collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 848 #31  (Lu 245522 fois)

baptiste1996

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1470 le: 22 août 2012, 14H 05mn 33s »
J'avais vu cette photo sur facebook  :thumbsup:

ça me dit pas si t'as aimé le circuit ? Et dijon, ça t'as plut ?

insane_rider

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1471 le: 22 août 2012, 16H 05mn 18s »
À Dijon il a plu pendant la nuit seulement...

Hors ligne nicogassi

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 815
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1472 le: 22 août 2012, 16H 29mn 35s »
 :lol:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1473 le: 22 août 2012, 17H 03mn 32s »
CR Dijon-Prenois - Challenge ProTwin



Ce dernier week-end de juillet marquait non pas mon départ en vacances (quoique…) mais plutôt le retour à la compétition avec mon fidèle Ducati 848. N’ayant eu la possibilité de m’engager dans un championnat complet cette année, j’ai décidé d'en profiter pour découvrir de nouveaux circuits. Le célèbre circuit de Dijon-Prenois (21) fait partie des circuits sur lesquels je souhaitais me rendre : la longueur totale du circuit est de 3801 m, tracé non modifié depuis 1975 avec des dénivelés techniques dont la parabolique avec une pente de 11%. Dijon-Prenois, un tracé célèbre en Formule 1 où ce sont notamment imposés Alain Prost ou Jean Pierre Jabouille, tous deux sur Renault.
C’est donc après avoir révisé mon Ducati 848 et chargé le camion, que je me suis mis en route pour rejoindre Prenois. C’est vers 1h du matin que je suis arrivé sur le paddock qui fleure bon la compétition. Quel plaisir de se retrouver sur le circuit. Je suis accueilli par Nico#40 avec qui je partagerai un box.
L’objectif de ce week-end est de se faire plaisir et de retrouver un maximum de sensation après un an d’absence en compétition. Je suis engagé au sein du Challenge ProTwin pour ce week-end, et seul une seconde Ducati 848 est engagée. Je roulerai avec le numéro 131, le 31 étant déjà attribué.

Vendredi 27 Juillet 2012 : Essais libres – Piste sèche
Je réserve trois séances d’essais libres afin de découvrir le circuit et régler la moto. Les séances du matin affichant complet, j’aurai trois séances l’après-midi.

Séance libre n°1 :
Je pars en piste avec pour objectif de valider le choix de transmission secondaire, le setting suspensions et de reprendre mes marques. Je roule en même temps que la catégorie 1000cc de la Michelin Power Cup. Dur dur de se remettre dans le bain sur un circuit aussi rapide et après avoir passé 23h60 au guidon d’une Honda CBR 125, 15 jours auparavant. La démultiplication adoptée semble ok. Côté partie-cycle, la moto se révèle trop vive sur cette piste rapide, l’arrière n’arrive pas à rester en ligne dans la ligne droite de plus d’1km de long. De plus sur cette portion du circuit, la moto n’arrête pas de sautiller … Fin de la session, je suis un peu décontenancé par ce premier run. Il va falloir changer l’assiette de la moto et régler l’amortisseur arrière. Pas de chrono pour ce premier run, l’alfano sera en panne tout le week-end.

Séance libre n°2 :
Pas de seconde séance libre pour moi. Je suis confronté à une biellette de suspension récalcitrante. Celle-ci est grippée, après démontage je réussirai à dégripper un côté de cette biellette mais pas le second. Conséquence, j’ai pris du retard sur le remontage et la seconde séance partira sans moi.

Séance libre n°3 :
Je pars en piste et semble rapidement à l’aise avec ces nouveaux réglages. La moto est plus stable, la ligne droite est avalée sans problème particulier. L’assiette de la moto est peut-être à peine trop basse mais je déciderai de ne pas la modifier par peur de casser la biellette. Je suis satisfait, je commence à retenir le tracé et à hâte d’en découdre en qualifications.

Séance libre n°4 :
Nos voisins de box me propose une dernière séance d’essais libre, je pars donc continuer mon apprentissage de cette piste.

Samedi 28 Juillet 2012 : Essais qualificatifs – Piste sèche

Séance qualificative :
Une seule séance qualificative a lieu pour cette course. Il est donc important de ne pas se louper. Je m’élance avec des pneus usés. Je roule sur une piste libre et enchaîne les tours toujours sans alfano. Difficile de savoir si je suis dans le bon rythme. Je sors en milieu de séance, mon meilleur chrono est alors en 1.33, loin de la tête … Je repars pour quelques tours où j’améliorerai un peu mon chrono en 1:31.202. Je signe le 22ème temps au général sur 28 engagés. J’éprouve notamment des difficultés à bien négocier le double droit de Villeroy qui conditionne le S des Sabelières, le manque de roulage se fait sentir.



