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Auteur Sujet: conseils pour choisir appareil à synchro  (Lu 12104 fois)

Hors ligne yvon

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conseils pour choisir appareil à synchro
« le: 12 janvier 2008, 17H 46mn 17s »
Salut à toutes et à tous et bonne ANNEE,

Je vous explique mon petit pbs, j'ai un 750 ss de 1993 avec des carbus Japonais Mikuni de 38
je fais ma synchro et mes réglages carbu à l'oreille. Et l'autre jour je me procure un appareil Twinmax electronic.
Oh surprise, j'ai tourné mes vis de richesse dans tout les sens cela n'a pas varié d'un poil.

Quelqu'un a-t-il eu le même pbs ?
je compte prendre le Carbtune 2 pour regler ma machine est-il plus stable et plus précis que le Twinmax
merci yvon

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #1 le: 12 janvier 2008, 17H 50mn 34s »
Si tu essaies de régler ta synchro en touchant aux vis de richesse, faut pas t'étonner de pas voir grand chose se passer (mis à part que tu fous la richesse en l'air).  :wink:

Pour la synchro, y'a une vis de synchro.  :D

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #2 le: 12 janvier 2008, 18H 16mn 35s »
BenoiX
sur ces carbus y a que ca a toucher, et sur l'ouverture des papillons.
j'arrive pas a mettre une image sur le forum

Hors ligne BenoiX

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #3 le: 12 janvier 2008, 18H 30mn 17s »
Je connais bien ces carbus Yvon, j'ai les mêmes.  :wink:

La vis de synchro est planquée entre les deux carbus, derrière la vis de butée de palonnier (qui règle le régime de ralenti). Regarde mieux.  :D

Il y au total 4 vis de réglage :
- richesse carbu 1
- richesse carbu 2
- régime ralenti
- synchro

Si tu sais à peu près ce que c'est physiquement que la synchro, il n'y a aucune chance pour que ça se règle avec une vis de richesse.  :wink:

 :cheers:

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #4 le: 13 janvier 2008, 17H 52mn 40s »
salut benoiX
regardes ta boite mail pour l'image.

Hors ligne yvon

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #5 le: 13 janvier 2008, 18H 07mn 24s »
j'arrive pas à mettre une image.
moi j'ai trois vis
1 richesse sur le carbu 1 une autre sur le 2ème
et une vis qui travaille sur l'ouverture des papillons.

j'en ai pas quatre. tu sais comment insérer une image sur le Forum?

Hors ligne yvon

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #6 le: 13 janvier 2008, 18H 17mn 13s »
voici une image des carbus


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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #7 le: 13 janvier 2008, 22H 37mn 19s »
Sur la photo, la vis de synchro est cachée par la durite au milieu.

Sur la base de ta photo, en partant de la vis de réglage de ralenti tu descends en-dessous de l'espèce de "pont" en alu qui relie les 2 carbus, et la vis de synchro se trouve juste là, en arrière, sur l'ensemble palonnier (là où il y a les gros ressorts).

Soulève la durite, tu la verras tout de suite.  :wink: :cheers:

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #8 le: 14 janvier 2008, 09H 33mn 37s »
Merci a toi,
j'ai beau chercher, y 'en a pas même sur la revue technique RTM il me donne pour règler la synchro qu'il faut jouer sur les vis de reichesses

je n'ai pas de 4 ème vis, j'ai une autre rampe hs idém pas de 4ème vis.

alors j'en reviens a mon pbs j'ai testé avec un apprareil electronic le Twinmax. pas concluant donc je me demande si avec le carbtun 2 je trouve un résultat plus précis pour mes réglages.


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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #9 le: 14 janvier 2008, 14H 39mn 35s »
Au risque d'être lourd, une vis de richesse n'a aucune chance de régler la synchro. Ce n'est pas du tout la même chose !

La vis de richesse règle le débit d'essence dans le circuit de ralenti. La vis se trouve sur la cuve de chaque carbu, puisqu'on joue sur l'essence.

