qui n'a pas été rechargée depuis 1 an a des fortes "chances d'etre naze".

pou une batterie neuve, il faut au moins une recharge avant les 6 mois.

wlk

• Invité
« Réponse #14 le: 29 décembre 2007, 19H 41mn 24s »
Hi guys,
Bon voila, j'ai fait les tests du schema "Regulator Tests" d'Amael.
Enfin les tests numero 1 et 2, parce que les 3 et 4.. euh ben ca a pas marche! > j'avais pas de courant du tout quand je tournais la clef sur ON!!??.. Ou alors, j'ai vraiment loupe quelquechose dans les branchements! et pourtant j'ai fait comme sur le schema...

Voila donc les resultats du test 1 et 2 (fait aujourd'hui ou la moto a pas tourne, mais j'ai roule 2 heures hier):
(1) 12.61 V > un peu faible pour une batterie toute neuve, nan?
(2) - au ralenti: 12.1 V qui tombe vite a 11.94 V apres 1 ou 2 minutes..
      - a 5000 rpm: 14.5 V (enfin j'ai fait ca a l'oreille, comme il n'y a pas de compte-tours!! ;)
=> peut on en conclure que le regulator est OK?

Sinon, j'ai pas change les cables encore, mais ca va etre clairement la prochaine etape, parce que la miss a serieusement du mal a demarrer! Elle demarre au bout de la 6 ou 7e tentative seulement, si c'est pas 10!..

Alors les experts de l'atelier??

merci!  8)

wlk

• Invité
« Réponse #15 le: 31 décembre 2007, 14H 58mn 50s »
Hi Isalvati,
Okay, merci pour ta confirmation. Je vais verifier la tension au demarrage des que je peux, cette annee ou l'annee prochaine!..  :D
Bonne Annee!

Glob

• Invité
« Réponse #16 le: 01 janvier 2008, 17H 26mn 15s »
Demonte et néttoie aussi le regulateur au niveau des contacts. J'ai eu quelques pb sur mon M750, il commençait a se devisser du cadre, mauvaise masse, quand je le testais sur place avec le voltmetre ça allait, mais en roulant avec les vibrations, des fois ils était plus trop connecté, donc la batterie aime pas trop.
Pour remedier au probleme, j'ai rajouté une cosse à la visse de masse du regulateur qui va jusque la masse de la batterie, comme ça j'ai une meilleure masse et depuis plus de pb. :cheers: