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Auteur Sujet: Le guide rouge des circuits.  (Lu 98464 fois)

En ligne John88100

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #150 le: 27 mai 2021, 07H 30mn 09s »
Ha ouai pas mal aussi... Vu que j'ai installé une ligne Mivv hier je ne vais pas avoir le choix tiens.  :D
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => 9xx

Hors ligne Dayak

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Re : Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #151 le: 27 mai 2021, 08H 14mn 40s »
Mieux que la laine de roche, j'utilisais des tampons en paille d'inox pour récurer les casseroles. A virer à la première sortie de piste.

ça c’est une bonne idée, et plus simple (probablement) à retirer après le contrôle.
Je vois le truc comme ça :
- virer les DBK
- mettre les pailles inox
- mettre les DBK
- passer le contrôle
- virée la paille (mais remettre les DBK)


Ou remonte les pots d’origine  :D
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Hors ligne bmal

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #152 le: 27 mai 2021, 08H 26mn 35s »
quel intérêt de virer la laine sur la piste ? ça n'apporte rien au comportement de la brèle ,et tu risques de te faire gauler lors des sessions lorsqu'il remettent le sonomètre en bord de piste  ! pis de toute façon le barouf c'est pas tellement ce qui nous fais  :censored2: sur la piste ? 

Hors ligne Dayak

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #153 le: 27 mai 2021, 09H 24mn 15s »
Bonne remarque bmal, en fait c’est plus pour éviter une surchauffe, j’avais entendu dire (mais à confirmer) que si tu mets qqc dans les pots pour diminuer le bruit, tu risques une surchauffe et des éventuels dégâts aux pots.

J’ai vu la sourdine d’un pot « gonflée » sur une supermot après une session de circuit (20 minutes), le gars avait justement bourré son pot de paille de fer.
Bon, il en avait peut-être trop mis ...

Et perso si je fais l’astuce de la paille, c’est pas pour « conserver » le bruit pour mon roulage, c’est juste pour ne pas prendre du temps à remonter les pots d’origine.
(Mais je pense que c’est tout de même l’option que je vais prendre).
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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #154 le: 27 mai 2021, 21H 34mn 09s »
Je  confirme: en mettant une restriction supplémentaire dans le silencieux, la pression dans l'échappement augmente fortement. Un pote à ouvert en 2 le tube d'échappement du cylindre H de sa 1198 comme cela.
4 cylindres, c'est comme 4 roues: y'en a 2 de trop!

Hors ligne Dayak

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #155 le: 27 mai 2021, 22H 20mn 41s »
Je vais remonter le pot d’origine et je prendrai avec moi le Termi.
Si j’ai le temps et que les gars du circuit sont OK pour me faire une mesure, je ferai l’échange du pot pendant une pause ou en fin de journée.

Vous savez à combien de RPM il faut mettre le moteur pour la mesure ?

Il me semble 4’800 tr/min (pour mon 1200 bi).
Mais plus sûr.

Merci
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En ligne John88100

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #156 le: 27 mai 2021, 22H 31mn 46s »
Ils vont demander 5500 si plus de 1000ccde mémoire
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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #157 le: 27 mai 2021, 22H 37mn 43s »
Merci
Je vais aussi me faire une petite mesure « comparative » avec une appli sur mon smartphone pour voir les différences entre mes pots et les différents DBK que j’ai.
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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #158 le: 21 avril 2022, 14H 08mn 53s »

Alors voici des infos concernant le sonomètre et ma V2 Panigale 2022 (stock).

1ère chose, en arrivant sur le circuit (Anneau du Rhin) le matin (20.04.22), je vais m’inquiéter auprès de l’organisateur de la journée, du peut-être problème de l’accès à la piste pour ma moto, car elle est donnée à 102 db (circuit à 100 db).

Il me dit, pas de problème, pas de contrôle aujourd’hui …

Bon ça m’arrangeait pour rouler, mais merdouille pour savoir si elle est OK ou non …

En fin d’après-midi, après la dernière session de roulage je vais trouver le staf technique du circuit et leur demande si ils veulent bien passer ma moto au sonomètre, pour les potentielles prochaines fois (pour info le lendemain 21.04.22 il y avait roulage libre et là ils allaient contrôler toutes les motos).