La synchro, c'est un réglage mécanique d'ouverture des papillons, qui permet de faire en sorte que les 2 papillons soient ouverts exactement de la même valeur gaz fermés. La vis se trouve sur le palonnier commun aux 2 carbus, avec la vis de butée. La vis de butée détermine l'ouverture moyenne des 2 carbus, la synchro règle la différence entre les 2 carbus autour de cette valeur moyenne.

C'est quoi ta RMT ?
Parce-que moi j'ai la RMT des SS carbus, des éditions Etai, et en page 34 la procédure de réglage de la synchro est décrite, et il y a même une petite image qui te montre l'emplacement de la vis de synchro sur cette rampe Mikuni 38 mm. On voit parfaitement où elle est, et elle n'est pas au même endroit que la vis de réglage du ralenti. Et bien sûr c'est écrit nulle part que la synchro se règle avec les vis de richesse.

J'ai quand même du mal à croire que :
1 - tu aies une série limitée avec des carbus différents de toutes les Mostro et SS produits dans le monde. Tu serais le seul à avoir des carbus sans cette vis de synchro
2 - tu aies une rampe de carbus sans réglage de synchro - c'est tout simplement impossible, ce réglage est absolument nécessaire pour que les carbus marchent bien. Ou alors c'est deux carbus seuls qui ont été appairés n'importe comment par un aprenti bricolo, avec un palonnier prévu pour un seul carbu. Mais je sais même pas si ça se monte. Et puis vu le bordel pour appairer des carbus Mikuni, faudrait être sacrément fêlé pour se lancer là-dedans, surtout avec autre chose que des pièces d'origine.
3 - tu aies une RMT qui décrive un réglage de synchro avec des vis de richesse, c'est un peu n'importe quoi  :D

Y'a quand même un truc troublant dans ton histoire, Yvon...   :?  :wink:

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #10 le: 14 janvier 2008, 16H 04mn 36s »
Je crois que l'on a à faire à un Mitos !!!   :lol:

Yvon => Si tu as 2 carbus accouplés , y a forcément une vis faite pour la Synchro !!!!  De plus pour faire ta synchro , tes vis de richesse doivent être tournées à font dans le sens des aiguilles d'une montre.

Puis une fois la synchro effectuée , tu ouvres tes vis de richesse d'un tour et demi. Puis ensuite tu pofines à l'oreille. Sachant quand même temps du va devoir aussi jouer sur la vis de ralenti.  :wink:

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #11 le: 14 janvier 2008, 16H 09mn 04s »
Tourne ta photo d'un demi tour et regarde ta revu technique page 34 (comme te la expliqué Benoix).

Tu ferme les deux vis de richesse a fond (sans forcer)
Tu branche ton dépressiomètre.
Tu augmente ton ralenti un peu avec ta vis de ralenti
Et une fois que tu auras trouvé ta vis de Syncro tu regle ta syncro!!
Tu rouvre les deux vis de richesse 1tr1/2
et tu régle ton ralentie avec la vis de buté....

Cela te permettra de vérifier le bon fonctionnement de ton dépressiomètre!!! :D

C'est quand même plus simple que nos boitier de 998 5.9 et du mathesys!! :?
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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #12 le: 14 janvier 2008, 16H 10mn 54s »
Y'en as qui ecrive plus vite que je ne répond  :D

 :cheers:
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Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #13 le: 14 janvier 2008, 16H 12mn 00s »
Yep  !!!   :D
« Modifié: 15 janvier 2008, 02H 28mn 36s par 900ss »

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #14 le: 14 janvier 2008, 18H 35mn 04s »
Merci pour votre support, j'allais finir par croire que je débloquais complètement, à m'arracher les cheveux tout seul sur ces histoires de synchro qui se règle avec les vis de richesse.  :lol:

Un peu plus et il allait finir par me convaincre à l'usure.   :P  :D

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #15 le: 15 janvier 2008, 03H 47mn 29s »
Je crois que l'on a à faire à un Mitos !!!   :lol:
…..

Pas tant que ça !

Bien sur qu'il y à une vise pour la synchro, bien sur qu'on ne règle pas la synchro avec les vises de richesses.

Je dis " Pas tant que ça !  " Car si yvon à regardé dans le livre d'atelier des 750-900SS de 1991 à 1996 (manuel de chez Ducati).
Bien que l'on y voit la vis de synchro en page D.4.


Le réglage expliqué est très surprenant !!!
Page D.5.


Oublie ça et prend le livre d'atelier des Monster 750 900 de 1993 à 1996 (c'est le même carbu)
Tu y trouveras une explication beaucoup plus sensée !
Page D.12.

« Modifié: 15 janvier 2008, 07H 09mn 18s par X@V »
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #16 le: 15 janvier 2008, 09H 04mn 17s »
Sympa pour le mytho

effectivement je ne trouve pas cette vis car elle n'y etait plus elle a du se barrer donc j'en ai monté une autre avec des ressorts. cela fonctionne.

y a pas de mytho chez moi, seulement des pertes de vis

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #17 le: 15 janvier 2008, 22H 52mn 41s »
je viens de lire les copies du manuel d'atelier de Gérald. dites moi, les pros des carbus, on fait comment quand on a pas d'analyseur de gaz ?  :D
il suffit d'ouvrir les vis de richesse d'un tour 1/2  ?
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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #18 le: 16 janvier 2008, 12H 56mn 50s »
Pour mettre tout le monde d'accord:

Même si la richesse n'intervient pas directement sur le réglage de la synchro, ils en parlent quand même souvent à la rubrique synchro car avant de faire un réglage de synchro dans les rêgles il faut d'abord:

- avoir changé le filtre à air
- avoir changé les bougies
- avoir fait la synchro
-  avoir fait un réglage des soupapes

Bon ça c'est la théorie  :D 
 :cheers:

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #19 le: 16 janvier 2008, 13H 07mn 53s »
Euh, je voulais dire:

-avoir fait la richesse

Mais apparement, ici il faut fermer les vis de richesse à fond avant de faire la synchro, si j'ai bien compris.

Pour ceux qui ont la malchance d'avoir une injection,  comment fait-on la synchro ?
Même protocole?  (sauf que bien sur on ne pourra pas fermer la vis de richesse)
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #20 le: 16 janvier 2008, 19H 02mn 30s »
Même système, tu fermes tes vis By-pass, puis tu fais ta synchro.
Puis ensuite tu rouvres les vis de 1 tour et demi et tu vérifies la richesse.

Mais pour cela, il faut avant tout :  bien régler le degré d'ouverture de ton papillon à la position repos avec l'ordi. de diagnostic.   :D
« Modifié: 16 janvier 2008, 20H 02mn 05s par 900ss »

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Re : Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #21 le: 16 janvier 2008, 19H 09mn 36s »
Cela peux ce faire aussi avec un multimétre, sur la position voltmétre.
  :wink:
« Modifié: 16 janvier 2008, 20H 02mn 40s par 900ss »
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Re : Re : Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #22 le: 16 janvier 2008, 19H 25mn 44s »
Oui aussi, sauf que ton voltmètre ne va pas te régler ta richesse ensuite !!!  :D
« Modifié: 16 janvier 2008, 20H 02mn 51s par 900ss »

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Re : Re : Re : Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #23 le: 16 janvier 2008, 21H 15mn 27s »
Ben la valeur de CO général si avec le potentiométre qui se trouve dans le boitier...   :D

Mais on s'égare du sujet... :wink:

« Modifié: 16 janvier 2008, 23H 26mn 11s par 900ss »
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #24 le: 17 janvier 2008, 09H 06mn 02s »
Ben la valeur de CO général si avec le potentiométre qui se trouve dans le boitier...   :D


Ouaip , pour certaine machine => 916 , ST2 et 4, 996 et 851,888. Mais pas les autres.  :D

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #25 le: 17 janvier 2008, 13H 38mn 42s »
Tu as raison et ceci est anormal... :ranting:
Sur les boitier 5.9 il faut que je fasse minimum 100km et que j'améne la moto au concess pour régler une valeur de CO général du boitier....
Sa fait chi... Tut!
« Modifié: 17 janvier 2008, 14H 27mn 21s par 900ss »
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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #26 le: 17 janvier 2008, 13H 51mn 52s »
JM Ducat, pourquoi faut-il régler l'ouverture des papillons à un angle précis pour faire la synchro ?  (apparemment ça peut se faire au mathésis ou avec un simple voltmètre si on connait la courbe tension/angle?)
Sur les ECU 59 des monsters 1000DS non multiplexés, la richesse ne peut se modifier que par soft, pas de potar sur l'ECU).
Par contre, Ducati préconise, une fois la synchro faite, de vérifier le CO, et si trop de différences entre les 2 cylindres, ré-ajuster avec les by-pass pour avoir le moins de différence possible: Ducati priorise un bon CO au détriment d'une synchro impeccable.

