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Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 411637 fois)

Hors ligne flopy

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2220 le: 08 juillet 2024, 12H 45mn 58s »
Ca existe en jantes de 19".  :wink:

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2221 le: 08 juillet 2024, 12H 56mn 28s »
Les kits tubeless, ça se trouve très bien pour toutes les tailles de jante du marché (17, 19 et 21" avant, 17, 18" arrière)... encore faut-il que le jante elle même soit tubeless-ready (étanchéité entre le bord de jante et le pneu).

Comme indiqué, c'est un fond de jante qui étanchéifie les têtes de rayon (+ une valve), quand celles-ci ne sont pas déjà étanches, soit par usage de rayons tangentiels ;

... soit par des rayons qui ne traversent pas le rond de jante ;


Perso, j'ai fait 40Kkm avec des jantes à rayon et chambre à air.
J'ai du changer une fois une chambre à air lors d'un changement de pneu, et crevé une fois sur une petite route de montagne (bombe anti-crevaison pour 2km, puis direction le 1er garage venu, par chance, j'avais des chambres à air d'avance planquées dans la moto).
« Modifié: 08 juillet 2024, 13H 38mn 59s par Prowler »

Hors ligne John88100

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2222 le: 08 juillet 2024, 13H 30mn 56s »
Je prends note de tout ça et voir ce que je fais à terme.

Déjà je veux virer les pneus typer Off-road parce que je n’en ferais pas et mettre des pneus type Trailmax Meridian de chez Dunlop ou un truc équivalent, histoire d’améliorer le feeling et la tenue de route sur asphalte.
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2223 le: 08 juillet 2024, 13H 38mn 50s »
Je viens de monter des metzeler roadtec 01 SE, un pneu routier typé sport (SE pour Sport Edition), il semblerait que ça tienne bien le pavé et s'use pas trop vite avec des aptitudes sous la pluie si ça t'intéresse John.
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2224 le: 08 juillet 2024, 13H 42mn 41s »
Et excellente tenue sous la flotte  . C'est des super pneus  8)
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2225 le: 08 juillet 2024, 14H 59mn 20s »
Les rayons qui ne traversent pas le fond de la jante, c'est d'une esthétique discutable :roll:
Et même mécaniquement, c'est discutable...

Le problème des kits d'"étanchéification" de jantes à rayons, c'est qu'ils sont basés sur l'intégrité de la bande qui recouvre les têtes de rayons, et/ou de la colle qui maintient cette bande.

C'est vrai que l'usage de chambres à air représente un risque si on ne vérifie pas régulièrement l'état du fond de la jante, des têtes de rayons, de la chambre à air, et de l'intérieur du nouveau pneu (notamment quand on remplace les pneus).
Car difficile de rouler sur des motos ou voitures classiques sans leurs roues à rayons!

Dernière remarque: impératif de monter alors des pneus "non tubeless" prévus pour accueillir une chambre, car leur intérieur est prévu pour, avec un meilleur état de surface.
« Modifié: 08 juillet 2024, 15H 00mn 56s par froggie »
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2226 le: 08 juillet 2024, 15H 06mn 57s »
Personnellement, le truc qui me dérange le plus avec les pneus à chambre, c’est le risque d’éclater un pneu, plus que la crevaison elle même. Bon, ça arrive aussi en Tubeless, mais c’est moins fréquent.
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2227 le: 08 juillet 2024, 15H 19mn 26s »
Le risque le plus important avec un pneu à chambre, c'est la crevaison de la chambre (par une tête de rayon, par une usure due au frottement chambre/pneu, voire à cause d'un clou ou autre au travers du pneu) qui amène à une dépressurisation rapide car la chambre est mince et l'ouverture s'élargit vite, et donc à un déjantage et/ou une destruction du pneu.

Avec un pneu tubeless, la crevaison est en général due à un clou ou autre objet contondant au niveau de la bande de roulement, contenue par la structure même du pneu, avec une dépressurisation lente qui permet de sentir le pb et de s'arrêter à temps, en principe.
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2228 le: 08 juillet 2024, 15H 22mn 19s »
Pour la petite histoire, même si je l'ai déjà raconté ici je crois. J'ai crevé, au mois de mars sous la pluie sur l'autoroute.

je partais amener ma Sport classic en entretien, j'ai roulé sur une grosse vis (qui est resté dans le pneu d'ailleurs), je suis passé de environ 110 km/h à 0... en quelques mètres, le pneu complètement à plat en quelques secondes, tout en essayant de contrôler la moto pour me mettre sur la voie d'insertion qui était sur ma droite.

Ma femme qui me suivait a failli me percuter tellement la décélération était brutale...  :cry:
 

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2229 le: 08 juillet 2024, 16H 50mn 36s »
crime parfait  8O
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2230 le: 08 juillet 2024, 16H 55mn 38s »
 :?

