collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: remontage d'un moteur 900SS couple conique  (Lu 52348 fois)

Hors ligne duc900mhr

• Cylindre en Bronze
Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
« Réponse #60 le: 27 mai 2010, 11H 11mn 47s »
je pollue 2 secondes ce beau sujet histoire de ne pas ouvrir un thread pour une bête question:

l'un de vous a-t-il une idée du poids d'un vilo + bielles d'un moteur CC (MHR, SS, SD, etc)
merci  :bowdown:
Salut Al flimstar

Voilà pratiquement 10Kgs
Super ton achat :wink:
 :cheers:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
« Réponse #61 le: 27 mai 2010, 15H 36mn 49s »
prochaine étape, remontage du moteur dans la cadre  8)

chuis dans les starting-block!  :dribble:

oui moi aussi, j'attends le départ de la ST2 qui NORmalement est vendue et qui NORmalement part le 05/06, c'est pour pouvoir tourner autour sans risquer de niquer un rétro à la st2 juste avant 

Ducati boite à outils

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
« Réponse #62 le: 05 juillet 2010, 20H 43mn 35s »
La suite?  :siffler:

:thumbsup:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #63 le: 05 juillet 2010, 21H 03mn 56s »
salut, je suis désolé de ton éviction despotesque du forum d'à côté, m'enfin tu faisais plus de post que lui alors ça a du agacer.

bien pour moi le moteur est bien dans le cadre et les photos suivront dans quelques temps, j'ai du taf à la maison et c'est la saison du jardin, je suis un peu obligé de donner un coup de main à madame pour la cueillette des fraises, framboises, cerises, groseilles, plantations, barbecue, apéro, enfin tout quoi, fais chier toutes les 5 minutes avec ses conneries, je suis débordé  :lol:   :fleur:
Ducati boite à outils

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #64 le: 05 juillet 2010, 22H 17mn 09s »
Pas grave, ceux qui avaient l'habitude du forum savent quoi penser, et je garde contact avec certains...
J'espère avoir des nouvelles de mes pistons demain.

Bonne cueillette  :cheers: (moi, c'est les combles à terminer, elle menaçait de foutre le feu au garage si je ne m'y met pas... :lol:)
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #65 le: 09 juillet 2010, 15H 59mn 04s »
c'est la saison du jardin, je suis un peu obligé de donner un coup de main à madame pour la cueillette des fraises, framboises, cerises, groseilles
ça y est, tu as dû tout ramasser désormais?
« Modifié: 10 juillet 2010, 08H 47mn 51s par Al flimstar »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #66 le: 09 juillet 2010, 22H 14mn 33s »
bon alors, pour patienter

donc le remontage du moteur dans le cadre est très facile sauf que le moteur est très lourd donc à 2 c'est mieux.
Il faut mettre l'axe AR du bas en premier, ensuite il faut impérativement (sur les SS) enlever la douille de positionnement du carter d'alternateur pour passer les tubes avant. Ensuite il faut simplement relever l'avant du moteur pour enquiller l'axe AV, ensuite mettre le 3ème axe à l'AR.
Avant de serrer les axes il faut desserrer les vis qui tiennent l'axe du bras oscillant (normalement elles le sont déjà) pour que le cadre suive le serrage du moteur.

il n'est pas obligé d'engager la chaine autour de l'arbre en même temps que le moteur, le pignon de SDB aussi, ça passe tout seul après

positionnement de la rondelle cale et la clavette que j'avais enlevé pour le transport du moteur

serrage du rotor à 10Mkg, douille de 30, attention sur la RMT il est inscrit 4.5Mkg, c'est pas assez !!!
j'ai beurré de loctite scelle roulement car le rotor à un peu de jeu, disons qu'il tourne presque librement sans la clavette donc par sécurité.

pliage de la rondelle

remontage du carter, il faut pas oublier que la vis qui se trouve à l'emplacement de la douille de positionnement est un peu plus longue (6x30) car une 6x25 fera foirer le filetage.

passons côté transmission primaire, j'ai remis finalement le rotor pour l'allumage bosch, on sait jamais, au moins il y sera, noté que ce rotor était livré avec l'embrayage à sec car il est plus petit en diamètre que l'origine.

le serrage est un peu plus fort, 12Mkg, avec une douille de 36,la solution dans la RMT est de mettre l'outil pour l'embrayage, moi j'ai mis une pince, l'isolant est un peu écrasé.
Ducati boite à outils

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #67 le: 09 juillet 2010, 22H 33mn 19s »
J'aime bien quand tu dis: "pour patienter"
 :D

Hors ligne glassmann888

• Desmo de bronze
« Réponse #68 le: 09 juillet 2010, 23H 34mn 46s »
sûr qu ils sont lourds ces moteurs CC!!! :ranting: si non y a l autre solution...tu cales ton moteur...et tu poses ton cadre dessus...c est nettement plus facile a faire...solo... :roll: :roll:

PEGJY

• Invité
« Réponse #69 le: 10 juillet 2010, 22H 38mn 10s »
ensuite il faut impérativement (sur les SS) enlever la douille de positionnement du carter d'alternateur pour passer les tubes avant

Non, ce n'est pas nécessaire.

