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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 321236 fois)

Hors ligne Charly96

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Re : contrôle technique
« Réponse #1830 le: 30 juin 2023, 14H 18mn 03s »
Bien sur ce n'est qu'un ordre de grandeur, notamment parce qu'on ne connait pas le temps que prendra la visite. Même s'il faut que 20 ou 30% des CT auto s'y mettent, mon propos était de faire remarquer que l'Etat n'a pas besoin qu'ils le fassent tous, loin de la.

En revanche, le second point sur la chute colossale de leur chiffre d'affaire dès la 2eme année n'a pas du échapper aux enseignes de CT. Comme dit Marc.S, c'est une des raisons pour lesquelles ils y vont à reculons. Et ça c'est bon pour nous !

 

   

Hors ligne motopolitain

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Re : contrôle technique
« Réponse #1831 le: 30 juin 2023, 15H 39mn 08s »
le projet de décret pare déjà à la question en étendant les homologations des controleurs : ils pourront faire du 2RM et du PL, dans le même centre. Ils bosseront plus, c'est tout, il n'y aura pas d'embauches. 

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Re : contrôle technique
« Réponse #1832 le: 01 juillet 2023, 21H 18mn 58s »
on verra bien, moi j'ai repris ma carte à la FFMC au printemps et pis voilà  :D
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Hors ligne darmah1

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« Réponse #1833 le: 03 juillet 2023, 14H 05mn 50s »
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« Modifié: 18 octobre 2023, 16H 37mn 05s par darmah1 »

Hors ligne alainetxe

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Re : contrôle technique
« Réponse #1834 le: 03 juillet 2023, 14H 10mn 28s »
les cotes des motos < 1999 vont grimper  :lol:

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« Réponse #1835 le: 03 juillet 2023, 14H 21mn 19s »
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« Modifié: 18 octobre 2023, 16H 37mn 48s par darmah1 »

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #1836 le: 03 juillet 2023, 14H 37mn 49s »
Du coup, avec le CO à 6%, les 916 vont mieux marcher que les 996 et 998…  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1837 le: 03 juillet 2023, 15H 20mn 00s »
Donc pour un ST2 de 1997 pas de contrôle CO, alors qu'un de 2002 y aura contrôle.

Pourtant ce sont exactement les même machines.

Punaise ces enarques...   :frusty:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1838 le: 03 juillet 2023, 15H 54mn 11s »
Le truc c'est qu'avant le 17 juin 1999, il n'y avait pas de norme de dépollution moto ; de fait, carbu., injection, catalyseur ou pas (ou pas en fait), y'avait pas de mesure constructeur ; difficile donc d'imposer un seuil d'émissions maxi, 25 ans après à des machines qu'on ne caractérisaient même pas à l'époque.

La norme Euro1, applicable à partir du 17 juin 1999 (pour les motos homologuées après cette date) imposait au moins des mesures, à défaut de systèmes de post-traitement (les carbu. et échappement non catalysés, ça passait encore). Dès lors, on peut comparer les émissions déclarées à l'époque avec les émissions actuelles.

La norme Euro2, applicable entre le 1er avril 2004 (pour les motos homologuées après cette date) et le 1er juillet 2005 pour toutes celles préalablement sorties (sauf dérogation) qui ont donc du évoluer passer cette date, a elle imposé les catalyseurs et donc l'injection. Il y'a non seulement une déclaration constructeur, mais aussi une plage de richesse et des taux au ralenti maxi liés à la bonne efficacité du catalyseur.

On notera chose amusante que les normes Euro1 a une date de début d'application (dite "nouveau type"), mais pas de date butoir. Autrement dit, une machine homologuée avant le 17/6/99 en "Euro RIEN" pouvait toujours être vendue jusque mi-2005, alors qu'elle côtoyait des machines neuves vendues elles en Euro1 ou Euro2.


S'il fallait donc faire une loi avec des exceptions modèle par modèle, selon que les machines soient sorties avant ou après telle ou telle date, que le modèle ait changé et été ré-homologué ou pas (d'ailleurs qui dit que le réglage d'ECU d'une ST2 1997 est le même qu'une 2002 ?)... ça serait inapplicable.

Hors ligne Fift

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1839 le: 03 juillet 2023, 17H 04mn 31s »
Punaise ces enarques...   :frusty:

C'est marrant, "ces énarques" ont a priori bien réfléchi à la question, si j'en crois la réponse de Prowler ...
 :siffler:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1840 le: 03 juillet 2023, 17H 13mn 36s »
Du coup, avec le CO à 6%, les 916 vont mieux marcher que les 996 et 998…  :D

Il y a eu des 996 en début 99, les plus belles car elles ont les roues de 916, et les cartos non euro machin :bowdown:

Hors ligne ralph31

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Re : contrôle technique
« Réponse #1841 le: 03 juillet 2023, 17H 45mn 00s »
 (d'ailleurs qui dit que le réglage d'ECU d'une ST2 1997 est le même qu'une 2002 ?)

Parce que ce sont exactement les mêmes composants d'une machine a l'autre, ils ont juste modifié l'alternateur et régulateur des dernières versions  :wink:

Hors ligne Lizou

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1842 le: 03 juillet 2023, 18H 26mn 06s »
"Seuls peuvent être présentés au contrôle technique les véhicules en état de marche."


Je comprends plus rien, les katoches seront donc exemptées ? :D
:lol: Pfff...
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1843 le: 03 juillet 2023, 18H 41mn 03s »
(d'ailleurs qui dit que le réglage d'ECU d'une ST2 1997 est le même qu'une 2002 ?)

Parce que ce sont exactement les mêmes composants d'une machine a l'autre, ils ont juste modifié l'alternateur et régulateur des dernières versions  :wink:

Ben tu peux avoir la même référence de pièce et une MAP modifiée.
Qui plus est si le hardware n'a pas changé entre une 1997 et une 2002, ça signifie même que le réglage d'une 2002 doit aussi marcher en rétrofit sur une 1997, donc même pas besoin de créer de référence de pièce différente.
« Modifié: 03 juillet 2023, 21H 17mn 10s par Prowler »

Hors ligne Luther-pam

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Re : contrôle technique
« Réponse #1844 le: 03 juillet 2023, 19H 33mn 44s »
Mais le CT ne fait que constater la conformité, on est bien d’accord? Il faut donc mesurer AVANT le CT pour savoir d’où tu viens avec la carto que tu as sur la machine et les réglages du moment…. Qui va faire ça? Le concessionnaire?  :cry:
   ->    -> ->

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1845 le: 03 juillet 2023, 21H 18mn 41s »
Luther,

 Les véhicules dont les émissions ne sont pas régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le
constructeur lorsqu'elle existe
, ou à défaut la valeur de 4,5% au ralenti ;
 Les véhicules dont les émissions sont régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le constructeur
lorsqu'elle existe
, ou à défaut les valeurs de 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré ;

Hors ligne Luther-pam

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Re : contrôle technique
« Réponse #1846 le: 03 juillet 2023, 21H 40mn 57s »
Certes mais ça me dit pas où en sont mes montures niveau « legalité », ça a du être réglé avec « doigté » en toute conformité en 2010 quand ils ont posé le boîtier Ducati performance, les pots thermi du 848, ou les Remus du Monster  :siffler:
   ->    -> ->

Hors ligne darmah1

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Re : contrôle technique
« Réponse #1847 le: 04 juillet 2023, 02H 01mn 56s »
 il est plutôt à craindre du doigté du controleur pour les meules catalysées d'origine, et avec des cartographies changées -enrichies- pour le montage de pots libres

Hors ligne DarkNight

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Re : contrôle technique
« Réponse #1848 le: 04 juillet 2023, 08H 54mn 43s »
J'ai plus qu'à prier pour que ma connaissance gérant de centre de contrôle technique se mette au CT moto, j'aurais une chances d'avoir un passage "coulant"  :siffler:

Hors ligne Ron

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Re : contrôle technique
« Réponse #1849 le: 04 juillet 2023, 15H 30mn 07s »

Moi ça me prend tellement la tête que j’envisage de vendre mon 996 … :roll:

Hors ligne AlexMarty

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Re : contrôle technique
« Réponse #1850 le: 04 juillet 2023, 15H 39mn 09s »
j'en ai pas, de 996, mais j'en suis là aussi...
pis faut encore attendre 10 ans pour qu'elles passent en collection :cry: (30 ans)

sinon ça finira en meule de piste...

Hors ligne Fift

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1851 le: 04 juillet 2023, 15H 43mn 12s »

Moi ça me prend tellement la tête que j’envisage de vendre mon 996 … :roll:

Ca, c'est une réaction que j'ai du mal à comprendre. Je préférerais avoir une 996 dans le garage, fut-elle en config origine, plutôt que rien du tout.
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Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #1852 le: 04 juillet 2023, 15H 47mn 33s »
Moi j'ai pas de 996 :D, mais je pense aussi revendre ma sport classic et reprendre une moto full origine. :siffler:

Je me laisse l'été pour réfléchir.  :roll:


Hors ligne Ron

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Re : contrôle technique
« Réponse #1853 le: 04 juillet 2023, 15H 58mn 07s »

Oui Fift, effectivement la solution c’est de la repasser full origine… Je sais que je me plains aussi du bruit de mes Termi NH mais en même temps ça faisait partie de toute une époque. Les Termi carbone sur la Tamburini.
Rouler stock je sais pas, plus le même délire…
A méditer comme dit Flopy… :roll:


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Re : contrôle technique
« Réponse #1854 le: 04 juillet 2023, 16H 07mn 52s »
C'est pas si simple, pour ma part, j'ai a modifier ou à remplacer provisoirement : Rétros, échappements d'origines que j'ai déjà.

Et tout ce que je n'ai pas ou pas correctement : Ecu éventuellement (car DP), remettre la sonde Lambda, le support de plaque car pas de catadioptre et mauvaise inclinaison (entre 15 et 30°).

Et j'ai certainement oublié des points de contrôle...

Tout ça pour éventuellement se voir refuser à la pollution.  :siffler:
« Modifié: 04 juillet 2023, 16H 14mn 37s par flopy »

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1855 le: 04 juillet 2023, 16H 58mn 41s »

… Je sais que je me plains aussi du bruit de mes Termi NH .....


Les pots bruyants, c'est pas genant à condition de rouler assez vite :D

Hors ligne Luther-pam

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1856 le: 04 juillet 2023, 19H 34mn 16s »

Oui Fift, effectivement la solution c’est de la repasser full origine… Je sais que je me plains aussi du bruit de mes Termi NH mais en même temps ça faisait partie de toute une époque. Les Termi carbone sur la Tamburini.
Rouler stock je sais pas, plus le même délire…
A méditer comme dit Flopy… :roll:

te casse pas, je vais te simplifier la vie, laisse la dans mon garage, je prendrais le risque de la faire tourner de temps en temps  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #1857 le: 04 juillet 2023, 19H 44mn 55s »
Mais quelle idée de vouloir se débarrasser de sa bécane à cause d’un projet de CT moto? Je ne comprends absolument pas… S’il faut les remettre en conf d’origine, c’est tout de même pas le bout du monde, franchement.

Et se débarrasser revendre maintenant une moto modifiée avec tout ce qui s’écrit sur ce futur CT, et bien bonne chance…
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Re : contrôle technique
« Réponse #1858 le: 04 juillet 2023, 19H 49mn 15s »
ca dépend du prix demandé  :wink:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #1859 le: 04 juillet 2023, 20H 16mn 51s »
Donc il va bientôt y avoir des 996 avec silencieux Termis carbone à 5000 balles, comme au bon vieux temps ?  :D :lol:
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