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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 321194 fois)

Hors ligne Le Serbe

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Re : contrôle technique
« Réponse #1770 le: 26 juin 2023, 20H 35mn 37s »
135€ d'amende ? Un refus de prise en charge de l'assurance en cas de pépin ?
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #1771 le: 26 juin 2023, 21H 02mn 03s »
La dernière fois que j’ai posé la question à mon assureur, on m’a expliqué qu’en France, le refus de prise en charge par l’assureur n’existe que dans deux cas bien précis: conduite en état d’ébriété ou sous emprise d’une drogue (ce qui revient  globalement au même…) Le reste du temps, les assureurs ont « obligation de couverture », même si les pots ne sont pas homologués ou les pneus usés.  :D
« Modifié: 26 juin 2023, 21H 14mn 20s par Guillaume69 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #1772 le: 26 juin 2023, 21H 09mn 37s »
Intéressant ! Mais ils doivent quand même avoir moyen de réduire la prise en charge ?
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Re : contrôle technique
« Réponse #1773 le: 26 juin 2023, 21H 15mn 48s »
Possible, à voir au cas par cas, mais je pense qu’en cas de gros crash, avec d’énormes dépenses médicales, ils n’ont pas le droit de se débiner.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1774 le: 26 juin 2023, 22H 18mn 50s »
J'avais pose la question a la MACIF. Ils ne s'occupent pas du CT. Qu'il soit fait ou pas, le vehicule est assure. Cela a deja ete dit dans ce fil, il y a quelques pages.

Par contre, on peut imaginer qu'un expert diminuerait la valeur du vehicule en l'absence de CT...

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Re : contrôle technique
« Réponse #1775 le: 27 juin 2023, 08H 17mn 03s »
L'absence de contrôle technique n'est en effet pas une clause de non couverture "de base" par l'assurance.

Le "de base", c'est la couverture au tiers ; pour ce qui concerne le "tout risque" (collision responsable, incendie, vol, dégradation, etc...), l'assurance fait un peu ce qu'elle veut, et si elle souhaite conditionner ces garanties additionnelles à des conditions comme le fait que le contrôle technique soit à jour, elle le peut, mais il fait que ça soit décrit dans les conditions du contrat.


Hors ligne AlexMarty

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Re : contrôle technique
« Réponse #1776 le: 27 juin 2023, 13H 55mn 47s »
il faudrait inviter chaque motard français à ne pas se présenter au CT...
mais ça, on peut toujours courir... :siffler:

y'aura toujours des ingé, des lèche-culs, des gus qui iront se pointer la fleur au fusil "spa cher et comme ça chuis en règle, moi : regardez m'sieur l'agent, j'ai mon CT !"... :sm19:

ça me fait gerber de voir qu'on se fait enfiler grassement ! :ranting:

je vais rouler sans au maximum (càd avant immobilisation du véhicule :D)... :roll: spa moi qui mets les autres usagers en danger avec mes meules de 15 et 20 ans, farpaitement entretenues... non mais oh ! :lol: :bowdown:

chuis tellement con parfois que ça pourrait me faire arrêter la moto :oops: :(

Hors ligne Marc.S

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Re : contrôle technique
« Réponse #1777 le: 27 juin 2023, 15H 09mn 08s »
Meme si le texte est pas sorti on est passé du simple contrôle visuel à un contrôle bruit et pollution. :(
Donc sonomètre ?mais les centre en sont pax équipés donc je comprends pas comment faire ?
Pollution ok si décata ça passe ou pas ?

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1778 le: 27 juin 2023, 15H 13mn 24s »
Pour le sonomètre faut pas très longtemps pour en équiper les centres et former le personnel.



Pollution ok si décata ça passe ou pas ?

Euh, à ton avis, il sert à quoi le catalyseur ?
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Re : contrôle technique
« Réponse #1779 le: 27 juin 2023, 15H 22mn 17s »
Réduire quelques chose sans doute mais faut-il qu’il soit mesuré :D
L ajout du ct au centre existant doit se faire sans achat matériel donc si c’est sans sonomètre je vois pas .

Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #1780 le: 27 juin 2023, 15H 29mn 24s »
Catalyseur ou pas, je me pose la question comment c'est réglé, quand on a un ECU DUCATI PERF ou autre courbe optimisée et que l'on remonte les silencieux d'origines ? Le contrôle pollution passe ?

Franchement, j'ai 3 motos dont 2 que j'utilise à peine 500 kms chacune par an,  je me tate à tout revendre et reprendre une moto complétement d'origine...  :roll:
« Modifié: 27 juin 2023, 15H 30mn 57s par flopy »

Hors ligne darmah1

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« Réponse #1781 le: 27 juin 2023, 15H 31mn 20s »
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« Modifié: 18 octobre 2023, 16H 42mn 17s par darmah1 »

Hors ligne AlexMarty

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Re : contrôle technique
« Réponse #1782 le: 27 juin 2023, 16H 16mn 05s »
 :D :lol:

on s'ra au moins d'accord sur ce constat :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne JCB

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Re : contrôle technique
« Réponse #1783 le: 27 juin 2023, 16H 18mn 50s »
Le sonomètre dans une enceinte fermée, ça va pas être triste pour certain garages  :siffler:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1784 le: 27 juin 2023, 16H 36mn 15s »
Réduire quelques chose sans doute mais faut-il qu’il soit mesuré :D

On va attendre Prowler, mais le cata sert justement à être conforme aux normes anti-pollution. Si le contrôle anti-pollution du CT ne sert pas à vérifier la conformité aux normes, je ne vois pas à quoi il peut servir.

L ajout du ct au centre existant doit se faire sans achat matériel

Où as-tu vu cela ?
Qu'il n'y ait pas besoin d'investissements lourds spécifiques aux deux-roues (genre un banc pour mesurer les suspensions ou autre), ça se comprend.
Mais un sonomètre ...
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Re : contrôle technique
« Réponse #1785 le: 27 juin 2023, 17H 06mn 45s »
Je lis que le contrôle anti-pollution, sur une voiture, mesure le taux de CO ainsi que l’opacité des gaz d’échappement (particules fines?). Je comprends que le catalyseur réduit le CO (et les hydrocarbures imbrûlés) en CO2 et en vapeur d’eau, et que le FAP retient les particules fines.

Étonnamment, à chaque fois qu’elle passe au CT, ma Mustang passe ce test haut la main. À chaque fois, les contrôleurs me disent qu’elle est « plus propre » que bien des voitures plus récentes qu’ils passent au contrôle… Or pas de catalyseur, pas de FAP, juste du bon tube inox de 2’ 1/2, deux gamelles pour atténuer un peu le son et un moteur bien réglé.

Pourquoi ? (question au premier degré). « Polluerait »-elle moins avec un échappement catalysé ?

« Modifié: 27 juin 2023, 17H 09mn 36s par Guillaume69 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #1786 le: 27 juin 2023, 17H 29mn 40s »
Que la Mustang passe le test haut la main ne me parait pas surprenant, les taux acceptables sont ajustés en fonction de l'ancienneté du véhicule (ou du moins en fonction des normes applicables à l'époque).

D'après Futura-Science https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-sert-pot-catalytique-pot-echappement-571/, le catalyseur transforme le monoxyde de carbone CO et les oxydes d'azote NOx en vapeur d'eau, azote (N2) et dioxyde de carbone (CO2).

L'opacité des fumées représente surtout les particules (et pas les particules fines) et concerne surtout les diesel.

Pas vraiment surprenant d'avoir un gros bloc US essence, bien entretenu, être plus performant sur cet aspect que la plupart des voitures récentes, puisque le parc est essentiellement constitué de véhicules diesel.
Par contre, sans catalyseur, je ne vois pas comment les NOx peuvent se transformer en N2.
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Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #1787 le: 27 juin 2023, 17H 39mn 36s »
C’est bien la comparaison avec les véhicules actuels (et non avec des normes « adaptées à l’époque ») qui me laisse pantois…
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Re : contrôle technique
« Réponse #1788 le: 27 juin 2023, 18H 00mn 03s »
Où as-tu vu cela ?
Qu'il n'y ait pas besoin d'investissements lourds spécifiques aux deux-roues (genre un banc pour mesurer les suspensions ou autre), ça se comprend.
Mais un sonomètre ...


Un sonomètre et un espace de mesure aussi et la c’est peut-être moins jouable en milieu urbain.
Pour les mesures des « polluants « on va attendre l avis du  pro .
« Modifié: 27 juin 2023, 18H 25mn 59s par Marc.S »

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Re : contrôle technique
« Réponse #1789 le: 27 juin 2023, 18H 04mn 49s »
Tu peux partager les résultats du ct en co, hc et nox ? Le co2 c est indicatif car ce polluant n'est pas règlementé au ct, mais est utilisé pour taxer à sec les cg

Hors ligne Luther-pam

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Re : contrôle technique
« Réponse #1790 le: 27 juin 2023, 19H 44mn 34s »
CQFD  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1791 le: 27 juin 2023, 19H 59mn 22s »
Si un test sono doit avoir lieu...que ça soit en extérieur ou intérieur, j'imagine la tronche des voisins des centres qui vont entendre ronfler des moteurs à 80/100dB toute la journée  :lol:

Après, comme Le Serbe : 50€ pour un contrôle 4x moins conséquent que le voiture et/ou que visuel... c'est vraiment du foutage de gueule  :ranting:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

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Re : contrôle technique
« Réponse #1792 le: 27 juin 2023, 20H 13mn 56s »
Un cata. 3 voies :
- oxyde (grâce à l'oxygène résiduel des gaz d'échappement) les HC (en fait, une multitudes d'espèces chimiques CxHy) pour les transformer en CO2 et H2O,
- oxyde (grâce à l'oxygène résiduel des gaz d'échappement) le CO pour le transformer en CO2,
- réduit (grâce aux réducteurs, donc les HC et CO) les NOx (=NO+NO2) en N2+CO2.