J'ai monté et démonté 3-4 fois les moteurs de ma SS et mon MHR sans enlever ces douilles.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #70 le: 12 juillet 2010, 22H 01mn 15s »
ouais peut-être moi à chaque fois ça touche, j'ai pas essayé en tordant un peu les tubes parce que la douille part facilement.

remontage du carter d'embrayage à sec, pour éviter de niquer le spy du sélecteur je mets un peu de téflon de plomberie sur les cannelures.

je sais pas si c'est la même chose pour vous mais les joints de la sépa sont un peu large et finalement en vert ça fait très laid.
Ducati boite à outils

Hors ligne side lcr

• Cylindre en Bronze
« Réponse #71 le: 12 juillet 2010, 22H 29mn 13s »
Salut Merou

T'es un vrai pro du reportage méca . :thumbsup:
Il me semble avoir lu que tu avais commandé le kit filtre à huile en allemagne .
Je voulais savoir si le diametre de leur flexible était suffisant .
Merci .
Ni Dieu ni Maitre
SS90 -  - SS82

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #72 le: 13 juillet 2010, 15H 46mn 08s »
je sais pas si c'est la même chose pour vous mais les joints de la sépa sont un peu large et finalement en vert ça fait très laid.

Merde, je viens de les recevoir aujourd'hui.... Boah, c'est beau le vert... :cry:
T'as une astuce pour démonter la vis de l'épurateur?
Là, j'ai beau forcer à me faire péter les artères, ca vient pas.J'ai chauffé au cas ou le gars ait mis de la Loctite, nada.. :ranting:
Faut que je me fasse prêter un tournevis avec l'empreinte pour mettre une clé plate.
Sinon, mettre un coup de forêt sur le point de matage.Mais pour cette dernière solution, je suis emmerdé, il y a déjà 5-6 points, je n'arrive pas a voir le quel est celui qui a été fait en dernier, lla vue étant inversement proportionnelle à l'age.. :D
Quand j'aurais démonté, j'essaierai de trouver un bouchon 6 pans pour remonter.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #73 le: 13 juillet 2010, 16H 01mn 22s »
Salut, j'ai effectivement acheté le kit en teutonie mais sur ebaise donc d'occasion, je ne sais pas si c'est exactement le même mais oui il y ressemble fortement.

Le passage dans la durite fait 4mm, donc si tu as toujours le réducteur en entré de vilo (tu peux le vérifier en enlevant le bouchon du carter d'embrayage) ça suffit. Moi j'ai repercé le vis qui bouchait le conduit d'origine à 2.5mm, ce qui me fait 6.5mm mais je n'ai plus le réducteur et j'ai une pompe haut débit. J'aurais bien voulu faire faire une durite sertie en gros diametre mais chez goodridge ça revient à plus de 100€ et dans l'industrie rien n'existe vraiment de comme il faut en standard, soit il faut un banjo énorme ou faire un montage avec des serfflex.
Enfin si tu trouves le bon fournisseur pour la durite fais moi signe  :thumbsup:

salut la KIKA, nan j'ai pas d'astuce mais oui il faut un gros gros tournevis auquel tu peux mettre une clé pour aider, j'en ai acheté 2 avec empreinte 6 pans sur la bay en angleterre, je sais plus son nom mais il est facile à trouver il vend plein de vis en titane pour les bevel mais dans une bonne quinquaillerie industrielle tu devrais je pense en trouver ou même chez otelo.  :cheers:

Ducati boite à outils

Hors ligne side lcr

• Cylindre en Bronze
« Réponse #74 le: 13 juillet 2010, 18H 27mn 13s »
Merci Merou ; je te fais signe si je trouve qque chose & je vais aussi essayer de voir pour fabriquer un filtre à huile un peu mieux que le bout de carton vendu 15 euros .
A+
Ni Dieu ni Maitre
SS90 -  - SS82