OK pour eux, voici donc les valeurs mesurées.

Selon plaquette sur le cadre 102 db à 5’375 rpm

Mesures :
1ère mesures pour circuit, elle faite à 50% du régime max, , soit env. 5’700 rpm
104 db à 5’700 rpm

2ème mesure, selon la norme « française de moto  » (je sais plus laquelle), pour la Panigale V2 si complètement d’origine, c’est à 5’000 rpm qu’il faut réaliser la mesure.
99 db à 5’000 rpm
Ouffffff elle est OK pour l’anneau du Rhin …  :thumbsup:

3ème mesure, ils ont voulus comparer avec ce qui est sur la plaquette
98.8 db à 5’375 rpm (donc un peu similaire à 5’000).

Pour chaque mesures c’est pas évident d’être au bon régime moteur …. Donc pas sûr à 100% des valeurs mesurées ci-dessus.

Mon paramètre moteur était en « High », j’ai pas pensé à mettre en « Low » pour voir si il y a une différence.
Un autre motard m’a aussi dit qu’il gagnait un peu de db en mettant la 1ère et tirer l’embrayage au lieu d’être au neutre pendant la mesure.

Pour conclure, je vais dire que je serais « serein » pour aller sur les circuits qui ont une limite à 100 ou + en db.
Et que si je vais sur ceux limités à 95db, je prendrai ma Monster (elle mesurée à 95db) avec pour être sûr de rouler si ils recalent ma V2.

Maintenant que j’ai une mesure « fiable », je vais pouvoir faire des essais à la maison avec l’appli de mon iPhone et faire des comparatifs entre solution de « bourrage » et paramètres moteurs.


A+
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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #159 le: 22 avril 2022, 18H 28mn 18s »
J’ai fait le test avec mon iPhone et l’appli dB Meter.
Comme j’étais seul pour le faire, j’ai poser le tél. sur la selle, micro côté pot.
Avec le mode Engine High à 5’000 rpm j’ai env. 100db
Avec le mode Engin Low à 5’000 rpm j’ai env. 100db

Donc rien de changer.

Mais c’est incroyable ce que c’est difficile de tenir un régime donné ….. impossible de rester à 5’000, ça passe sans arrêt entre 5’300 et 5’500.
Du coup, sur circuit, lors de la mesure, je pense qu’il vaut mieux monter très gentiment et rester plutôt en dessous …

Pas testé avec la 1ère engagée, car étant seul, faut tout tenir ….
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Hors ligne sauval

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #160 le: 22 avril 2022, 20H 20mn 41s »
Oui, seul, c'est souvent le cas  :sm19:
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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En ligne John88100

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #161 le: 23 avril 2022, 20H 25mn 30s »
Y a des jours sans contrôles à l'anneau ???   8O

J'ai fait un After-work lundi 11 avril. Avec, dans la chicane, de la grille alu pour abattre 1 ou 2 db, avec la ligne Mivv donnée à 105db, j'ai été mesuré à 101,2 / 102,1 selon la tenue du régime qui, comme tu le précises, n'est pas évident à tenir. Du coup je suis passé parce que  le contrôleur a été sympa avec moi.
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Hors ligne Dayak

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Re : Le guide rouge des circuits.
« Réponse #162 le: 24 avril 2022, 15H 55mn 13s »
Sauval :  :D

John88100 : c’était un cours « routier » sur circuit (organisé par Cornu Master School), cours niveau 1 le 19, niveau 2 le 20 et journée de roulage libre le 21 avril.
Pour les 2 premiers jours, pas de contrôle, car c’étaient des cours (apparement), mais contrôle sono pour le 3ème jour en roulage libre.
Pendant les 2 premiers jours, il y a aussi pas mal de roulage libre.
Perso j’avais fait le niv.1 il y a 6 ans avec ma Monster et cette année j’ai fait le niv.2 avec ma V2.
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