collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 319043 fois)

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
Re : contrôle technique
« Réponse #3180 le: 16 mai 2024, 18H 21mn 49s »
La voix de vieux crooner qu’il a, le gars du pétrole…

Pour le CT, et bien j’en discuterai avec lui, le pauvre homme… Il avait l’air de bonne foi, au téléphone.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3181 le: 16 mai 2024, 18H 26mn 59s »
Le CT se mets en place doucement, ca rentre dans l'esprit des motards, ils laissent passer un peu tout aujourd'hui, car le principale est de ne pas faire de vagues, et puis c'est pas bien grave, ca sera plus stricte au prochain passage... surtout ca sera trop tard pour pleurer... :cry:

Je crois que c’est exactement ça.  :bowdown:
Pas de vagues pour commencer, puis on durcit.
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne AlexMarty

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3182 le: 16 mai 2024, 18H 28mn 00s »
c'est exactement ce que j'ai dit il y a 10 pages au moins : le CT est passé, maintenant on n'a que nos yeux pour pleurer...
les prix peuvent augmenter, les règles peuvent changer, les points de contrôle peuvent se durcir, etc.

c'est passé, c'est baisé :roll:

Hors ligne AlexMarty

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3183 le: 16 mai 2024, 18H 29mn 52s »
comme la grenouille dans une casserole d'eau froide et qu'on fait chauffer : elle restera dedans.
par contre, en la déposant dans de l'eau chaude, elle s'échappera au plus vite...

pour nous c'est le premier cas, on vient d'allumer le feu sous la casserole :D
« Modifié: 16 mai 2024, 19H 06mn 05s par AlexMarty »

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #3184 le: 16 mai 2024, 18H 32mn 21s »
Et hop, on a remis 5 balles dans le juke box…  :lol:

Hors ligne AlexMarty

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3185 le: 16 mai 2024, 18H 34mn 03s »
 :D :bowdown:

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #3186 le: 16 mai 2024, 18H 47mn 21s »
On va pas épiloguer 107 pages ans !  :D
8O   Biloo 

Hors ligne 69Mach1

• Apprenti ducatiste
« Réponse #3187 le: 16 mai 2024, 19H 06mn 48s »
 faut arrêter de flipper , il y aura TOUJOURS moyen de s'arranger ! sur le nombre il y en aura toujours des plus " coulants " amoureux des belles machines...
Par contre , quesaco des bancs de puissance !? là l'investissement serait énorme ! mais pour quoi faire ? quel intérêt , il n'y a plus de loi des 100ch , alors pour vérifier les 50 cc !?
c'est une blague...
Une bonne Soupe, une Pipe… Et au lit !

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #3188 le: 16 mai 2024, 19H 15mn 53s »
Bien sur qu’il y a toujours une loi des 100cv, pour tout ce qui n’est pas ABS. Sans compter toutes les brêles A2, limitées à 34cv.

Hors ligne MicrobE!

• Cylindre en Argent
« Réponse #3189 le: 16 mai 2024, 20H 45mn 27s »
c'est exactement ce que j'ai dit il y a 10 pages au moins : le CT est passé, maintenant on n'a que nos yeux pour pleurer...
les prix peuvent augmenter, les règles peuvent changer, les points de contrôle peuvent se durcir, etc.

c'est passé, c'est baisé :roll:

Bah non, c'est maintenant qu'il faut boycotter le CT, ton discours à 2~3 ans d'avance. Déjà, il faudrait que le premier bilan en fin d'année soit : 10% des véhicules à contrôler se sont présenté.

faut arrêter de flipper , il y aura TOUJOURS moyen de s'arranger ! sur le nombre il y en aura toujours des plus " coulants " amoureux des belles machines...
Par contre , quesaco des bancs de puissance !? là l'investissement serait énorme ! mais pour quoi faire ? quel intérêt , il n'y a plus de loi des 100ch , alors pour vérifier les 50 cc !?
c'est une blague...

Le problème n'est pas de flipper pour le contrôle, c'est de se faire voler 60~70€ pour... de l'enfumage. A la limite, un vrai contrôle sérieux et pertinent, ca ne me dérangerais pas. Je n'ai pas se sentiment avec le CT de mes voitures.

