collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 848 #31  (Lu 247318 fois)

Hors ligne satanas

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #750 le: 12 septembre 2010, 19H 56mn 32s »
Y a pas une histoire du genre, les teams inscris a toutes les courses du championnat du monde d'endurance, sont prioritaire même s'ils ne font pas des chronos qualifiable....
Satanas
Team Mototwin

Hors ligne Will#

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 95
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #751 le: 12 septembre 2010, 20H 10mn 14s »
Il me semble, mais bon il n'y a que 18 équipes inscrites pour la totalité du championat, alor cela laisse une quarantaine de places qui devraient se jouer au chrono,
mais a priori on a pas tous la meme logique...

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #752 le: 13 septembre 2010, 11H 06mn 35s »
J'ai appris ça en arrivant vers 14 samedi, j'étais désolé pour vous !!!
Vous étiez parti je crois.
J'en ai parlé dans l'après midit avec un mécano de la scuderia rosso, il trouvait ça pas normal, et avait trouvé tout votre team vraiment très sympathique  :wink:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #753 le: 16 septembre 2010, 16H 16mn 39s »

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 141
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #754 le: 16 septembre 2010, 20H 17mn 08s »
 dur, très dur   :ranting: :ranting:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #755 le: 16 septembre 2010, 20H 18mn 23s »
scandaleux :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #756 le: 16 septembre 2010, 23H 06mn 27s »
5ème manche du Championnat du Monde d’Endurance : Le Bol d’Or 2010 rahhh çà fait classe non ?  :D



Mercredi 08 Septembre 2010
Arrivé sur le circuit aux alentours de 13h30, je récupère mon pass provisoire. Après moult péripéties, j’arrive à rentrer le camion dans les paddocks : direction le parc délestage çà commence bien.Une fois installé, je monte au box35 faire la connaissance de toute l’équipe avec laquelle je partagerai cette aventure. L’équipe en place est celle notamment victorieuse en 2009 de la catégorie OPEN du Bol d’Or en Ducati 848. Cette équipe réunie beaucoup de compétences. Côté pilotes, pas de surprise je retrouve les 3 premiers du Challenge 848. En tant que 4ème au général après la manche de Magny-Cours, je me retrouve donc 4ème pilote.

(Re)Découverte de la moto, enfin des motos. En effet Ducati nous a mis à disposition deux motos : une 848 et une 848 EVO. La première est prévue pour la course, la seconde pour les qualifs. La peinture aux couleurs de Gulf est plutôt réussie
Le niveau de préparation des motos est très soigné, c’est beau à voir même si le niveau d’équipement n’est pas beaucoup plus important que celui de ma 848 du Challenge 848. Parmi les différences avec la mienne, les deux motos sont équipées de commandes reculées avec le sélecteur inversé ainsi que du kit fourche Ohlins. J’ai déjà hâte de voir le gain en précision apporté par le kit fourche Ohlins dans lequel j’hésite à investir depuis quelques temps.
Les motos sont bien entendu équipées d’un faisceau pour les phares et d’un réservoir endurance de 24 litres avec ses vannes Zenith. Les disques d’origine ont laissé place à des disques flottants pincés par des étriers Brembo M4 et le circuit de freinage est monté avec des raccords Staübli afin de permettre le changement rapide des étriers. Les jantes d’origine sont remplacées par des Marchesini alliage léger forgé. Les jantes sont chaussées en Pirelli Superbike à l’avant, et Pirelli Diablo Supercorsa à l’arrière.
Côté moteur, les motos sont équipées d’une ligne complète Termignoni avec son boitier et son filtre, de convoyeurs gros volumes et d’un embrayage anti-dribble.

Passage au contrôle administratif et technique puis direction le briefing franco-anglais s’il vous plait ! Bienvenu au championnat du monde d’endurance.
Je récupère dans la soirée la combi aux couleurs de nos sponsors.

Jeudi 09 Septembre 2010
Programme du jour : essais libres (120 min) puis qualifs 1 (30min par pilote) et enfin essais de nuit (75min).

Essais libres :

Je roulerai avec la moto de course. La moto de qualif’ étant confiée aux trois autres pilotes. Je pars donc au 2/3 de la séance pour quelques tours de mise en jambe et validation du setting de la moto. J’en profite pour me faire à la sélection inversée. J’avais déjà essayé de rouler en début de saison en inversé, mais je n’arrivais pas à trouver un réglage de sélecteur satisfaisant.
Les commandes reculées ainsi que le réservoir endurance ne modifient pas énormément la position de conduite, si ce n’est qu’il est quasi impossible de se cacher derrière la bulle sans être gêné par le volumineux réservoir. Je rentre rapidement au box sur consigne du panneauteur pour laisser la moto au pilote suivant (le pilote me précédant étant parti à la faute avec la moto de qualif).
Premières constatations : le sélecteur est réglé trop haut pour moi, le moteur est très mou et n’a rien à voir avec celui de ma 848 du Challenge 848. J’ai constaté aussi quelques vibrations dans la poignée d’embrayage au rétrogradage mais cela est dû à ma méconnaissance de l’anti-dribble. Il faut en effet que je lâche d’un coup la poignée pour permettre un fonctionnement optimum de l’anti-dribble.

Qualifs 1 :
Je roule cette fois-ci sur la moto de qualif. Le temps du 4ème pilote n’étant pas pris en compte dans la qualification, le team me fera partir pour un run complet en pneus rôdés. Pas de pneus neufs pour moi mais cela ne me dérange pas plus que çà. Dès l’accélération à la sortie d’Estoril, je constate que le moteur de cette 848 Evo respire fort. Çà fait plaisir ! La position des reposes pieds est mieux réglée que sur celle de course, et le sélecteur a peine plus bas. Par contre j’ai l’impression que la poignée de gaz ne revient pas totalement, il reste toujours un petit filet bizarre. Après quelques tours, je fais une erreur à Adélaïde et perds l’avant plein angle. Je glisse sur les fesses quelques mètres à côté de la moto. Je la relève avec l’aide des commissaires et repart. Je décide de passer aux stands pour régler cette histoire de poignée de gaz qui ne s’est pas arrangée avec la chute. Les mécanos règlent rapidement le problème et je repars. Mais je suis rapidement en difficulté à cause de la position du sélecteur. Je n’arrive pas à rétrograder rapidement plusieurs rapports notamment à Adélaïde et au Lycée. Ma position au freinage ainsi que mes appuis ne me permettent pas de rétrograder de manière efficace, je suis obligé de décoller le pied du repose-pied pour verrouiller correctement les rapports. Conséquence je verrouille avec de plus en plus de difficultés les rapports, ce qui me vaut quelques frayeurs en entrée de chicane où je fais de faux points morts. A chaque rapport à rétrograder, je ressens une douleur au tibia. Après un tout droit à la chicane d’Imola et du Nurburgring, je décide à contrecœur de rentrer avant de plier la moto. Je suis 4ème pilote, je ne suis pas là pour ruiner les espoirs de l’équipe. Je ramène donc la moto entière au box avant la fin de la qualif. Je suis dépité, gros coup au moral. Je suis à 5secondes de mes chronos, et je sais que c’est uniquement dû à mes difficultés avec la sélection inversée. Mais je dois m’y faire si je suis amené à remplacer un des pilotes titulaires. Il va donc falloir trouver une solution autre que régler le sélecteur qui est réglé pour les 3 pilotes titulaires.

Essais de nuit :
J’ai collé une cale sur le haut de ma botte afin résoudre mes problèmes de rétrogradage. Je pars en fin de séance pour 15min. Malheureusement je ferai 2 tours avant que le drapeau rouge n’apparaisse. Un concurrent à chuté à la sortie du virage du lycée et nécessite l’arrêt de la séance d’essais libres. Des réglages ont été effectués sur la moto, l’assiette a été abaissée (apparemment bcp trop haute), et les ressorts de fourche modifiée. La moto est géniale, elle est stable, elle est vive, le train avant est beaucoup plus précis que celui de ma 848, bref le top ! C'est malheureusement la fin des essais de nuit. Lors de ces deux tours je n’aurai pas eu le temps de valider ma cale sur ma botte. Par contre j’ai bien pris le temps d’apprécier le moment : la fraîcheur de la nuit tombée, l’obscurité relative du circuit, les phares de la moto qui éclairent mes concurrents plein angle, les phares jaunes du GMT qui apparaissent soudainement à mes côtés, les flammes s’échappant des échappements des motos concurrentes, le rétro-éclairage du compteur ... Mais ce qui m’aura surtout marqué, ce sont les odeurs. Les odeurs de … barbecues tout autour du circuit. Ces deux tours de nuit ont été magiques et je regrette vraiment de ne pas avoir eu l’opportunité de rouler plus longtemps.

Vendredi 10 Septembre 2010

Programme du jour : qualifs 2 (30min par pilote).

Qualifs 2 :
Après cette première journée riche en enseignements et en remise en question, j’aborde cette journée de vendredi avec le moral à bloc. Je suis bien décidé à rouler dans mes chronos du mois de juillet en Challenge 848 (1.51). Le 3ème pilote fini sa qualif. Je me concentre. Le team manager vient m’annoncer que je ne roulerai pas à cette qualif, les mécanos s’affairent sur la moto. Inutile de dire que je suis super déçu mais c’est la dure position de 4ème pilote qui veut çà. Priorité aux titulaires.

Les pilotes qualifieront finalement la moto en 57ème position sur 63 équipages. Malheureusement l’équipage ne sera pas retenu : derrière nous il y a 6 machines engagées dans la catégorie EWC prioritaire sur notre équipage OPEN selon le règlement. 4 équipages EWC sont donc repêchés par décision du jury, nous éliminant ainsi des qualifiés ainsi que 3 machines superstock.

Quelques articles qui parlent de cette aventure :
http://moto.caradisiac.com/Bol-d-Or-Reactions-Le-DERT-elimine-sur-tapis-vert-537
http://www.cybermotard.com/Bol-d-Or-2010-La-Ducati-848-ne-prend-pas-le-depart,1604.html
http://www.motomag.com/L-aventure-du-Bol-d-or-la-848.html

Le moral de l'équipe est au plus bas après cette annonce. L'aventure s'arrête là mais avant il y a l'ouverture au public de la voie des stands. L'occasion de vivre ces derniers instants magiques : signer des autographes, être pris en photo avec le public etc. Çà y est j'y suis, je suis sur une manche du championnat du monde d'endurance. Je quitterai l'enceinte du circuit le vendredi soir à 23h00 avec l'impression de quitter la scène avant que le spectacle ne commence.

Bilan
Moi qui ai effectué mes premiers tours de roues sur piste à Carole (février 2008 : 600 hornet année 99), me voici en tant que pilote au Bol d'Or à Magny-Cours. Voir le public me fait réaliser la chance que j'ai d'avoir pu faire ces quelques tours lors de ce Bol d'or. Alors évidemment je ne vous cache pas que ces quelques jours me laissent un gout amer. Ma prestations sportive constitue LA grosse déception de ces trois jours passés dans la Nièvre. Je vais devoir profiter de l'inter-saison pour m'habituer à la sélection inversée. J'avais bien essayé de m'y faire en début de saison, mais les soucis de réglages de sélecteur et de verrouillage des rapports m'avaient fait faire marche arrière. Néanmoins je reste persuadé que çà n'apporte pas grand chose en soi, mais au moins çà m'évitera de passer à côté de ma prochaine épreuve d'endurance. Car oui je roulerai sur une prochaine épreuve d'endurance mondiale, je ne peux pas rester sur cet échec ! Il va falloir bosser dur et progresser, mais c'est quand même bien le but de la compétition moto : s'avoir se remettre en question et analyser ses erreurs pour en tirer les enseignements nécessaires.

Je tiens à remercier toute l’équipe qui s’est investit dans cette aventure et qui m’a permis de rouler dans de bonnes conditions. Je remercie aussi mes partenaires : le Team Mototwin ainsi que Brooklands Motors.

Prochain rendez-vous : les 24, 25 et 26 septembre sur le circuit d’Albi (que je découvrirai à cette occasion) pour la 7ème et dernière manche du Challenge TOP-TWIN. L'objectif de cette fin de championnat étant de finir 2ème au challenge 848.
« Modifié: 16 septembre 2010, 23H 10mn 33s par romainh6 »

Maxoo

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #757 le: 17 septembre 2010, 01H 06mn 32s »
Aller ce n'est que partie remise ! On en parle bientot autour d'une mousse  :cheers:
Bon courage pour la suite.

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 701
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #758 le: 17 septembre 2010, 08H 06mn 43s »
Ca m'a fait bien plaisir de te rencontrer, Romain, on a pu discuter, c'était sympa. A mon avis, tu abordes les choses de la course de la bonne façon et forcément du coup, tu progresses. à propos du Bol, eh bien c'était une expérience sûrement frustrante mais tu en tires des enseignements et donc c'est pas totalement inutile. merde pour Albi et à te revoir.

Hors ligne Bouss

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 480
  • 848 EVO
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #759 le: 17 septembre 2010, 09H 57mn 04s »
Bravo Romain :thumbsup:, j'espère pouvoir te serrer la louche un jour et boire une binouze
ça donne vraiment envie, tu fais vraiment honneur au sport moto.
Merci Monsieur :bowdown:
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

baptiste1996

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #760 le: 17 septembre 2010, 21H 23mn 10s »

Hors ligne Kaloo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
  • Flower powaaaaa
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #761 le: 18 septembre 2010, 08H 51mn 49s »
Quelle expérience, p'tain c'est beau  :dribble:
Merci pour ton CR Romain :thumbsup:
749 999 2004 Pista
Evo Sp 2-1

Hors ligne chti900ss

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 639
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #762 le: 18 septembre 2010, 11H 42mn 03s »
Merci pour ce que tu nous apporte et bonne chance pour la suite .

denisv462

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #763 le: 19 septembre 2010, 12H 28mn 50s »
 :roll: Arf  déçu pour vous....

C'est toujours un plaisir de lire tes CR Romain !!! très bonne continuation !!!! on est un paquet a te suivre !!!!

Hors ligne Bouss

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 480
  • 848 EVO
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #764 le: 19 septembre 2010, 15H 01mn 40s »
ptit article aussi sur le team dans le MotoJournal de la semaine (inséré dans l'essai de la 848 EVO :thumbsup:)
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #765 le: 26 septembre 2010, 13H 18mn 33s »
Mince il fini loin en première manche, des problèmes ?  :?
A. Protat fait 4eme mais avec un 1098.
Par contre les autres devant lui au championnat finissent aussi devant en couse 1.
Pas cool pour la 3ème place visée  :(

Gaz pour la dernière !!!

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 701
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #766 le: 26 septembre 2010, 14H 54mn 04s »
si j'ai bien lu, ils sont quatre avec un seul tour, donc possible accrochage? on verra bien pour la 2 éme manche...

Akra®

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #767 le: 26 septembre 2010, 23H 16mn 57s »
Le " 1T " c'est l'ecart avec le premier. Il se serait fait prendre un tour. Ce qui ne m'etonnerai aps vu que l'interessé ne s'est vanté de rien aupres de moi par SMS today ..  :lol:

Par contre je ne sais pas ce qu'il a fait sur la 2e manche, sur le site FSBK le resultat n'est pas encore en ligne ..

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #768 le: 27 septembre 2010, 06H 27mn 17s »
putain je viens seulement de rentrer, je suis crevé ! m'en branle j'ai ma grosse coupe  :dribble:

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #769 le: 27 septembre 2010, 09H 00mn 41s »
 :bowdown: bravo !!!!!!!!!!!!!!!  :thumbsup:

Akra®

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #770 le: 27 septembre 2010, 09H 38mn 35s »
Le GPRT tout entier se joint a mois pour te feliciter pour cette saison 2010 ! Si par ailleurs il te venait a l'esprit de venir faire un peu d'entrainement a Ledenon, la branche Sud Est du GPRT se verrais des lors, contrainte et forcée de venir t'admirer et de t'apporter des fleurs ( envoyer un fax auparavant quand meme, qu'on ai le temps de s'organiser )


 :lol: :lol: :lol:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #771 le: 27 septembre 2010, 10H 47mn 08s »

Hors ligne Rodmillet

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 056
  • du plaisir, encore...
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #772 le: 27 septembre 2010, 10H 54mn 28s »
BRAVO !!!!!!!!!!
Proto 906 Paso / cadre SSie pour la piste

JencaisseLesBornes

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #773 le: 27 septembre 2010, 11H 01mn 23s »
Féloches Romain  :thumbsup:

Maxoo

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #774 le: 27 septembre 2010, 11H 09mn 15s »
Bravo Romain  :thumbsup:

denisv462

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #775 le: 27 septembre 2010, 14H 00mn 04s »
 Félicitations !!!  :bowdown:

Hors ligne Cristo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 032
  • Je me traine... Et alors ?!
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #776 le: 27 septembre 2010, 14H 06mn 54s »
Bravo Romain  :clap:

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 141
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #777 le: 27 septembre 2010, 22H 50mn 18s »
 :thumbsup: SUPER, bravo Romain  :cheers:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

ducatdu66

  • Invité
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #778 le: 27 septembre 2010, 23H 29mn 09s »
bravo romain pour ta saison! et la coupe  :)
j'étais hier a albi sa ma fait vraiment plaisirs de te voir piloter !
 :clap: :clap:
félicitaion aussi a tous les participants du toptwin vous nous faites vivre des moments magiques !

bravo, bravo, bravo !!

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 623
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Ma 848 TopTwin 2010
« Réponse #779 le: 29 septembre 2010, 12H 34mn 20s »
TOP-TWIN Albi 7ème Manche : La finale

La saison touche à sa fin et nous nous retrouvons sur le circuit d’Albi (81) pour la dernière manche du championnat Top-Twin et donc du challenge 848. J’aborde ce week-end en 3ème place du championnat avec pour objectif de ravir la seconde place à mon concurrent direct.

1er Fred BOTTOGLIERI 275 8e
2e Chris. MAUBOURGUET 160 19e
3e Romain TARALLO 156 26e
4e Rodolphe ROCHET 139 20e
5e Adrien PROTAT 128 16e
6e Jean-Louis OCANA 117 25e
7e Matt. DACONCEICAO 101 32e
8e Philippe POUVILLON 98 28e
9e Sébastien GODEFROY 82 NC
10e Olivier FROGER 32 NC
11e Anthony ROSSI 21 33e
12e Stéphane PAUL 17 NC
13e Bruno DECHAUME 15 NC

Nous sommes 6 848 engagées pour ce dernier week-end de course. Parmi les absents, on note Fred BOTTOGLIERI vainqueur du Challenge DUCATI 848 2010 et qui joue le titre en Protwin à Carole le même week-end, et A.PROTAT qui roulera en 1098. Autant dire que la première marche du podium va être l’objet de toutes les convoitises.

Vendredi 24 septembre 2010
Une fois n’est pas coutume, je pars le matin même (5h40) en direction d’Albi. Après un trajet des plus humides, j’arrive au circuit d’Albi à 12h30. Il y a plu pour la première séance d’essais libres apparemment. Le temps est assez changeant, et j’espère qu’il ne pleuvra plus du week-end car je n’ai ni pneus pluie ni seconde paires de jantes pour les monter. Je m’installe donc tranquillement, puis direction le contrôle administratif et technique et j’achète une séance d’essais libres (30€ 30min). Je profite du temps restant pour monter des plaquettes neuves (AP Racing CRR) offertes généreusement par Adel.

Essais libres 2 :
Je pars à la découverte de ce circuit sur lequel je n’ai jamais roulé. Afin de préparer cette manche, j’avais révisé le tracé via les vidéos disponibles sur internet comme à mon habitude.
Pas trop de surprises donc, si ce n’est la chicane très lente avant l’arrêt de bus que je n’arrive pas à passer de manière satisfaisante. Verdict du chrono : 1.31.60
Bon par contre les plaquettes mettent un temps fou à chauffer, et le feeling ne me parait pas terrible par rapport à mes Carbone Lorraine habituelles. A confirmer …

Je pars faire un tour du circuit à pieds pour repérer les bonnes trajs, les points de freinages, déclenchement, etc. Je fais des photos de tous les virages pour pouvoir les revoir ensuite sur PC. L’occasion de constater que les dégagements ne sont pas optimum sur ce circuit, mais par contre le bitume est propre.

Samedi 25 septembre 2010
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner des plus équilibrés, je monte un train de pneus neufs. Je branche les couvertures chauffantes mais les bornes électriques d’Albi en ont décidé autrement … heureusement que je m’en apercevrai assez vite !

Essais qualificatifs 1 :
A quelques minutes du départ de notre séance qualif, la pluie s’abat sur le tracé albigeois. Hum pluie et pneus slicks neufs font rarement bon ménage. L’averse stoppe rapidement et je constate visuellement que le soleil sèche ces quelques gouttes. Allez c’est bon j’y vais, je ferai attention aux tâches d’humidités. Après quelques péripéties, j’arriverai à sortir du barnum, à passer entre les camions trop proches et à rejoindre la piste. Du coup je pars tous seul. Je me mets rapidement dans le rythme, mais je suis toujours ennuyé par ces plaquettes qui mettent trop de temps pour chauffer à mon goût. Je profite au maximum de mes pneus neufs pour aller chercher le chrono. Verdict : 1.30.552 : 3ème 848 sur la grille et 14ème au général. La première 848 est en 1.28.803, et c’est mon concurrent direct. Bon ok il connaît bien le circuit mais ce n’est pas une raison, il va falloir aller chercher ce chrono.

Essais qualificatifs 2 :
Je décide de partir dans la roue de mon concurrent direct. Seulement voilà il démarre plus tôt que moi, du coup je me retrouve dans le trafic sans pouvoir le remonter. Je m’extrais du trafic. Je suis super concentré et très rapidement dans mes chronos du matin. Je vois apparaître 1.28.84 sur mon alfano. Je sais que la bande alfano du circuit d’Albi n’est pas située sur la ligne droite des stands. Il me faut donc refaire le même chrono pour être sûr qu’il soit pris en compte par le chrono FFM. Malheureusement je me loupe au rétrogradage du gauche du parc, je ressors en 3ème au lieu d’être en 2. Verdict : 1.29.173 avec un meilleur tour idéal en … 1.28.858 …

Je suis donc qualifié 3ème 848 et 13ème au général. Je pars extérieure de la piste, bonne position je pense pour attaquer le S François Flad au bout de la ligne droite des stands.

Dimanche 26 septembre 2010
Suite à l’abandon de P.SOLARI, la grille de départ évolue et je monte d’une ligne pour me retrouver intérieure de piste. Je sais que le départ va être primordial, je dois absolument partir dans le bon groupe et ne pas me faire « bouchonner » par les 1000. En effet, le tracé d’Albi est très rapide et ses quelques chicanes privilégient la puissance des 1000 qui peuvent se permettre de rentrer moins fort dans les courbes que nous avec nos 848 et faire parler la poudre ensuite. Il faut donc que je sois bien placé à la sortie de la courbe Armand Brouzes pour faire la différence avant l’arrêt de bus …
L’objectif de cette première manche : la victoire au classement 848 afin de passer mon concurrent au championnat.

Manche 1 :
Je prends un très bon départ au tour de chauffe, je suis assez surpris mais le S se passe très bien, si la course démarre comme çà c’est l’idéal. Sauf que çà ne va pas si bien se passer. Je prendrai un départ des plus conventionnels au point que je me fais remonter par une ligne. Le passage des S est très chaud. Je suis rapidement gêné par un RSV1000 à l’entrée de l’arrêt de bus. Il freine trop fort et me casse mon élan, je me colle à sa roue pour le reprendre le plus rapidement possible, car devant le groupe de 848 tente de s’échapper. Je décide de porter mon attaque sur le RSV1000 au gauche du parc, çà ne sert à rien de le passer avant à cause des 2 portions de ligne droite qui lui permettent de faire la différence niveau puissance. Arrivée au freinage du virage du lac, je le déboîte à l’aspi, je prends les freins et je constate rapidement que mes plaquettes ne sont pas encore vraiment en température. J’écrase la poignée mais rien n’y fait, je sais que je suis trop vite pour déclencher le virage et pour éviter la chute je décide de tirer tout droit dans le bac à graviers. Du coin de l’œil je constate que pms se promène aussi dans le bac. S’en suit une séance de rodéo où j’ai espéré jusqu’au bout réussir à m’en sortir sur mes roues. Malheureusement je chute à la sortie du bac. Enfin disons plutôt que je pose la moto. Je me relève, coupe le contact, les commissaires arrivent rapidement et m’aident à relever la moto et me disent que tout est ok je peux repartir. Le temps de retrouver le point mort (la moto démarre pas en prise) et je repars. Je constate que la tête de course est déjà l’arrêt de bus, autant dire que la course est pliée. Je repars avec un nouvel objectif : finir la course pour prendre des points importants pour protéger ma 3ème place au championnat. Je roule pour le plaisir et le fait d’être isolé me permet de rouler en regul’ en 1.28 avec un meilleur chrono en 1.28.428. Ce qui me conforte dans l’idée que j’étais en mesure de gagner cette course sans cette erreur de débutant. J’ai en point de mire pms. Rapidement nous remontons sur une KTM. Nous la passerons assez facilement. Des drapeaux bleus apparaissent, la tête de la course revient sur nous, et connaissant l’enjeu de cette course, nous nous écartons pour les laisser passer. Le titre se jouant pour TODISCO. Je suis plus rapide que pms, la jonction est faite et je commence à lui montrer ma roue. Je n’arrive pas à voir combien de tours il reste, du coup je regarde mon alfano pour savoir le nombre de tour effectué. Un nouveau drapeau bleu apparaît, je m’écarte à nouveau pour les laisser passer. Du coup je perds le contact avec pms et malheureusement c’était le dernier tour. Je m’en veux un peu car en cette fin de championnat très disputé, chaque point est important en challenge 848.
Bilan de la course pas terrible : excès d’optimisme dans ces premiers freinages mais j’ai la satisfaction d’avoir ensuite bien roulé et dans des chronos proches du 848 de tête.

Je suis rejoins par babas et ses potes le midi. Nickel j’aurai un staff pour le départ type superbike.

Manche 2 :
A écouter radio paddock, nous sommes plusieurs à être en délicatesse avec nos plaquettes. D’autres semblent physiquement diminués mais nous savons tous que c’est de l’intox’. C’est la dernière course de la saison, la dernière possibilité de monter sur le podium, de rentrer dans les points etc. Bref 848 ou pas, tout le monde est prêt à en découdre. De mon côté après mon erreur de la première manche, j’aborde cette course avec une stratégie totalement différente : protéger ma troisième place au championnat car derrière çà klaxonne !

Je pars donc avec comme seul objectif de finir devant R.ROCHET. Je prends un départ aussi mauvais qu’à la première manche mais cette fois-ci je prends mon mal en patience avant d’attaquer. Je garde mon objectif à vue, et je commence mes dépassements dès lors qu’il prend le large. Rapidement je me retrouve à nouveau en bagarre avec le même RSV1000 que ce matin. Je le passe. Puis une 749 dont le pilote est particulièrement incisif, c’est propre mais il ne laisse rien passer. Je sais que mes plaquettes AP Racing ne me permettent pas d’attaquer au freinage contrairement à mes Carbone Lorraine habituelles. Je dois donc le dépasser à la réaccélération ou dans les lignes droites. Ce que je ferai rapidement. Je me retrouve derrière pms et nous sommes quasi à la mi course. Il est temps de faire le point. ROCHET s’échappe, il est plus rapide je ne peux pas le rejoindre. Je dois donc dépasser pms pour engranger le maximum de points, ou du moins en perdre le moins possible. Soudain un pilote chute à l’arrêt de bus : c’est ROCHET. Il se relève et courre se réfugier vers les commissaires. J’évite sa moto au milieu de la piste ! A ce moment là je sais qu’il me suffit de terminer la course pour valider ma 3ème place au classement final du Challenge DUCATI 848. Je décide de ne pas tenter le diable et de réduire le rythme. Je veux néanmoins protéger ma position au niveau classement 848 dans cette course. La 749, la RSV1000, la morini puis une KTM me passe dans les derniers tours mais ce n’est pas grave. L’important c’est de finir cette course. Voilà le drapeau à damiers, c’est fait ! Je suis 3ème du Challenge DUCATI 848 cette année. Pour fêter çà, j’offre quelques burns au public. C’est vraiment pas mon genre (surtout au prix où je paie les pneus) mais là franchement çà venait du cœur. Arrivée aux stands, on me demande de prendre le chemin du podium !?! Quoi ? Je suis 3ème 848 de cette dernière manche !!! Moi qui pensais être dernier n’ayant vu personne dans mon tour d’honneur … Je monte donc sur la 3ème marche du podium de cette dernière manche de la saison. Je retrouve pms sur le podium, çà fait plaisir. Le Gaillac coule à flot !

Bilan
Dernier week-end de course très sympa, avec des résultats sportifs en deçà de mes prétentions mais malgré tout satisfaisant si je regarde le classement final. Je me suis vraiment éclaté sur ma fidèle 848, çà fait plaisir après ma très mauvaise prestation au Bol d’Or. Il est maintenant l’heure de rentrer sur la région parisienne avec des souvenirs plein la tête !

Classement final du Challenge DUCATI 848 :
1er Fred BOTTOGLIERI 275 pts
2e Chris. MAUBOURGUET 210 pts
3e Romain TARALLO 182 pts

Merci à tous ceux qui m’ont permis de réaliser ce week-end dans de bonnes conditions : babas, adel et matthieu pour le camion et le prêt du barnum.

Je remercie aussi mes partenaires : le Team Mototwin ainsi que Brooklands Motors.

« Modifié: 29 septembre 2010, 14H 55mn 20s par romainh6 »