C'est un jeu de réactions (dites d'oxydo-réduction) qui se produit bien (c'est à dire que toutes ces réactions se produisent) à richesse 1, c'est à dire au rapport stœchiométrique (1g de carburant pour ~14.7g d'air). Trop riche ou trop pauvre et l'équilibre est rompu.

Réglez la carburation riche, et le moteur produit :
- plus de HC et des CO, et il n'y a pas assez d'oxygène à l'échappement pour que le cata. les traite,
- moins de NOx, que le cata. sait bien traiter grâce au surplus de HC et CO

Réglez la carburation pauvre, et le moteur produit :
- plus de NOx, et il n'y a pas trop d'oxygène à l'échappement pour que le cata. les traite,
- moins de HC et des CO, que le cata. sait bien traiter grâce au surplus d'oxygène à l'échappement.

On peut ainsi tracer en fonction de la richesse :
- la réponse du moteur en terme d'émissions polluantes :

- la réponse du catalyseur en terme d'efficacité de traitement des polluants :


On voit que bien que dès qu'on tire vers la gauche (riche) les émissions de HC et CO explosent et leurs efficacités de traitement chutent, on pollue énormément en imbrulés.
Dès qu'on tire vers la droite (pauvre) les émissions de NOx explosent (avant de rechuter en mélange très pauvre par effet de dilution donc refroidissement de la combustion) et son efficacité de traitement chute, on pollue énormément en oxydes d'azote.
La fenêtre globale pour minimiser les émissions ET maximiser l'efficacité de traitement du cata. sur les 3 polluants en même temps est très étroite, de l'ordre de quelques millièmes de points de richesse.


Comme on est bien con, on a fait un CT qui ne contrôle pas l'équilibre des réactions (tant d'émissions que de traitement), mais mesure juste le taux de CO.
Suffit de régler le moteur pauvre, et un moulin même non catalysé arrive à tenir facilement et à chaud les niveaux de CO au ralenti d'un moteur qui l'est lui bien. De là dire qu'il pollue moins... oui, si on regarde UN seul polluant et pas les autres.  :siffler: (ou quand on n'y connait pas grand chose).

Bon, à noter quand même qu'en bagnole (qu'en sera-t-il en moto ?) on mesure aussi la valeur lambda (λ ; ou l'inverse de la richesse) doit être comprise entre 0,97 et 1,03. Si c'est hors gabarit, c'est pas OK, mais globalement un moteur pauvre de 3% c'est déjà une dérive énorme pour un système catalysé.
« Modifié: 27 juin 2023, 20H 29mn 10s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #1793 le: 27 juin 2023, 20H 24mn 43s »
CQFD  :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #1794 le: 27 juin 2023, 20H 29mn 08s »
Et la lambda, elle est présente depuis le début des catalysé? Ou EURO 3 n’en a pas par exemple ?
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Re : contrôle technique
« Réponse #1795 le: 27 juin 2023, 20H 38mn 50s »
Bon, devant tant de flou artistique et d’appels à la révolte, je vais attendre que le truc soit établi et qu’on sache à quoi on devra faire face, avant de spéculer et de m’énerver.
Et si on doit re défiler dans les rues pour exprimer un mécontentement, le plein est fait.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1796 le: 27 juin 2023, 20H 45mn 52s »
 :D pour une moto carbu de 96 et de 78 y'a des normes de pollution ???
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1797 le: 27 juin 2023, 20H 48mn 46s »
Et la lambda, elle est présente depuis le début des catalysé? Ou EURO 3 n’en a pas par exemple ?

Non, les SSie (Euro2) n’en ont pas par ex.
Par contre pour les Euro3, ça me semble difficile de s’en passer.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1798 le: 27 juin 2023, 20H 49mn 30s »
Et la lambda, elle est présente depuis le début des catalysé? Ou EURO 3 n’en a pas par exemple ?

A part quelques Kawasaki à système "kleen" à carburateur ET catalyseur (d'oxydation, donc traitant que les HC et CO) en Euro2, catalyseur 3 voies implique forcément sonde lambda, et le cata. est en effet nécessaire en moto depuis Euro3 (2006-2007) en moto, et Euro1 (1993) en bagnole.

Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #1799 le: 28 juin 2023, 11H 31mn 42s »
Consultation publique sur le projet de contrôle technique des deux-roues motorisés

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html