collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Modif fourche et freinage 1000 GT en conservant les roues à rayon  (Lu 42768 fois)

chdim

• Invité
Re : Modif fourche et freinage 1000 GT en conservant les roues à rayon
« Réponse #90 le: 06 février 2011, 11H 22mn 43s »
C'est quand meme pas l'amerique ton truc...  :?
tu serais peut etre mieux à en chercher une de s2r/s4r, au moins ça se montre proprement.

raigud

• Invité
« Réponse #91 le: 06 février 2011, 11H 51mn 55s »
Ha ça pour pas être l'amérique, c'est vraiment pas l'amérique ! :ranting:
Mais bon, trouver une fourche de SxR, c'est pas facile ...
Je vais aller essayer la machine comme ça, et si c'est pas ce que j'attendais, bah je remonte la fourche d'origine, je bazarde la Sport 1000 telle qu'elle est, et j'achète un bon vieux SS à transformer en café-racer !
Et là fini le gros cul de la sport 1000, le rézé de la sport 1000 S qui ne permet pas de la monté sans tête de fourche, et pis ça me défoulera de tronçonner un cadre !  :sm19:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #92 le: 06 février 2011, 11H 54mn 40s »
ça fait un moment que j'y pense à cette formule de ssie en café racer... :sm19:
ça se trouve quand même des fourches de s2r ou s4r. :thumbsup:

raigud

• Invité
« Réponse #93 le: 06 février 2011, 13H 12mn 51s »
T'imagines même pas à quelle point j'ai pu y penser  :siffler:

Au point d'avoir déjà une bonne idée de la modification à apporter à l'arrière du cadre en fait  :roll:

Mais on s'éloigne un peu là :oops:

Pour en revenir à cette fourche, ça a bien failli pas aller loin cette histoire, à 50m de chez moi j'ai bien failli me faire écraser par un Picasso en pleine gauche !
Et le comble, c'est que c'était mon géniteur derrière le volant :ranting:

Bon, après ça, je sentais l'avant bien flou, léger mais pas dans le bon sens du terme :bomb:, mais avant de remettre la foucrhe en question, j'suis aller vérifié la pression de mes pneus, et j'ai bien fait, il manquait 300g :siffler:
Après quoi une ptite ballade sur une route connue par coeur m'a vite fait comprendre que le jeux en vallait largement la chandelle 8O

C'est incroyable la différence qu'il peut y avoir entre une fourche de base et une fourche équippé de ressorts progressifs et de cartouches hydrauliques évoluées, c'est plus ferme tout en étant plus confortable, on sens les bosses et les inperfections de la route (comme les raccords de bitume par exemple), mais ça se fait sans choc, l'"impacte" est amorti, pas gommé complètement, mais en grande partie absorbé :thumbsup:
J'ai l'impression d'avoir retrouvé le train avant de ma 749  :Jumpy:

Et pour le rayon de braquage limité à droite, en roulant ça ne gène pas du tout, et ça ne m'a pas non plus posé de problème pour manoeuvrer la moto dans la garage, donc perte tout à fait acceptable d'après moi :wink:
« Modifié: 06 février 2011, 13H 15mn 18s par raigud »

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #94 le: 06 février 2011, 19H 18mn 21s »
ça je l'ai déjà dit sans toucher au réglage de base, le comportement de la moto est bien mieux que celui d'origine !  :thumbsup:

D'ailleurs 1000 kms au guidon de ma sport 1000 et j'ai pas touché  au réglage de base de la fourche de s4r ...

raigud

• Invité
« Réponse #95 le: 06 février 2011, 20H 19mn 02s »
Bon alors après une bonne centaine de borne de petites routes cette aprèm, ça se confirme, c'est mieux ... même bien mieux :D
Et en conduite plus sportive, ce qui se remarque le plus, c'est que la moto ne plonge plus exagérément au freinage.
Alors je ne sais si ça vient de la fourche uniquement, ou du fait que j'ai dégraissé mes disques (comme à chaque fois que je dépose la roue avant) mais le freinage est devenu plus franc et plus "viril" :wink:
et ça tombe bien, j'avais pas envie d'investir dans une paire de pinces à 4 pistons :lol:
surtout que je vais avoir un train de gommard à changer d'ici peu :roll:

Hors ligne ducagus

• Cylindre en Or
« Réponse #96 le: 07 février 2011, 23H 36mn 27s »
Bonsoir à tous.

