collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Révision 748 / Modifications en pistarde  (Lu 311534 fois)

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #870 le: 08 janvier 2013, 19H 15mn 20s »
A propos d'eprom tu aurais quelque chose pour ma demi ligne de 50?   :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #871 le: 08 janvier 2013, 19H 32mn 27s »
non  :?
j'ai que pour la ligne complète 50 !
je sais pas si ça change beaucoup où pas...
sache que si tu veux, je te fais l'eprom, te l'envoi, test, et si ça te va pas tu me le renvoi  :cheers:
et si ça va c'est 400 euros  :lol: nan je déconne  :D

où alors trouver quelqu'un qui a l'eprom qui va bien, me l'envoi et j'en fais une copie  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #872 le: 08 janvier 2013, 19H 42mn 18s »
Moi j'ai l'eprom pour les silencieux racing en 45. Si ça t'interesse pour ta base de données je peux de te le preter pour que tu t'en fasses une copie.   ;)

Après pour moi perso je pense que l'eprom que j'ai conviendrait mieux que celui pour une ligne complète en 50, non?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #873 le: 08 janvier 2013, 20H 04mn 22s »
pourquoi pas  :thumbsup:
tu m'envois le tiens, et je te renvoi le tiens + celui pour ligne complète diamètre 50 = échange de bon procédé  :D
après savoir celui qui va le mieux je sais pas !

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #874 le: 08 janvier 2013, 20H 11mn 19s »
Pourquoi pas oui.   ;)

Mais pas tout de suite j'ai d'autres chats à fouetter pour le moment (des chats à 3 soupapes par cylindre!). Je tiens au jus.    ;)

:cheers: :cheers: :cheers:

893

• Invité
« Réponse #875 le: 08 janvier 2013, 20H 16mn 13s »
'sont bizarres, les chats, par chez toi!!!
T'habites à coté de Cattenom?
 :lol:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #876 le: 08 janvier 2013, 20H 16mn 32s »
si tu veux et quand tu veux, pas de soucis  :wink:
 :cheers:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #877 le: 08 janvier 2013, 20H 47mn 42s »
100km de cattenom ceci explique cela!  :sm19: :sm19: :sm19:

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #878 le: 11 janvier 2013, 21H 18mn 34s »
bon vilo ré assemblé, plastigaugeage fait et nikel, pas pu le caler, mon magasinier a pris deux roulements de vilos identiques...
revision des culasses .... brrrr 3jeux de fermetures innexistants bon bah hop on va tomber les arbres... et un  basculeur Hs complet , trois un poila marqué mais sans reliefs de manque de chrome... ... bon bah allé on est pas préssé ^^

si quelqu'un a des basculeurs ou sait ou les rechromer pour pas trop cher, le bbudget commence a etre faiblard...

merci ^^
SLIDERS PONCES BANANE ASSUREE
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani,  et moultes depuis 😂
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #879 le: 11 janvier 2013, 22H 44mn 36s »
rien de plus normale pour une 748  :D
si je dis pas de connerie c'est 893 qui va (ou a déjà) recevoir ses basculeurs retraité de chez Lambaux pour 25Euros/pièce
http://www.lambaux.be/index.php?page=vorte_partenaire_pour&hl=fr_FR
si il passe par là il pourra en dire plus et confirmer !

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #880 le: 11 janvier 2013, 22H 48mn 07s »
 :thumbsup: alors mout ce 854 à base de cylindre 916 et pistons de 851 racing diam 94 ça se monte finalement ?  :cheers:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #881 le: 11 janvier 2013, 22H 49mn 10s »
moi je les ai fait retraiter chez SIRE
SIRE
(Sté Industrielle de Revêtements Electrolytiques)
9 RUE DU PONT
95190 Goussainville
Téléphone : 01.39.88.49.10

par contre j'ai pas ré-ouvert depuis pour voir leurs état...

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #882 le: 12 janvier 2013, 11H 29mn 55s »
Moi j'ai fait ça chez lui (il parle francais):
Martin Brickwood Performance
 100 Bannister Avenue,
 Pointe Claire, Quebec
Canada H9R 3M7
http://www.mbpducati.ca/
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #883 le: 12 janvier 2013, 21H 29mn 50s »
Et pour info c'etait combien euro/piece vos affaires ?

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #884 le: 13 janvier 2013, 12H 42mn 32s »
265 euros pour 6 basculeurs, port et frais de douane inclus.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #885 le: 13 janvier 2013, 14H 45mn 16s »
merci pour les adresses ^^

pour le remontage, c est en cours mon petit ^^

j ai plutot bon espoir, logiquement on sera fixé d'ici 1 mois (le temps de recevoir le roulement de vilo qu'il me manque, de caler le bas moteur de finir de reviser mes culasses... ca laisse un peu de temps on attaque le démontage et le nettoyage de la deuxieme semaine pro, le temps de refaire tous mes joints de queues de tout décalaminer de tout roder et de refaire mes jeux ^^)

on aura le fin mot avant le printemps... ^^ enfin c est pareil il me faut les basculeurs pour remonter les culasses apres ^^ (j ai deja la solution pour regler la machine, le power est arrivé hier ^^)
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani,  et moultes depuis 😂
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #886 le: 21 janvier 2013, 00H 32mn 22s »
un peu de bricol'
-->motivation pour démontage de mon entretoise cyl/culasse grippé, saloperie  :x
même avec chauffe + dégrippant pas moyen, ça c'est fini en taillage au dremel pour l'écrasé et la sortir...
voilà le cadavre:

et remontage des neuves avec graisse cuivre !

-->je profite de la culasse cyl .V démonté, pour mesurer les distances entre soupapes, en fonction des levées

exemple d'un point de mesure ci dessous, lorsque les soupapes sont toutes à 5mm de levée:

Sur la photo, on peut voir que pour 5mm de levée, je trouve une distance de 3.1mm
j'ai pris 1 point de mesure tous les 1mm de levée (de 1 à 5 quoi) me disant que cela devrait suffire.

ça me donne un tableau comme ceci:
verticale: distance entre soupape (mm)
horizontale: levée des soupapes (mm)

-->reprise depuis 0 pour mon calage (pour le moment que sur le cyl. V), en 111/112 suite au conseil de "Brad"
Comme précédemment, de petites variations sur les durées d'ouverture (mais rien de méchant) le tout étant (dixit "brad") de raisonner sur les sommets de cames.

pour info, mon outil de blocage des AAC ne fonctionne plus très bien à force....car il était ajusté "au poil" (j'avais un peu galéré d'ailleurs) pour permettre lors de la manip", qu'un AAC puisse tourner (un peu difficilement en frottant) tandis que l'autre est bloqué (suffisamment) pour que la poulie libre tourne avec la courroie.
A force de l'utilisé, soit il bloque trop, soit il laisse tourner légèrement...

alors y'en a qui vont sauter au plafond en voyant ça, mais j'en avais marre, utilisation de la méthode manouche.

blocage avec un tournevis + un petit coup de marteau  8O  :oops:  :D
et bien ça marche bien (franchement j'aurai du faire ça de suite....), et ça ne semble n'avoir aucun impact, car il ne faut pas beaucoup pour que la poulie tourne librement (donc pas beaucoup besoin "d'enfoncer" le tournevis)

et là j'en profite pour faire un relevé de mes diagrammes de distribution, un point de mesure tous les 5°, sans rattrapage de jeu.
tableau = verticale: levée (mm) /  horizontale: deg° vilo

ça me permet de déterminer le point de croisement (là où les soupapes adm./ech. sont les plus proches entre elles), qui arrive lorsqu'elles sont à une levée de env. 2.4mm (représenté par le trait vert)

-->mesure de la distance soupapes piston/PMH
j'enlève la courroie, tourne à la main les AAC jusqu'au blocage (C.A.D je touche le piston qui est au PMH)
je mesure la même valeur de 6.8mm de levée de soupapes pour adm. et ech.
(en réalité 6.79 et 6.8, mais j’arrondis sur la même valeur hein)

En résumé:

-->lorsque je suis au croisement des soupapes, j'ai une distance entre soupapes adm/ech de : 4.98mm
(voir tableau levée/distance, avec le critère de 2.4mm)

-->lorsque je suis au PMH, j'ai une distance de : 4.4mm
(calcul: 6.8-2.4)

Qu'est ce que vous en pensez ?
ça me semble OK ces valeurs, faudrait que je vérifie dans mes bouquins de prépa.
je me demandais, la distance à vérifier soupapes/piston, c'est bien au PMH ? je me demande car quand le piston arrive au PMH, il bouge que très peu pour plusieurs degrés vilo, et je me dis que si ça ce trouve, c'est pas forcement à ce moment que les soupapes sont le plus proches.
Je verrai peut être pour faire encore des courbes avec la course du piston à l'approche du PMH et les levées de soupapes pour vérifier ça!

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #887 le: 21 janvier 2013, 09H 09mn 48s »
Non, la distance à vérifier Pistons-soupapes, n'est pas au PMH (les soupapes sont fermées, ton piston  toucherait le squish avant de toucher les soupapes... :D

La valeur à vérifier est au point critique, quand ton piston monte et tes soupapes ne sont pas encore fermées. (et aussi à la descente)

Le moteur, là ou il va le plus risquer c'est à ce point critique.
Quand j'ai parlé de caler les AAC, le sorcier m'a bien mis en garde: il faut vraiment savoir et comprendre les interractions du calage.
Et surtout s'imaginer qu'un moteur qui va bien marcher à 9000 trs, va t'exploser à la gueule, à 11000, justement à cause des ces points critiques.
Parce qu'à très hauts régimes, et là j'en ai vraiment appris une que je n'imaginais pas: le vilo, les bielles, les pistons, les soupapes subissent des allongements qu'on ne soupconne pas (du moins c'était mon cas :oops:), de plusieurs dixièmes.
Donc, si on touche aux calages et on s'approche des valeurs critiques, quand le moteur va tourner très vite, que les les pièces seront bien chaudes (donc dilattées), la ou ton moteur tournait librement à la main sur l'établi, à 11000, tout va toucher.

Le but du jeur est de mesurer tes distances autour du croisement de tes arbres.
C'est con que tu es tant d'avance sur moi pour ces mesures, c'est vraiment passionnant, mais actuellement je ne peux pas comparer mes travaux avec les tiens, j'en suis pas encore là.... :ranting:

750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #888 le: 21 janvier 2013, 10H 23mn 30s »
pour la distance soupapes/piston, justement, c'est ce que j'ai vérifié !
regarde bien mon graphique de relevé de mes diagrammes de distribution, c'est pas dans la phase explosion (où les soupapes sont fermés), mais bien dans la phase de croisement des soupapes (lorsque tu finis de chasser les gaz brulés, et que tu ouvres l'admission pour le remplissage)
et donc, au PMH de ce cycle, je trouve une distance de 4.4mm (les soupapes adm. et ech. sont ouvertes de 2.4mm, lorsqu'elles sont dans la configuration les plus proches entre elles, au moment "critique" du croisement, et pas décalé entre elles)

Pour ce que tu dis,
c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai réglé mon squish entre 0.95mm et 1.05mm, car je suis en bielles d'origine, car par exemple des bielles titanes en "H" ont une moindre déformation à l'allongement, et tu peux te permettre de descendre (je crois) jusqu’à 0.8mm au niveau du squish (de mémoire, valeur à vérifier, j'ai pas approfondi le sujet vu que j'en ai pas)

Il faut que je vérifie dans mes bouquins, mais il me semble que la valeur de 4.4mm est OK, car par exemple si on considère (de façon tout à fait pessimiste et pas réaliste) que le squish serait égale à 0mm à 12000 tr/min en raison des allongements de dilatation, flexion du maneton, etc...et bien j'imagine que ma distance va être de l'ordre du 3.4mm (grossièrement 4.4mm - 1mm) et si je continue la réflexion en disant que mes soupapes vont s'allonger elles aussi avec la dilatation de 1mm (encore une fois valeur pas réaliste je pense, faut que je retrouve une valeur représentative) et bien il va me rester au final 3.4mm-1mm = 2.4mm.
Bref, c'est pour l'exemple, pour justement expliquer pourquoi il faut avoir une distance de sécurité suffisante, pour ne pas risquer de "touche touche" à haut régime moteur chaud.

alors tu vois, j'ai bien compris les "interactions" ne t'inquiète pas  :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #889 le: 21 janvier 2013, 10H 39mn 40s »
Ce que je voulais dire c'est que la distance entre les soupapes n'est pas très critiques, de nos jours avec les conduits redressés, elles ne risquent pas de se toucher, ce qui n'était pas vrai quand les angles entre les soupapes adm et ech étaient plus ouverts.

Ton taf est super interréssant et réfléchis, je vais m'en inspirer fortement.. :thumbsup:

Moi, j'en suis à reprendre mes sièges, j'en ai deux qui sont complètement foirés.. :cry:
Je sais pas comment j'ai fait (mal fait en plus), mais c'est le constat.. :ranting:
Tiens pour les sièges, un truc encore plus rapide que remplir le dome ou le conduit et voir si ca fuit: tu prends la culasse et tu temets contre une lampe, l'oeil rivé aux conduits....si tu vois la lumière...c'est que t'as travaillé comme un cochon Kikekoka.... :lol:

750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #890 le: 21 janvier 2013, 10H 56mn 23s »
théoriquement cette distance peut devenir critique, je me souviens avoir lu que la distance soupape/soupape était important aussi, car selon ton calage de distribution (ce que je viens de faire en augmentant la phase de croisement) tu rapproches tes soupapes entre elles (au croisement, la distance étant différente avec un croisement de 20° ou 40° par exemple) et ce, même sur nos D4 qui ont quand même des angles de 20° de chaque coté de l'axe verticale (40° d'angles entre elles) alors qu'effectivement les T4 ont des angles moindres, avec des conduits plus verticaux (surtout admission d'ailleurs, de mémoire 11.5° / l'axe verticale)
Et là c'est pareil, faut que je vérifie dans mes bouquins les valeurs préconisés, mais 4.98mm me semble suffisant à première vue.
-->Après tu as peut être raison, si ça ce trouve, même avec un calage de distribution de "porcasse" avec un croisement énorme, qui me réduit la distance à 2mm c'est toujours bon !!  :D  :thumbsup:

je ne connaissais pas cette méthode pour les sièges !! je retiens pour la prochaine préparation moteur !  :D :D
a merde ça a foiré où tes sièges ? coaxialité ? étanchéité ?

ouais c'est super intéressant de faire ça, tu vas te régalé quand tu y sera !!!  :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #891 le: 21 janvier 2013, 11H 14mn 54s »
C'est sûr qu'on se régale  :dribble:
D4 avec soupapes d'origine, tu risques rien entre les soupapes elles-mêmes.
Par contre, t'as vu si tu te lances à balancer des soupapes plus grosses, tous les trucs auxquels il faut penser et mesurer...  :?
Putain, au plus on avance, au plus on se rend compte de ce que ca représente de toucher un moteur....

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #892 le: 21 janvier 2013, 11H 32mn 58s »
c'est ça qui est bon  :dribble:  :D

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #893 le: 21 janvier 2013, 11H 44mn 07s »
 :thumbsup: t'as bien bossé  :dribble:

:D cool tout ça, on peut donc caler à 108 sans risques  :dribble:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #894 le: 21 janvier 2013, 11H 44mn 42s »
Et ca permet de comprendre comment à cylindrée égale, on a plus que doublé les puissances/litre en quelques décennies.
Pas seulement sur les matériaux et la carbu, mais en redressant les conduits, refermant les angles, tout ce que ca entraine derrière en terme d'acroissement des soupapes, croisements, etc.. :dribble:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #895 le: 21 janvier 2013, 12H 06mn 21s »
:D cool tout ça, on peut donc caler à 108 sans risques  :dribble:

j'ai calé à 111/112, mais à priori vu la marge ça doit effectivement pas changer grand chose en 108/108  :thumbsup:
attention, c'est pour MA CONFIGURATION hein
(AAC origine / soupapes diamètres origine / piston HC (embrèvements soupapes + profond) / squish 1mm)

vivement que je prépare le 1098S :P non pas pour tout de suite  :D même si j'aimerai bien voir les culasses de près  :P

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #896 le: 21 janvier 2013, 12H 10mn 44s »
Super intéressant tout çà, comme dit Kikekoka c'est un travail réfléchi, top  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #897 le: 21 janvier 2013, 17H 51mn 03s »
Super boulot, super compte rendu!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

C'est super interessant, merci de t'appliquer à partager tout cela.  :bowdown: :bowdown: :bowdown:

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #898 le: 21 janvier 2013, 18H 49mn 28s »
Ce qui est un peu idiot.... j avais cru comprendr qu il vallait mieux meme le mettre a moins de 10500 question de fiabilite.... m enfin a voir.
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #899 le: 21 janvier 2013, 18H 59mn 02s »
merci  :bowdown:
c'est vrai que (et t'es bien placé neufneufsix pour le savoir d'ailleurs) c'est assez long de faire des CR....
mais rien que pour les quelques participants à ce topic qui font de même, je fais  :thumbsup:
(enfin sauf MOUT ! pas bien  :sm31:  :D :D)
d'ailleurs dès fois je me demande si y'a plus que les 4 ou 5 ou 6 habitué où si y'a plus de monde qui viens lire  :lunette:

pour répondre à une interrogation de Kike, voilà le plan de travail lorsque j'ai mesuré les distances entre soupapes / levées:

no comment sur le rangement, à l'inverse de neufneufsix  :lol:

c'est dommage j'ai fait la photo au début, mais faut imaginer que c'est pareil avec les différentes levées de soupapes, l'outil au centre maintenant très bien en position.

@mout, tu parles du rupteur ? je parlais de 12000 tr/min car en lisant la cartographie de la puce kaemna j'ai vu qu'ils ont placé le rupteur à 12000 tr/min, après c'est sûr qu'a 10500 tr/min tu sera forcement plus fiable, à voir. Sur ce point je pense que le jour où je passe au banc, je verrais les CV que sort le moulbif entre 10500 et 12000 par exemple, et si c'est sur le "plat" de la courbe, je baisserai le rupteur en conséquence  :wink: d'autant plus que pour ceux qui ont suivi  :D le fait de caler en 111/112 je devrais perdre des CV à haut régime, donc..