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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 318662 fois)

Hors ligne S4RS64

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Re : contrôle technique
« Réponse #2730 le: 17 avril 2024, 12H 12mn 29s »
Oui, réponse débile, comme s'il fallait "préparer" le véhicule avant CT.  :?
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Re : contrôle technique
« Réponse #2731 le: 17 avril 2024, 12H 34mn 55s »
tous ces mecs qui pour la plupart n'ont jamais approché une moto , vont faire passer le test pollution sur des " boites auto " scooter sur la béquille centrale a 3500 TM !!! je pense que ces saloperies de Tmax vont se debequiller et aller se fracasser dans le fond du garage !!! ça sent le carnage !
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Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #2732 le: 17 avril 2024, 12H 36mn 14s »
Et quand pas de centrale, ils vont faire comment?  :D
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : contrôle technique
« Réponse #2733 le: 17 avril 2024, 13H 30mn 18s »
tu n'as pas de béquille centrale toi ?  :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #2734 le: 17 avril 2024, 14H 20mn 16s »
En général, ils ont des béquilles ad-hoc au CT.
C'était le cas à BXL
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2735 le: 17 avril 2024, 14H 40mn 07s »
tu n'as pas de béquille centrale toi ?  :D

 :D

Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #2736 le: 17 avril 2024, 15H 28mn 50s »
Heuuu ...  :oops: ...  :lol: :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #2737 le: 17 avril 2024, 15H 43mn 41s »
Pareil, et en plus je n'arrive jamais à la replier


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Re : contrôle technique
« Réponse #2738 le: 17 avril 2024, 15H 49mn 27s »
Prowler, c’est quand même un contrôleur qui pense que la chicane a un impact sur la pollution  :siffler:
Back to the basics en Panigalette !

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Re : contrôle technique
« Réponse #2739 le: 17 avril 2024, 17H 07mn 33s »
Franchement, vu le niveau des contrôles...

L'état aurait pu proposer des "télé-contrôles techniques" pour les 2 roues  :lol:
Ils l'ont bien validé pour les téléconsultations médicales, qui selon moi, sont plus risqués et à dérives que l'entretien de nos montures :D

On y aurait tous gagné en temps et en argent... pour un résultat équivalent :cheers:

Dans tous les cas, seul la friteuse doitdevrait passer par un centre avant mi-aout, les autres pour la fin d'année.
ça me laisse encore du temps pour remettre la Volvo en service et voir comment ça se passe dans les établissements...
« Modifié: 17 avril 2024, 17H 09mn 50s par Fredator »
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

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Re : contrôle technique
« Réponse #2740 le: 17 avril 2024, 21H 08mn 51s »
les points de contrôle


DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne froggie

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Re : contrôle technique
« Réponse #2741 le: 17 avril 2024, 21H 13mn 48s »
Je suis étonné que la pollution concerne les motos jusqu'en 1960 :roll:.
Et en passant (en Belgique, oui, oui), jamais ils n'ont contrôlé toussa lors de mon CT: juste le numéro, le freinage, les feux, les suspensions et l'état général.
Et puis basta :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #2742 le: 17 avril 2024, 21H 50mn 07s »
Mais non…
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Re : contrôle technique
« Réponse #2743 le: 17 avril 2024, 21H 55mn 42s »
En fait, je devrais ouvrir un CT moto, car c'est ce que je fais à quelque chose prêt au niveau des points de contrôle, (et je ne dois pas être le seul ici), lorsque je ressors les bêtes du garage lorsqu'il fait juste la bonne température pour mettre ma couenne au vent.
Le truc que je fais en plus de Patrick, c'est la vérification du niveau d'huile 2 temps dans le bidon.  :D
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2744 le: 17 avril 2024, 22H 37mn 01s »
Je suis étonné que la pollution concerne les motos jusqu'en 1960 :roll:.

Ben c'est pas le cas...

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Re : contrôle technique
« Réponse #2745 le: 18 avril 2024, 06H 53mn 07s »
Uniquement pour les motos d'après le 17/08/1999
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Re : contrôle technique
« Réponse #2746 le: 18 avril 2024, 07H 51mn 58s »
otez moi d'un doute, j'ai beau lire un peu tout je suis un peu paumé. :?

Si on achète (ou on vend) une moto de 1 an ou 2 il faut passer le CT au moment de l'acte ou pas ?

Ce n'est pas obligatoire que pour les motos de 4 ans et plus ?

Comprends plus rien moi...
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

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Re : contrôle technique
« Réponse #2747 le: 18 avril 2024, 08H 05mn 38s »
Quelle idée d'acheter des motos récentes aussi !  :D

C'est à partir de 5 ans le premier contrôle.  :wink:

Hors ligne desmo57

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Re : contrôle technique
« Réponse #2748 le: 18 avril 2024, 08H 36mn 10s »
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Re : contrôle technique
« Réponse #2749 le: 18 avril 2024, 10H 15mn 16s »
Ouais, on apprends pas grand chose... à part que F. Nourry n'y connait déjà rien en contrôle technique auto  :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #2750 le: 18 avril 2024, 10H 44mn 06s »
Oui effectivement.
Ce qui est intéressant c'est que le gars Berard Bourrier précise bien que le contrôle est fait pour identifier les problèmes de sécurités et non pas pour vérifier si la moto est conforme à l'origine.

