collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: astuce ?  (Lu 1760 fois)

nebuchadnezar

• Invité
astuce ?
« le: 02 juin 2004, 17H 11mn 40s »
Quelqu un a t il une methode pour bloquer la noix d embrayage afin de la demonter sans l outil ducati  prevue a cet effet ??

par avance merci :)

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
astuce ?
« Réponse #1 le: 02 juin 2004, 17H 19mn 59s »
ce faire une clé avec des anciens disque d'ambrayage tout maqué :D

bon apres faut qd meme prevoir de la bonne tubulure pour faire levier et faire de bonnes soudures :wink:
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Anonymous

• Invité
astuce ?
« Réponse #2 le: 02 juin 2004, 17H 28mn 32s »
Citation de: pilouface

bon apres faut qd meme prevoir de la bonne tubulure pour faire levier et faire de bonnes soudures :wink:

je confirme .. j'en ai fait faire une avec un carré de 30 x 8 .. ben le carré il s'est un chouille déformé  :shock:  :shock: avec les 19 (je crois) m.kg de couple ..

Sinon, comme un bourrin .. au pétard : je déteste ça mais y'en a que ça dérange pas

EDIT : si si ...  le pétard c'est parfait pour démonter  ;)

Stef - ou alors avec de bonnes dents .. :D

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
astuce ?
« Réponse #3 le: 02 juin 2004, 17H 36mn 33s »
Piloufaca a raison, on fait un outil avec un ancien disque, de la soudure et une barre qui va jusqu'au sol pour bloquer la noix, et là, on essaye de débloquer le truc.

C'est pas évident, on en a parlé y a pas longtemps, le boulon est bloqué à 18 ou 24 kg j'me rappelle plus mais bon, il est bien bloqué !!!

Prévoir un bon bras de levier et faire en sorte que la moto ne bouge pas.

Bon courage si t'as pas une clef à choc sous la main (là, ça prend 30 secondes et pas besoin de bloquer la noix).

Aprés, vaut mieux remonter le boulon à la dynamométrique avec le bon couple parce que si le boulon se fait la malle, bonjour les dégats.

Attention, au sens des disques d'embrayage, il y en a 1 marqué avec une trace de pointeau (faut une loupe pour le repérer, c'est un lisse), celui-ci ne va pas n'importe ou ni dans n'importe quel sens.
Il vient en 2° position à partir du moteur, la trace de pointeau vers le moteur ou vers toi quand tu le monte, je ne me rappelle plus, faut te le faire préciser ou repérer sa position exacte lors du démontage des disques.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

nebuchadnezar

• Invité
astuce ?
« Réponse #4 le: 02 juin 2004, 18H 03mn 16s »
ne vous inquietez po pour le montage demontage des disque :)

ce point la c bon je maitrise ;)

par contre mes disque je ne copta pas les change de suite donc pas envie d en baiser un pour rien ...
c'est la noix le prob pas mes disques...

merci quand meme de ces info ! je sais que la prochaine fois que je change les disque je garderais des vieux pour me faire un bloque noix :D

Anonymous

• Invité
astuce ?
« Réponse #5 le: 02 juin 2004, 18H 17mn 04s »
complément pour la fab d'un outil :

un disque lisse ne suffira pas pour encaisser le couple, donc tant qu'à faire, autant en utiliser 5 ou 6 que l'on alignera en utilisant la noix d'embrayoire....
En allant plus loin, on peut alterner disques lisses et garnis, centrés avec la noix et la cloche .. comme ça, on se fait un outil pour démonter noix ET cloche .. mais bon, les vis au fond de la noix sont serrées à 3 mkg, donc pas vraiment besoin d'outil spécifique .. sauf pitet pour démonter vuq ue c'est monté à la loctite....

Ensuite fab d'une rondelle en acier (j'ai pris du 10 d'épais .. bourrin) du dimaètre ext égal aux disque et diamètre intérieur inférieur de 10 mm environ pour venir en appui sur le mécanisme et ne pas serrer de manière bancale..

Brefle, on aligne tout le bazard, on pointe à la soudure .. on sort le tout et on perce en 5 ou 6 points (diamètre 5 ou 6, ça le fait bien d'apres mes souvenirs .. hop, on fixe tout ça avec des joulies BTR pour faire classe :D

Vient ensuite le manche que l'on vient souder sur la grosse rondelle acier ...

Valà, vot concess est dégouté d'en voir un de moins venir chez lui pour démonter son brayoir :D

Sebeuleu

• Invité
astuce ?
« Réponse #6 le: 02 juin 2004, 18H 17mn 26s »
Qu'est ce que vous appeler noix??? Parce que j'ai beau chercher dans les manuels d'atelier nul par ya marqué noix.... C'est le terme exact?

Vous n'avez pas une planche explicative?

Merci

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
astuce ?
« Réponse #7 le: 02 juin 2004, 18H 26mn 02s »
Je ne m'inquiète pas pour le sens des disques, mais ne sachant pas si t'es au courant ou non, dans le doute, je précise.
Une connerie est si vite arrivée, et en filant un conseil, je me verrais mal faire faire au copain une connerie.

Donc, dans le doute, je préfère être complet  :wink:

Une dernière chose : l'outil qu'on avait fait avec un pote ne s'était pas vrillé ni quoi que ce soit, simplement, à 2, avec un bras de levier de 1.5m environ,  impossible de débloquer le boulon, et obligé d'aller chez le mécano demander son aide avec la clef à choc.

Donc, dans certains cas, ce truc ne semble pas être évident à débloquer.

En tous cas, mon boulon risquait pas de partir tout seul  :lol: !!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Anonymous

• Invité
astuce ?
« Réponse #8 le: 02 juin 2004, 18H 28mn 40s »
Citation de: Sebeuleu
Qu'est ce que vous appeler noix??? Parce que j'ai beau chercher dans les manuels d'atelier nul par ya marqué noix.... C'est le terme exact?

Vous n'avez pas une planche explicative?

Merci

la noix, c'est la partie centrale( fixée avec un big gros zécrou) crantée qui guide les disques lisse.
La cloche c'est la pièce extérieure (fixée par 8 vis dans le fond) avec les gros crans qui guide les disques garnis.

oualààà .. :D

Sebeuleu

• Invité
astuce ?
« Réponse #9 le: 02 juin 2004, 18H 56mn 43s »
MMMEEERRRCCIIIIII!!!  :D

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
astuce ?
« Réponse #10 le: 02 juin 2004, 20H 17mn 41s »
tient pour le guide du parfait petit ducatiste illustré t'as les photos des pieces avec leur nom en dessous la : http://desmoracerz.free.fr/STM_embrayage.html :D
Flavien

Sebeuleu

• Invité
astuce ?
« Réponse #11 le: 02 juin 2004, 21H 47mn 25s »
Citation de: pilouface
tient pour le guide du parfait petit ducatiste illustré t'as les photos des pieces avec leur nom en dessous la : http://desmoracerz.free.fr/STM_embrayage.html :D

Méheu!!!! C'est déjà tout colorié!!!!!  :D

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
astuce ?
« Réponse #12 le: 02 juin 2004, 21H 53mn 29s »
désolé! la prochaine fois j'en trouverai en noir et blanc rien que pour toi :wink:
Flavien