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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 313823 fois)

Hors ligne DarkNight

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Re : contrôle technique
« Réponse #1470 le: 03 novembre 2022, 11H 42mn 18s »
Les vignettes vont plutôt tendrent à disparaitre pour être inscrite directement dans les fichiers centralisés de l'état (https://www.autonews.fr/pratique/la-fin-de-la-vignette-verte-d-assurance-auto-est-annoncee-voici-ce-que-ca-va-changer-112415:wink:

Avec la plaque d'immatriculation et le croisement des fichiers c'est facile de savoir:
- si le véhicule est assuré
- si le véhicule à un CT valide
- si le véhicule à commander une vignette Crit'Air

Pour l'arrivée du CT malheureusement, je n'ai jamais cru pouvoir passer au travers ad'vitam eternam  :cry:

Hors ligne phil750paso

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Re : contrôle technique
« Réponse #1471 le: 03 novembre 2022, 12H 12mn 35s »
C'est pas fini...

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Re : contrôle technique
« Réponse #1472 le: 03 novembre 2022, 12H 31mn 20s »
A mon avis il va y avoir encore du grabuge sous peu, FFM, motards, mobs, tricycles etc.... :siffler:
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« Réponse #1473 le: 03 novembre 2022, 14H 12mn 39s »
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« Modifié: 18 octobre 2023, 15H 43mn 20s par darmah1 »

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Re : contrôle technique
« Réponse #1474 le: 03 novembre 2022, 17H 19mn 15s »
Je vais ressortir ma pince à riveter  :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #1475 le: 04 novembre 2022, 17H 11mn 05s »
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Re : contrôle technique
« Réponse #1476 le: 05 novembre 2022, 19H 53mn 23s »
encore une fois ils vont toucher ceux qui sont solvables, mais ils excluent les 50cm3 qui eux sont toujours aux normes  :siffler:
cela fera peut être baisser les prix de vente de certains, pour faire le bonheur d'autres

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Re : contrôle technique
« Réponse #1477 le: 07 novembre 2022, 11H 45mn 47s »
La pétition contre le CT : https://chng.it/KZvmp5jkDJ

On en est à 15926 signures

Petite précision au sujet du CT auto : oui il a contribué à éliminer quelques bagnoles pourries du paysage, mais contrairement à une idée reçue et à ce que prétend Dekra, le CT auto n'a pas réduit le nombre d'accident ni la mortalité routière.
Il y a eu tres peu d'études indépendantes et sérieuses sur le sujet, mais les rares qui ont été faites sont formelles : pas de différences avant / apres la mise en place du CT auto. Les raisons sont que les accidents graves causés par une défaillance technique sont extrêmement rares, et que l'obtention d'un CT valide donne au conducteur un sentiment d'euphorie et l'impression que finalement sa vieille bagnole est en parfait état. Avant il se méfiait d'elle, maintenant il y va franco !
   

Hors ligne Marc.S

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Re : contrôle technique
« Réponse #1478 le: 07 novembre 2022, 13H 04mn 05s »
Les sécurités actives et passives ,les contrôles de vitesse et d alcoolémie et une prise de conscience générale ont fait qu’il y a moins de morts c’est pluri factuel.

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Re : contrôle technique
« Réponse #1479 le: 07 novembre 2022, 13H 14mn 47s »


Celui qui voit là dessus l'effet du contrôle technique automobile rendu obligatoire en 1992 (en même temps que le permis à points pourtant  :siffler:), en effet...

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1480 le: 07 novembre 2022, 13H 45mn 52s »
Les sécurités actives et passives ,les contrôles de vitesse et d alcoolémie et une prise de conscience générale ont fait qu’il y a moins de morts c’est pluri factuel.
Les contrôles de vitesse et une prise de conscience générale ont fait baissé la mortalité ?!  8O J'ai du mal à y croire...

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Re : contrôle technique
« Réponse #1481 le: 07 novembre 2022, 14H 33mn 23s »
Une autre idée reçue du même genre que le CT : l'éclairage des routes. "Tout le monde" a l'impression qu'éclairer augmente la sécurité mais ce n'est pas le cas.

Un exemple, en 2007 il y a eu un important vol de cuivre sur l'A15 (sortie de Paris vers Pontoise), qui a entrainé l'extinction des lampadaires. Résultat : 

-Entre 2002 et 2007 il y a eu 1 139 accidents dont 18 mortels.
-Entre 2008 et 2013 il y a eu 643 accidents dont 11 mortels.

C'est presque deux fois moins..

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Re : contrôle technique
« Réponse #1482 le: 07 novembre 2022, 20H 27mn 59s »
@Prolo Ton graphique indique clairement une baisse constante de la mortalité sur route depuis ma naissance. On peut donc en déduire que ma présence sur Terre en est la cause. Voilà voilà.

@Charly96 pour tester bien malgré moi certaines portions d'autoroutes "fraichement" non éclairées la nuit, je ne trouve pas ça rassurant. Par exemple si un abruti de sanglier ou un objet se trouve sur ma bande de circulation, je le verrai de bien plus loin avec l'éclairage public.
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne Marc.S

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Re : contrôle technique
« Réponse #1483 le: 08 novembre 2022, 05H 58mn 08s »
@phil : Réponse ironique ou je comprends pas?

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1484 le: 08 novembre 2022, 08H 37mn 54s »
@Charly96 pour tester bien malgré moi certaines portions d'autoroutes "fraichement" non éclairées la nuit, je ne trouve pas ça rassurant.

C'est tout la différence entre :
- la sécurité
- le sentiment de sécurité.

Justement, PARCE QUE tu te sens moins en sécurité dans le noir que sur une route éclairée, tu prends moins de risque, tu roules moins vite... et tu as moins d'accident.
C'est la même chose aux intersections ; quand c'est large, bien délimité, avec des feux rouges, les gens foncent et ça tape au moindre soucis. Tu vires les trottoirs, les barrières, tu supprimes les délimitations entre les voies de circulation et les zones piétones, tu supprimes les feux rouges, les stop, etc... et dans l'incertitude de qui à la priorité sur qui, et les gens roulent moins vite, font plus gaffe, etc...

Hors ligne phil750paso

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Re : contrôle technique
« Réponse #1485 le: 08 novembre 2022, 08H 42mn 15s »
C'est pour ça que l'autoroute du nord (Paris-Lille) n'est plus éclairée sur sa totalité...

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Re : contrôle technique
« Réponse #1486 le: 08 novembre 2022, 09H 13mn 09s »
Je rejoins totalement Prowler. Quand t’arrives dans les nouvelles intersections où il y a 3 voire 4 stops, bah… tout le monde s’arrête et souvent c’est courtoisie obligatoire vu que personne ne sait qui peut passer en premier !  :lol:

Tout comme j’ai très rapidement viré les applis Coyote ou Waze pour les contrôles. Tu fais trop confiance au bordel et du coup ta vigilance baisse.  :?

L’éclairage nocturne, mouais… quand tu entres dans un rond-point ou une intersection sans visibilité, le noir permet d’anticiper. Et dans le brouillard, ça donne un faux sentiment de voir ce qui arrive.

La grande passe son permis voiture en ce moment, et malgré le prix que ça coûte, n’a jamais été confronté à certaines situations de base “parce que ça reviendrait trop cher ” !  :roll:
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Re : contrôle technique
« Réponse #1487 le: 08 novembre 2022, 13H 17mn 10s »
La solution, la conduite accompagnée et c'est ce que je fais avec ma fille, conduite de nuit, sous la flotte dans des coins chauds, style petites routes de montagne, autoroute, le fameux périphe de Bordeaux.....et là c'est formateur.
L'auto-école n'a pas le temps et la possibilité de montrer ces conditions, elle a juste le temps de former pour pouvoir passer le permis avec ses deux-trois trucs à connaître et savoir faire.
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1488 le: 08 novembre 2022, 13H 20mn 06s »

Justement, PARCE QUE tu te sens moins en sécurité dans le noir que sur une route éclairée, tu prends moins de risque, tu roules moins vite... et tu as moins d'accident.

Voila ! C'est pareil pour le CT, le sentiment de sécurité annule le petit gain sur les défaillances techniques.

Donc non seulement ça coute cher et ça nous emmerde, mais en plus CA SERT A RIEN !

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1489 le: 08 novembre 2022, 14H 22mn 21s »


Celui qui voit là dessus l'effet du contrôle technique automobile rendu obligatoire en 1992 (en même temps que le permis à points pourtant  :siffler:), en effet...

Je vais me faire l'avocat du diable : avec le même argument, tu peux avancer que le déploiement des autoroutes ou le remplacement des intersections par des ronds-points n'a pas d'effet  :D.

Statistiquement, la seule mesure dont on peut assurer qu'elle ait eu un impact direct est celle mise en place entre 1972 et 1973 (ainsi que, ponctuellement, l'annonce de la mise en place des radars automatiques entre 2002 et 2003 - et je parle bien de l'annonce, pas des radars eux-mêmes).