Je prépare la moto pour la couse et je vais me reposer.

Dimanche 29 Juillet 2012 : Courses – Piste sèche

Aaaaah la prégrille !!! Un sentiment particulier, un mélange d'excitation, d'anxiété etc. Un moment que j'apprécie pas mais que j'apprécie quand même, difficile à décrire mais çà me manquait cette sensation



Course n°1 :
Cette première course se dispute à 8h20 sur une piste sèche … ou presque. En effet un orage a éclaté pendant la nuit et la piste porte encore des traces d’humidité. De plus de l’absorbant es présent dans la courbe Pouas, le dernier droit rapide qui conditionne la longue ligne droite. Il faudra donc être particulièrement vigilant dans cette portion du circuit. Le tour de chauffe me permettra de jauger la piste.



Feu vert !



Je prends un bon départ et me retrouve aux environs de la 10ème place. Les premiers virages sont abordés très prudemment par les pilotes.



Je profite de ce premier tour pour rester au contact des puissantes Ducati 1X98 et KTM RC8 avant la ligne droite. L’humidité présente dans Pouas ne permet pas aux concurrents de profiter totalement de leur surplus de puissance par rapport à mon fidèle Ducati 848. Je fais le trou avec mes poursuivants mais bute derrière une Ducati 1098 #36 pendant plusieurs tours. Je suis plus rapide que ce concurrent dans la dernière partie du circuit mais suis distancé dans la ligne droite, le déficit de chevaux de mon Ducati 848 se faisant sentir. Je finis par trouver la solution à l’entrée du double gauche de la bretelle. Je m’applique à bien réaccélérer dans Gorgeolles, Combes puis Pouas afin de ne pas être repris dans la ligne droite par le #36 que je vient de dépasser. Je remonte sur un attardé qui le ralenti dans le double droit de Villeroy. Je ne suis pas assez incisif, je reste bloqué à la corde derrière cet attardé ... Je me fais alors doubler par #36 que je venais de dépasser quelques virages auparavant. Tout est à refaire et il reste peu de tours.
(de 10.50 à 11.45) :
dijon 2012 .1ere course

Les attardés sont nombreux, il est primordial de ne pas perdre de temps dans les dépassements. A l’avant dernier tour, à la faveur de l’aspiration, je me fait dépasser par une autre Ducati 848 #72. Je prends alors sa roue pour ne pas me faire distancer. Le #72 dépasse alors la Ducati 1098 #36 à l’entrée du double gauche de la bretelle. Je suis au contact de ces deux pilotes, la #36 repasse la #72 à la faveur de l’accélération dans Gorgeolles. J’en profite pour repasser la #72 en entrée de Combes puis réaccélère dans Pouas, la moto glisse de l’arrière mais ça passe. Dernier tour, je retarde mon freinage au bout de la ligne droite et m’emploie à protéger ma position. Je suis sous la menace du #72. A l’attaque de la ligne droite d’arrivée, je suis 12ème. Il ne reste que quelques dizaines de mètres à parcourir avant le drapeau à damier … la #72 se porte à ma hauteur et me dépasse juste avant la ligne d’arrivée. Je finis donc 13ème au général sur 25 partants, à 24 millièmes du 12ème, la #72. Quel beau finish. Mon meilleur tour sera en 1:31.416 à 152,165 km/h de moyenne.

Voici la vidéo des derniers tours en caméra embarquée sur la Ducati 848 #72 :
ProTwin Dijon - Manche 1 - Juillet 2012 - T.M.S.

Course n°2 :
La piste est impeccable pour cette seconde course. Départ pour le tour de mise en place. Je suis bien décidé à renouveler ma performance du matin. Arrivé sur la ligne de départ, j’apprends que suite à l’abandon d’un pilote, la grille est modifiée. Au lieu de partir côté extérieur de la piste je m’élancerai intérieur. Je vais devoir modifier ma stratégie de départ, en effet cela risque de bouchonner au premier droit que j’aborderai intérieur de piste. Départ du tour de chauffe, prise de marque pour le vrai départ. Feu vert, j’effectue un mauvais départ, la moto part en wheeling et m’oblige à rendre un peu la main. Plusieurs pilotes me dépassent. Je produis mon effort durant le premier tour pour revenir au contact du groupe devant moi mais à chaque passage dans la ligne droite je reperd contact avec eux. Au bout de quelques tours je n’arrive pas à revenir à leur contact.



Arrivé au double droit des Gorgeolles, au moment de prendre le frein avant, mon levier flip up se rabat vers le bas. Je tire tout droit tout en arrivant à actionner le levier de frein, rabattu, d’un doigt. Je garde mon sang-froid et réussit à rester sur mes roues puis reprend la piste. Le groupe de devant est loin, je ferai cavalier seul durant les derniers tours pour finir 19ème au général sur 26 partants.



J’améliore mon meilleur chrono de quasiment 1 seconde en 1:30.522 à 153,668km/h de moyenne.

Bilan du week-end
Une reprise difficile sur ce tracé de Dijon-Prenois. Le manque de roulage se fait sentir que ce soit dans le pilotage ou la stratégie de course et le chrono n’est pas satisfaisant. Il est à noter que j’ai roulé tout le week-end en pneus d’occasion et sans alfano (excuse n°154879 et n°4584796). Je vais profiter des 3 semaines avant mon prochaine course pour réparer la biellette de suspension de la moto et trouver des pneus en meilleur état.
J’en profite pour remercier mes partenaires pour la saison 2012 : Le Relais de l’Olivier station Avia (30) et Forza-Moto (77) et insane rider pour avoir trimballé mes couvs chauffantes et les béquilles  :thumbsup:

Rendez-vous les 17, 18 et 19 août 2012 sur le circuit de Spa-Francorchamps (BE) pour ma prochaine épreuve (enfin j'en reviens, je ferai un CR dans quelques jours)




« Modifié: 24 août 2012, 00H 00mn 59s par romainh6 »

Hors ligne Ploducat

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 620
  • The yellow desmo power!
    • Ploducat
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1474 le: 22 août 2012, 18H 45mn 08s »

Beau CR Romain, merci.

C'est pas mal pour une reprise.  :thumbsup:
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
                             et Les Tauliers de Planète en KTM !!!
 
350 Desmo(74) - 750 ss(76) - 900 ss(93) - 916 Monoposto(97) - ST3(05) - Guzzi V7 III Carbon(18) - Guzzi V7 850 Centenario(21)

Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

insane_rider

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1475 le: 22 août 2012, 18H 57mn 12s »
sympa le CR  :thumbsup:

baptiste1996

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1476 le: 22 août 2012, 23H 00mn 24s »
Trop bon de te relire  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Chaud la glisse dans le dernier virage sur la fin de la 1ère course  8O !

J'y roule dans 3 jours, vivement  :dribble:

insane_rider

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1477 le: 22 août 2012, 23H 27mn 10s »
 8O t'es à Dijon ce week end ??????????

moua aussi !!!!!  :dribble:

baptiste1996

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1478 le: 23 août 2012, 10H 13mn 45s »
Ouah c'est trop bon ça !!! Mais tu roules avec quoi ?

Nous on sera facile à repérer, le plus gros camp manouch du paddock ça sera nous, on aura 2 boxs et quelques barnums, 30 pilotes et en tout on sera 50 à peu près  :D

insane_rider

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1479 le: 23 août 2012, 10H 33mn 37s »
Une 998 rouge #74

Je serai dans un box avec supermario (vtr rouge) et une gex moisi jaune et noir mat. Pour le moment je suis inscrit en moyen, parce que j ai récupéré la place à quelqu un d autre, mais je verrai si j arrive à monté.


Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1480 le: 23 août 2012, 10H 36mn 33s »
Pas mal pour une reprise !
J'ai toujours pas fini le mien de Dijon  :oops:
Je le finirai en live de Lédenon !
Quand je vois l'historique du circuit j'ai l'impression que t'as lu mon cr de presse du motoclub  8O 8)
« Modifié: 23 août 2012, 11H 15mn 33s par DarkMonster »

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1481 le: 23 août 2012, 10H 41mn 58s »
 :D j'ai chopé les infos sur wikipedia  :thumbsup:

baptiste1996

  • Invité
Re : Re : Ma 848 #31
« Réponse #1482 le: 23 août 2012, 11H 52mn 16s »
Une 998 rouge #74

Je serai dans un box avec supermario (vtr rouge) et une gex moisi jaune et noir mat. Pour le moment je suis inscrit en moyen, parce que j ai récupéré la place à quelqu un d autre, mais je verrai si j arrive à monté.

