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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 318489 fois)

Hors ligne desmal4

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3000 le: 28 avril 2024, 22H 41mn 41s »
Sauf que le dernier S2R que j’ai vu le mec n’a plus le catalyseur

Et comme le CT est à passer tous les deux ans, pas de cata, c’est la cata, dans deux ans j’aurai pas mon CT valide

C’est introuvable, et si t’en trouves un désormais c’est vendu à prix d’or

Prix d’or ? C’est quoi pour toi ?  :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #3001 le: 28 avril 2024, 23H 01mn 56s »
Passer de 0,3 à 8 ou 9  c’est sur que ça fait un cap  :cry: elle doit être réglée un peu riche  :sm19:
Ça se loue un appareil de mesure? Parce que on doit être un paquet en dehors des clous avec des réglages un peu bidon… quand il ne manque pas carrément des trucs  :cry:
   ->    -> ->

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Re : contrôle technique
« Réponse #3002 le: 28 avril 2024, 23H 13mn 42s »
Oui il m'a conseillé de faire un réglage car elle devrait plus tourner autour des 5 % d'après lui dans cette configuration.

Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #3003 le: 28 avril 2024, 23H 24mn 06s »
Ron, je ne pige pas trop ce que tu dis à propos de l'utilisation sur route du 996. Élise roule avec, balade à bon rythme ou non, jamais comme une 'tarée' selon certains diktat, et ça va bien. Mettre du gaz?  Non, rouler à un certain régime, oui.
après ok pour l'entretien.

Puis il faut le reconnaître, ces motos, c'est pas des motos d'hommes, ces des motos de femmes, des vraies  :D :thumbsup: :bowdown:

Viens passer un week à la casa, avec ta moto, roule avec nous, peut-être que ça ira mieux après  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : contrôle technique
« Réponse #3004 le: 28 avril 2024, 23H 49mn 02s »
Ron,

Je crois que j'ai trouvé la raison de tes turpitudes  :siffler: Si je ne dis pas de bêtises, tu roules aussi avec ça (mon ex) :



Soit une meule qui peut tout faire, du périph quotidien au gros road-trip chargé comme une mule, en passant par la sortie (très) sportive à en remontrer aux hypersport récentes ... le tout dans une position de sport-gt relativement confort et avec un V4 bien plus souple qu'un twin bolognais.

Donc j'ai la solution à tous tes maux : vends le rc36 (comme moi) et garde le 996  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #3005 le: 29 avril 2024, 00H 56mn 59s »
C'est tellement sexy, comme meule, ça me fait penser à une BX.


(à ceci près que j'adore la BX...) 8)

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3006 le: 29 avril 2024, 06H 34mn 13s »
Ron, je ne pige pas trop ce que tu dis à propos de l'utilisation sur route du 996. Élise roule avec, balade à bon rythme ou non, jamais comme une 'tarée' selon certains diktat, et ça va bien. Mettre du gaz?  Non, rouler à un certain régime, oui.
après ok pour l'entretien.

Puis il faut le reconnaître, ces motos, c'est pas des motos d'hommes, ces des motos de femmes, des vraies  :D :thumbsup: :bowdown:

Viens passer un week à la casa, avec ta moto, roule avec nous, peut-être que ça ira mieux après  8)

Pareil.  :bowdown:

À l’entretien près, qui, il faut reconnaître, si on ne fait pas soi-même, coûte un bras, pour ce qui est de rouler, les Tamburini 9XX sont au contraire des motos ultra agréables niveau motorisation, pleines de partout, avec du couple en bas dès 2500 tours si c’est bien réglé, et avec une progression assez nette dans la « rondeur » du moteur:au fil des modèles: 916 (la plus « rugueuse » < 996 (plus ronde, plus « civilisée ») < 998 (la plus « lissée », efficace. Quant aux variations de motorisation entre Strada, SP, SPS, pour moi, c’est le contraire. Plus c’est évolué, plus c’est agréable à rouler. Je craignais de trouver une motorisation ingérable sur route avec ma SP3 (« creux en bas, infernal en haut », bla bla bla) et c’est l’inverse. C’est encore plus agréable à rouler. Ta 996 est-elle bien réglée?

Pour moi, le seul truc qui pourrait me faire arrêter de rouler en 916 un jour, c’est la position. Genoux, poignets, cou, dos, en vieillissant, je sens que ça pourra être le facteur limitant… dans une vingtaine d’années.  :D

PS: Je n’ai jamais essayé une 748, mais c’est paraît-il celle qu’il faut le plus « cravacher » pour être dans la plage d’utilisation agréable. Est-ce vrai?

« Modifié: 29 avril 2024, 08H 07mn 07s par Guillaume69 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #3007 le: 29 avril 2024, 07H 30mn 01s »
Bah, la 748, c’est vrai que sous 8000 tr/mn, on ne peut pas dire que c’est un foudre de guerre… Pour que ça avance, il faut toujours être entre 9000 et 11500… Par contre, bien réglé, le moteur est plutôt souple, et on peut rouler en cinquième à 3000 tr/mn sur un filet de gaz sans que le moteur ne rechigne. Pour avoir aussi rouler un 916, je ne le trouve pas « rugueux »… On dirait un gros 748, avec une louche de couple en plus à tous les régimes… Dans les Desmoquattro, seul le 996 m’a réellement impressionné, beaucoup plus rempli dans le bas du compte-tours, et d’une façon générale, beaucoup plus viril sur l’ensemble de la plage de régime. Un moulin qui oblige à être humble quand on veut réellement commencer à l’exploiter…
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Re : contrôle technique
« Réponse #3008 le: 29 avril 2024, 09H 46mn 58s »
"Pour moi, le seul truc qui pourrait me faire arrêter de rouler en 916 un jour, c’est la position. Genoux, poignets, cou, dos, en vieillissant, je sens que ça pourra être le facteur limitant… dans une vingtaine d’années.  :D"
Pour d'autres (dont moi si j'en avais une), c'est... dès maintenant  :lol:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3009 le: 29 avril 2024, 10H 11mn 09s »
C'est tellement sexy, comme meule, ça me fait penser à une BX.


(à ceci près que j'adore la BX...) 8)

Je te trouve un peu dur. On parle d'une meule conçue il y a 33 ans.

A la limite, je t'aurais montré ça :



 :siffler: :D
« Modifié: 29 avril 2024, 10H 14mn 49s par Mask »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3010 le: 29 avril 2024, 12H 00mn 10s »
C’est d’ailleurs un vrai plaisir quand tu veux acheter un S2R, généralement décatalysé, avec des proprios qui n’ont plus le décata, et une brelle qui du coup ne passe pas le CT  :roll:

Pour le contrôle pollution, j'ai tenté de la passer dans la configuration actuelle : silencieux NH (donc décatalysés ) chicanés par des DB killers intermédiaires, filtre Kn, sonde lambda et ecu PERF,  ma moto est euro 3.
Il a fait 2 tests (entre 2500 et 3000 trs) et au ralenti, la mesure doit de 0.3 (euro3), j'étais entre 8 et 9 ...  8O :siffler:

Expérience du week-end.
J'ai rendez-vous avec un vendeur pour une pétoire de 2013 avec la ligne Remus du catalogue constructeur (il dispose de la ligne d'origine fournie avec).
Le monsieur de lui même se propose de passer la brèle au CT et de m'appeler en suivant car j'ai un peu de route à faire.

Coup de file avec une voix peunode : "je suis surpris mais je dois faire une contre visite. Le niveau de pollution n'est pas bon et la plaque non plus"

La plaque, perso je m'en fous, la solution est facile.
La pollution, bah j'y connais rien. Le gus du centre lui dit de revenir avec les pots d'origine. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Perso j'en sais rien.
- CO ralenti (< 0,5%) : 2,22%
- CO ralenti accéléré (<0,3%) : 1,97%

La brèle étant de 2013 et euro3, je me dis qu'il doit y avoir un catalyseur ?
La question que je me pose : pas de couscoussière, ça veut dire que c'est le pot (silencieux) qui intègre le cata ?
Possible que les Remus n'en aient pas mais que les pots d'origine oui ? Ce qui permettrait de valider une contre visite ?

Bref, je n'ai pas pris la brèle (pas que pour cette raison, entretien suivi mais bloc moteur noir tout piqué oxydé cracra).

ça va me brouter cette histoire  :roll:
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Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3011 le: 29 avril 2024, 12H 07mn 12s »
Ça sent bien la grosse cata pour toutes les meules « récentes » décatalysées, cette affaire…

 :roll:
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3012 le: 29 avril 2024, 12H 26mn 39s »
La pollution, bah j'y connais rien. Le gus du centre lui dit de revenir avec les pots d'origine. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Perso j'en sais rien.
- CO ralenti (< 0,5%) : 2,22%
- CO ralenti accéléré (<0,3%) : 1,97%
La brèle étant de 2013 et euro3, je me dis qu'il doit y avoir un catalyseur ?
La question que je me pose : pas de couscoussière, ça veut dire que c'est le pot (silencieux) qui intègre le cata ?
Possible que les Remus n'en aient pas mais que les pots d'origine oui ? Ce qui permettrait de valider une contre visite ?

Un cata. chaud, ca réduit les émissions de 80 à 95%, donc oui, si les Rémus sont sans cata. et que celui-ci était dans les silencieux d'origine, ça aurait résolu le problème.

Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #3013 le: 29 avril 2024, 13H 06mn 24s »
Le contrôleur m'a dit qu'il était toujours préférable de remonter les silencieux d'origines catalysés et de rouler quelques kilomètres, voir centaines de kilomètres pour que tout se mette en place, injection, lamba, catalyseur. Vrai ou pas vrai ? :roll:

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3014 le: 29 avril 2024, 13H 33mn 02s »
Sauf que le dernier S2R que j’ai vu le mec n’a plus le catalyseur

Et comme le CT est à passer tous les deux ans, pas de cata, c’est la cata, dans deux ans j’aurai pas mon CT valide

C’est introuvable, et si t’en trouves un désormais c’est vendu à prix d’or

Prix d’or ? C’est quoi pour toi ?  :siffler:

Un cata pour SxR on en trouvait à 40€ sur LBC
Aujourd’hui j’en ai vu un à 170€


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Re : contrôle technique
« Réponse #3015 le: 29 avril 2024, 13H 35mn 19s »
@flopy : ouais, c'est histoire de tout faire monter à la température de fonctionnement, de faire fonctionner le système de manière optimale sur une durée importante :bowdown:

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Re : contrôle technique
« Réponse #3016 le: 29 avril 2024, 13H 41mn 46s »
Merci pour la réponse Prowler  :cheers:

Et effectivement, la brèle n'a pas beaucoup roulé sur les derniers mois et il n'a fait que 15 bornes pour aller au centre de contrôle.
Je me dis que ça ne doit pas jouer en la faveur du contrôle de pollution.
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Hors ligne sauval

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Re : contrôle technique
« Réponse #3017 le: 29 avril 2024, 13H 43mn 13s »
Et la marche arrière on peut en causer? :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3018 le: 29 avril 2024, 13H 48mn 07s »
Ron,

Je crois que j'ai trouvé la raison de tes turpitudes  :siffler: Si je ne dis pas de bêtises, tu roules aussi avec ça (mon ex) :



Soit une meule qui peut tout faire, du périph quotidien au gros road-trip chargé comme une mule, en passant par la sortie (très) sportive à en remontrer aux hypersport récentes ... le tout dans une position de sport-gt relativement confort et avec un V4 bien plus souple qu'un twin bolognais.

Donc j'ai la solution à tous tes maux : vends le rc36 (comme moi) et garde le 996  :D

 :D Yes exact. Un RC36-2 de 95 exactement. Moi je trouve pas qu’elle soit le pendant moto de la BX. Je la trouve toujours dans le coup esthétiquement même après presque 30 ans.



Tu as tout dit dans le descriptif. Elle peut tout faire et elle le fait bien. De prime abord elle semble être une énième 750 japonaise sans histoire et consensuelle mais justement c’est la somme de toutes ses qualités qui fait qu’elle est attachante.
Mais bon je vais pas essayer de louer les qualités du VFR ici.
Alors oui faire comme toi, vendre le VFR pour garder ia Duca’t mais sur ta photo de profil je vois un SS et pas une Tambu, j’ai bon?

@ bigorneau: t’as assez bien résumé le truc. La où le 748 et, semble-t-il, la 916 , sont plutôt tranquilles si on les chatouille pas trop, le 996 est beaucoup plus rempli dès les bas régimes ce qui le rend plus délicat. J’ai un PSB de 14 pour compenser le peu de souplesse en bas (et encore j’ai la boîte courte du 748) mais en même temps ça fait que le couple te saute un peu au visage. Dès que tu veux mettre un peu de gaz, faut t’accrocher aux branches parce que ça monte très vite.
Sur le 748 t’as le temps de profiter des montées en régime sans trop te faire peur et sans te mettre autant en danger. Alors oui c’est plus creux que le 996 mais ça ne m’a pas frustré plus que ça et honnêtement en terme d’inertie moteur et de maniabilité ça n’a rien à voir, le 748 est tellement plus facile partout. Ça avait d’ailleurs beaucoup surpris mon frère qui avait trouvé le 996 hyper dure à balancer. Une enclume comparée au 748.

Après je suis un aficionado du 750 cm3. Je trouve que c’est le meilleur compromis cylindrée / plaisir sur route et j’ai eu du 600 au 1100, de 60cv à 165cv.

@ Guillaume: oui la moto est très bien réglée. Passée dans les mains de Tibo. Elle est très ronde mais bon ça reste un bi de 1000 cm3. Même si je me débrouille pas trop mal avec et que je l’ai bien en main, j’ai toujours un peu l’impression de me battre avec elle.

Tout à fait d’accord avec toi. Dès que tu ne peux pas faire l’entretien toi-même et bah tu te fais ouvrir en deux à tous les coups ou presque. Et pareil que toi concernant la position de conduite. Pour un usage routier c’est très difficile à supporter quand tu n’es pas en accélération. Dès que tu es en stabilisé c’est l’enfer je trouve.


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Re : contrôle technique
« Réponse #3019 le: 29 avril 2024, 14H 40mn 25s »
@flopy
En plus du moulin qui doit être chaud, il faut parfois un certain temps de roulage pour que l'ECU adapte les réglages d'injection aux différents régimes en fonction des infos reçues des sondes.
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Re : contrôle technique
« Réponse #3020 le: 29 avril 2024, 14H 51mn 53s »
oui c'est ce que le contrôleur m'a dit, de rouler au moins une centaine de kilomètres pour que ça soit efficace.


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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3021 le: 29 avril 2024, 14H 53mn 58s »

Je me dis que ça ne doit pas jouer en la faveur du contrôle de pollution.

A 2% de CO, il est plutôt bon de ce côté. La limite pour une moto sans cata, c'est 4,5%. J'aurais même tendance à dire qu'il est réglé un poil trop pauvre.

N'empêche, il me font quand même rire, les mecs qui virent un catalyseur et qui sont ensuite surpris que le contrôle pollution ne soit pas dans les clous !? (je parle des vendeurs qui tentent de passer le CT avec une brêle décata).
C'est un peu comme si je virais les plaquettes de frein, pour ensuite être surpris que ça ne freine plus ...
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Re : contrôle technique
« Réponse #3022 le: 29 avril 2024, 14H 55mn 50s »
oui c'est ce que le contrôleur m'a dit, de rouler au moins une centaine de kilomètres pour que ça soit efficace.

En théorie, les "adaptatifs de richesse" mettent en effet un certain temps à converger, être appris, puis mémorisés.

En pratique, 20 secondes maxi. après le démarrage du moteur, la richesse est régulée par une boucle de rétro-action qui fait justement intervenir la sonde lambda, et la pollution est bonne.

Les adaptatifs, ça sert justement quand la sonde n'est pas prête (au démarrage à froid), à pleine charge quand le moteur enrichit (et ne sait pas réguler sa richesse avec une sonde binaire), ou pour éviter de faire pédaler le régulateur de richesse, sur les transitoires et régime et charge justement.

Mais pour du ralenti à chaud ou accéléré, ça sert pas à grand chose de rouler 100 bornes avec des cata. avant de venir au CT.

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3023 le: 29 avril 2024, 15H 02mn 46s »
Merci pour ton explication :thumbsup:


Je me dis que ça ne doit pas jouer en la faveur du contrôle de pollution.

A 2% de CO, il est plutôt bon de ce côté. La limite pour une moto sans cata, c'est 4,5%. J'aurais même tendance à dire qu'il est réglé un poil trop pauvre.

N'empêche, il me font quand même rire, les mecs qui virent un catalyseur et qui sont ensuite surpris que le contrôle pollution ne soit pas dans les clous !? (je parle des vendeurs qui tentent de passer le CT avec une brêle décata).
C'est un peu comme si je virais les plaquettes de frein, pour ensuite être surpris que ça ne freine plus ...

Je prends un peu cette remarque pour moi, donc pour te répondre, je savais ce que je faisais et je savais très bien qu'elle ne serait pas bonne en pollution, je n'ai même pas tenté de remettre les silencieux d'origines, ni même le 2e retro puisque je roule avec un seul ... je suis juste surpris qu'elle dépasse autant les normes !
Et on ne parle pas juste d'un catalyseur comme tu peux le dire mais aussi de sonde lambda, de filtre à air, d'écu différent que l'origine ...  :siffler:
« Modifié: 29 avril 2024, 15H 08mn 24s par flopy »

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3024 le: 29 avril 2024, 15H 11mn 33s »
... je suis juste surpris qu'elle dépasse autant les normes !

Comme l'indique Fift, une moto, même plutôt récente et injectée sans cata., pas mal réglée, c'est de l'ordre de 2 à 4% de CO à l'échappement au ralenti à chaud (de mémoire, mon Monster 1000Sie "bien réglé" en terme de comportement pas de pollu. était à ~3.5%).
Y'a pas à s'étonner d'être au moins 10 fois au dessus de la norme donc, et avec une moto qui sort de réglage... alors après  :roll:

A un moment donné, faut comprendre que les cata. c'est pas juste fait pour faire beau.  :siffler:

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3025 le: 29 avril 2024, 16H 07mn 03s »

Je prends un peu cette remarque pour moi, donc pour te répondre, je savais ce que je faisais et je savais très bien qu'elle ne serait pas bonne en pollution

Je ne pensais pas du tout à toi en fait, puisqu'effectivement tu avais indiqué que tu y allais en connaissance de cause. Je pensais plus au vendeur qu'a vu Zitoune, qui va au CT la fleur au fusil. J'ai lu deux-trois anecdotes similaires ailleurs, d'où ma remarque.
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Re : contrôle technique
« Réponse #3026 le: 29 avril 2024, 16H 12mn 50s »
Et pour une  "carbu" bien sûr sans cata d'origine, il faut s'attendre à combien, si tant est qu'ils fassent passer ces machines à la sonde ... ?
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #3027 le: 29 avril 2024, 16H 16mn 39s »
Rien si la moto date d'avant 1999...
« Modifié: 29 avril 2024, 17H 30mn 48s par desmo57 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #3028 le: 29 avril 2024, 17H 02mn 21s »
Carbu, y'a pas de taux.
C'est tellement aléatoire un réglage de carbu., entre le ralenti, la pleine charge, le haut et le bas du champ, les température, etc... y'a aucune régulation de richesse, donc pas possible d'imposer un taux de CO maxi.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3029 le: 29 avril 2024, 17H 05mn 21s »
Dites moi je profite de ce populaire topic pour poser une question technique :
Est-ce qu’à votre avis un collecteur (la fameuse couscoussiere) de 800 S2R va aussi pour un 1000 ?

Merci  :bowdown: