collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 321381 fois)

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 837
  • Monster 600 '00
Re : contrôle technique
« Réponse #2220 le: 02 novembre 2023, 16H 11mn 17s »
C'est quand même un peu fort de café de dire qu'acheter un véhicule avec CT en contre visite c'est merdique quand on achète une brèle sans historique venue du Japon et qu'on n'a pas vu de ses propres yeux :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne jerome 166

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 261
Re : contrôle technique
« Réponse #2221 le: 02 novembre 2023, 16H 27mn 25s »
Entre nous, j'ai acheté une voiture d'occasion il y a moins d'un an et le contrôle technique avait plus d'un an, le vendeur ne souhaitait pas s'embêter à le repasser. Bref, accord commun.
J'ai remis en état rapidement la voiture (moins de 15 jours, sinon défaut de carte grise), présentée au contrôle, qui a été rédigé au nom de l'ancien propriétaire; j'ai pu faire la carte grise après.

De toute façon, soyons clair: moins on embêtera le contrôleur avec des "je ne veux pas rentrer le véhicule", "vous ne pouvez pas la conduire"... plus on aura de chance de les faire passer. Et en plus: passer plusieurs milliers de véhicules d'avant 2017 entre avril et décembre 2024, bah.... comment dire.... on se reverra en... 2026 ?  :D
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 997
Re : contrôle technique
« Réponse #2222 le: 02 novembre 2023, 16H 36mn 19s »
C'est quand même un peu fort de café de dire qu'acheter un véhicule avec CT en contre visite c'est merdique quand on achète une brèle sans historique venue du Japon et qu'on n'a pas vu de ses propres yeux :D

Tu me prends vraiment pour un guignol!  :lol: Bien sûr que j’ai vu mes brêles du Japon avant de les acheter, t’as pas dû bien suivre… 

J’achète et vends régulièrement des véhicules, en dehors de mes motos. Je partage ici mon expérience (si tu me le permets, évidemment  :D ) concernant les véhicules à bas prix (<5000€) pour lesquels il y a de supers bonnes affaires à faire dans toutes les marques et modèles.

De nombreux vendeurs (honnêtes) ne sont absolument pas conscients de l’état de leur véhicule au moment de la vente. C’est généralement au moment du CT fait pour la vente qu’ils découvrent la « défaillance majeure » qui va imposer la contre-visite. Lorsqu’il s’agit d’une réparation coûteuse, c’est toujours mieux de le savoir avant de signer, comme cela, on peut s’arranger entre gens de bonne éducation. Car le prix ne sera pas le même, effectivement, selon celui qui prend à sa charge.

Je ne parle pas des cas de vendeurs malhonnêtes et de la difficulté à prouver (juridiquement) après la vente, l’existence d’un vice caché…

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2223 le: 02 novembre 2023, 16H 37mn 36s »
Pour les autres, faites comme vous voulez, c’est Prowler qui prendra à sa charge les frais de votre achat merdique…

Faut juste arrêter de dire n'importe quoi : il n'a JAMAIS été prévu qu'en cas de vente d'un véhicule avec un CT non vierge, les réparations soient à la charge du vendeur. Ce n'est justement PAS un vice-caché, puisqu'il est bien mis en évidence par le CT !  :roll:

Le montant de la vente peut évidemment dépendre de ce qu'il y'a à faire pour le CT, mais si celui-ci n'est pas vierge, il n'engage en rien le vendeur ; ça informe juste l'acheteur de l'état du véhicule. Libre à lui d'en choisir un autre, de préférer demander au vendeur de faire les réparations nécessaires, ou de négocier le prix du montant des réparations s'il le souhaite (et notamment s'il peut les faire pour moins cher), mais il n'y a rien d'obligatoire. Pas même un contrôle technique pour la vente d'ailleurs... juste pour l'immatriculation.
https://www.capcar.fr/blog/vendre-ma-voiture-lorsque-le-controle-technique-indique-une-contre-visite

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 837
  • Monster 600 '00
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2224 le: 02 novembre 2023, 16H 42mn 19s »
t’as pas dû bien suivre… 

En effet :D

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, simplement un CT en contre visite n'empêche pas de faire refaire la carte grise à son nom :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 997
Re : contrôle technique
« Réponse #2225 le: 02 novembre 2023, 16H 48mn 46s »
Oui, sur le plan réglementaire, c’est tout à fait correct. Mais c’est franchement débile risqué de jouer à ça. Si le CT a bien une utilité (hormis remplir les caisses de certains), c’est bien là. Alors pourquoi se priver?

