collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 322189 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : contrôle technique
« Réponse #2340 le: 08 mars 2024, 12H 14mn 19s »
C'est clair !
Le nivellement par le bas est devenu la norme ; combien de fois j'ai entendu "nous on paye bien pour le CT auto, pourquoi pas en moto...", je ne les compte même plus.

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : contrôle technique
« Réponse #2341 le: 08 mars 2024, 14H 14mn 41s »
Ben y'en a qui payent pour un week-end à la Fistinière, grand bien leur fasse (fesse ?), de là à m'obliger à en faire autant...

Je pense que le gouvernement comprendrait la différence entre civisme et soumission docile à un lobbying éhonté…

 :lol: :lol: Ça m'étonnerait, nos gouvernants ne jurent QUE par les lobbyings éhontés.

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 549
  • Bon alors, on roule ?
Re : contrôle technique
« Réponse #2342 le: 08 mars 2024, 14H 48mn 26s »
Si on pouvait éviter les opinions politiques (l'Europe-ci, le gouvernement-ça...), et rester dans le débat (technique et pas politique) sur l'intérêt ou pas de cette mesure...  Merci.  :wink:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 963
Re : contrôle technique
« Réponse #2343 le: 08 mars 2024, 15H 04mn 04s »
Au fait, c'est bien à partir du 1er avril que les festivités commencent ?

On a bien jusqu'à la fin de l'année pour le passer ?
(je pense à ma vieille, en CG normale, mais avec une immat' qui ne correspond pas à la CG, ça risque de faire tâche  :lol:)
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 495
Re : contrôle technique
« Réponse #2344 le: 08 mars 2024, 15H 10mn 44s »
Le CT commence à partir du 15 avril 2024, manifestation nationale dans toute la France organisé par la FFMC le week-end précédent:thumbsup: :siffler:

Mais toutes les motos immatriculées avant 2017 ne sont pas a passer immédiatement :

Le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L sera mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle sera à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;

si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle devra être réalisé en 2025 ;
s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle devra être réalisé en 2026 ;

si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.
La durée de validité de ce contrôle technique sera de trois ans.

« Modifié: 08 mars 2024, 15H 47mn 37s par flopy »

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 344
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2345 le: 08 mars 2024, 15H 16mn 29s »
Si on pouvait éviter les opinions politiques (l'Europe-ci, le gouvernement-ça...), et rester dans le débat (technique et pas politique) sur l'intérêt ou pas de cette mesure...  Merci.  :wink:

Mais il n'y a pas de débat technique justement, la mesure n'est que politique, et nous le savons tous.  :wink:
Mais en soi je suis d'accord, ce genre de post ne mène qu'à la discorde, et j'ai mieux à faire sur la route.  :siffler:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 837
  • Monster 600 '00
Re : contrôle technique
« Réponse #2346 le: 08 mars 2024, 15H 56mn 01s »
Est ce que la date limite est la même s'il a été immatriculé le lendemain d'un soir de pleine lune ? Et s'il sort d'une usine construite sur un ancien cimetière indien ? :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 963
Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2347 le: 08 mars 2024, 17H 05mn 59s »

Ouais enfin, faut pas trop insister sur ce chiffre quand même... il est sans doute largement sous-estimé, et contredit par d'autres études, comme celle-ci :

https://www.bca.fr/wp-content/uploads/2022/11/Etude-2-roues_BCA_Expertise.pdf


Je ne vois pas tant d'incohérence que cela.

Le vieux rapport MAIDS prend en compte les défaillances techniques ayant entraîné un accident. On peut donc considérer que c'est l'équivalent ici du "considéré comme dangereux".

(26% des 2 roues "ayant subi des dommages auparavant", ça veut juste dire qu'il y a des traces de chute, hein. Donc ça inclut les carénages rayés, les poc dans le réservoir, etc).

4% des 2 roues accidentés étaient considérés comme dangereux avant l'accident. Ok, mais ça ne signifie pas (et c'est là l'écart principal avec le rapport MAIDS) que la dangerosité du 2 roues (par ex un défaut de clignotant ou de feu stop, ou un défaut d'éclairage pour une chute sans autre véhicule impliqué) ont été à l'origine de l'accident.
Admettons que dans ces 4%, on en ait la moitié qui soit à l'origine du sinistre. Et ça inclut l'état des pneus, qui peuvent largement s'user entre 2 visites au CT.
Que ce soit 0,5% ou 2%, on est dans le même ordre de grandeur. On est TRES loin des 15% (je cite de mémoire) des automobiles qui ont mené à la mise en place du CT auto dans les années 90.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 865
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2348 le: 08 mars 2024, 18H 24mn 10s »
On est TRES loin des 15% (je cite de mémoire) des automobiles qui ont mené à la mise en place du CT auto dans les années 90.

15% de quoi ? De véhicules dangereux ? De véhicule dont les dangerosités étaient à l'origine de sinistre ?
C'est le même ordre de question en fait...

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 217
Re : contrôle technique
« Réponse #2349 le: 08 mars 2024, 18H 49mn 24s »
Et on est aujourd'hui à un taux de contre visites de l'ordre de 20%. A croire que l'état du parc n'a guère changé (mais au moins les réparations sont faites)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 963
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2350 le: 08 mars 2024, 19H 22mn 53s »
On est TRES loin des 15% (je cite de mémoire) des automobiles qui ont mené à la mise en place du CT auto dans les années 90.

15% de quoi ? (…) De véhicule dont les dangerosités étaient à l'origine de sinistre ?
C'est le même ordre de question en fait...

Répondu à la question.
Et de toutes manières, encore une fois, l’ordre de grandeur entre voitures et 2RM n’est pas du tout le même.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 011
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2351 le: 08 mars 2024, 19H 42mn 19s »
Et on est aujourd'hui à un taux de contre visites de l'ordre de 20%. A croire que l'état du parc n'a guère changé (mais au moins les réparations sont faites)

Les points de contrôle ont été sévèrement durci, aussi.  :wink:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 697
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2352 le: 08 mars 2024, 20H 43mn 31s »
.................
On fait preuve de civisme et de bonne volonté, mais on devient agressif sur les ralentisseurs, les ornières de goudron délabré, le doublement des glissières, les murets saillants pseudo décoratifs en agglo, etc.

Tu peux toujours rêver... Un "préfet ou autre..." avait un jour déclaré qu'il n'avait pas trouvé meilleur moyen de faire ralentir les gens que d'avoir des routes pourries

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 697
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2353 le: 08 mars 2024, 20H 54mn 08s »
Le chiffre des accidents mettant en cause une défaillance technique pour les deux roues est sous la barre des 0.5%.

Ouais enfin, faut pas trop insister sur ce chiffre quand même... il est sans doute largement sous-estimé, et contredit par d'autres études, comme celle-ci :

https://www.bca.fr/wp-content/uploads/2022/11/Etude-2-roues_BCA_Expertise.pdf

Certes, c'est un cabinet d'expertise et contrôle (donc par défaut plutôt "pro" contrôle technique), mais quand même...

Comme tu le dis toi même es experts sont parciaux.
Dangereux? quoi en détail?

Je me suis pris la tête avec un collègue au taf qui trouvait anormal que les motos ne soient pas soumises au CT comme les voitures, ses arguments? il avait été bloqué parce que pas d'assurance sur sa trottinette électrique et il argumentait que les bicyclettes à assistance électrique n'étaient pas soumises à assurance.

Là où son raisonnement pêche c'est que les vélo ne sont pas autonomes (faut pédaler pour qu'il y ait assistance alors que la trot. est autonome tu tournes la poignée pour avancer (comme une moto)

Il ne connait strictement rien à la moto (ni même à un moteur =  il ne savait qu'il y avait des moteurs 2 T et 4T.....etc

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 697
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2354 le: 08 mars 2024, 20H 57mn 09s »
.................
Si on changeait notre fusil d’épaule et qu’on utilisait notre civisme pour durcir le combat sur les vraies causes ?
Je pense que le gouvernement comprendrait la différence entre civisme et soumission docile à un lobbying éhonté…

Si tu n'y vas pas avec un 308, 44-40, 7.08 voire 12.7 autant pisser dans un violon. ils n'ont rien à foutre de ce que l'on pense ni de ce qui est juste ou pertinent voire utile....
 :cry:

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : contrôle technique
« Réponse #2355 le: 09 mars 2024, 01H 25mn 41s »
Et puis une 12/7, face à un 49/3…
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2356 le: 09 mars 2024, 13H 47mn 32s »
Et on est aujourd'hui à un taux de contre visites de l'ordre de 20%. A croire que l'état du parc n'a guère changé (mais au moins les réparations sont faites)

C'est un taux que les centres essaient de bien garder autour des 20%, car les préfectures surveillent ce taux, et font des contrôles dès qu'il est trop haut ou trop bas par rapport à la moyenne. Si vous passez avec votre voiture alors que la moyenne du centre commence à être basse, le contrôleur va bien vous trouver une merde à noter pour faire remonter son taux de contre-visite.

Bizarrement, je suis plutôt pour le CT voiture tous les 2 ans (même pour les voitures de collections, je trouve que 5 ans c'est trop long), et je suis 100% contre ce CT moto... qui ne changera rien à l'état de mes motos, juste des $$ foutu en l'air...

Dans le genre "part ici le pognon", mon utilitaire passe en plus le CT Complémentaire (la pollution) pour 30€ alors que c'est un moteur 2.2cdi comme il y a dans plein de berline de la marque... tiens mais c'est comment dans les autres pays d'Europe?
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : contrôle technique
« Réponse #2357 le: 09 mars 2024, 14H 07mn 35s »
"Bizarrement, je suis plutôt pour le CT voiture tous les 2 ans (même pour les voitures de collections, je trouve que 5 ans c'est trop long)"
Les voitures de collection roulent très peu et sont en général bien entretenues par leur proprio. Elles ne nécessitent donc pas un contrôle aussi rapproché (sauf bien sûr si elles ne sont pas bien entretenues).
En Belgique, c'est tous les 5 ans seulement au-delà de 50 ans d'âge, sinon c'est tous les 2 ans (entre 25 et 50 ans d'âge).

"et je suis 100% contre ce CT moto... qui ne changera rien à l'état de mes motos"
Là, je vais me faire l'avocat du diable: pourquoi ne pas avoir à passer le CT comme pour les voitures?
On parle de sécurité, et de véhicules qui roulent :roll:

750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 282
Re : contrôle technique
« Réponse #2358 le: 09 mars 2024, 14H 16mn 06s »
Tu devrais relire ce sujet depuis le début, tu trouveras la réponse à ta dernière question.

"Là, je vais me faire l'avocat du diable". Non, l'avocat de Dekra (qui réclame du business auprès de l'Europe depuis longtemps) ou des associations anti-2roues parisiennes qui veulent éliminer les 2 roues de la capitale.
« Modifié: 09 mars 2024, 14H 19mn 42s par phil750paso »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 282
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2359 le: 09 mars 2024, 14H 21mn 24s »
Et puis une 12/7, face à un 49/3…

C'est kif-kif ou 50/50 !  :D

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : contrôle technique
« Réponse #2360 le: 09 mars 2024, 14H 38mn 07s »
"Non, l'avocat de Dekra (qui réclame du business auprès de l'Europe depuis longtemps) ou des associations anti-2roues parisiennes qui veulent éliminer les 2 roues de la capitale."
Tss Tss, n'élude pas la question STP.
Je ne prêche pas pour supprimer les 2 roues de la capitale ou d'ailleurs et n'ai aucune sympathie pour Dekra ou autres anti-2roues.
J'évoque la question d'un contrôle sécurité minimal pour tout ce qui roule et qui peut devenir dangereux sans entretien minimal, ni plus, ni moins.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : contrôle technique
« Réponse #2361 le: 09 mars 2024, 14H 39mn 57s »
Doublon supprimé
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Re : contrôle technique
« Réponse #2362 le: 09 mars 2024, 15H 49mn 01s »
Pour les voitures de collection qui roulent peu, se n'est pas une raison. Il est possible de faire 10'000 kms par an en ancienne (les 1ères 306 ont 30ans), et même avec 500 kms par an, si un amortisseur lache, ou un étrier de frein grippe, tu peux rouler sans t'en apercevoir (exemple : sur les 205 GTI, limiteurs de frein arrière souvent grippé = ca freine de trop sur l'arrière = blocage de roue arrière sur gros freinage/freinage d'urgence). Biensur, il est toujours possible de faire un contrôle volontaire entre les contrôles obligatoire si on a un doute sur l'état de son véhicule de collection (se que j'encourage fortement à faire les propriétaires concernés).