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Re : contrôle technique
« Réponse #2751 le: 18 avril 2024, 10H 53mn 08s »
En effet, le contrôle technique est un contrôle de sécurité (véhicule pas dangereux, entretenu,...), et pas de conformité (conforme par rapport à ce pour quoi il a été homologué, homologation de différentes pièces qui le composent, etc...), enfin, sauf pour quelques items par exemple :
- la pollution ; même si ça n'est en rien un test d'homol., on vérifie quand même un certain niveau d'émissions (même très large) en rapport avec la conformité, et qui n'a rien à voir avec la sécurité
- la valve de sécu. et le test de conformité à l'épreuve de pression des réservoir de GPL,
- le vitesse des 49.9cm3 (à venir en 2025),
- le bruit (à venir ne 2025),

Hors ligne froggie

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Re : contrôle technique
« Réponse #2752 le: 18 avril 2024, 11H 02mn 56s »
Différent du CT "vente d'occasion" alors, dans lequel ils vérifient évidemment le VIN.
Et aussi différent du TÜV allemand où ils vérifient certaines pièces comme le freinage, les filtres à air et les pots qui doivent être conformes à l'origine.
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Re : contrôle technique
« Réponse #2753 le: 18 avril 2024, 11H 04mn 28s »
La valve pour le GPL ça ne concerne pas trop les motos.
La vitesse des 49.9cm3 à 45 km/h c'est vraiment n’importe quoi et je pense que c'est cette vitesse trop basse qui est dangereuse (A l'époque j'avais débridé la mob de mon fils pour qu'elle prenne au moins 70 km/h).
Le bruit ça peut se gérer sans problème en installant des DB killer avant le contrôle par contre pour la pollution ça sera plus compliqué (à voir si le dépassement du Co2 nécessitera une contre visite)
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Re : contrôle technique
« Réponse #2754 le: 18 avril 2024, 11H 14mn 29s »
Oui en théorie, c'est une contre visite une pollution trop élevée :

8.2.2.a.7 Emissions de polluants dépassant les
limites applicables
Résultat de l’opacimètre ou de
l’analyseur de gaz : véhicule déclaré
non-conforme
Majeure


https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Documents/IT%20CL%20F8B-NUISANCES-20231219.pdf

Pour la vitesse des 50 cm3, c'est vrai que c'est du n'importe quoi... une vitesse de 60 /70 km/h serait bien plus adaptée...
Je pense au pov' gamin au fin fond du cantal qui se taper 30 bornes de départementale pour passer son controle technique et se fera frôler à 45 km/h par des mecs qui rouleront à 90 km/h, pour faire beaucoup de vélo, je peux vous dire ça fait peur !  :roll:
« Modifié: 18 avril 2024, 11H 23mn 12s par flopy »

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Re : contrôle technique
« Réponse #2755 le: 18 avril 2024, 11H 35mn 19s »
Et comme les bridages sont mal fait, au moindre faux plat la mob plafonne à 30km/h. Je ne te raconte même pas la galère pour intégrer le flux de véhicule dans un rondpoint.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2756 le: 18 avril 2024, 11H 35mn 40s »
Le truc que je fais en plus de Patrick, c'est la vérification du niveau d'huile 2 temps dans le bidon.  :D
:lol: :lol: :lol:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2757 le: 18 avril 2024, 12H 42mn 49s »
La vitesse des 49.9cm3 à 45 km/h c'est vraiment n’importe quoi et je pense que c'est cette vitesse trop basse qui est dangereuse (A l'époque j'avais débridé la mob de mon fils pour qu'elle prenne au moins 70 km/h).
Le bruit ça peut se gérer sans problème en installant des DB killer avant le contrôle par contre pour la pollution ça sera plus compliqué (à voir si le dépassement du Co2 nécessitera une contre visite)

Pour les citadins, admettons. Pour les gamins des campagnes, hors de question de le laisser prendre les petites routes ou longer les nationales à 45 km/h !! Autant les laisser jouer sur l’autoroute avec une pelle et un seau…   :roll:
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Re : contrôle technique
« Réponse #2758 le: 18 avril 2024, 12H 52mn 18s »
Stéphane, ça se paiera ...  :ranting: :ranting:   :lol: :lol:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #2759 le: 18 avril 2024, 14H 06mn 24s »
La valve pour le GPL ça ne concerne pas trop les motos.

Evidemment !
L'idée n'était que de dire que le contrôle technique (auto, camion, moto, peu importe...) n'est qu'un contrôle de sécurité, et pas un contrôle de conformité... sauf quand même pour quelques sujets (pollution, bruit, vitesse 49.9, GPL,...) !!

La vitesse des 49.9cm3 à 45 km/h c'est vraiment n’importe quoi et je pense que c'est cette vitesse trop basse qui est dangereuse (A l'époque j'avais débridé la mob de mon fils pour qu'elle prenne au moins 70 km/h). 
C'est sans doute dangereux de rouler à 45km/h sur une route à 90 (:D) 80km/h, mais ça l'est sous doute tout autant de rouler à 70~80 pour un gamin sans aucune formation à la conduite. Et puis certains (vieux) 49.9 sont pas vraiment conçus pour rouler si vite (freinage notamment)
Bref, je reste pour le moins partagé sur ce sujet...

... par contre pour la pollution ça sera plus compliqué (à voir si le dépassement du Co2 nécessitera une contre visite)
Il n'y a pas de seuils de CO2 ; celui-ci n'est mesuré que pour estimer la richesse qui doit être dans une plage de [0.97-1.03] sur un système catalysé.
C'est le CO qui fait office de critère pour la pollution.
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