Pour les autres, faites comme vous voulez, c’est Prowler qui prendra à sa charge les frais de votre achat merdique…

Faut juste arrêter de dire n'importe quoi : il n'a JAMAIS été prévu qu'en cas de vente d'un véhicule avec un CT non vierge, les réparations soient à la charge du vendeur. Ce n'est justement PAS un vice-caché, puisqu'il est bien mis en évidence par le CT !  :roll:

Le montant de la vente peut évidemment dépendre de ce qu'il y'a à faire pour le CT, mais si celui-ci n'est pas vierge, il n'engage en rien le vendeur ; ça informe juste l'acheteur de l'état du véhicule. Libre à lui d'en choisir un autre, de préférer demander au vendeur de faire les réparations nécessaires, ou de négocier le prix du montant des réparations s'il le souhaite (et notamment s'il peut les faire pour moins cher), mais il n'y a rien d'obligatoire. Pas même un contrôle technique pour la vente d'ailleurs... juste pour l'immatriculation.
https://www.capcar.fr/blog/vendre-ma-voiture-lorsque-le-controle-technique-indique-une-contre-visite


Il est évident que l’on parle ici de « défaillances majeures ». Celles qui renvoient vers la contre visite. Le reste, c’est une question d’entente acheteur/vendeur, sauf que si le CT n’a pas été fait pour la vente, ben tu sais pas…

Dernière en date: Prix de vente 2500€, allumage intermittent du voyant airbag.
« C’est rien, un faux contact sous le siège ».
« Ok, mais je vous la prends lorsqu’il n’y aura plus ce voyant ».

Deux semaines, une centrale airbag, une batterie et une contre-visite plus tard, j’ai acheté la voiture en question. Le vendeur, un homme très bien, était désolé. Nous ne sommes pas tous mécanos et le CT est aussi là pour nous éviter ce genre d’emmerdes.
« Modifié: 02 novembre 2023, 16H 50mn 24s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 837
  • Monster 600 '00
Re : contrôle technique
« Réponse #2226 le: 02 novembre 2023, 16H 56mn 54s »
Si pour toi c'est risqué d'acheter une voiture avec un CT en contre visite, qui t'indique clairement tout ce qui ne va pas, alors qu'en est-il d'acheter une moto jusqu'à aujourd'hui, pour laquelle le CT n'existe pas ? :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2227 le: 02 novembre 2023, 17H 05mn 03s »
Oui, sur le plan réglementaire, c’est tout à fait correct. Mais c’est franchement débile risqué de jouer à ça. Si le CT a bien une utilité (hormis remplir les caisses de certains), c’est bien là. Alors pourquoi se priver?

Où j'ai écris qu'il ne fallait pas demander un "contrôle technique valide" avant une achat de véhicule ? (réponse, nul part) :roll:

Je n'ai fais que préciser ce qu'était la notion de contrôle technique "valide" d'un point de vue légal (qui ne sous entend pas "vierge", juste "sans défaillance critique"), et le fait qu'en présence de contre-visite (donc d'un CT pas "vierge") on peut tout à fait vendre (et même immatriculer), et rien n'impose qui du vendeur ou de l'acheteur doit payer la remise en état.

... qu'en est-il d'acheter une moto jusqu'à aujourd'hui, pour laquelle le CT n'existe pas ?

Ou une moto ancienne dont t'as juste une vidéo de 30s pour dire que le moteur tourne.


"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", certes mais "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
« Modifié: 02 novembre 2023, 17H 06mn 36s par Prowler »

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 650
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2228 le: 02 novembre 2023, 17H 14mn 00s »
@Prowler
quand tu mets (réponse, nulle part) ça me fait immédiatement penser au film des nuls où Karamasov est en boîte, bourré et dit à peu près la même chose... :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=kVOb9ylOR4g&pp=ygUUa2FyYW1hc292IGljayBodW50ZXI%3D

chuis désolé, c'est plus fort que moi :D :lol:
(si ça peut détendre... :bowdown:)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : contrôle technique
« Réponse #2229 le: 02 novembre 2023, 17H 21mn 17s »
 :thumbsup: :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 997
Re : contrôle technique
« Réponse #2230 le: 02 novembre 2023, 17H 24mn 51s »
Le Serbe, ce n’est pas à toi que je vais apprendre que statistiquement, le rapport entre un motard et sa machine est assez différent de celui entre un conducteur automobile et sa bagnole. Ce n’est absolument pas le même marché, niveau état mécanique, ni les mêmes risques à l’achat. Ensuite, une moto est un véhicule moins complexe qu’une voiture et il est beaucoup plus simple d’en faire une inspection visuelle rapide des basiques.