Les bancs, c'est pas juste des bancs de mesure de vitesse max pour les 50?

On va pas épiloguer 107 pages ans !  :D

:laughing:
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
Peugeot 205 GTI 1.9 - 2cv6 Club
Mini Cooper S 1.6 163ch - Vito 112CDI - Laguna 2.2D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #3190 le: 16 mai 2024, 20H 57mn 04s »
... quesaco des bancs de puissance !? là l'investissement serait énorme ! mais pour quoi faire ? quel intérêt , il n'y a plus de loi des 100ch , alors pour vérifier les 50 cc !?
c'est une blague...
Bien sur qu’il y a toujours une loi des 100cv, pour tout ce qui n’est pas ABS. Sans compter toutes les brêles A2, limitées à 34cv.

Il n'est pas question de mesurer la puissance des véhicules, juste le bridage à 45km/h des 50cm3 et voitures sans permis.
Ce n'est d'ailleurs pas un banc de puissance, mais un banc de vitesse.

Hors ligne Nikola

• Cylindre en Argent
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3191 le: 16 mai 2024, 21H 23mn 28s »
...Bah non, c'est maintenant qu'il faut boycotter le CT, ton discours à 2~3 ans d'avance. Déjà, il faudrait que le premier bilan en fin d'année soit : 10% des véhicules à contrôler se sont présenté.

:bowdown: Merci camarade pour cette pensée similaire.

Hors ligne 69Mach1

• Apprenti ducatiste
« Réponse #3192 le: 16 mai 2024, 22H 49mn 04s »
Ok , effectivement entre banc de vitesse et banc de puissance y'a pas photo...au niveau investissement , installation , place , ventilation , ectr... et bin les mecs en 50 CC vont bien s'amuser !
bridage et debridage , avant , après !
Quand aux bécanes en 100 ch de l'époque , je dois dire que je n'ai jamais été concerné...et pour les voiturettes , j'ai hâte de voir ça ! y va avoir de la casse , c'est sur !

Hors ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #3193 le: 17 mai 2024, 00H 34mn 17s »
Les voitures sans permis, d'après les premiers bilans, c'est 30% de refus, contre 19% aux voitures.
Les motos, c'est 8,5% à 10% de refus (signe que plus de 90% des motards entretiennent correctement leur moto). 80% de ces refus concernent les pneus...

https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/controle-technique-un-premier-bilan-catastrophique-pour-les-voitures-sans-permis_AV-202405070048.html

Au dernier paragraphe, on annonce la suite : les chaînes de centres de contrôle technique vont pousser pour que les autorités intègrent les vélos électriques et trottinettes dans les véhicules à contrôler.
A quand un contrôle des chaussures pour les piétons ?  :D

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #3194 le: 17 mai 2024, 04H 26mn 42s »
Ok , effectivement entre banc de vitesse et banc de puissance y'a pas photo...au niveau investissement , installation , place , ventilation , ectr... et bin les mecs en 50 CC vont bien s'amuser !
bridage et debridage , avant , après !
Quand aux bécanes en 100 ch de l'époque , je dois dire que je n'ai jamais été concerné...et pour les voiturettes , j'ai hâte de voir ça ! y va avoir de la casse , c'est sur !

Tu ne roules pas en 998?  8O

Banc de puissance, banc de vitesse…

Voilà qui m’a donné à réfléchir: quelle est la différence ? Que fait un banc de puissance, sinon mesurer la vitesse de rotation d’un rouleau (et donc d’une roue) ?

Un rouleau d’un certain poids (connu) est entraîné en rotation à une certaine vitesse par la roue motrice d’un véhicule. Jusque-là, simple. Cette vitesse de rotation est atteinte plus ou moins vite (accélération), en fonction du poids du rouleau et… de la puissance du moteur entraînant la roue. Pour avoir la puissance, l’inertie du rouleau étant une constante (connue), on mesure donc combien de temps il faut pour que ce rouleau atteigne une certaine vitesse de rotation. La puissance est déduite de la combinaison accélération/inertie du rouleau. Le couple est calculé quant à lui en connaissant le régime moteur correspondant: P(watt) = Couple(N.m) x vitesse de rotation (radians/seconde).