998  :dribble: :dribble:

Bon ça risque de te semble un peu lourd à faire tourner  :D J'espère qu'on pourra rouler ensemble ;)

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1483 le: 24 août 2012, 00H 01mn 50s »
j'ai trouvé la vidéo qui illustre ce passage  :cry: :

Citer
Je finis par trouver la solution à l’entrée du double gauche de la bretelle. Je m’applique à bien réaccélérer dans Gorgeolles, Combes puis Pouas afin de ne pas être repris dans la ligne droite par le #36 que je vient de dépasser. Je remonte sur un attardé qui le ralenti dans le double droit de Villeroy. Je ne suis pas assez incisif, je reste bloqué à la corde derrière cet attardé ... Je me fais alors doubler par #36 que je venais de dépasser quelques virages auparavant. Tout est à refaire et il reste peu de tours.

(de 10.50 à 11.45) :
dijon 2012 .1ere course

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1484 le: 29 août 2012, 00H 00mn 06s »
En attendant le CR du week-end ProTwin sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps :dribble: les 17, 18 et 19 août 2012

« Modifié: 29 août 2012, 00H 02mn 24s par romainh6 »

baptiste1996

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1485 le: 29 août 2012, 00H 02mn 50s »
 8O :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:

JencaisseLesBornes

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1486 le: 29 août 2012, 09H 47mn 00s »
Dans le film "Le cheval de Fer", on y voit le raidillon quand il n'était encore qu'une route, avec les poteaux électriques et quelques maisons.
Magnifique circuit en tout cas.

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1487 le: 08 septembre 2012, 18H 48mn 13s »
bon je devais rouler demain à Carole en 12-14 et en démontant la couronne pour mettre la transmi kivabien, un morceau de porte couronne se casse la gueule  8O La looze, il était encore impeccable avant dijon, c'est la dernière fois que j'ai changé de transmi, quant à savoir si c'est çà qui m'em***ait à spa ???




Hors ligne Rodmillet

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 056
  • du plaisir, encore...
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1488 le: 08 septembre 2012, 18H 53mn 29s »
 8O 8O 8O
trop serré la dernière fois ??
Proto 906 Paso / cadre SSie pour la piste

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1489 le: 08 septembre 2012, 18H 57mn 51s »
non pas plus que d'habitude est de toute manière tu sert avec la couronne dessus, y'a pas de raison que çà pète à un endroit plus qu'à un autre
en général c'est plutôt les vis qui font fusible apparemment

insane_rider

  • Invité
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1490 le: 08 septembre 2012, 19H 08mn 39s »
Ah merde... Pas cool ça

Hors ligne satanas

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1491 le: 09 septembre 2012, 00H 00mn 16s »
Ca me rappel des souvenirs...
Team Mototwin

Hors ligne nicogassi

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 815
  • Forza Ducati
    • Blog Nico #40
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1492 le: 09 septembre 2012, 00H 12mn 15s »
 8O

Hors ligne JCB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 124
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1493 le: 09 septembre 2012, 08H 50mn 42s »
Quel est l'état des silentbloc ?
Protwin #47

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1494 le: 09 septembre 2012, 08H 54mn 24s »
 :(
Mais tu t'en sors bien parce que en piste  :?

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1495 le: 09 septembre 2012, 09H 09mn 39s »
à première vue les silent blocs sont ok, il ne sont même pas usinés comme ils peuvent l'être en fin de vie

Hors ligne JCB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 124
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1496 le: 09 septembre 2012, 13H 11mn 45s »
Je pensait à l'état du caoutchouc ?

Si le couple est mal reparti, ça peut expliquer ton problème.
Protwin #47

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1497 le: 16 septembre 2012, 08H 55mn 10s »
petite vidéo sans grande prétention hormis celle d'avoir réussit à la monter  :lol:

2013 Entrez dans la course avec le T.M.S.

Hors ligne crap

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 475
  • io sto con Zarco !!!!!
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1498 le: 16 septembre 2012, 10H 39mn 47s »
sympa ton film vecteur de communication  :thumbsup: par contre la fin (burn) fait moins "serieux" ou "propret" pour demarcher des boites  :siffler: ce n'est que mon point de vue mais j'eviterais de finir ce type d'image.....
sinon faut que tu laves ta bulle bordel  :lol:

Crap

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Ma 848 #31
« Réponse #1499 le: 16 septembre 2012, 10H 58mn 57s »
pas mal !
(et idem pour le burn de mon point de vue)