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Auteur Sujet: problème electrique sur 748  (Lu 2740 fois)

Hors ligne kris53

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problème electrique sur 748
« le: 25 janvier 2009, 17H 10mn 24s »
je viens d'acquérir un 748 de 95 et voilà qu'il me fait déjà des siennes

ca a commencé en poussant la bécane car elle n'avait plus de batterie, je me suis dit bon vu le temps, elle a du se décharger et une petite virée va la recharger un peu !!!
erreur, au bout d'une vingtaines de kilometres, elle se met à tousser, pétarader et plus prendre les tours !
je consulte le forum, pour trouver une solution
je recharge ma batterie tout une nuit, impec , elle démarre au 1/4 de tour ( 12.21 V à l'arret )
je test le régulateur, je branche le multimetre, je monte à 5000 trs et je trouve entre 13.49V et 13.53V
je branche ensuite aux 2 fils de l'alternateur ( au niveau de la cosse ) je trouve dans les 15V au ralenti et à 5000 trs je n'ai guere plus de 16 V

mon régulateur est mort ou mon alternateur d'aprés vous ?
ST4RS 2005
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Hors ligne kris53

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #1 le: 26 janvier 2009, 12H 39mn 17s »
personne n'a d'idées sur la question ?? 8O
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tomtommsa

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #2 le: 26 janvier 2009, 12H 49mn 45s »
moi sur le s4 condensateur (sa fait partie de la trilogie altenateur regulateur ou condensateur(50eurs))


il coupe l' altenateur kan la batterie est charger si il est griller il fait plus sont boulo donc laltenateur recharge la batterie ki est deja au maxi donc elle se met en croix cour circuit

Hors ligne pjv

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #3 le: 26 janvier 2009, 13H 22mn 22s »
Ta batterie ne se recharge plus par le circuit de charge. Donc soit la batterie est foutu, soit le problème se situe entre l'alternateur/régulateur/batterie.

Ton régulateur a l'air de fonctionner convenablement. Vu qu'il se situe en milieu de chaine, je pense donc plus à la batterie. Malgré que 16V à mi régime à la sortie de l'alternateur, c'est trop faible, tu devrais trouver au moins 40 à 50V.
« Modifié: 26 janvier 2009, 13H 37mn 15s par pjv »

Hors ligne toutounet22

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #4 le: 26 janvier 2009, 17H 08mn 44s »
Comme pjv. 16 v en sortie d'alternateur, c'est pas bon. Tu devrais avoir une cinquantaine de Volts    alternatif.

Tu fais bien la mesure avec le voltmètre sur la postion "tension alternative"?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne kris53

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #5 le: 26 janvier 2009, 17H 11mn 22s »
ma batterie avait 12,21V hier une fois chargée 6 heures
aujourd'hui j'ai recontrolé, elle est à 11,80V moteur éteint
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Re : Re : problème electrique sur 748
« Réponse #6 le: 26 janvier 2009, 17H 26mn 32s »
Comme pjv. 16 v en sortie d'alternateur, c'est pas bon. Tu devrais avoir une cinquantaine de Volts    alternatif.

Tu fais bien la mesure avec le voltmètre sur la postion "tension alternative"?

le soucis c'est quand je mets en ACV ca fait des étincelles quand je touche les fils donc je suis obligé de faire la mesure en DCV pour que ca fonctionne
( je précise que je suis une quiche en elec  8O )
ST4RS 2005
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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #7 le: 26 janvier 2009, 17H 42mn 27s »
Refait un test pour l'alternateur (en mode alternatif). Tu débranches les deux câbles, tu fais attention qu'ils ne se touchent pas. Tu mets le + du voltmètre sur un fil de l'alternateur et la masse (-) sur le cadre ou autre pièce métallique et tu mesures à différents régime. Idem pour l'autre fil.

Je pense que 6 heures de charge sont insuffisant pour la batterie, laisse la au moins 12 heures. Si tu n'as pas utilisé ta batterie depuis que tu l'as chargé, ça fait pas mal de perdu en effet. Peut-être est-elle usée.

Hors ligne kris53

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #8 le: 26 janvier 2009, 17H 46mn 01s »
j'y comprends plus rien !!
je viens de refaire les tests
j'obtient au ralenti 12,90V à la batterie et 13,80 en montant à 5000 trs
je trouve 21V au ralenti sur les 2 fils d'alternateur et 28V en montant à 5000 trs
rien à voir avec hier !!!
je ne sais pas comment c'est possible !!
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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #9 le: 26 janvier 2009, 18H 35mn 00s »
Voici les tensions minimales requises sur le manuel d'atelier de 748 :
1500 trs/min : >= 35V
3000 trs/min : >= 70V
6000 trs/min : >= 140V

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Re : Re : problème electrique sur 748
« Réponse #10 le: 26 janvier 2009, 19H 06mn 30s »
Voici les tensions minimales requises sur le manuel d'atelier de 748 :
1500 trs/min : >= 35V
3000 trs/min : >= 70V
6000 trs/min : >= 140V


non !!!!!!!!!!  8O 8O 8O
l'aternateur est dans le sac !!!
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feujeu

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #11 le: 26 janvier 2009, 19H 51mn 58s »
L'écrou du rotor ne serais pas desséré par hazard....
A tchao...

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #12 le: 27 janvier 2009, 18H 12mn 32s »
au cas ou, peut on démonter l'alternateur sans risques soit meme ou doit forcement la mettre chez ducat à cause des courroies ou un calage particulier ou à cause d'un outil spécial ???
( sachant que je suis meilleur mécano qu'electricien )
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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #13 le: 27 janvier 2009, 20H 42mn 17s »
Vu que le regulateur ne charge pas assez (il faudrait 14V-14.5 V) , ne faudra t il pas d'abord regarder de ce cote y compris les connections ?

ML
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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #14 le: 27 janvier 2009, 21H 26mn 07s »
oui mais si mon alternateur de fournit que 28V à tout casser , c'est forcement lui qui merde s'il doit fournir 70V !
donc je me prépare a démonter l'alternateur  :)

je me suis apercu aussi que ma batterie perdait du jus toute seule ( en l'espace de 24h elle a perdue 0,16V  8O 8O)
« Modifié: 27 janvier 2009, 21H 30mn 52s par kris53 »
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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #15 le: 30 janvier 2009, 20H 02mn 55s »
problème résolu !!
c'était rien de tout ca, c'était juste la grosse cosse qui était fondue et qui empechait le courant de passer tout betement !
voilà au moins mon problème pourra servir pour un autre
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boli 748

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #16 le: 18 mai 2009, 16H 56mn 47s »
Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de charge de bâterie.
J'ai acheté une 748 avec laquelle je suis tombé en panne après 10min.
L'ancien proprio ne veux rien savoir alors je dois me débrouillé tout seul.

J'ai remarqué que les file à droite du régulateur avait grillé tout comme la grosse cosse. et que l'on avait recouvert de scotch isolant. j'ai coupé le brulé et relié les files sans la cosse mais aucune amélioration!

J'ai mi le testeur sur les cosses de la baterie qd la moto tournait et elle se décharge.
Comment je peux tester si c'est mon alternateur qui est mort?

Quelqu'un a-t-il un schéma technique?

Hors ligne ducati748

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #17 le: 18 mai 2009, 17H 08mn 39s »
si tu mesure au voltmètre aux bornes de la batterie, tu dois avoir env. 14V moteur au ralenti
si tu reste vers 12.7 V même moteur démarré, c'est que y'a plus de jus qui arrive.....
A partir de là, il faut donc vérifier tout tes branchements, l'alternateur et également le régulateur
utilise le bouton "rechercher" tu trouveras toutes les infos (sachant qu'il y en a déjà dans ce post des infos pour toi :siffler: )
« Modifié: 18 mai 2009, 17H 18mn 35s par ducati748 »

boli 748

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #18 le: 18 mai 2009, 17H 26mn 15s »
Oui, c'est tout à fait ca! je reste à 12 et ca ne fais que diminuer jusqu'à ce que la moto s'arret faute de jus.