Oui, sur le plan réglementaire, c’est tout à fait correct. Mais c’est franchement débile risqué de jouer à ça. Si le CT a bien une utilité (hormis remplir les caisses de certains), c’est bien là. Alors pourquoi se priver?

Où j'ai écris qu'il ne fallait pas demander un "contrôle technique valide" avant une achat de véhicule ? (réponse, nul part) :roll:

Je n'ai fais que préciser ce qu'était la notion de contrôle technique "valide" d'un point de vue légal (qui ne sous entend pas "vierge", juste "sans défaillance critique"), et le fait qu'en présence de contre-visite (donc d'un CT pas "vierge") on peut tout à fait vendre (et même immatriculer), et rien n'impose qui du vendeur ou de l'acheteur doit payer la remise en état.

... qu'en est-il d'acheter une moto jusqu'à aujourd'hui, pour laquelle le CT n'existe pas ?

Ou une moto ancienne dont t'as juste une vidéo de 30s pour dire que le moteur tourne.


"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", certes mais "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Prowler, TU AS RAISON !!!  :dribble:

Plaisir d’offrir…  :D

« Modifié: 02 novembre 2023, 17H 26mn 49s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 209
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2231 le: 02 novembre 2023, 17H 48mn 50s »
statistiquement, le rapport entre un motard et sa machine est assez différent de celui entre un conducteur automobile et sa bagnole. Ce n’est absolument pas le même marché, niveau état mécanique, ni les mêmes risques à l’achat. Ensuite, une moto est un véhicule moins complexe qu’une voiture et il est beaucoup plus simple d’en faire une inspection visuelle rapide des basiques.

Je n'en suis plus si sûr depuis que je fréquente régulièrement un atelier, et la population d'un forum n'est pas représentative de l'ensemble de la population motarde. Quand je vois sur les factures de l'ancien proprio de la SSie "changement de l'ampoule avant", par exemple.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 274
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : contrôle technique
« Réponse #2232 le: 02 novembre 2023, 17H 50mn 02s »
Non ...  8O   :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2233 le: 02 novembre 2023, 17H 52mn 07s »
Je n'en suis plus si sûr depuis que je fréquente régulièrement un atelier...

Suffit de voir la proportion des segment dans les ventes de 2 roues ; moitié de 50cm3, 1/3 de scooters, des utilitaires et scooter en tête des ventes,...
Y'a au moins moitié à 2/3 de la population "motarde" pour qui la moto n'est qu'un moyen de déplacement.

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2234 le: 02 novembre 2023, 19H 00mn 28s »
même si quelques béni-oui-oui sont ravis

Au cas où je serais visé, je ne fais pas partie de ces gens et je suis le premier à regretter que le lobby de Dekra ait réussi à nous baiser. Non seulement je ne pense pas faire le CT moto, mais je me demande si je vais continuer à cracher au bassinet pour la Trelle... J'ai encore deux ans pour y réfléchir.

Je veux dire, je suis absolument contre le CT, mais là, on va chercher des arguments à la con ne touchant qu'une toute petite minorité de gens...
  :thumbsup: :bowdown:

c'est bien ce que j'ai dit plus haut, 90% des contrôleurs ne sauront pas démarrer une moto avant-guerre et beaucoup ne sauront même pas démarrer au kick. C'est bien pour ça que nos Enarques ont laissé la possibilité à l'utilisateur de venir sur l'atelier de contrôle, ça montre encore une fois l'amateurisme de la procédure.  :siffler:


X repetita : crois-tu que les contrôleurs savent démarrer une Ford T ? Ben quand l'une d'elles se pointe au contrôle (facultatif pour elles, il me semble), le contrôleur se contente d'en faire le tour vite fait et c'est le proprio qui roule...