Je ne connais pas les contraintes liées à un usage différents, mais il existe aussi des chambres renforcées prévu pour l'enduro.
Pas mal de potes qui roulent en trail en TT avec des jantes rayons à chambre, sur des T7 notamment, prennent ça. Et vu comment ils roulent sur route, je dirais que ça marche plutôt bien  :lol:

Ceci est un exemple, pas un réf en particulier
https://www.3as-racing.com/chambre-a-air-michelin-ultra-renforcee-4mm-909021-8010021-p-408067
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2231 le: 08 juillet 2024, 18H 20mn 08s »
J'ai modifié les jantes de ma 1000 gt pour passer en tubeless, il y a 6 ans.

Hors ligne flopy

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2232 le: 08 juillet 2024, 20H 39mn 16s »
Même en vélo je roule en tubeless depuis 2012 en VTT et depuis 2020 en route...  :siffler:

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2233 le: 08 juillet 2024, 20H 48mn 44s »
Achetez des Dunlop.
D'abord, ça tient la route comme les autres sur le sec (il n'y a quasiment plus de mauvais pneus sur le sec).
Sur le mouillé, ils sont parfaits.
Détrempé ou gras mouillé, pareil, pas de problème.

Ils se  rient aussi des bandes  blanches et des boudins de goudron.

Ensuite, ils ont une durée de vie un peu plus longue que la concurrence, ce qui n'est pas négligeable.

Enfin, il m'est arrivé deux fois de tester leur fiabilité :
- Un jour plein angle à allure vive, une mèche se fait la malle, le pneu arrière se dégonfle instantanément en plein milieu du virage, j'ai pu finir le virage et faire encore quelques kms pour arriver à un endroit où je pouvais m'arrêter.
- L'autre jour à la RNPD, j'avais oublié de gonfler le pneu de devant, arrivés à Figeac, les copains font le plein et moi, je vais faire gonfler mon pneu. Plus de 20 mois que la moto n'avait pas tourné, il n'y avait  RIEN DANS LE PNEU. Pas un bar, pas 500 gr, RIEN. Ben j'ai pu faire les 12 ou 15 km qui séparaient le gîte de Figeac sans trop de crainte.
Pneu regonflé, pas de problème.

Depuis 20 ans, je suis avec Dunlop.
Entre temps, j'ai eu l'occasion d'en essayer d'autres : toujours déçu.
Sauf les Metzeler, ils faisait aussi de très bons pneus à l'époque et d'après ce qu'il se dit, ils continuent dans l'excellence.
C'est juste que les derniers essayés s'usaient à vitesse grand V (les M1, mais ça remonte à loin).
Si je n'utilisais pas des Dunlop, maintenant je regarderais du coté de Metzeler.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne sauval

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2234 le: 08 juillet 2024, 21H 43mn 28s »
Dunlop c'est de la merde ...  :D
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Hors ligne phil750paso

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2235 le: 08 juillet 2024, 22H 43mn 45s »
 :D

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2236 le: 08 juillet 2024, 23H 06mn 25s »
Peut-être, mais de la merde fabriquée en France :D
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2237 le: 08 juillet 2024, 23H 37mn 02s »
merde in France... cacapoum, cacapoum... :sm19:

https://youtu.be/VawpxBcctEI?feature=shared&t=24
   ->    -> ->

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2238 le: 09 juillet 2024, 08H 37mn 23s »
Je sais bien que les pneus à tétines vous en touchent une sans...  :roll:

Sur Greta je viens de faire monter les nouveaux Dunlop Trailmax raid :


Ils sont sensés être 50/50.
Tout comme les Michelin Anakee wild (que je n'ai pas aimé du tout, avant trop rond, trop lourd, pas incisif).



Bah pour l'instant en usage purement route et sur du sec, c'est complètement fifou.
Ils se rapprochent beaucoup plus des Pirelli Scorpion Rally STR (monte d'origine sur un peu tous les trails mid size) qui sont des 80/20.