J'ai trouvé pas mal d'info au niveau de la tention en sortie d'alternateur et de régulateur.
Le problème c'est que je ne sais pas très bien où je peux tester la sortie d'alternateur.
J'imagine que l'alternateur est de l'autre côté de la moto (que le régulateur).
Je vais essayé de suivre les files depuis le régulateur pour retrouver la sortie d'alternateur.

Mais ca ne me semble pas très normale que les files ai cramé!

Sory
C'est ma première Ducat et suis encore très novice.

je te remercie!

Merci de faire ta présentation, avant de prendre part à la conversation  :wink:
« Modifié: 18 mai 2009, 17H 44mn 09s par Biloo »

Hors ligne ducati748

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #19 le: 18 mai 2009, 18H 47mn 27s »
je te conseil de télécharger le workshop 748 ICI
regarde pages 394, 405 et 441
les connexions sont derrière le support batterie (fils jaunes)
sinon dès fois ça arrive que ça crame, les connectiques sont pourries, faut les refaires si tu veux être tranquille.....(moi ça à déjà cramer comme toi) mais heureusement ça n'a rien abimé !
juste un truc avant que tu démonte tout, vérifie quand même ton fusible 30A à coté de la batterie  :wink:
P.S: et pense à te présenter avant de continuer (dans la section "le taulier....") car sinon ton sujet va être bloqué.


Hors ligne rikos009

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #20 le: 18 mai 2009, 18H 48mn 42s »
tu as démonté le porte batterie pour voir la fiche qui est derrière ? (fiche de merde ) qui amène le jus de l'alternateur
oups trop tard ... si c'est cette connexion la qui a morflé tu en remonte une de meilleure qualité
« Modifié: 18 mai 2009, 18H 54mn 17s par rikos009 »
la pratique est la racine de la laideur

boli 748

  • Invité
Re : problème electrique sur 748
« Réponse #21 le: 19 mai 2009, 09H 38mn 21s »
SU-PER pour le livre technique!!
Merci!

Je vais démonter le support batterie! Merci
Je vous ferai part de mes découvertes :wink:

Va faire ta prez, 2ème relance ! :wink:
« Modifié: 19 mai 2009, 10H 12mn 40s par Biloo »

boli 748

  • Invité
Re : problème electrique sur 748
« Réponse #22 le: 19 mai 2009, 14H 19mn 30s »
Voila,

Présentation faite!

boli 748

  • Invité
Re : problème electrique sur 748
« Réponse #23 le: 21 mai 2009, 13H 42mn 23s »
Voila, j'ai démonté la batterie et j'ai trouver des files cramé complètement fondus!

Apparemment, on avait déja réparé le truc vu qu'il y a du tape isolant et des petites fiches qui n'ont rien d'origine.

Je vais repartir des files qui sortent du générateur et mettre des nouvelles fiches.

Quelqu'un pourrait me dire quelle fiche acheter et ou la trouver? Chez Ducat? ca va encore cramer non?
Ne vaut-il pas mieux faire une soudure pour rallonger le file (vu qu'il est cramé sur un bon bout ) et mettre une nouvelle fiche avant la batterie?


boli 748

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Re : problème electrique sur 748
« Réponse #24 le: 29 mai 2009, 13H 34mn 55s »
Ca y est, j'ai changé tous les files et connectiques qui avaient cramés.

Reste plus qu'à changer les roulements arrières mnt... Mais c'est un autre sujet!

Merci pour les infos!
Elle tourne comme une horloge et ce la m'a évité de ma taper une facture bien salée chez Ducat!