C'est quand même un peu fort de café de dire qu'acheter un véhicule avec CT en contre visite c'est merdique quand on achète une brèle sans historique venue du Japon et qu'on n'a pas vu de ses propres yeux
Pour les autres, faites comme vous voulez, c’est Prowler qui prendra à sa charge les frais de votre achat merdique…
t’as pas dû bien suivre…
Citation de: Guillaume69 le 02 novembre 2023, 16H 01mn 25sPour les autres, faites comme vous voulez, c’est Prowler qui prendra à sa charge les frais de votre achat merdique… Faut juste arrêter de dire n'importe quoi : il n'a JAMAIS été prévu qu'en cas de vente d'un véhicule avec un CT non vierge, les réparations soient à la charge du vendeur. Ce n'est justement PAS un vice-caché, puisqu'il est bien mis en évidence par le CT ! Le montant de la vente peut évidemment dépendre de ce qu'il y'a à faire pour le CT, mais si celui-ci n'est pas vierge, il n'engage en rien le vendeur ; ça informe juste l'acheteur de l'état du véhicule. Libre à lui d'en choisir un autre, de préférer demander au vendeur de faire les réparations nécessaires, ou de négocier le prix du montant des réparations s'il le souhaite (et notamment s'il peut les faire pour moins cher), mais il n'y a rien d'obligatoire. Pas même un contrôle technique pour la vente d'ailleurs... juste pour l'immatriculation.https://www.capcar.fr/blog/vendre-ma-voiture-lorsque-le-controle-technique-indique-une-contre-visite
Oui, sur le plan réglementaire, c’est tout à fait correct. Mais c’est franchement débile risqué de jouer à ça. Si le CT a bien une utilité (hormis remplir les caisses de certains), c’est bien là. Alors pourquoi se priver?
... qu'en est-il d'acheter une moto jusqu'à aujourd'hui, pour laquelle le CT n'existe pas ?
Citation de: Guillaume69 le 02 novembre 2023, 16H 48mn 46sOui, sur le plan réglementaire, c’est tout à fait correct. Mais c’est franchement débile risqué de jouer à ça. Si le CT a bien une utilité (hormis remplir les caisses de certains), c’est bien là. Alors pourquoi se priver?Où j'ai écris qu'il ne fallait pas demander un "contrôle technique valide" avant une achat de véhicule ? (réponse, nul part) Je n'ai fais que préciser ce qu'était la notion de contrôle technique "valide" d'un point de vue légal (qui ne sous entend pas "vierge", juste "sans défaillance critique"), et le fait qu'en présence de contre-visite (donc d'un CT pas "vierge") on peut tout à fait vendre (et même immatriculer), et rien n'impose qui du vendeur ou de l'acheteur doit payer la remise en état.Citation de: Le Serbe le 02 novembre 2023, 16H 56mn 54s... qu'en est-il d'acheter une moto jusqu'à aujourd'hui, pour laquelle le CT n'existe pas ? Ou une moto ancienne dont t'as juste une vidéo de 30s pour dire que le moteur tourne."Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", certes mais "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
statistiquement, le rapport entre un motard et sa machine est assez différent de celui entre un conducteur automobile et sa bagnole. Ce n’est absolument pas le même marché, niveau état mécanique, ni les mêmes risques à l’achat. Ensuite, une moto est un véhicule moins complexe qu’une voiture et il est beaucoup plus simple d’en faire une inspection visuelle rapide des basiques.
Je n'en suis plus si sûr depuis que je fréquente régulièrement un atelier...
même si quelques béni-oui-oui sont ravis
Je veux dire, je suis absolument contre le CT, mais là, on va chercher des arguments à la con ne touchant qu'une toute petite minorité de gens...
c'est bien ce que j'ai dit plus haut, 90% des contrôleurs ne sauront pas démarrer une moto avant-guerre et beaucoup ne sauront même pas démarrer au kick. C'est bien pour ça que nos Enarques ont laissé la possibilité à l'utilisateur de venir sur l'atelier de contrôle, ça montre encore une fois l'amateurisme de la procédure.
La CG sert à rien tant que l'engin ne roule pas, on est d'accord, mais se lancer dans la restauration d'un véhicule dont on ne sait pas si on pourra passer la CG à son nom c'est une folie !
Citation de: The Tourist le 02 novembre 2023, 09H 20mn 20smême si quelques béni-oui-oui sont ravisAu cas où je serais visé, je ne fais pas partie de ces gens et je suis le premier à regretter que le lobby de Dekra ait réussi à nous baiser. Non seulement je ne pense pas faire le CT moto, mais je me demande si je vais continuer à cracher au bassinet pour la Trelle... J'ai encore deux ans pour y réfléchir..
MAIS, lors de la mise en place :- pas de contrôle de l'efficacité du freinage- pas de contrôle du bruit- pas de contrôle de la vitesse
Citation de: nicoxj900 le 03 novembre 2023, 10H 12mn 06sMAIS, lors de la mise en place :- pas de contrôle de l'efficacité du freinage- pas de contrôle du bruit- pas de contrôle de la vitesseC'est quand même à peine exact :- freinage : contrôle visuel des plaquettes, disques, liquide de frein, garde à la poignée, fonctionnement du voyant ABS- bruit : vérification de la conformité du pot (dont vraisemblablement la présence de la chicane)- vitesse : là, effectivement, rien en place pour le moment. Mais ça ne concerne qu'une frange relativement minoritaire (uniquement les 50cc et les voiturettes)Alors d'accord, on peut tomber sur une moto qui ne freine pas malgré des plaquettes et disques en bon état et une poignée de frein qui ne touche pas le guidon, mais ça doit tout même être relativement rare.Pareil pour le bruit : des motos avec un pot homologué non modifié qui fait trop de bruit, ça doit arriver, mais ce n'est quand même pas la majorité des cas, loin de là.