Donc, pour résumer, sans Mathésis, il est quand même possible (pour un réglage de richesse donné par l'ECU) de faire la synchro, d'équilibrer le CO entre les 2 cylindres, et de régler le ralenti?    J'ai bon, là?
 :cheers:
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Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #27 le: 17 janvier 2008, 13H 59mn 38s »
Patoche,
J'avais pas vu ton post avant de répondre.

Les 100 Kms, c'est pour aller chez ton concess, ou c'est le nombre de Kms qu'il faut faire avant d'effectuer le réglage de richesse?
Et une fois ce réglage fait, il faut reprendre tout le reste (synchro-équlibrage CO-ralenti?). 
Et dernière question, est-ce absolument nécessaire de faire la richesse au mathésis avant de faire synchro-équilibrage CO-ralenti?
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Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #28 le: 17 janvier 2008, 14H 23mn 17s »
100 kms c'est pour aller chez mon concess le plus proche!!  :(

Pour les réglages la valeur de réglage au Mathésis est la base..
L'un ne va pas sans l'autre ...
Mais y'as moyen de corriger... et de régler au plus juste l'idéal est de faire comme dans le manuel d'atelier donc avec Mathesys...
(Pour ceux qui ont pas de potentiométre dans le boitier...)
« Modifié: 17 janvier 2008, 14H 28mn 00s par 900ss »
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Re : Re : conseils pour choisir appareil à synchro
« Réponse #29 le: 17 janvier 2008, 19H 03mn 47s »
JM Ducat, pourquoi faut-il régler l'ouverture des papillons à un angle précis pour faire la synchro ?  (apparemment ça peut se faire au mathésis ou avec un simple voltmètre si on connait la courbe tension/angle?)

Car il y  a un angle de base à respecter, car si l'angle de départ est trop important, la centrale (ECU)  concidère que tu ouvres les papillons et donc, enrichis en essence. Ce qui fait que part la suite tout tes réglages sont faux et ta moto ne fonctionne pas dans les bonnes conditions.
Idem, si tu mets un angle trop faible, tu risque même de mettre le potentiommètre papillons en court-circuit et donc créer un défaut moteur pour la centrale (ECU).
Maintenant, certaine ducati récentes, non plus de possibilité de réglage du potentiomètre papillons. Il faut avoir le Mathésis ou le DDS pour faire une "mise à zéro TPS (potentiomètre papillon).

Voila  :D

Sur les ECU 59 des monsters 1000DS non multiplexés, la richesse ne peut se modifier que par soft, pas de potar sur l'ECU).
Par contre, Ducati préconise, une fois la synchro faite, de vérifier le CO, et si trop de différences entre les 2 cylindres, ré-ajuster avec les by-pass pour avoir le moins de différence possible: Ducati priorise un bon CO au détriment d'une synchro impeccable.

Donc, pour résumer, sans Mathésis, il est quand même possible (pour un réglage de richesse donné par l'ECU) de faire la synchro, d'équilibrer le CO entre les 2 cylindres, et de régler le ralenti?    J'ai bon, là?
 :cheers:

Ouais tu as bon, mais c'est mieux de pouvoir jouer sur la richesse générale, c'est à dire, l'apport en essence. Car avec les vis By-pass servent juste à pofiner le réglage du C.O. (en laissant plus ou moins rentrer de l'air dans le mélange) et jouent également un peut sur le ralentis.

Donc pour un réglage optimum, si il n'y a pas de potentiomètre dans l'ECU, il faut un mathésis ou un DDS.

Voili voilou !!!  :D