La CG sert à rien tant que l'engin ne roule pas, on est d'accord, mais se lancer dans la restauration d'un véhicule dont on ne sait pas si on pourra passer la CG à son nom c'est une folie !

Honnêtement, avec la FFVE, je ne voit pas ce qui pourrait bloquer, j'ai réussi à faire immatriculer une moto qui n'existe pas en France, la CG est quasiment vierge mais elle est légale. Alors ne t'inquiète pas, tu arriveras bien à l'immatriculer le moment venu. Ce qui d'ailleurs n'a rien à voir avec le CT.

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 222
Re : contrôle technique
« Réponse #2235 le: 02 novembre 2023, 19H 26mn 21s »
Je l’ai déjà expliqué mais j’ai eu un corrado g60 que j’ai acheté malade, sans ct.  Pour immatriculer le bestiau, je l’ai amené avec la face avant toute démontée (sans pare-chocs, phare, etc)
Évidemment le ct n’étais pas bon, mais j’ai fait la carte grise.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2236 le: 02 novembre 2023, 22H 20mn 45s »
même si quelques béni-oui-oui sont ravis

Au cas où je serais visé, je ne fais pas partie de ces gens et je suis le premier à regretter que le lobby de Dekra ait réussi à nous baiser. Non seulement je ne pense pas faire le CT moto, mais je me demande si je vais continuer à cracher au bassinet pour la Trelle... J'ai encore deux ans pour y réfléchir..

Qu’est-ce qui dans tes propos te fait sentir visé ?
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS


Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 149
Re : contrôle technique
« Réponse #2238 le: 03 novembre 2023, 09H 21mn 02s »
C'est quand même dommage que même eux ne sachent pas lire un texte ... Ce n'est pas 5 ans puis tous les 3 ans, mais 4 ans et tous les 2 ans, comme les voitures ...
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 962
Re : contrôle technique
« Réponse #2239 le: 03 novembre 2023, 09H 50mn 01s »
Le truc "marrant", c'est le contrôle de l'absence de pollution du liquide de frein. Sur les Ducati jusqu'aux années 2000, ledit liquide noircissait en quelques jours après la vidange ...
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 149
Re : contrôle technique
« Réponse #2240 le: 03 novembre 2023, 10H 12mn 06s »
N'empêche ...

Le CT est (soit disant) instauré pour améliorer la sécurité, ainsi que pour faire la chasse aux échappements bruyants et au 50 trafiqués roulant à plus de 45km/h.

MAIS, lors de la mise en place :

- pas de contrôle de l'efficacité du freinage
- pas de contrôle du bruit
- pas de contrôle de la vitesse

Je ne suis ni énarque ni polytechnicien, mais mon cerveau poix chiche me dit que le CT ne sert absolument à rien ... Et payer 50€ pour rien, je n'en vois pas l'intérêt (mais je ne suis ni énarque, ni polytechnicien)

Allez, je vais prendre ma pilule et acheter de la vaseline ...
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : contrôle technique
« Réponse #2241 le: 03 novembre 2023, 10H 16mn 39s »
Ça doit être une grosse pilule !   8O
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 274
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : contrôle technique
« Réponse #2242 le: 03 novembre 2023, 10H 17mn 40s »
L’addiction ...  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 962
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2243 le: 03 novembre 2023, 10H 29mn 31s »


MAIS, lors de la mise en place :

- pas de contrôle de l'efficacité du freinage
- pas de contrôle du bruit
- pas de contrôle de la vitesse


C'est quand même à peine exact :
- freinage : contrôle visuel des plaquettes, disques, liquide de frein, garde à la poignée, fonctionnement du voyant ABS
- bruit : vérification de la conformité du pot (dont vraisemblablement la présence de la chicane)
- vitesse : là, effectivement, rien en place pour le moment. Mais ça ne concerne qu'une frange relativement minoritaire (uniquement les 50cc et les voiturettes)

Alors d'accord, on peut tomber sur une moto qui ne freine pas malgré des plaquettes et disques en bon état et une poignée de frein qui ne touche pas le guidon, mais ça doit tout même être relativement rare.
Pareil pour le bruit : des motos avec un pot homologué non modifié qui fait trop de bruit, ça doit arriver, mais ce n'est quand même pas la majorité des cas, loin de là.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne alainetxe