Le fait que la courbe descende régulièrement est bien dû à quelque chose. Probablement de multiples facteurs dont il est difficile de mesurer l'impact individuel.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1490 le: 08 novembre 2022, 14H 59mn 55s »
1973 / 2 décrets instaurant des limitations de vitesse hors agglo, peut-être ?

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Re : contrôle technique
« Réponse #1491 le: 08 novembre 2022, 15H 16mn 51s »
1973, premier choc pétrolier (dimanche sans voiture, etc...). Ca coïncide avec une certaine rationalisation dans la conception des modèles avec la consommation comme argument massue et des campagnes d'état visant une conduite économique.
A la même époque, une avalanche technologique: installation des ceintures obligatoires (à l'avant), utilisation de disques assisté (à l'avant), de la traction avant et des roues indépendantes pour les modèles populaires, gros progrès dans l'éclairage (halogènes).
Suffisant pour instaurer un mouvement descendant des stats, à mon sens.
« Modifié: 08 novembre 2022, 15H 24mn 00s par Borgward »
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Re : contrôle technique
« Réponse #1492 le: 08 novembre 2022, 16H 22mn 47s »
Un mouvement descendant certes, mais au vu du lent renouvellement du parc ça ne tient pas pour expliquer une telle chute d'une année sur l'autre. (J'ai rafraichi ma mémoire sur cette histoire, vous saviez, vous, que dans les années 60 la vitesse maxi sur le périf parisien c'était... 60km/h ?) 

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1493 le: 08 novembre 2022, 16H 27mn 13s »
Je vais me faire l'avocat du diable : avec le même argument, tu peux avancer que le déploiement des autoroutes ou le remplacement des intersections par des ronds-points n'a pas d'effet  :D.

Moi je vais te dire que la baisse de la mortalité routière est liée à la hausse du trafic :



Plus y'a de véhicules en circulation, moins ça roule vite, moins on se tue.
 :D

(note c'est même pas déconnant d'ailleurs si on compare la mortalité, à une période temporelle donnée, entre différents pays similaires d'Europe  :siffler:).

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Re : contrôle technique
« Réponse #1494 le: 08 novembre 2022, 16H 37mn 06s »
intéressant : (en accès libre jusqu'à demain) https://www.nextinpact.com/article/70295/pollution-lair-cameras-intelligentes-pour-controler-et-sanctionner-automobilistes-en-2024

"Jusqu’à 15 % seulement du nombre moyen de véhicules circulant chaque jour au sein d’une ZFE pourront être contrôlés. En outre, la localisation des caméras ne devra pas permettre de détecter l’ensemble des véhicules entrant dans la ZFEm. Enfin, la quantité de caméras sera limitée, avec un nombre déterminé proportionnellement à la longueur totale de la voirie au sein de la ZFEm. Ainsi, il ne pourrait y avoir plus de 62 dispositifs de contrôles fixes à Paris, ou encore 6 à Grenoble".

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1495 le: 08 novembre 2022, 16H 57mn 46s »
Moi je vais te dire que la baisse de la mortalité routière est liée à la hausse du trafic :



Corrélation, causalité, tout ça ...  :siffler:

(et puis bon, ça marche pas trop pour la période pré-1972 ton truc.)
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Re : contrôle technique
« Réponse #1496 le: 08 novembre 2022, 18H 55mn 35s »
Ben, si tu regardes la courbes en VERT qui est la division de celle en rouge (nombre de tués sur les routes par an) par celle en bleu (milliards de km parcourus / an, que ce soit lié à la hausse du parc et/ou du kilométragre moyen parcouru par chaque véhicule), si ça donne le nombre de tués par milliards de km, et ça ne fait QUE baisser depuis 1952, indépendemment du pic absolu de morts en 1972 !

Plus le trafic monte, plus le nombre de tués sur la route baisse.

Faut vendre plus de bagnoles et diviser le prix de l'essence par 2, les morts vont baisser !!  :D
« Modifié: 08 novembre 2022, 18H 57mn 14s par Prowler »

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1497 le: 08 novembre 2022, 19H 40mn 37s »
...vous saviez, vous, que dans les années 60 la vitesse maxi sur le périf parisien c'était... 60km/h ?

Le peripherique a ete fini en 1973. Dans les annees 60, le periph', c'etaient les boulevards interieurs, la vitesse etait limitee a 60 en ville, donc...

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Re : contrôle technique
« Réponse #1498 le: 10 novembre 2022, 16H 58mn 05s »
Qui aurait un lien du texte de la directive européenne ?
Pour connaître le périmètre du contrôle  :cry:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1499 le: 10 novembre 2022, 17H 04mn 06s »