Je n'arrive pas bien à comprendre, comment, si on arrive pas à équilibrer les taux de CO des 2 cylindres avec les by-pass, on arrivera mieux en modifiant la richesse globale (via l'ECU).
Je reviens sur la phase d'initialisation de l'ECU avec la position du papillon directeur en position fermée.Dans la doc de la multistrada, j'ai cru comprendre (mais comme c'est en anglais j'ai peut-être pas bien tout compris) que ça se faisait via l'ECU qu'on initialisait par soft avec le papillon en position fermé. En tout cas, la doc ne mentionne pas de valeur de tension en mV pour faire cette initialisation. Donc dans ce cas mathésis indispensable?
Dans la doc du S4R, on peut faire l'initialisation avec un voltmètre en tournant le module capteur de la position du papillon, jusqu'à obtenir une valeur en mV (donnée par la doc). Donc là, pas besoin du mathésis?
Il y a même une valeur donnée en mV pour l'ouverture du papillon pour fixer le ralenti.Comment ça se passe pour les monster 1000 Sie? (je n'ai malheureusement pas la doc correspondante).
J'ai proposé aux modos de déplacer une partie de cette rubrique (à partir de la page 2) dans l'atelier avec un nom de rubrique genre: "réglage synchro-richesse-ralenti sur une injection".
Sur cettes ECUs ce n'est pas necessaire de faide du CO, mais ils sont "calibrés" pour des valeurs pas performantes mais peu polluants.
Parceque ça reste un control de base et pas une réelle boucle fermée: si le CO du verticale est à telle valeur, le boitier supose que le CO de l'horizontale doit être à telle valeur.Je ne me souviens plus qui avait fait cette remarque, mais les sondes lambda ne sont utilisées par le boitier que dans la plage de régimes utilisée pour l'homologation. Hors de cette plage, le boitier n'en a plus rien à foutre...