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 327
  • slalome entre les bouses de vaches
    • Mes photographies
Re : contrôle technique
« Réponse #2244 le: 03 novembre 2023, 10H 35mn 53s »
une moto qui ne freine pas malgré des plaquettes et disques en bon état

une japonaise des 70 ? :lol:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 274
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : contrôle technique
« Réponse #2245 le: 03 novembre 2023, 10H 36mn 50s »
Les disques graissés pour ne pas rouiller?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 149
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2246 le: 03 novembre 2023, 10H 55mn 49s »


MAIS, lors de la mise en place :

- pas de contrôle de l'efficacité du freinage
- pas de contrôle du bruit
- pas de contrôle de la vitesse


C'est quand même à peine exact :
- freinage : contrôle visuel des plaquettes, disques, liquide de frein, garde à la poignée, fonctionnement du voyant ABS
- bruit : vérification de la conformité du pot (dont vraisemblablement la présence de la chicane)
- vitesse : là, effectivement, rien en place pour le moment. Mais ça ne concerne qu'une frange relativement minoritaire (uniquement les 50cc et les voiturettes)

Alors d'accord, on peut tomber sur une moto qui ne freine pas malgré des plaquettes et disques en bon état et une poignée de frein qui ne touche pas le guidon, mais ça doit tout même être relativement rare.
Pareil pour le bruit : des motos avec un pot homologué non modifié qui fait trop de bruit, ça doit arriver, mais ce n'est quand même pas la majorité des cas, loin de là.

Un contrôle visuel d'éléments du système de freinage ne contrôle pas l'efficacité du freinage.
Un contrôle de l'estampillation d'un pot ne garantit pas la conformité aux normes de bruit.

Ce ne sont que des jeux de manche pour faire croire que quelque chose est fait ...

Un exemple ? le légendaire frein arrière des Ducati... avec tout en bon état, c'est à peine un ralentisseur.
Pour le bruit, certains pots NH passent les mesures de bruit haut la main (mon Yosh sur le FZR est silencieux tant que je reste en dessous de 5500tr/min).
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 962
Re : contrôle technique
« Réponse #2247 le: 03 novembre 2023, 11H 38mn 09s »
L'objectif des mesures n'est pas de quantifier la qualité du freinage, mais de vérifier que le circuit est en bon état de fonctionnement.

Encore heureux qu'il n'y ait pas de critères sur la performance du freinage ! Sinon, comme tu le mentionnes, les freins arrières des Ducati seraient recalés à chaque coup, de même que les Japonaises des années 70 ( :wink:).

Donc oui, il peut probablement y avoir des circuits de freinage défaillants malgré plaquettes et disques en bon état, mais perso, je n'en ai jamais vu.

Idem pour le bruit.

Pour ton pot Yosh, tu te trompes de logique : le pot doit être "silencieux" (enfin façon de parler, disons conforme à l'homologation) ET homologué.
Si déjà le contrôleur, sans mesure sonore, élimine tous les pots NH (j'inclus évidemment les pots homologués dont on a retiré la chicane), il ne devrait plus y avoir beaucoup de bécane dépassant les normes de bruit.

Evidemment, les pots NH non bruyants passeront à la trappe avec (j'aurais été dans ce cas avec mes ex-Remus DP sur lesquels j'avais installé une chicane).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 023
Re : contrôle technique
« Réponse #2248 le: 03 novembre 2023, 13H 27mn 39s »
Un échappement pour être considéré  comme conforme ou homologué route devra-t-il nécessairement avoir un marquage ou la présence de chicanes permettant un niveau sonore "raisonnable" suffira-t-elle ?

Sachant que sans mesure, ce fameux niveau sonore restera à l'appréciation du contrôleur  :siffler:
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 495
Re : contrôle technique
« Réponse #2249 le: 03 novembre 2023, 13H 52mn 46s »
Pour faire simple, le contrôleur ne va pas se casser la tête je pense : Silencieux non homologués et silencieux homologués déchicanés seront refusés. :siffler:

Mes termis NH sont vraiment très silencieux avec les chicanes d'origines, au moins autant que les pots d'origines voir plus mais c'est marqué ("for race only") et ils ne sont pas catalysés, donc la mesure de pollution ne sera pas bonne je suppose. :?