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Auteur Sujet: visserie rouillée  (Lu 4475 fois)

Hors ligne la tige

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visserie rouillée
« le: 16 avril 2008, 18H 22mn 00s »
ou peut-on trouver ces vis, mais en inox, pas en acier chromé italien.... :ranting:



vis de fixation des platines alu/repose-pieds sur le cadre.

PS comment on fait pour mettre des images, j'suis gland :?
On finira par finir!

Hors ligne Pierrot

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Re : visserie rouillée
« Réponse #1 le: 16 avril 2008, 21H 01mn 11s »


 L'Inox est beaucoups plus cassant que l'acier . Plus esthétique certe , mais moins performant . C'est toi qui voit! :siffler:



620 Multiprout /  1100 Guzzi grr

Gendy 72

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Re : visserie rouillée
« Réponse #2 le: 17 avril 2008, 11H 17mn 36s »

Pour les vis inox je vais commander là
 http://www.nickel-chrom.fr/htm/sommaire.htm


Mais comme le dit Pierrot, les vis à changer ne doivent pas subir de grosses contraintes, l'inox est moins solide

Hors ligne Gomi

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Re : visserie rouillée
« Réponse #3 le: 17 avril 2008, 15H 34mn 55s »
sauf que tu ne trouveras pas ces vis là en inox. Format spécial.

Solution: vis BTR classique plus coupelle. Va voir sur ebaise, vendeur TPO-parts ou un truc comme ça. Mais il vend ses trucs un oeil...

Hors ligne BenoiX

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Re : visserie rouillée
« Réponse #4 le: 17 avril 2008, 17H 36mn 44s »
Au passage, mettre de l'inox en contact direct avec de l'alu, c'est une hérésie sur le plan mécanique.

Ca crée un couple galvanique, c'est-à-dire une pile électrique, qui va générer de la corrosion très rapidement entre les deux pièces ('malgré le côté "inox").

Alors qu'avec de la visserie acier standard il n'y a pas de problème, puisque l'acier est revêtu d'un traitement anti-corrosion à base de zinc (généralement zinc-nickel ou zinc-fer, de couleur jaune/doré, noir, gris,...), qui annihile l'interaction entre l'acier et l'alu.

Bref, la visserie acier standard, c'est très bien. Ca fait moins kéké, mais c'est pas développé au hasard non plus.  :wink:

SHILT57

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Re : visserie rouillée
« Réponse #5 le: 18 avril 2008, 09H 37mn 40s »
......
« Modifié: 16 mai 2011, 15H 28mn 17s par SHILT57 »

Philuxe

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Re : visserie rouillée
« Réponse #6 le: 18 avril 2008, 10H 55mn 18s »
y en a qui mettent un pti coup de silicon en bombe sur les tetes de visses les plus exposées, parait que c est pas mal ...

Hors ligne MooostiK

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Re : visserie rouillée
« Réponse #7 le: 18 avril 2008, 11H 15mn 00s »
pour ce même problème j'ai testé un produit "3en1 technique" : le stoppe rouille en spray :D

eh bien c'est pas mal du tout, ça "pénètre la rouille, bloque et empeche sa prolifération & laisse un film protecteur incolore"

j'ai pas encore trop de recul mais pour l'instant c'est plutot efficace  :thumbsup:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Philuxe

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Re : visserie rouillée
« Réponse #8 le: 18 avril 2008, 11H 25mn 35s »
moi le seul recul que j ai c est la ER5 (dort dehors) d une amie (dort pas dehors  :D ) qui doit avoir 80 000km avec une visserie dans un etat tout a fait honorable.

persan84

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Re : Re : visserie rouillée
« Réponse #9 le: 18 avril 2008, 15H 55mn 14s »
moi le seul recul que j ai c est la ER5 (dort dehors) d une amie (dort pas dehors  :D ) qui doit avoir 80 000km avec une visserie dans un etat tout a fait honorable.

évidemment puisque c'est japonais, on parle des ducati, c'est pas pareil :laughing:

Philuxe

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Re : visserie rouillée
« Réponse #10 le: 18 avril 2008, 20H 18mn 08s »
tu insinues que les vis japonaises sont meilleures ?

Hors ligne Gomi

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Re : Re : visserie rouillée
« Réponse #11 le: 19 avril 2008, 09H 11mn 45s »
Au passage, mettre de l'inox en contact direct avec de l'alu, c'est une hérésie sur le plan mécanique.

Bla bla bla bla bla... C'est bien d'étaler la théorie, mais rien ne vaut la pratique.
J'ai remplacé une bonne partie de ma visserie par de l'inox, et ce qui n'est pas encore fait l'est au fur et à mesure. Et ben j'ai jamais eu de rouille, de vis coincée, etc...

Quand à la resistance moindre de l'inox dont d'autres parlent, je pense que là encore la théorie est juste, mais ces chers gens ne doivent pas savoir à quoi correspond les mesures qu'ils ont pu glaner ici et là. Moi non plus d'ailleurs, mais j'ai pas peur par ce que le seuil d'elasticité est plus petit avec l'inopx que l'acier. M'en fous tant que ça tiens...

Alors effectivement les vis d'origine sont conçues pour....... ne pas être chères à fabriquer et se foirer au premier démontage histoire d'amortir à max, et avoir une petite tendance à pourir, perdre leur revetement, etc... Dès que je peux je remplace.

Hors ligne desmoniak59

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Re : visserie rouillée
« Réponse #12 le: 19 avril 2008, 10H 07mn 12s »
je dirai comme gomi il y a différence entre résistance et élasticité.Pour moi l'inox est plus résistant que l'acier mais plus cassant car moins élastique (après il faudrait l' avis de pro en mécanique des métaux) Concernant la corrosion entre inox et alu elle est d'autant plus importante si il y a présence d'eau (phénomène d'électrolyse . expérience : vis inox et  insert alu sur bache de piscine moins de 2 ans plus tard plus de filetage sur les inserts ) Pour mes ducat c'est vis inox sur les filetages en acier et vis d'origine plus silicone et air comprimé après nettoyage sur les filetages en alu.

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Re : visserie rouillée
« Réponse #13 le: 19 avril 2008, 10H 45mn 07s »
Bla bla bla bla bla... C'est bien d'étaler la théorie, mais rien ne vaut la pratique.

Ecoute, ta pratique dans ton garage c'est bien, mais il faut aussi avoir conscience que c'est pas parce-que toi tu n'as pas eu de problème que c'est un truc qui marche de manière universelle.

Si tu graisses les filetages, et que tu démontes les vis en question régulièrement, tu ne verras effectivement peut-être pas de problème.
Mais si tu laisses 3-4 ans une vis inox bien propre dans un taraudage en alu bien propre aussi, je t'assure que tu ne pourras plus l'enlever, ta vis. Elle sera collée par la rouille, et faudra la sortir à la disqueuse.

Ce dont je te parle c'est pas seulement de la théorie, c'est ce qu'on appelle une règle métier dans un domaine que je connais un petit peu, l'automobile. Aucune pièce en acier, même une rondelle toute bête, n'est laissée en contact direct avec de l'alu sans une protection de surface adaptée pour éviter les phénomènes en question.
Et j'imagine que cette règle s'applique aussi dans n'importe quel autre domaine où on conçoit des assemblages de pièces alu et acier.

Après, il est évident que dans de nombreux cas ça se passera bien. Mais ce n'est pas "propre" sur le plan mécanique, et il y a des cas où ça créera des emmerdes.

SamC

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Re : Re : visserie rouillée
« Réponse #14 le: 19 avril 2008, 10H 59mn 12s »
Le truc principal quand on change de visserie, que se soit pour remplacer celle d'origine par une en acier zingué, inox, titane, .... c'est de bien respecter la classe de la vis qui était montée d'origine, ne pas remplacer une 10.9 par une 8.8 par exemple
Pour le problème alu/inox moi je graisse toute les vis avant le montage

Hors ligne Gomi

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Re : Re : Re : Re : visserie rouillée
« Réponse #15 le: 20 avril 2008, 09H 42mn 41s »
Ecoute, ta pratique dans ton garage c'est bien, mais il faut aussi avoir conscience que c'est pas parce-que toi tu n'as pas eu de problème que c'est un truc qui marche de manière universelle.

Tout dépend de ta conception de l'universelle :D La mienne justement va à peine plus loin que mon garage, c'est mon univers, donc de mon point de vue ça fonctionne de façon universelle :D :D

Si tu graisses les filetages,

première évidence...


et que tu démontes les vis en question régulièrement, tu ne verras effectivement peut-être pas de problème.

ou que tu ne démontes jamais :wink:

Mais si tu laisses 3-4 ans une vis inox bien propre dans un taraudage en alu bien propre aussi, je t'assure que tu ne pourras plus l'enlever, ta vis. Elle sera collée par la rouille, et faudra la sortir à la disqueuse..

ben non, c'est graissé, ça rouille pas :siffler:

Ce dont je te parle c'est pas seulement de la théorie, c'est ce qu'on appelle une règle métier dans un domaine que je connais un petit peu, l'automobile. Aucune pièce en acier, même une rondelle toute bête, n'est laissée en contact direct avec de l'alu sans une protection de surface adaptée pour éviter les phénomènes en question...

moi dans mon domaine on appelle ça de la graisse :D

Et j'imagine que cette règle s'applique aussi dans n'importe quel autre domaine où on conçoit des assemblages de pièces alu et acier.

Après, il est évident que dans de nombreux cas ça se passera bien. Mais ce n'est pas "propre" sur le plan mécanique, et il y a des cas où ça créera des emmerdes.

Bon effectivement j'ai fait de mon cas une généralité... Mais je persiste à dire que ça fait quand même gros pignolage de tergiverser sur la vis qu'il faut mettre pour remplacer celle là, et machin et truc, résistance, rouille, oulala ma bonne dame vous n'y pensez pas...
Ptain une vis c'est une vis merde, c'est la même taille ben voila c'est bon... ça va c'est pas des avions de chasses vos meules hein...

atokadonf

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Re : Re : Re : Re : Re : visserie rouillée
« Réponse #16 le: 20 avril 2008, 09H 50mn 56s »
ça va c'est pas des avions de chasses vos meules hein...

NOS meules  :D

Hors ligne la tige

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Re : visserie rouillée
« Réponse #17 le: 20 avril 2008, 11H 35mn 43s »
bon c'est quand de la grosse m...., cette visserie italienne  :wink: :D :D :D
On finira par finir!

Hors ligne Gomi

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : visserie rouillée
« Réponse #18 le: 20 avril 2008, 11H 39mn 06s »
ça va c'est pas des avions de chasses vos meules hein...

NOS meules  :D

nan nan 8) j'ai bien dit VOS meules :D

Hors ligne thorwald

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Re : visserie rouillée
« Réponse #19 le: 20 avril 2008, 14H 44mn 47s »
pareil que gomi, j'ai toujours mis des vis inox sur mes meules sans aucun probleme.
par contre j'ai deja trouvé des vis d'origine avec le traitement disparu et remplace par de la rouille.

Hors ligne desmofred

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Re : visserie rouillée
« Réponse #20 le: 26 mai 2008, 16H 46mn 49s »
oyé,
ptite astuce pour remettre en état la visserie, démonter les vis pas belles et les faire traiter avec un bichromatage couleur OR.
C'est comme neuf et souvent pas cher (mon "traiteur" me facture à peu près 20 euros pour une visserie complète de moteur plus des bricoles...)
y a des boites de traitement un peu partout en france . C'est bien connu par ceux qui ont des mémères...
gaffe aux pièces un peu techniques (genre moyeu de jante de 748, 916...) ça augmente légèrement la tolérance pour montage de roulements.
mais ça jette un max!!!!!
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne la tige

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Re : visserie rouillée
« Réponse #21 le: 26 mai 2008, 17H 32mn 07s »
effectivement, j'ai déja fait ça, mais il faut tout démonter et faire en pack...
donc immobilisation de la moto, et l'été arrive....Je ferai ça l'hiver prochain.....
On finira par finir!

ducatoss

  • Invité
Re : visserie rouillée
« Réponse #22 le: 01 juin 2008, 21H 05mn 09s »
je refais surgir le sujet :D
j'ai voulu demonter cette aprem les vis tenant les platines repose pieds du monster, pour la changer (car casser)

seul hic , tout va bien mais les deux vis tenant celle au niveau moteur , frein arriere
impossible de les dévisser
coincé de chez coincé :?   donc j'ai pas pu remplacer les platines :cry:

avez vous un truc pour decoincé ce genre de vis italienne lol??? :D

merci de votre aide :cheers:

ducati51

  • Invité
Re : visserie rouillée
« Réponse #23 le: 01 juin 2008, 21H 08mn 12s »
met y de la sauce bolognaise lol nan avec du dégripant tout bète ou tape un leger coup sur la tète de la vis

ducatoss

  • Invité
Re : visserie rouillée
« Réponse #24 le: 01 juin 2008, 21H 36mn 12s »
j'ai plus de bolognaise :lol: :lol:

j'ai essayer avec de la wd 40 mais rien a faire
pas facile de faire entrer le produit dans ses vis de platine de repose pieds, y a un joint autour
faudrais que j'essaye d'y taper dessus un peu :roll:

ducati51

  • Invité
Re : visserie rouillée
« Réponse #25 le: 01 juin 2008, 21H 41mn 22s »
avec modération quand méme sinon ton filetage risque de pas aimer

ducatoss

  • Invité
Re : visserie rouillée
« Réponse #26 le: 01 juin 2008, 21H 55mn 38s »
c'est cette vis de m....
qui me donne du tracas

ducati51

  • Invité
Re : visserie rouillée
« Réponse #27 le: 01 juin 2008, 22H 04mn 58s »
tu n'a pas d'écrous dérrière par hasard ??

ducatoss

  • Invité
Re : visserie rouillée
« Réponse #28 le: 01 juin 2008, 22H 08mn 05s »
non çà a l'air fixer dans le moulin

Hors ligne thorwald

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  • Bonjour chez vous
Re : visserie rouillée
« Réponse #29 le: 01 juin 2008, 22H 24mn 23s »
tu peux changer ton liquide de frein aussi...