Tout d'abord merci pour partager vos expériences.

Je voulais durcir un peu la "souplesse" de la fourche de ma Gt 1000. Après une lecture profitable du forum j'avais pensé au kit Hyperpro mais je vois maintenant la possiblité d'une fourche de m s4r ou s2r. Quand vous parlez de s2r c'est bien un 1000 et non un 800, n'est-ce pas?

J'ai en vue une fourche de s2r 800 mais sur ce modèle les freins de disques sont plus petit que son mon GT 1000. Les disques de freins du s2r 800: 300 mm et ceux du s2r 1000: 320 mm. Ça doit être incompatible au moment d'installer les pinces, non?

Merci à nouveau pour vos apportations.  :thumbsup:

raigud

• Invité
« Réponse #97 le: 08 février 2011, 00H 20mn 32s »
La fourche du 800 n'apportera rien à mon avis, étant donnée qu'elle n'est pas réglable et donc très probablement pas plus efficace que celle de ta GT.
Donc je ne pense pas que ce soit le modèle que tu cherches :wink:
Et attention avec les fourches de S4R, parce que je crois que certains avaient des étriers radiaux :roll:

Pour la différence de diamètre des disques de frein, elle est peut-être compensé par une différence au niveau des étriers et non de la fourche ? mais là je ne suis pas certain, je sais juste que le 800 a des étriers 2 pistons (donc flotants et donc monté sur une platine qui me semblerait plus simple à faire spécifiquement plutôt que des pieds de fourche) alors que le 1000 a des étriers 4 pistons monté directement sur la fourche :wink:

Moi je pense que la fourche du S2R800 est exactement la même que sur les sport-classiques (2 Marzo)
« Modifié: 08 février 2011, 00H 25mn 16s par raigud »

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #98 le: 08 février 2011, 10H 47mn 19s »
salut

Oui la fourche des 800 s2r n'est pas réglable et de moyenne qualité (comme celle des sports classics d'origine).
Pour les s4r, il te faut un modèle de s4R 996 cm3 (avant 2006), elle façile a reconnaitre, elle a un  traitement TIN  de couleur or sur le bas.
En effet, les disques sont différents sur la s2r 800.
Pour que ça soit "plug and play" en 1 heure de temps,  je suis sure des fourches de s4r 996 et s2r, les autres ? (cf : raigaud avec son modèle de ssie)

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #99 le: 08 février 2011, 14H 56mn 16s »
Tube de fourche sxr : une paire en vente sur LebonCoin à 200 €
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/171878036.htm
NB : C'est le vendeur à qui j'ai acheté les miennes (via DucatAnnonce)
... avec le même argument à l'époque "Cause de la vente : remplacement par une ohlins"  :siffler:  :siffler:  :siffler:

Decati

• Invité
« Réponse #100 le: 08 février 2011, 15H 00mn 24s »
Neuf ça coûte combien les tubes d'ailleurs?

Hors ligne ducagus

• Cylindre en Or
« Réponse #101 le: 08 février 2011, 16H 23mn 48s »
J'avais déjà envoyé un mail à l'annonce que cite GtJack. il m'a répondu qu'il attend le virement d'un acheteur dans les jours qui viennent, mais il garde mes coordonnées des fois que. Il signale une légère griffure au tube droit, qu'on peut voir sur la photo. J'attends quand même.

thepopol

• Invité
« Réponse #102 le: 06 juin 2011, 01H 53mn 28s »
Voila donc un peu plus de renseignements sur mon adaptation qui est très proche de celle de Dge

Coût de l'opération donc :

- 2 Etriers 4 pistons série or achetés ici : http://www.agpl.net/  => 130 euros livrés (moins cher que sur le bon coin).
- Modif par le tourneur => 60 euros.
- 4 plaquettes CL Brakes Sbk5  => 84 euros
- 1 bidon de liquide de frein  =>  19 euros

=> 293 roros en tout.

Et voila les photos :

Donc au départ je reçois ça  :

Avec ça:

J'obtiens ça :

Le tourneur va donc intervenir sur cette partie, ablation de 4 mm de matière :
Avant

Après

Monté

L'étrier est parfaitement centré sur le disque mais les rayons frottent toujours sur la face interne des étriers, il faut donc là aussi enlever de la matière (y a de la marge  :bowdown:
Au final :

Et finalement, après une bonne purge du liquide de frein :

Qu'est-ce qu'apporte cette modification?

Cet avis fait suite à 1 bon mois de test (environ 2000 km) dans toutes les conditions en solo/duo, arsouille / ville.

Passer de 2 à 4 pistons permet de "sentir" le freinage dès les premiers millimètres de la prise du levier. A bon rythme ou en duo, fini cette sensation de ne pas avoir de puissance au début du freinage pour finalement prendre le gros du freinage d'un coup. Fini aussi, quand vraiment on a besoin d'un freinage appuyé, ce besoin de serrer comme un boeuf la poignée en se demandant si ça suffira.

La gt a enfin un freinage avec du feeling, du mordant et une puissance qui suffit à rassurer le cerveau dans toutes les situations.

Je n'ai pas changé ma fourche qui reste d'origine (en attendant une fourche de meilleur qualité mais je n'en trouve pas, je ne sais pas comment font ceux qui en ont dégotté une  :siffler: ) mais du coup je la sens mieux sur les freinages grâce au meilleur feeling qui évite le côté on/off des 2 pistons d'origine. Le fourche travaille mieux et l'hydraulique faiblard a mieux le temps de se comprimer.

En 2000 km, rien n'a bougé, et croyez moi je surveille le bordel. Ca a supporté les petites routes défoncées belges en mode arsouille  :D et cet été je l'emmène traverser les Alpes.  :thumbsup:
« Modifié: 06 juin 2011, 01H 56mn 20s par thepopol »

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #103 le: 06 juin 2011, 10H 34mn 56s »
Merci  pour ces détails :thumbsup:
Modif possible que je garde sous le coude

Laurent de Bar

• Invité
« Réponse #104 le: 21 juin 2011, 17H 24mn 55s »
Beaucoup d'intervention déjà sur ce sujet
Ma contribution :

j'ai choisi dans un premier temps de ne pas toucher au ressort donc changement de viscosité de l'huile de la fourche showa passant de 7.5 à environ 13 (mélange perso) , plus contrôle du setting interne, cale clapet, résultat : sensiblement mieux l'hydraulique plus ferme rend la moto plus rigide, moins de pompage, la Gt est plus agréable

changement des plaquettes d'origine pour des Bendix plus tendre, type MF à l'avant et MR à l'arrière, meilleur feeling, meilleur grip

Hors ligne vincedan

• Apprenti ducatiste
  • En avant...ma belle...
« Réponse #105 le: 25 juin 2011, 15H 14mn 04s »
Salut les princes de la GT ,

J ai acheté la fourche S4R ainsi que des Brimbo OR ... en occaz of course,

En theorie tout ca c est adaptable sur la GT , car j ai pu constater que jusque la c'etait soit vous aviez posé la fourche soit la serie or ,
donc en theorie les 2 mon adjudant ca la fait aussi , non ?!

Thank you brozeur's  :cheers:

1000 GT 2thousand7

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Modif fourche et freinage 1000 GT en conservant les roues à rayon
« Réponse #106 le: 25 juin 2011, 19H 08mn 42s »
donc en theorie les 2 mon adjudant ca la fait aussi , non ?!
Oui les deux opérations sont totalement indépendantes et compatibles.
Les tubes de fourche c'est juste du temps de démontage & montage
Pour les étriers l'usinage est nécessaire à plusieurs endroits c'est donc plus complexe.
J'ai également des séries or d'occas en stock que j'espère pouvoir monter avant début aout.
Tiens nous au courant de tes montages  :thumbsup:

Hors ligne vincedan

• Apprenti ducatiste
  • En avant...ma belle...
« Réponse #107 le: 25 juin 2011, 20H 09mn 47s »
Merci, impec me voila rassuré, en principe pour l usinage c'est 4 mm sur les pates et un p'tit coup en biais derriere .

Bon je vais suivre les conseils du poste, de toutes façon  :juggle:

J attends les pieces d'ici une semaine .

Sinon j ai aussi mis les termis sans chicanes et ... ca les gars je sais pas qui l'a fait... j ai monté les arbres a cames compet et le volant en ergal allégé de 500 g . 8)
 :sm19:
1000 GT 2thousand7

Hors ligne vincedan

• Apprenti ducatiste
  • En avant...ma belle...
« Réponse #108 le: 02 juillet 2011, 19H 41mn 07s »
Flopy  et GTjak j ai un question !

Ayant fait la possession d'une fourche S4R d'occaz je pense en faire la vidange, mais a part vider celle d'origine pour connaitre le volume
savez vous quelle est le volume a mettre et la viscosité pour avoir un liquide tout neuf dans cette jolie fourche .

De plus connaissez vous le reglage de celle-ci, a savoir la vis du haut sert a quoi ? detente ? compression ? y a  t-il d'autres réglages ?

enfin merci flopy pour les photo concernant l'ablation de matiere sur la visserie, mais de combien de mm il faut meuler et sur approximativement quel angle pour l'interieur ?bon  sinon je me servirais de tes photo pour apporter des details au tourneur fraiseur .

Merci les gars !  :thumbsup:
 :cheers:
1000 GT 2thousand7

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #109 le: 02 juillet 2011, 21H 38mn 20s »
J'ai pas mis de photo...  :siffler:    :D

Sinon pour les réglages, tu vas sur le site "officiel" ducati et tu télécharges le manuel d'entretien de la s4r996.
Pour ma part, j'ai vérifié que c'était les réglages de base et j'ai absolument rien touché depuis.  :thumbsup:

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
« Réponse #110 le: 02 juillet 2011, 23H 14mn 10s »
Comme Floppy
En lien sur cette image tu trouveras la page du manuel  :bowdown:
« Modifié: 02 juillet 2011, 23H 17mn 05s par GtJak »

Hors ligne vincedan

• Apprenti ducatiste
  • En avant...ma belle...
« Réponse #111 le: 03 juillet 2011, 12H 40mn 07s »
Merci , c 'est parfait  :bowdown: je sens que ça va etre que du bonheur !

y'a plus qu'a mettre les freins .

desolé flopy  :oops: j'ma trompé avec Zepopol !
1000 GT 2thousand7

Hors ligne GtJak

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Modif fourche et freinage 1000 GT en conservant les roues à rayon
« Réponse #112 le: 20 juillet 2011, 18H 07mn 29s »
- Modif par le tourneur => 60 euros.
Tarif parisien pour retirer les 4mm à la fraiseuse sur les deux étriers ..... 150 €  :ranting:
Vous avez une adresse dans la région les gars ?  :bowdown:

thepopol

• Invité
« Réponse #113 le: 21 juillet 2011, 00H 31mn 49s »
En Picardie oui  :D

FIAUDjf

• Invité
« Réponse #114 le: 22 juillet 2011, 23H 37mn 41s »
Bonjour

Je suis avec interet ce forum et je m'apprete à me lancer dans cette modification. J'habite Paris, pourriez vous me communiquer votre adresse en Picardie (cela me donnera l'occasion d'aller y faire une virée.

Ducatiste bizut mais heureux propriétaire d'une Monoposto depuis une semaine

thepopol

• Invité
« Réponse #115 le: 23 juillet 2011, 15H 39mn 09s »
A signaler que je viens de rentrer des Alpes et que la modif a parfaitement joué son rôle et supporté les grands cols puis les gorges du Verdon, puis le mont Ventoux puis le Morvan  :thumbsup:

n_sprint

• Invité
« Réponse #116 le: 26 juillet 2011, 14H 52mn 24s »
parce que tu freines en montagne toi ?   :sm19:

hihihi  :cheers:

Hors ligne Neric_63

• Apprenti ducatiste
  • Gt 1000 cafra
« Réponse #117 le: 05 août 2011, 20H 35mn 49s »
Salut les gros freineurs, bon ce dernier article au sujet des 4 pinces brembo, ça a aussi fini de me convaincre, j'en ai acheté une paire pour 130 roros d'occaz aujourd'hui même,
je les attends maintenant le pied ferme,
et après Y'a plus K'a !

wheeliboy

• Invité
« Réponse #118 le: 10 août 2011, 14H 32mn 01s »
Est ce que quelqu'un a trouver un tourneur/fraiseur qui fait la rectification des étrier pour pas trop cher?

wheeliboy

• Invité
« Réponse #119 le: 17 août 2011, 08H 25mn 04s »
Est ce que l'ablation de matière sur les pattes ne risque pas de créer un point de faiblesse à cet endroit?
Pour les essais en montagne, c'était en conduite méchante avec freinage d'ours des bois qui a cru voir du miel ou plutôt léger? :D