collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: conseils de pilotage.  (Lu 4486 fois)

manu21

• Invité
Re : conseils de pilotage.
« Réponse #30 le: 17 mars 2008, 13H 11mn 20s »
Je crois que la premiere base reste " la moto va ou tu regardes "  8O  :D chose que l'on peut parfois oublier sur piste en cas de tres mauvaises traj.

Un truc qui m'a servis d'expérience pour la décontraction en cas de mauvaises situations c'est d'avoir énormément roulé sur la neige. Car sur la neige (et le verglas en prime) que ça aille trop vite, que ça dérape ou que ça glisse si tu te raidis et (ou) que tu prend les freins c'est par terre obligatoire.

manu21

• Invité
« Réponse #31 le: 17 mars 2008, 13H 25mn 46s »
Dans un autre domaine qu'est le déhanchement, est ce que le fait de ne pas sortir le buste peut créer un appui supplementaire sur l'avant qui pourrais avoir des consequences fâcheuses?

Car j'ai essayé maintes fois mais je ne suis pas a l'aise car je perd beaucoup de repères sur mon train avant , en gros je ne le sens plus suffisamment pour percevoir si la limite arrive ou pas.

une photo de ma position pour visualiser le truc:

« Modifié: 17 mars 2008, 13H 54mn 05s par manu21 »

féfé

• Invité
Re : conseils de pilotage.
« Réponse #32 le: 17 mars 2008, 13H 36mn 59s »
En tout cas, super photo, jolies couleurs et bel angle. 8)

manu21

• Invité
« Réponse #33 le: 17 mars 2008, 13H 38mn 54s »
merci mais c'etait pas le sujet  :lol:

pom

• Invité
« Réponse #34 le: 17 mars 2008, 14H 05mn 06s »
A priori : pas assez déhanché et surtout le buste trop droit et trop au dessus de la moto.

Résultat : trop d'angle et donc danger à la réaccéleration .

ton corps doit être décalé en entier de la moto et pas seulement ton cul.  Tu dois avoir la tête au dessus de la main intérieure, le bras intérieur plié , le bras extérieur déplié et posé sur le réservoir ( du moins le plus près possible ) et l'ensemble du corps parallèle à la moto .

En terme d'impression , il faut arriver à la sensation que son corps prend le virage et que ç'est ta tête qui donne la direction à prendre à la moto . l'impression que ton corps veut aller toucher le sol en laissant la moto le plus droit possible .

Au freinage tu sors ton derrière  d'une fesse et au déclenché de virage tu décales ta tête et tes épaules pour les inscrire dans le virage en pliant le bras intérieur , ce mouvement fait suivre le reste de la moto .  Le fait d'avoir les épaules et la tête sortie te donne le feeling de la moto et il te suffit presque de bouger la tête plus ou moins dans le virage pour affiner ta traj . une fois qu'on à pris le coup , c'est assez jouissif je trouve.

Le point de corde passé , tu amplifies encore le décalage de la tête et des épaules tout en appuyant à mort sur le repose pied exter comme si tu voulais relever la brêle avec ton pied et tu accélères .

En tous cas c'est ce que à quoi j'essaye de m'appliquer avec plus ou moins de réussite par exemple là :

« Modifié: 17 mars 2008, 14H 14mn 03s par pom »

manu21

• Invité
« Réponse #35 le: 17 mars 2008, 14H 10mn 05s »

En terme d'impression , il faut arriver à la sensation que son corps prend le virage et que ç'est ta tête qui donne la direction à prendre à la moto

Vu comme ça, ça me parle bien plus  :cheers:

Julien 998

• Invité
Re : Re : conseils de pilotage.
« Réponse #36 le: 17 mars 2008, 14H 26mn 08s »

Tu triches, t'as un grand guidon. C'est nettement plus facile de sortir le buste qu'avec des bracelets.

manu21

• Invité
« Réponse #37 le: 17 mars 2008, 14H 29mn 44s »
arghhh !!   :?  :D

la théorie tiens toujours quand meme hein ??  :cry:  :D

pom

• Invité
Re : Re : Re : conseils de pilotage.
« Réponse #38 le: 17 mars 2008, 14H 34mn 39s »
Julien : bah quitte à débuter en piste , autant ne pas choisir l'outil le plus difficile pour essayer de chopper les bons réflexes :lol:

Hors ligne marmoto

• Bicylindre en Or
« Réponse #39 le: 17 mars 2008, 15H 44mn 49s »
En tout cas, super photo, jolies couleurs et bel angle. 8)
+1 mais ya des inscriptions bizarres sur la combi :sm6:

sinon votre topic est très interessant aussi pour moi qui vais mettre mes roues sur circuit pour la première fois cet été :cheers:

féfé

• Invité
« Réponse #40 le: 17 mars 2008, 16H 08mn 36s »
Equipe toi avec le meilleur matos de suite parce que tu vas adhérer à 100%. 8)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
« Réponse #41 le: 17 mars 2008, 22H 06mn 09s »
@Manu21 :

pour t'aider à cerner où se trouve la limite ... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Qsp-jqqiR0g&feature=related
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

coco 77

• Invité
« Réponse #42 le: 17 mars 2008, 22H 18mn 22s »
Alors une question aussi que je me pose vu que j'aimerais tourner aussi sur piste le point de corde c'est quoi précisément c'est le milieu du virage commet savoir qu'on y est à ce fameux point ??

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
« Réponse #43 le: 17 mars 2008, 22H 38mn 01s »

Me rappelle quelque chose cette photo.  8)
Mes premiers kilométres avec la SSie: j'espere progresser cette année.  :P

[/quote]
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

manu21

• Invité
« Réponse #44 le: 17 mars 2008, 22H 40mn 35s »
Je ne sais pas si c'est la bonne explication mais pour moi le point de corde est l'endroit ou tu es le plus a l'interieur du virage, le lieu le plus au bord de la piste. Et en general juste apres ce point la reacceleration commence.

La base de la trajectoire c'est exterieur à l'entrée du virage, interieur (point de corde), exterieur à la sortie du virage. Exterieur, interieur, exterieur.

Le point de corde n'est pas forcement le millieu du virage, tout dépant  de la configuration du virage, si c'est un virage qui se ferme, qui s'ouvre ou s'il est constant.

la tu te rend compte qu'il se trouve plus a la sortie du virage

tandis que là il est au milieu.

C'est simplement pour visualiser le point de corde, je laisse le soin aux pilotes de t'apporter les explications techniques du pourquoi et du comment.

L'ideal sur piste est de suivre un pilote qui connait le tracé et se mettre dans sa roue pour decouvrir les traj et donc les points de corde.

Je presume qu'en voiture ou moto il t'arrive de couper certains virage ne serait ce que pas confort de conduite, hé bien cela est déja la recherche d'une trajectoire.  :wink:

« Modifié: 17 mars 2008, 23H 07mn 26s par manu21 »

Wawann 34

• Invité
« Réponse #45 le: 17 mars 2008, 22H 48mn 54s »
"Tu triches, t'as un grand guidon. C'est nettement plus facile de sortir le buste qu'avec des bracelets"

Ben alors là, pas d'accord du tout. Avant que je mette les bracelets sur le monster, j'arrivais pas à sortir le buste, j'avais l'impression que mes bras étaient accrochés en l'air, maintenant ça se passe beaucoup mieux.

manu21

• Invité
« Réponse #46 le: 18 mars 2008, 00H 19mn 23s »
@Manu21 :

pour t'aider à cerner où se trouve la limite ... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Qsp-jqqiR0g&feature=related

lui c'est carrement autre chose, il ne freine que l'angle  :D

coco 77

• Invité
« Réponse #47 le: 18 mars 2008, 08H 21mn 55s »
Merci pour tes explications Manu

pom

• Invité
« Réponse #48 le: 18 mars 2008, 09H 57mn 59s »
L'idéal sur piste , c'est surtout d'avoir les cones qui marquent entrée , corde et sortie des virages :lol: :lol: :lol:

Je suis allée une fois à LEdenon et y'avait pas de cônes .. ben c'est sympa d'apprendre à se démerder sans mais putain c'est paumatoire surtout vu le nombre de passage en aveugle sur ce circuit :shock: :lol: :lol: .. résultat je suis sorti du circuit sans trop vraiment savoir si j'étais bien sur les bonnes trajs ( 1'45" /47" au mieux ) 

Autant un pistard confirmé sait prendre ses points de repère et sait rapidement où sont les points de déclenchement , de corde et de sortie d'un virage , autant quand on débute les cônes c'est quand même aidant .

Suivre les autres , bof bof je trouve .. on ne sait pas trop qui on suit et on ne fait souvent que répéter les erreurs de celui qu'on suit . 

En ce qui me concerne , en général , celui qui a la meilleure traj , j'arrive pas à le suivre .. donc je suis forcément des gars aussi poireau que moi :lol: :lol: et j'apprends rien .

d'expérience sur 1 année avec 8 journées de piste : 

Je trouve que le plus  intéressant c'est d'essayer de suivre un bon pistard sur une moto peu puissante genre CB500 ou SV ou autre petit twin et profiter des bouts droits pour le recoller , surtout ne pas le dépasser et suivre ses trajs dans les virages. 

J'ai un peu regardé avec des 125 2T aussi mais leur trajs sont vraiment trop spécifiques : hyper arrondies pour garder de la vitesse avec du gros angle pour mettre à profit la légereté de l'engin sans se pénaliser avec le manque de reprise et de puissance.

A défaut d'un bon poisson pilote , je préfère avoir une piste propre où je suis obligé de décider moi même de ma traj , de la travailler et d'essayer de chercher celle où j'ai les meilleures sensations , où je suis le plus vite et surtout celle qui me permet à priori d'être le plus efficace pour réaccélérer . Feeling powaaaa :D

Pour le moment j'ai pas de chrono , je pense que j'ai un niveau suffisamment faible pour ne pas en avoir besoin pour progresser . 
« Modifié: 18 mars 2008, 10H 04mn 11s par pom »

Hors ligne 10_Franck_98

• Bicylindre en bronze
  • BrRrOoOaAaAAARRR
« Réponse #49 le: 18 mars 2008, 10H 30mn 17s »
Une possible définition du point de corde :
"c'est à partir de ce point que les (très) bons pilotes remettent plein gaz"
(reste d'un stage journée découverte Ducati)

Sinon, pour les simples mortels, c'est à partir de ce point que tu peux ré accélérer, plus ou moins fort, selon ton talent...
Il est donc forcément spécifique à chaque virage, voir même à chaque pilote, selon le style.

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #50 le: 21 mars 2008, 19H 58mn 04s »
Vaste comme sujet pour le traiter comme ça!  :( Un truc qui marche pour quelqu'un peut ne pas fonctionner pour quelqu'un d'autre...  En plus je pense qu'il ne faut pas trop donner de conseils aux uns et aux autres car ils peuvent se faire mal en essayant d'appliquer le principe sans avoir tout capter  :D Stéphane Chambon par exemple à toujours dit qu'il n'a pas de repères et ne déhanche pas plus que ça (bon ok il est pas très grand et léger donc pas besoin) De cette façon il garde beaucoup d'appui sur les calle-pieds et de la mobilité avec le bassin et peut remettre la grosse gouache très tôt :P 
Ceux qui tournent fort en pense quoi?

:cheers:

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

manu21

• Invité
« Réponse #51 le: 21 mars 2008, 20H 13mn 42s »
Il est bien sur evident que cela reste des la théories  :wink:

Il est a chacun de prendre celles-ci comme tels et de ne pas se jeter a cœur perdu sur des tentatives en faisant n'importe quoi.

Il est evident que pour ceux qui n'ont aucune experience de la piste ou tres peu de commencer a rouler a leur rythme et leurs ressentis.

Pour ma part je vais vérifier certains changements dans ma conduite sur piste avec une marge de debutant pour commencer et ensuite aviser.  :P
« Modifié: 21 mars 2008, 20H 48mn 17s par manu21 »