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
« Réponse #75 le: 19 juillet 2010, 11H 29mn 16s »

pas mieux  :?, ça dépasse. Mais ça se taille facile au scalpel  :P

Là, j'ai beau forcer à me faire péter les artères, ca vient pas.J'ai chauffé au cas ou le gars ait mis de la Loctite, nada.. :ranting:
Faut que je me fasse prêter un tournevis avec l'empreinte pour mettre une clé plate.
si ton empreinte pour le tournevis est propre (pas de risque de ripper), c'est ce que tu as de mieux à faire ou du moins de moins barbare. Chock la vis quand même avant de desserrer.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #76 le: 15 août 2010, 16H 07mn 55s »
comme il pleut je suis rerentré dans l'garage et m'y suis remis quelques heures  :D

j'ai serré le moteur dans le cadre, donc dans l'ordre il faut d'abord que le bridage de l'axe du BO soit desserré et donc serrage des trois fixations et ensuite le BO.

remontage de la cloche et de la noix d'embrayage...
le mieux est de mettre un peu de frein filet normal sur les vis car le serrage est un peu aléatoire puisque c'est du M8 mais avec une clé allen de 5  alors j'ai serré à 3Mkg

il faut huiler l'épaulement de la noix qui vient dans le spy

ensuite l'écrou spécial avec le torique qui fait l'étanchéité au niveau de l'arbre

j'ai serré l'écrou à 9Mkg je sais pas si c'est suffisant mais j'ai pas envie de le foirer, je ne connais pas l'empilement correct des disques mais apparemment j'ai 1 lisse de trop, je verrais au 1er roulage.

Il faut que je fasse le point des bouts de tige que j'ai pour remonter la commande d'embrayage.
En attendant j'ai remonté le circuit d'huile et fermé quelques trappes de culbuteurs pour pouvoir tourner le moteur à vide sans foutre de l'huile partout.

Le filtre à huile me parait long mais en serrant la cloche il s'est bien écrasé, il me semblait que celui que j'ai mis dans la Darmah de AL' ne m'avait pas fait douter, c'était pourtant la même marque.
« Modifié: 22 août 2010, 22H 25mn 33s par mérou »
Ducati boite à outils

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #77 le: 22 août 2010, 22H 14mn 35s »
bon je n'ai finalement rien perdu, voilà l'empilement de la tige d'embrayage, au montage il faut graisser un peu car c'est pas huilé par l'huile moteur comme les récentes.

les ressorts sont beaucoup plus gros que les origines mais ils sont quand même souples comparé aux modèles récents.

le plateau est un peu rouillé mais pour être resté plus de10ans à l'air c'est pas trop mal

criminel !!! c'était quand j'étais jeune et beau, finalement j'avais peur que le kick de SS n'irait pas avec les pots hauts mais là ça va bien, j'ai même acheté un kick de Darmah mais c'est pire avec les commandes reculées et en plus il touche presque par terre.

j'ai mis le cache d'une 750 qui trainait dans un carton

« Modifié: 22 août 2010, 22H 16mn 27s par mérou »
Ducati boite à outils

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #78 le: 23 août 2010, 11H 44mn 55s »

:thumbsup:

j'ai mis le cache d'une 750 qui trainait dans un carton
t'as d'autres trucs qui trainent?  :D

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #79 le: 23 août 2010, 22H 22mn 40s »
j'en ai vendus beaucoup  :siffler:
Ducati boite à outils

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #80 le: 26 août 2010, 20H 17mn 31s »
y me reste les pots réplica imola  que finalement je me résous à vendre car en fait il faut les utiliser sur piste , ils sont impossibles à utiliser sur route, trop mal placés
« Modifié: 29 août 2010, 11H 14mn 27s par mérou »
Ducati boite à outils

Hors ligne dm860ss

• Apprenti ducatiste
  • Steph Bidule
« Réponse #81 le: 28 août 2010, 22H 37mn 16s »
y me reste les pots réplica imola  que finalement je me résous à vendre car en fait il faut les utiliser sur piste , ils sont impossibles à utiliser sur route, trop mal placés

Salut Mérou,

Oui j'ai effectivement vu que tu proposes les pots sur e-bay. ( bonne chance pour la vente...)

Et sinon, Impossible à utiliser mm avec les chicanes...?
Ni dieu, ni chronomètre...

Sinon… Actu du moment… :
✊✊✊✊
 Appel aux Boycott des centres de contrôle technique …
🧨🔥💥💣
.

#FFMC

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #82 le: 29 août 2010, 11H 13mn 52s »
salut, oui c'est un crève cœur mais ils sont très gênants pour rouler sur route, il ne collent pas assez au cadre et t'oblige à être sur le bout du bout du cale pied si tu veux pas te chauffer la cheville. Dommage.
Mais j'ai les commandes reculées et peut-être qu'avec les repose pieds caoutchouc des premières séries ils sont moins gênants.
Sinon c'est effectivement le meilleur moyen d'avoir une garde au sol correct sur piste.
Maintenant je cherche un collecteur 2 en 1 ou j'achèterais 2 silencieux normaux. 
Ducati boite à outils

Hors ligne glassmann888

• Desmo de bronze
« Réponse #83 le: 29 août 2010, 11H 40mn 33s »

je cherche toujours une solution pour monter mes NCR pour la route...avec un bruit...euh
acceptable... :cry: :cry:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #84 le: 29 août 2010, 21H 31mn 03s »
malheureusement y'a pas beaucoup de choix, soit rallonger la sortie soit la brider.
Ducati boite à outils

Hors ligne glassmann888

• Desmo de bronze
« Réponse #85 le: 29 août 2010, 22H 22mn 10s »

j ai vu ca...sur un site...japonnais  :bowdown:

ca doit pas être tellement pire que les conti... :siffler: :siffler:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #86 le: 15 septembre 2010, 23H 10mn 26s »
bon passage au réglage de l'allumage LUCAS RITA , je fais un réglage statique car j'ai pas encore l'appareil pour le régler à la lampe strobo.

moi je le positionne sur la culasse avant mais la manip est la même si on le positionne à l'arrière.

le gros problème de cet allumage en dehors de l'esthétique est la transmission du mouvement de l'AAC au rotor, c'est un simple morceau de clé allen de 5, autan dire qu'il faut prendre une très bonne qualité mais malgré ça elle fini par se mater et maté aussi un peu l'écrou de l'aac et également le logement du rotor, en gros ça prend du jeu avec l'age et je suis très curieux de voir des allumages avec beaucoup de kms.
brefle
donc voici le morceau de clé allen en question.

il faut en premier lieu positionner correctement le bloc sur la culasse, le serrer mais pas complètement pour qu'il puisse bouger un peu, et faire tourner le moteur au kick et regarder si le bloc n'oscille pas sur lui même ce qui voudra dire qu'il n'ai pas bien aligné, le positionner de tel façon que ça ne bouge pas.
et serrer le bloc sur la culasse

il faut ensuite positionner le moteur au PMH fin de compression du cylindre AR, avec un comparateur dans le puis de bougie c'est bien, au touché avec un tournevis ça va aussi mais de toute façon ce n'est qu'une approche car le réglage finale se fait à la strobo.

par le bouchon du vilo sur le carter d'embrayage, on installe un disque gradué que l'on positionne à 0°, cherchez pas moi c'est un disque de trigo agrandi imprimé et collé sur une feuille alu.

il faut ensuite faire tourner le moteur en sens inverse pour arrivé à l'avance MAX c'est à dire entre 35 et 38° selon les moteurs, moi je le met à 37 car de toute façon c'est une approche. Mais là attention car comme il y a du jeu dans l'entrainement du rotor il faut en fait arrivé à 37° en entrainant le moteur dans le sens de la marche.

à ca moment il faut positionner le premier picot du rotor à environ 5.5mm du capteur en dévissant la vis du milieu, ensuite en dévissant les colonnettes aux extrémités on peaufine le réglage avec la cale fournie qui fait 5,5mm

il faut pour finir vérifier l'écartement du capteur  qui doit être entre 0.2 et 0.3 pour les 2 picots. Le réglage se fait en jouant sur la vis cruciforme du haut sur la photo.
Ducati boite à outils

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #87 le: 10 mai 2011, 18H 36mn 06s »
salut Mérou

alors, que devient ton moteur et la ferraille qui va autour?
 :cheers:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #88 le: 10 mai 2011, 22H 30mn 54s »
ben koa !! il est remonté le moteur, c'était le sujet du post.

Et la ferraille autour elle (re)prend la poussière comme avant, rouler ne m'intéresse pas(plus) beaucoup je préfère mécaniquer et contempler, chacun son truc, je suis sur Guzzi Le mans I maintenant mais comme ces moteurs là n'ont de secret pour personne, je suis seulement webspectateur sur les forums qui parlent Guzzi et je m'inspire.

voilà, bisesssssssss     
Ducati boite à outils

chimhr

• Invité
« Réponse #89 le: 16 mai 2011, 00H 07mn 17s »

si tu trouves le bon fournisseur pour la durite fais moi signe  :thumbsup:

2 adresses utilisées :
Mosa Frein : http://www.mosa-frein.be/
Kaemna : http://www.kaemna.de/cms_en/katalog.htm?&view=artikel&artikel=1518