Je ne me fais pas d'idée sur la partie off road, ils seront correct sur du sec, mais clairement trop trop juste si boue ou autre merdier.
Tout comme pour la longévité du boudin arrière qui ne devrait pas passer les 5000

Bref, Dunlop c'est pas si pire  :D
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Hors ligne John88100

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2239 le: 09 juillet 2024, 09H 05mn 38s »
Je vais tenter les Meridian , mon choix est arrêté... pour l'usage que je vais faire, ça ira très bien
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Hors ligne Sergio998

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2240 le: 09 juillet 2024, 18H 06mn 40s »
Z'avez qu'a mettre un bib mousse et fini les crevaisons  :D



Hors ligne DESMODRO91

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2241 le: 17 juillet 2024, 16H 12mn 10s »
Contrôle technique oblige, sur 998 FE je vais changer mes michelin pilot power 2ct dont j'étais satisfait, je suis étonné du prix qui est assez bas vs power 6 notamment, est ce que ces pneus n'ont pas du tout évolués depuis 2017...  il est indiqué que nouveau modèle sur allo pneus  :siffler:
Pour un usage route par temps sec et plus qu'occasionnel, sachant qu'ils seront plus usé par les années que les kms

 :cheers:

Hors ligne RGmix

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2242 le: 17 juillet 2024, 17H 43mn 01s »
Sur beaucoup de site de pneus il est indiqué "dernière évolution" ou "nouveau pneu", "mélange de gomme... bla bla bla" .
C'est du langage commercial.

Tiens, petite anecdote concernant la précision et l'extrême importance de la "bonne pression des pneus".
-> Depuis 10 ans que je roule avec ma 888 je sous-gonfle légèrement mes pneus (Pirelli diablo rosso 2 et ensuite rosso corsa 2) de 0,2 bar. Il paraît que ça monte à peine plus vite en température et ça fonctionne mieux.
Je n'ai jamais eu de soucis d'adhérence ou d'usure inégale donc toujours -0,2 bars. Pour info 2,0av et 2,3ar.

Avant la rnpd je fait monter les Metzeler M9RR, même pression, mêmes sensations de pilotage, par contre un peu plus de confort. Parfait.

Cette semaine j'achète un contrôleur de pression digital et là, grosse surprise, 1,55bars à l'avant et 1,85 à l'arrière  8O.
Je me dis que j'ai acheté un truc de merde et je compare avec mes deux gonfleurs qui eux me donnent la bonne pression.

Aujourd'hui un copain me prête un appareil étalonné qui prend en compte la pression atmosphérique et ... 0,03 bar de différence avec mon nouveau machin de merde... :siffler:

Donc ce petit appareil digital est très fiable et mes gonfleurs sont morts.

Mefiez-vous  :wink:

Si jamais c'est celui là :
https://www.sks-germany.com/fr/produits/airchecker-new-generation/

 :wink:  :cheers:

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2243 le: 17 juillet 2024, 18H 44mn 30s »
Tout est dans l'étalonnage.
Attention, les appareils cheapo ne sont en général pas étalonnés (ça coûte plus cher).
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2244 le: 17 juillet 2024, 19H 55mn 53s »
et un étalonnage n'est pas éternel.
C'est pour ça que je cite cet appareil à 25€ qui est relativement précis contrairement à mes gonfleurs analogiques.  :wink:

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2245 le: 17 juillet 2024, 21H 35mn 56s »
Mon mécano m'a fait remarquer l'étiquette sur le cadre d'une hypermotard : AV 2,3 bars pour le modèle SP, contre 2,5 pour le modèle standard. A l'arriere : 2,5 pour le standard... et 2,1 pour le modèle SP. 400 grammes d'écart juste en raison des suspattes ?

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2246 le: 17 juillet 2024, 22H 29mn 55s »
SKS :thumbsup: Pour l'anecdote, j'avais une pompe à vélo b-twin, qui ne fonctionnait plus au bout de cinq ou six ans, plus de compression, irréparable. Je me suis dit fait chier, mon père a une SKS depuis 40 ou 45 ans et elle fonctionne toujours. Coup de bol j'en ai trouvé une quasi identique sur le bon coin à côté de chez moi, et elle marche super bien !
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Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2247 le: 17 juillet 2024, 22H 48mn 07s »
Mon mécano m'a fait remarquer l'étiquette sur le cadre d'une hypermotard : AV 2,3 bars pour le modèle SP, contre 2,5 pour le modèle standard. A l'arriere : 2,5 pour le standard... et 2,1 pour le modèle SP. 400 grammes d'écart juste en raison des suspattes ?

2.1 pour l'arrière ? T'es sûr ? C'est étonnant car même si elle n'est faite pour ça elle bien est homologuée 2 places, non ?

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2248 le: 18 juillet 2024, 00H 02mn 39s »
SKS Rennkompressor.
Ca marche super bien, c'est costaud, avec un mano analogique au pied.
Je gonfle mes vélos (deux coups de pompe suffisent pour un pneu), et même mes bagnoles (là c'est plutôt une centaine :lol:)
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2249 le: 18 juillet 2024, 06H 12mn 36s »
Attention au DOT sur les sites ALLO Pneus etc... ils m'ont livré un pneu de 6ans et quand je les ai appelé, ils m'ont répondu qu'un pneu de -10 ans est considéré comme bon par les manufacturiers...