Le CT moto, c'est juste se qu'on apprend au permis (vérifications visuelles, contrôle usures des pneus, contrôle fonctionnement éclairage/cligno, etc ) et lorsque mon 2 roues passe chez un  professionnel, sa responsabilité est engagé lorsqu'il me laisse repartir (à l'inverse du CT!). De plus, si c'est pour faire un démontage/remontage de pot d'échappement, où est l'intérêt ?

Dans tous les cas :

un CT valide n'empêche pas un défaut sur le véhicule. Exemple : je passe ma voiture avec les pneus hiver, et je remet les pneus été après, bon ils sont au témoin mais ca va bien faire encore un peu... ou j'ai une ampoule de code qui viens de grillé, bon ca va, le CT est dans 1 an, j'ai le temps ...

l’absence de CT n'empêche pas que le véhicule soit en bon état. La Mutuelle des Motards vous assure même sans CT mais la moto doit quand même être en bon état!

Donc l'impression de donner 50€ pour rien est quand même bien là.
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne MicrobE!

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 390
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2363 le: 09 mars 2024, 15H 55mn 57s »
J'évoque la question d'un contrôle sécurité minimal pour tout ce qui roule et qui peut devenir dangereux sans entretien minimal, ni plus, ni moins.
Contrôle des vélo à assistance électrique / trottinettes électrique?
Contrôle des Remorques?
Contrôle du matériel agricole?
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 344
Re : contrôle technique
« Réponse #2364 le: 09 mars 2024, 16H 38mn 10s »
Patience, ça arrive..
Et certains le disent eux mêmes, c'est pour notre sécurité à tous.    :rolleyes1:

De mon coté, je suis un chauffard et un assassin en puissance, je ne roule déjà pas à la bonne vitesse.  :sm11:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 282
Re : contrôle technique
« Réponse #2365 le: 09 mars 2024, 17H 13mn 18s »
Contrôles périodique (tous les 2 ans ?) sur les logements (assainissement, DPE), avec mise en conformité obligatoire dans un délai imparti et interdiction d'occuper un logement non conforme. Vu le nombre d'accidents domestiques (20000 décès/an), ça peut se justifier au nom de la "sécurité".

C'est pour bientôt ? J'en vois certains qui sont déjà penchés en avant, le pantalon baissé...  :D

Je me chauffe au bois, j'ai installé mon poêle moi-même et j'en assure l'entretien également. Mon voisin me dit, attention, faut que ce soit fait par des professionnels sinon, en cas d'incendie, l'assurance... bon, il est chauffagiste, hein, il protège son business. J'ai pas de détecteur de fumée, ni de CO, je m'en tape !  :D

"Quand je vois écrit, sur un paquet de cigarettes, "fumer tue", ça m'excite !" (Guy Bedos).  :D
« Modifié: 09 mars 2024, 17H 21mn 04s par phil750paso »

Hors ligne Sylvain35

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 78
Re : contrôle technique
« Réponse #2366 le: 09 mars 2024, 17H 52mn 47s »
Petite question quand même.

Ça se passe comment concrètement pour nous ? Les gens en full decata et cardée coupe ou modifié?
Les agents ne seront jamais assez formés pour le voir?

Quid des gars en HD??

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 344
Re : contrôle technique
« Réponse #2367 le: 09 mars 2024, 17H 58mn 19s »
Ouais.. J'attends de voir le gars qui posera la main sur la bécane d'un Hells Angel   :D

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 282
Re : contrôle technique
« Réponse #2368 le: 09 mars 2024, 18H 28mn 17s »
 :D
J'imagine la scène...

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 291
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : contrôle technique
« Réponse #2369 le: 09 mars 2024, 18H 34mn 56s »
Forfait CT plus dentiste  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout