collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: P'tit soucis de litige entre particuliers... besoin d'avis  (Lu 4305 fois)

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
Salut la compagnie,

J'pense poster au bon endroit, si faut aller ailleurs, n'hésitez pas à bouger violemment ce post  :D

J'ai vendu au travers d'un site de vente entre particuliers (bien connu d'ici pour les ducati) mes pots en parfait état.
Nous avons convenus avec l'acheteur d'un envoi en CR.
J'ai donc encaissé le chèque et il me dit quelques jours après la réception qu'ils sont HS car un écrou de fixation serait dessoudé à l'intérieur. Cette fixation étant entre deux éléments qui n'ont pas lieu d'être démontés (vis qui fixe la platine avec la cartouche)
Il les a présenté à un garage que j'ai contacté afin d'avoir les deux sons de cloches.
L'acheteur tend plutôt à me dire que c'est suite à un choc (ce qui n'est pas le cas), le garage tend à dire que c'est plutôt suite à un serrage excessif de la fixation (laquelle n'a jamais été touchée avant la vente), et éventuellement si on a forcé sur la vis avec un peu d'oxydation si les pots étaient plutôt soumis à l'humidité (c'était ma moto "loisir" qui roulait très peu sous la pluie étant donné que j'ai une jap pour les trajets quotidiens, et dormait en garage sous terrain en ville).

Aujourd'hui, la position de l'acheteur est de me proposer moins que ce qu'il a acheté (400e au lieu des 650e, sachant que la réparation est estimée à 150e), ou le renvoi pur et simple de l'échappement à mes frais (alors j'ai déjà fait cadeau des frais de port à l'aller).
Il souhaite aussi faire jouer un délais de rétractation de 7 jours, mais si j'ai bien compris le code de la consommation ça ne s'applique pas dans notre cas de vente entre particulier.

De plus, ce matin j'ai eu le droit à un coup de fil de ma banque m'avertissant que le chèque déposé suite au retour du CR de la Poste est mis en opposition pour motif "perte".

Ayant la certitude du bon état de ces échappements avant la vente (inspectés sous tous les angles vu que je les avais correctement nettoyés, et repoli les éléments en inox), je ne peux que suspecter une tentative de (dé)montage infructueuse ou une maladresse de la part de l'acheteur.

En gros, je ne sais pas ce que le gars a fait avec les pots, il ne veut pas (ne peut pas selon lui) me montrer le défaut si bien que je n'ai pas de photo ni vidéo pour constater, fait opposition au paiement avant même de savoir si je veux aller dans son sens au cas où j'ai fait une bêtise, et me fait du forcing par la même occasion sur le prix.

Quoi que je peux faire dans ce cas ?  :cry:

Pour moi, je suis dans mon droit de déposer plainte car il a fait opposition sur son chèque (d'ailleurs c'est mauvais pour ses relations avec son banquier ça).
Ensuite, partant du principe qu'il peut effectivement y avoir vice caché, qu'est-ce qu'il peut se passer ensuite ?

Je suis conscient que n'étant pas "dans" les pots, il y a pu effectivement y avoir de l'oxydation ou autre, mais pour moi il n'y avait pas de vis qui tourne dans le vide.
Donc effectivement probablement une "usure" des pots, mais quid de l'applicabilité du sens "vice caché" dans ce cas ?

Quels peuvent être les solutions dans ce cas ?
sachant que je n'ai pas vraiment envie de me voir retourner des pots maltraités si il ne souhaite pas payer ce dont on avait convenu...
En Multipouet - alias "La Moche"

SamC

• Invité
Re : P'tit soucis de litige entre particuliers... besoin d'avis
« Réponse #1 le: 07 mai 2010, 20H 24mn 10s »
Aïe, fais gaffe quand même à ne pas te retrouver le bec dans l'eau  :cry:

C'est pour ça que ce que je fais maintenant, m'étant déjà trouvé face à un acheteur malhonnête (opposition sur le chèque, j'en ai eu pour 50e dans le c##) c'est que j'attends que le chèque soit passer sur mon compte pour envoyer (en gros 4 jours), après si ça convient pas je peux toujours lui refaire un chèque

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2 le: 07 mai 2010, 20H 39mn 12s »
D'après ce que j'ai compris, tu attends de voir simplement la somme sur ton compte... c'est bien ça ?

Il faut savoir que quand tu vois la somme sur le compte, c'est juste une avance de ta banque. Un chèque n'est effectivement acquis que quand ta banque s'est fait payé par l'autre (compte environ 2 semaines).

Par exemple là, j'avais les sous sur le compte le 30/04, et ce matin disparition avec une lettre de ma banque du 05/05 précisant qu'elle a repris ses sous  :D

Le seul moyen, et encore, c'est p'têt de passer par virement bancaire.
Mais avec un RIB, quelqu'un de malhonnête peut aller loin donc bon  :siffler:

Bref, le bec dans l'eau, pour le moment c'est le cas, mais comment faire au plus efficace et plus réglo possible pour le sortir sans encombres, c'est là la question.  :bowdown:

ducat51

• Invité
« Réponse #3 le: 07 mai 2010, 20H 41mn 31s »
salut
A mon avis d apres ce que tu dis,ton acheteur n est pas honnete..!Il est ou ton acheteur?,tu connais quelqu un dans la region qui pourrais allez voir sur place?Maintenant si tu es sur de toi,defend toi et va jusqu au bout.Evidament ca risque de couter cher si tu perd....Decision difficile.....! :thumbsup:

reno83

• Invité
« Réponse #4 le: 07 mai 2010, 21H 02mn 30s »
salut,

Pour te donner quelques éléments, ton acheteur ne peut pas invoquer de délai de rétractation de 7 jours dans ce type de vente. ça ne s'applique pas aux particuliers.

Ensuite, il y a manifestement une opposition frauduleuse à un moyen de paiement, puisque le motif de l'opposition est faux. Tu peux effectivement porter plainte pour une telle manoeuvre, même si en pratique il ne risque  pas grand chose.

Pour ce qui est du vice caché, c'est à lui d'en apporter la preuve, ce qu'il ne fait pas dans la mesure ou tu n'as que sa parole (qui d'ailleurs est différente de celle du garage...)

Le problème c'est que tout ça c'est de la théorie et peut prendre beaucoup de temps à se régler.

Même si tu n'y es sans doute pour rien, propose lui éventuellement de couper la poire en deux, à condition qu'il te fournisse un devis de réparation, et précise lui qu'il se met en tort par son opposition frauduleuse qui peut lui couter une amende bien supérieure au prix des pots...

bon courage, tiens nous au jus  :wink:

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #5 le: 07 mai 2010, 21H 40mn 43s »
En ce qui concerne le vice caché, en plus c'est pas évident à démontrer dans le sens où il aurait aussi pu (pour une quelconque raison) aller triffouiller la vis en question et se dire que j'allais payer les pots cassés (sans jeu de mots) après une expérimentation infructueuse de sa part.

Ou alors, il a monté les pots avec une contrainte et les vibrations les ont achevés : montage mal alignés et une fois fixé ça force.
Ca c'est typique comme casse dans ces cas là, et m'étant déjà fait avoir avec une ligne non adapté sur un ex-supermot, c'est bien le genre de chose à laquelle je fais gaffe.

En gros on est partit pour aller loin... Merci Reno pour avoir confirmé ce que je pense sur le reste.

Concernant quelques détails de la communication que nous avons eu, lui est catégorique sur le retour à mes frais des pots, ou une ré-évaluation du prix à 400€.
Je ne veux pas de retour sans qu'il ne montre le soucis, mais j'ai l'impression qu'il met de la mauvaise volonté dans le sens où rien qu'une petite photo comparative ou vidéo ne puisse être faisable de son côté.
Pire encore, il a fait opposition avant même qu'on ne parle de terrain d'entente, vu les dates on en était seulement au constat du soucis.
Du coup il me met la pression pour que je paie la facture + baisse du prix... ça fait beaucoup quand même  8O

reno83

• Invité
« Réponse #6 le: 07 mai 2010, 22H 13mn 58s »
Il semble évident que le type n'est pas de bonne foi car sinon il ne rechignerait pas à te fournir une photo. Ensuite je n'y connais rien mais 150 € de réparation ça fait beaucoup non? Enfin là dessus je sais pas.

S'il veut rien entendre, n'hésite pas à porter plainte, ça te fera toi aussi un moyen de pression. Pour info l'opposition frauduleuse est un délit pénal. Ensuite, tu peux aussi voir un conciliateur de justice, y en a - presque - partout et c'est gratuit. Il fera l'intermédiaire entre toi et le truand.l'acheteur  :siffler:

Faut qu'il comprenne que sa démarche est complètement illégale. Si tu es sûr de toi et qu'il refuse un accord, tu peux aussi saisir un juge des référés pour demander la mainlevée de l'opposition. Mais j'ai un doute sur le fait de savoir si tu dois le faire chez toi ou chez lui .....je sais plus  :oops:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #7 le: 08 mai 2010, 08H 41mn 41s »
le chèque n'est surement pas approvisionné car il ne peux pas faire opposition sur un chèque émis pour cette raison, vol de chèque ou perte de chéquier ok mais en plus avec un certificat de police !!
bref ça pue
Ducati boite à outils

Fredator

• Invité
Re : P'tit soucis de litige entre particuliers... besoin d'avis
« Réponse #8 le: 08 mai 2010, 09H 19mn 58s »
'lut

mouais, çà pue la malhonneteté ton histoire...
as-tu des photos des pots avant l'expédition, celles de l'annonce peut être ? (pour prouver le bon état avant l'expédition)

A toi de lui mettre la pression comme il fait avec toi.

Demande lui avec insistance des photos du pot abimé, tu pourras comparer avec les tiennes... s'il ne veut pas, c'est qu'il a fait une mauvaise manip en le montant. Et là, tu peux commencer des poursuites (chèque en opposition pour un faux motif) auprès de ton assurance juridique.

Courage... sinon, y'a plus qu'à lui rendre une petite visite  :sm19:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #9 le: 08 mai 2010, 12H 16mn 39s »
Moralité, vente en mains propres et en liquide.  :(

ussr

• Invité
« Réponse #10 le: 08 mai 2010, 12H 44mn 51s »
slt le chèque a été signé par l'acheteur(si sa signature est bien la bonne il y a obligation de paiement) et si tu as gardé des traces de votre transaction(mail), c'est lui qui risque gros car il y a faux témoignage  ,a ta place je me défendrai prends contact avec sa banque et envois leur une copie du chèque juste pour voir. courage   

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #11 le: 08 mai 2010, 23H 11mn 09s »
+1 avec le russe / sovietique  :D

Le cheque a ete signe de sa main, mis a ton nom (j'espere par lui) et encaisse par toi.

Ta banque n'a juridiquement pas le droit de te retirer les sous sauf pour motif de cheque en bois. Je ferais sonner le telephone de mon responsable de compte en le menacant si necessaire.

Quant a l'acheteur, il ne veut pas prouver ses dires (photos), donc par defaut, il a tort.
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne JM77

• Bicylindre en Or
« Réponse #12 le: 09 mai 2010, 16H 57mn 44s »
Ton gars s'est mis en tort en faisant opposition sur un chèque qu'il t'a remis.
Il y a donc moyen de l'attaquer la dessus.
Mais vu la complexité et le peu de chance d'aboutir dans un délai raisonnable,le mieux est peut être de récupérer les pots.
Une chose que je ne comprends pas,c'est l'histoire du contre remboursement.
En théorie(au moins à la poste) c'est le transporteur qui se fait payer la totalité(transport +coût de la marchandise) et ensuite paie l'expéditeur.
« Modifié: 09 mai 2010, 17H 03mn 02s par JM77 »
JM

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #13 le: 09 mai 2010, 17H 08mn 21s »
non  maintenant a la poste  quand le destinataire paye par cheque     celui ci le redige au nom de l'expediteure et la poste lui transmet

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #14 le: 09 mai 2010, 21H 22mn 07s »
vois avec ton banquier pour qu'il libère le chèque et dis à ton gentil acheteur d'aller se faire en****

taz

• Invité
« Réponse #15 le: 11 mai 2010, 12H 58mn 43s »
Salut,

je suis d'accord pour le chèque , il ne peux pas faire opposition sauf en cas de perte ou de vol , or ce n'est ni l'un ni l'autre donc sur ce point il est en tord ,

en ce qui concerne le vice caché il n' y a pas de délais dans le temps mais il faut que le vice soit constaté par un professionnel donc il faut payé et une facture,

et il y a bien , même , pour les particuliers un délais de rétractation de 7 jours,

As-tu fait signé un papier vendu en l'état , si c'est le cas juridiquement il ne peut rien faire,

Enfin il faut savoir que si tu le poursuis cela peux prendre 1 an ,

envoi moi un MP que je t'explique comment faire ,

A+

reno83

• Invité
« Réponse #16 le: 11 mai 2010, 13H 49mn 11s »
Salut,

Heu, tu es sûr pour le délai de rétractation dans ce cas ???

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #17 le: 11 mai 2010, 13H 49mn 36s »
t'y vas, tu lui pètes la gueule et tu reprends tes pots.

signé: un banquier qui en a marre des particuliers qui font opposition pour rien :D

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #18 le: 11 mai 2010, 14H 20mn 29s »
 :lol: :lol: :lol:

reno83

• Invité
« Réponse #19 le: 11 mai 2010, 15H 14mn 03s »
On prend RDV et on y va tous ensemble. Il paiera pour les autres !!!  :x

atokadonf

• Invité
« Réponse #20 le: 11 mai 2010, 19H 03mn 59s »
La clé de 30.

Elle est bien celle-là.

Pis tu tapes bien au milieu, toujours, régulièrement en force et en cadence (chanter une petite chanson aide à garder la cadence et pis c'est bon pour détendre l'ambiance, la musique adoucit les mœurs qu'ils disent).

Tu arrêtes quand tu as obtenu ce que tu voulais.

Sérieusement, se déplacer peut aider ...

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #21 le: 11 mai 2010, 22H 06mn 35s »
Se déplacer et régler ça à la force, non ça ne m'intéresse pas, j'suis pas fan de ce genre de méthode.
Maintenant on en est au stade où il m'a renvoyé les pots de son propre fief, et ne me donne comme point de contact que son avocat.

J'suis un peu emmerdé, car soit il est très con et va jusqu'au bout de sa connerie en me rendant des pots qu'il a lui même abimé, soit j'ai laissé passé quelque chose et on a eu un énorme malentendu (en même temps, la communication qu'il entretenait n'aidait pas).

Pour la seconde option, j'ai toujours un doute, vu que j'ai plutôt bien manipulé les pots avant la vente, vu que j'ai passé un coup de belgom sur toutes les parties en inox.
Selon lui ça se constatait par un jeu dans la fixation de la cartouche sur la patte de montage, j'ai rien constaté en les manipulant (l'erreur est humaine, je le conçois, mais quand même).

Bref, Taz, je t'envois un mp  :wink:

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #22 le: 11 mai 2010, 22H 22mn 19s »
Au fait, le "vendu en l'etat" n'est meme pas necessaire, car il etait connu des 2 parties que les pots n'etaient pas neufs. Will, tu as envoye des photos, prends des photos des cartouches que tu as recues en retour avec temoin qui ne soit pas de ta famille. Cela te permettra de prouver la mauvaise foi de ton interlocuteur.

Gomi, tu aurais pu confirmer que le banquier de l'acheteur ne pouvait pas accepter l'opposition du cheque ...

Will, contacte ton banquier, qu'il recupere le chaque avant destruction (ca se fait assez rapidement apres numerisation)
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...

Hors ligne Lizou

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • Bon alors, on roule ?
Re : Re : P'tit soucis de litige entre particuliers... besoin d'avis
« Réponse #23 le: 12 mai 2010, 09H 41mn 03s »
Maintenant on en est au stade où il m'a renvoyé les pots de son propre fief, et ne me donne comme point de contact que son avocat.
C'est peut-être un malhonnête, mais vu qu'il t'a renvoyé les pots tout en "récupérant" ses sous, je pense surtout que c'est un neuneu qui s'est peut-être fait entuber par le passé et qui voit des escrocs partout.
Quant à savoir comment tes pots ont pu être abimés, dans ce cas, ça reste un mystère...  8O
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Fredator

• Invité
Re : Re : Re : P'tit soucis de litige entre particuliers... besoin d'avis
« Réponse #24 le: 12 mai 2010, 10H 38mn 09s »
je pense surtout que c'est un neuneu qui s'est peut-être fait entuber par le passé et qui voit des escrocs partout.

Mouais, le manque de communication de sa part me fait plutot penser au type qui a acheté des pots qui ne se montent sur son modèle, à forcé pour les monter, et là, essaye de refourguer le matos abimé et récupéré ses sous...

Hors ligne Lizou

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • Bon alors, on roule ?
« Réponse #25 le: 12 mai 2010, 12H 17mn 07s »
Possible aussi. :bowdown:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
je pense surtout que c'est un neuneu qui s'est peut-être fait entuber par le passé et qui voit des escrocs partout.

Mouais, le manque de communication de sa part me fait plutot penser au type qui a acheté des pots qui ne se montent sur son modèle, à forcé pour les monter, et là, essaye de refourguer le matos abimé et récupéré ses sous...

Bah en même temps... S2R ou S4R 996... ce sont les mêmes, il ne peut (normalement) pas y avoir de soucis.
A moins qu'il n'y ait un truc pas forcément aligné, que ça force, et que ça vibre, et que ça pète.

J'ai les pots dans un carton, reçu ce matin, pas encore ouvert car par eu le temps... ça attendra demain matin !

ussr

• Invité
« Réponse #27 le: 13 mai 2010, 18H 42mn 03s »
moi a ta place j'essaierai de récupérer l argent et en plus je garderai les pots
ça lui donnerai une bonne leçon chouette idée nan :lol:

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #28 le: 15 mai 2010, 19H 04mn 24s »
Chouette idée ussr  :siffler:

Mais nan... j'en arriverais même plus à dormir... j'aime pas les conflits  :oops:

Bref, quelques nouvelles des pots :

Ils sont revenus mercredi matin, j'ai déballé le tout et effectivement, un des écrous tournait dans le vide.
Vu le truc, j'ai préféré démonter pour constater le problème à la source...

(i clic sur l'image pour l'avoir en plus grand  :D)

Donc, de ces écrous, oxydés effectivement, mais c'est pas ça qui pose problème, c'est celui du dessous qui tournait dans le vide.

Pas fait de photos car pas visible, mais on sent bien au touché qu'il a été forcé, ça tourne, mais il y a toujours les petits cran du crénelage imprimé dans la tôle d'inox qui résistent à chaque pas...

Bref, pas envie de faire traîner l'histoire plus longtemps avec notre phénomène toulousain, d'autant plus qu'il ne répond plus à mes messages et m'avait invité à parler directement avec son avocat...
Je ne pense pas que son brave avocat comprenne tout ce que je dis si je commence à parler mécanique, et lui semble suffisamment borné pour ne pas admettre qu'il a essayé de resserrer la vis en question, parce que là ce n'est pas une histoire d'oxydation qui a rongé le truc.  :siffler:

Les écrous emboutis ont donc été soudés sur leur plaque, pour les deux cartouches tant qu'à faire, et j'ai donc rechangé la laine au passage  :roll:

Si y en a qui sont intéressés  :D

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #29 le: 15 mai 2010, 19H 30mn 54s »
Au passage... BON ANNIVERSAIRE