collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Besoin d'un coups de main pour mostro carbu  (Lu 5796 fois)

baptistev

• Invité
Besoin d'un coups de main pour mostro carbu
« le: 10 janvier 2009, 13H 37mn 35s »
Bonjour,

Alors voilà le problème, j'ai acheté un 600 mostro carbu de 94 dernièrement avec un problème au niveau du faisceau électrique. J'ai presque cerné le problème, en effet, c'est au niveau du circuit de charge qu'il y aurait un courant élevé.

Malheureusement, je ne vois pas trop ensuite ce qui pourrait faire ce courant élevé, j'ai essayé pièce par pièce voir si elles fonctionnaient et pas de problème.
J'ai donc appelé DUCATI pour avoir un peu d'informations, mais le mécano m'a gentillement dit "t'arrives a démarrer, alors je vois pas pourquoi tu essaye de voir un problème s'il y en a pas !"

Je recherche donc des personnes ayant un mostro pouvant effectué quelques mesures! Il suffit juste de faire les mesures pour le contrôle de fuite, en effet, quand je fais la mesure du contrôle de fuite de courant, j'ai un courant de 4A ce qui me parait très élevé.
J'aurais voulu savoir quelles valeurs aviez vous?

Voilà un tuto' pour faire la mesure: http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=29255.0

En gros:
Contrôle de fuite :
Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite dans votre circuit, MOTEUR et CONTACT OFF ! Débranchez le câble de masse de la batterie et branchez le (+) d'un ampèremètre au câble de masse et le (-) à la cosse de la batterie. L'ampèremètre doit rester nul ! (cf. schéma 4 de ce lien)
Ensuite, mettez le CONTACT ON et MOTEUR OFF.
C'est à ce moment la que j'ai un courant de 4 A, alors que normalement je devrais avoir 0,5 voir 0,8 ?!
Quelles mesures avez vous? Avez vous 4 A ou 0,8 A?

Merci !

« Modifié: 10 janvier 2009, 13H 46mn 14s par baptistev »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Besoin d'un coups de main pour mostro carbu
« Réponse #1 le: 10 janvier 2009, 15H 03mn 36s »
Tes explications ne sont pas très claires. Tes 4 Ampères, c'est contact coupé ou contact sur ON ?

Parce-que tu as l'air de dire que c'est contact sur ON, mais à ce moment-là ce n'est pas du courant de fuite que tu mesures, c'est simplement la consommation électrique des équipements de la moto (principalement la pompe à essence, voire les phares s'ils sont allumés). Et 4A, ça ne me paraît pas démentiel, ça fait une cinquantaine de watts. C'est même plutôt faible.

Par contre si tu as 4A contact coupé, là il y a un gros souci ; normalement il faut rester en-dessous du milliampère (et encore, sur une moto sans électronique ça doit vraiment être peanuts). Mais ce serait quand même bizarre, si tu avais un court-jus ça ferait encore bien plus que ça, et soit tu grilles un fusible soit la moto brûle.  :D
« Modifié: 10 janvier 2009, 15H 07mn 16s par BenoiX »

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #2 le: 10 janvier 2009, 15H 16mn 14s »
En effet, ce n'est pas une mesure de fuite, mais un mesure d'intensité consommée, contact ON moteur OFF, feux OFF. 4,25A ne nous parait pas normal car sur mon SSie, je mesure 0,5A dans les mêmes conditions et que, sur le mostro, lorsqu'on débranche les deux boitiers d'allumage, on tombe à 0,8A. En gros, les boitiers consomment presque deux ampères chacun... Mais l'allumage fonctionne !

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 10 janvier 2009, 15H 22mn 57s »
Si chacun des 2 boîtiers d'allumage consomme la même chose, y'a de fortes chances pour que ce soit normal, non ? 2 trucs qui tombent en panne en même temps et de la même manière, c'est plutôt rare.

De toute façon, à partir du moment où l'allumage fonctionne correctement, je vois pas de raison de s'inquiéter pour une cinquantaine de watts. L'alternateur est largement capable de les encaisser ; c'est comme s'il y avait une deuxième ampoule de phare allumée.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 10 janvier 2009, 15H 26mn 29s »
Une idée comme ça : est-ce que ce serait tout simplement pas la pompe à essence ?

Sur le SSie, je pense qu'elle ne tourne pas en continu lorsque tu mets le contact, moteur éteint. Probablement juste un petit check-up au départ, puis elle s'arrête.
Et sur le mostro carbu par contre, je pense qu'elle tourne en continu. Et je ne serais pas plus étonné que ça si le fait de débrancher les bobines arrêtait la pompe. Par ailleurs le fait qu'il ne reste plus que 0,8A dans ces conditions me laisse penser que la pompe s'arrête, parce-que je pense qu'elle bouffe largement plus de 10W quand elle tourne.
« Modifié: 10 janvier 2009, 15H 28mn 40s par BenoiX »

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #5 le: 10 janvier 2009, 16H 10mn 31s »
Sur le SSie, je pense qu'elle ne tourne pas en continu lorsque tu mets le contact, moteur éteint. Probablement juste un petit check-up au départ, puis elle s'arrête.

Oui, c'est ça.

Et sur le mostro carbu par contre, je pense qu'elle tourne en continu. Et je ne serais pas plus étonné que ça si le fait de débrancher les bobines arrêtait la pompe. Par ailleurs le fait qu'il ne reste plus que 0,8A dans ces conditions me laisse penser que la pompe s'arrête, parce-que je pense qu'elle bouffe largement plus de 10W quand elle tourne.

C'est une piste ! Mais il n'y a pas de pompe à essence, juste une pompe à dépression qui n'est pas alimentée électriquement (à vérifier, car sur le manuel d'atelier, ce n'est pas clair).

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #6 le: 10 janvier 2009, 17H 30mn 27s »
Il n'y a pas de pompe electrique sur un mostro de 94.

Cette consommation de courant viens à mon avis des bobines d'allumages, elles sont alimentées en permanence en + après contact, même moteur arrêté.
750 mostro racing
1026 superbike #17

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #7 le: 10 janvier 2009, 19H 26mn 57s »
Il n'y a pas de pompe electrique sur un mostro de 94.

Cette consommation de courant viens à mon avis des bobines d'allumages, elles sont alimentées en permanence en + après contact, même moteur arrêté.

Merci, c'est ça ! Donc pas de soucis de consommation alors.

vespissimo

• Invité
« Réponse #8 le: 11 janvier 2009, 14H 38mn 24s »
Ouai ça doit etre ca, contact ON, les bobines consomment et transforment tout en chaleur, c'est d'ailleur pour ca que si tu laisses le contact trop longtemps, soit tu as des problemes d'allumage le temps que les bobines refroidissent, soit tu crames les bobines!  :wink:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #9 le: 13 janvier 2009, 17H 22mn 08s »
Pour ceux qui voudraient connaitre l'historique de cette panne,
pjv l'avait déjà  été abordé dans cette rubrique:

http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=29255.msg820191#msg820191

Effectivement, sur les injectées, la pompe à essence se coupe rapidement puisque l'intensité du courant mesuré à la mise du contact  (environ 4 ampères) redescent après quelques secondes (à moins de 1 ampère).

Sur les vieilles voitures (sans calculateur), la bobine ne chauffait que si le moteur était arrêté avec le delco en position allumage sur un des cylindres. Je ne sais pas si c'est le cas sur les monster carbus?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

RS4

• Invité
« Réponse #10 le: 26 janvier 2009, 15H 02mn 37s »
Hello!
TOut ça m'intéresse car la mienne a des soucis d'allumage intempestifs... ça le fait par moment mais en ce moment j'ai l'impression que ça le fait en continu. un seul cylindre est allumé, l'autre fait des ratées.... pas terrible pour le vilo tout ça....
ça fiat une semaine que j'ai pas roulé (normalement je roule tous les jours avec), mais j'ai mis un chargeur (maintient de charge) sur la bécane, ça peut etre pour cela que j'ai des soucis ?? Ou rien à voir si le contact est coupé ?
D'avance merci pour votre aide!

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #11 le: 26 janvier 2009, 16H 04mn 53s »
Je ne vois pas le rapport entre le chargeur et un problème d'allumage sur un cylindre.  8O

Et quand tu parles de contact  coupé ou pas, à quoi penses-tu? 
Tu essayes de démarrer avec le chargeur toujours connecté à la batterie, et tu te demandes si c'est ça qui pourrait provoquer le problème?
si c'est ça la question: et bien non, le chargeur en fonction ne perturbe pas le fonctionnement de la moto.  Au moment du démarrage, le démarreur va provoquer un appel en courant, le seul truc qui pourrait craindre, c'est le chargeur (toujours connecté à la batterie), mais en principe, il  va limiter le  courant sur sa sortie.

:cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

RS4

• Invité
« Réponse #12 le: 26 janvier 2009, 16H 14mn 53s »
Merci pour ta réponse.
Ben en lisant le topic je me suis demandé si (on ne sait jamais...) mon problème d'allumage pouvait être dû au fait que j'ai mis un chargeur de batterie (enfin un maintient de charge)... Contact coupé ie clef de contact sur OFF et coupe circuit sur OFF également.
Bon, va falloir que je cherche ailleurs... les bobines ?? Ce soir je ferais le test de voir si la bougie produit bien une étincelle.
Mais j'ai déjà déduit que c'est le cylindre avant qui ne fonctionne pas, il est bouillant contrairement à celui sous le réservoir qui est chaud mais sans plus.
MErci encore si vous avez des pistes!

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #13 le: 26 janvier 2009, 17H 57mn 07s »
Salut,

Ta batterie est-elle déchargée quand tes problèmes apparaissent ? (voyants qui s'éclairent peu, batterie faible,etc. )
Si ce n'est pas le cas, je pense que ton problème se situe au niveau du circuit d'allumage (boitiers d'allumage, bobines, antiparasites, bougies).

RS4

• Invité
« Réponse #14 le: 26 janvier 2009, 18H 21mn 20s »
Non non, batterie OK justement ( je roule tous les jours, et la semaine où je n'ai pas roulé j'ai laissé un maintien de tension).
Elle a d'ailleurs démarré au quart de tour ce matin.
Je ne sais que vérifier les bougies et si y a bien allumage au niveau des bougies, pour ce qui est du reste (boitiers d'allumage, bobines, antiparasites) je ne sais pas faire....
Merci

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #15 le: 26 janvier 2009, 18H 29mn 37s »
Je commencerais par faire des recherches sur le forum sur les problèmes de bobines ou de boitiers d'allumage, peut-être pourras-tu trouver un cas qui s'apparente au tient.

Hors ligne raf

• Cylindre en Or
« Réponse #16 le: 26 janvier 2009, 18H 31mn 37s »
@ RS4
C'est pas la peine de faire x fil de discussion pour demander toujours la même chose.
je répète pour l'instant vérifie si tu as de l'allumage si tu ne sais pas comment faire demande de l'aide a un ducatiste pas loin de chez toi.
Et poste de nouveaux messages seulement après avoir fait ce que moi ou d'autres t'ont déjà écrit  comme ça on y verra plus clair et on pourra t'aider pas a pas ..........
Et maintenant bonne vérification !! :cry:

RS4

• Invité
« Réponse #17 le: 26 janvier 2009, 19H 25mn 49s »
pas de soucis, je regarde ça en rentrant et je reviens avec des billes!
j'ai également cherché comment vérifier bobines et boitier comme ça au moins j'aurais dégrossi au maximum :)
Merci!

RS4

• Invité
« Réponse #18 le: 26 janvier 2009, 21H 04mn 00s »
Me revoilà,
ça y est!!!!  :cheers:
Alors finalement plus de peur que de mal, j'ai testé les bougies, RAS elles fonctionnent!
La bougie qui faisait des ratées d'allumage était noire, l'autre blanche.
En fait le problème était tout con, j'aurais pu résoudre cela sur le bord de la route. Le cable allant à l'anti parasite était mal fixé et donc faux contact voire plus de contact du tout. J'ai du mal ou trop le manipuler lors du changement des bougies et voilà!
J'ai testé, ça refonctionne. Enfin on verra sur du plus long terme, dès que je reprendrais l'auto pour rouler!!
MAintenant j'aurais dû nettoyer mes 2 bougies ou les inverser afin de "controler" la carburation en les redémontant dans une centaine de km....
Faut que je trouve des infos pour savoir comment régler le carbu!
MErci pour votre aide encore!
@+

RS4

• Invité
« Réponse #19 le: 26 janvier 2009, 22H 33mn 47s »
Bon, je ne vais pas ouvrir un nouveau post, mais je n'ai pas réussi à trouver des infos pour régler mon carbu.... Est-ce que certains d'entre vous peuvent m'expliquer (je connais les 3 niveaux de réglage différent: vis de ralenti, pour les mi-régime et pour la pleine charge), mais des photos et d'autres explications m'aideraient vraiment.
Merci d'avance,
@+

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #20 le: 27 janvier 2009, 00H 00mn 24s »
En faisant une rapide recherche sur google, tu trouveras ton bonheur.

RS4

• Invité
« Réponse #21 le: 27 janvier 2009, 09H 37mn 42s »
Merci, je chercherais!
Finalement ce matin je prends la bécane... et là... c'est le drame!
Bon, ben ça tournait toujours sur le cylindre arrière et le cylindre avant de temps en temps.
Les bougies fonctionnent, ça c'est testé. Après j'ai essayé de bidouiller les fils, mais rien à faire, ça fonctionne par intermittences. J'ai inversé les 2 anti parasite, cela ne change rien au problème... donc je pense que cela doit venir des fils qui arrivent aux anti parasites, ou des bobines ou encore du boitier d'allumage...
QU'en pensez vous?
Je me pose une question: comme l'allumage fonctionne par intermittences.... est-ce qu'une bougie ça claque d'un coup ou est-ce que ça commence à mal fonctionner avant de rendre l'ame ?
Encore une autre question: comment vérifier que la bobine est OK ou pas ?? Je veux bien intervertir les 2 bobines mais après.... ?
Merci d'avance pour votre aide!

SHILT57

• Invité
« Réponse #22 le: 27 janvier 2009, 11H 04mn 25s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 09H 18mn 07s par SHILT57 »

RS4

• Invité
« Réponse #23 le: 27 janvier 2009, 11H 45mn 19s »
Merci pour l'info!!  :thumbsup:
Je vais regarder ça!

RS4

• Invité
« Réponse #24 le: 27 janvier 2009, 16H 51mn 10s »
Me revoilà…
Bon, et bien je n'ai pas trop de chance je vais vous expliquer la situation dans laquelle j'ai été:
J'ai tout vérifié, bobines, démontées et mesurées (en passant je ne trouve pas au secondaire la valeur de 12k Ohms mais 5,3… mais sur les 2 bobines), permutées, cela ne change pas le problème. J'ai interverti les anti parasites, toujours le même problème. J'ai changé le fil allant de la bobine à l'anti parasite… rien n'y fait.
Alors j'inverse les bougies et là… ça vient de la bougie en fait!
Mais le truc vraiment bizarre c'est que lorsque l'anti parasite est branché ça ne fonctionne pas. Et lorsque l'anti parasite est approché de la bougie et bien là ça fonctionne. Comme mes bougies sont récentes je vais essayer d'aller voir le vendeur qu'il me l'échange… Elle est défectueuse vous êtes d'accord non ? Par contre vu comme elle est noire suite aux ratés d'allumage j'espère que ça ne va pas trop poser problème….

Merci encore pour votre aide! Et à suivre avec une nouvelle bougie!!

RS4

• Invité
« Réponse #25 le: 28 janvier 2009, 23H 02mn 37s »
Bon, c'est à ne plus rien comprendre....
Je monte la bougie neuve, je pars, et là, génial, tout fonctionne. Je fais une quinzaine de bornes, tout roule et après je décèle des ratés d'allumage.... la vache, c'est reparti.... rien à faire, y a des ratés....
Je m'arrête, je démonte la bougie neuve, elle estr déjà toute noire, signe soit de carburation trop riche, soit de ratés d'allumages (dans mon cas c'est sans doute les deux).
Mais bref, je démonte les bobines, les inverse et je repars, ça fonctionne.... à ne plus rien comprendre je vous dit!
ON verra demain ce que ça donne!
MAis bon, je vais changer le filtre à air et régler la carburation, après on verra!
J'ai mis 5 litres de SP98 voir ce que ça va donner (meilleure allumage et/ou combustion car indice d'octane + élevé!)
Si vous avez des pistes pour le réglage des carbus je prends car je n'ai rien trouvé de sympa sur google....
Merci ;)

RS4

• Invité
Re : Re : Besoin d'un coups de main pour mostro carbu
« Réponse #26 le: 29 janvier 2009, 09H 03mn 00s »
T'es sur que t'as pas un probleme d'antiparasite, t'as verifié qu'il etait pas fendu ?
Ce que tu peux faire aussi, c'est couper 1 cm de cable et revisser l'antiparasite dessus. Un probleme de bougie, je trouve ca bizzare, surtout si elle est neuve.
Pour le reglage des carbus, les vieux barbus qui ont l'habitude des clé a molette arrivent a le faire a l'oreille.
Ben j'ai interverti les 2 anti parasite et pas de problème, enfin toujours le même problème, cylindre avant qui déconne.
Mais là je ne comprends vraiment plus rien. Ce matin je démarre, RAS ça tourne sur 2 cylindres. je ne laisse le starter que les 10 premières secondes, puis je le coupe et je pars, tranquilement. Et au bout de 8km ben je tourne à nouveau sur un cylindre.... je me suis demandé si c'était à chaud, mais hier lorsque je suis rentré j'ai testé à chaud et ça a refonctionné après une période de non fonctionnement
Pour le réglage des carbus j'ai trouvé ça:
http://pagesperso-orange.fr/desmopedro/ilmostro900.htm

Merci si vous avez des pistes (bobines interverties, RAS; cables changés RAS, etc..)

RS4

• Invité
« Réponse #27 le: 29 janvier 2009, 13H 11mn 59s »
bon, j'ai re checké les mises à la masse, j'ai interverti les 2 boitiers injection et toujours le problème présent...
Je ne sais plus où donner de la tête!
Je vais aller vérifier les tensions, à la masse et au niveau de l'arrivée +12V de la bobine, on verra bien.
En fait le moteur tourne sur 1,5 cylindres.... pas sur 1, pas sur 2, sur 1,5 :(
Le cylindre (appelé cyl1) qui fonctionne RAS, lorsqu'on débranche le cylindre déféctueux (noté cyl2) il arrive encore à tenir le ralenti. Par contre dans l'autre sens ça ne marche pas, lorsuq'on débranche cyl1 et bien cyl2 ne fonctionne pas assez bien pour tenir le ralenti....
JE sais pas si je suis très clair mais bon, le cyl2 fonctionne pas à 100%....
Une idée ?

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #28 le: 29 janvier 2009, 15H 40mn 07s »
Déjà, une bougie noire et l'autree blanche, ce n'est pas normal. Voit plutot au niveau de ta carburation, car le phénomène semble se déclencher et s'intensifier quand le moteur monte en température.

Il arrive parfois que les antiparasites posent problème, vérifie-les bien avant de valider leur fonctionnement.

RS4

• Invité
Re : Re : Besoin d'un coups de main pour mostro carbu
« Réponse #29 le: 29 janvier 2009, 15H 52mn 26s »
Déjà, une bougie noire et l'autree blanche, ce n'est pas normal. Voit plutot au niveau de ta carburation, car le phénomène semble se déclencher et s'intensifier quand le moteur monte en température.

Il arrive parfois que les antiparasites posent problème, vérifie-les bien avant de valider leur fonctionnement.
Merci pour ta réponse.
Mais, le bougie est noire après avoir eu des ratés d'allumage, ce qui est normal, qui dit raté dit que la combustion ne va pas être bonne.
Mais en effet je pense qu'un réglage carbu ne ferait pas de mal.
Par contre pourquoi cela s'amplifierait-il avec la montée en température ?
Par contre hier j'ai roulé, le moteur a chauffé, puis il a déconné et donc j'ai juste pris le temps d'inverser les bobines, je repars et là ça allait... j'ai fait un petit tour, RAS, je me suis dit c'est OK, et pourant c'était donc à chaud!
Les anti parasites ben je pense que je vais en acheter un pour essayer, mais comme en les permutant cela ne change pas le problème (ni le reporte sur l'autre cylindre),j'ai mis l'anti parasite en cause de côté...