Nb: Un truc intéressant, que je n’avais jamais remarqué, c’est qu’exprimée en unités impériales(istes), cette formule devient Puissance (hp) = (Couple (ft.lbs) x régime moteur) / 5242… Sur le relevé d’un run donné au banc de puissance où figurent à la fois les courbes de puissance et de couple, exprimées et hp et ft.lbs, les deux courbes se croisent toujours à… 5242 tr/mn. :D

J’ai rien inventé, juste traduit:
https://www.bikeboy.org/dyno.html

Du coup, je continue à me poser cette question : c’est quoi, au juste, un « banc de vitesse »? …

« Modifié: 17 mai 2024, 07H 45mn 01s par Guillaume69 »

Hors ligne Fredator

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3195 le: 17 mai 2024, 07H 20mn 36s »
Infirmierrrrrr !!!
Guillaume est atteint de Prowlerite..

:lol:

Sinon, banc de vitesse= calcul de rotation d'un rouleau (dimensions connues) entraîné par la roue motrice du véhicule, définissant une vitesse ? Avec surveillance à 45km/h pour les véhicules 50cm3 et voiturettes ?

Moi je pense que l'on va bientôt voir des super tutos sur Tontube ou Toktok, concernant des surdoués qui posteront "comment vérifier la vitesse de ta mob" avec une 103 sur un tapis de course...

(je mets un copyright, car y'a sûrement des sous à se faire d'ailleurs  :D)
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #3196 le: 17 mai 2024, 07H 35mn 32s »
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #3197 le: 17 mai 2024, 07H 41mn 44s »
Fred,

J’ai cherché partout « banc de vitesse », et je n’ai absolument rien trouvé. Que dalle. Pas un article, pas une mention. Peut-être que cela va apparaître à cause du CT moto? Un banc de puissance en moins cher, sans le software pour le calcul de puissance/couple et l’extraction des graphiques?

Bon, j’ai une 916 à convoyer vers le sud.
À Ciao bonsoir !

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #3198 le: 17 mai 2024, 08H 40mn 06s »
Je suis allé passé une voiture au même CT que celui qui m' a passé ma moto il y a 15 jours.

En discutant avec lui, il pense que les chiffres ne seront pas représentatifs dans un premier temps, les motards venant au CT chez lui, viennent tous avec une moto sortant de révision ou très bien entretenue, les autres ne viennent pas ou pas chez lui ( pourtant il est très souple  :siffler:), donc presque 100 % de CT accordés.

Les voiturettes c'est autre chose, il a vu clairement des épaves, les propriétaires viennent pensant avoir une voiture en bon état et entretenue. :cry:
Il m'a dit refuser plus de 50 % facilement des voiturettes et même certaines en défaut critique, c'est à dire qu'elles ne peuvent rouler que la journée  après le Ct 8O

« Modifié: 17 mai 2024, 08H 42mn 01s par flopy »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3199 le: 17 mai 2024, 09H 00mn 11s »
Que fait un banc de puissance, sinon mesurer la vitesse de rotation d’un rouleau (et donc d’une roue) ?
Un rouleau d’un certain poids (connu) est entraîné en rotation à une certaine vitesse par la roue motrice d’un véhicule. Jusque-là, simple. Cette vitesse de rotation est atteinte plus ou moins vite (accélération), en fonction du poids du rouleau et… de la puissance du moteur entraînant la roue. Pour avoir la puissance, l’inertie du rouleau étant une constante (connue), on mesure donc combien de temps il faut pour que ce rouleau atteigne une certaine vitesse de rotation. La puissance est déduite de la combinaison accélération/inertie du rouleau. Le couple est calculé quant à lui en connaissant le régime moteur correspondant: P(watt) = Couple(N.m) x vitesse de rotation (radians/seconde).

C'est vrai (bon mais ça c'est un banc "à inertie", de la merde quoi : un banc de développement ne se contente pas de mesurer l'accélération d'un rouleau "inerte", mais est lui freiné, ce qui permet de faire des points stabilisés).
Dans les 2 cas (banc à inertie ou freiné), ça demande de la place, avec un rouleau de plusieurs dizaines ou centaines de kg (souvent enterré sauf banc mobile), un système de sanglage du véhicule, de ventilation et refroidissement,... et ça coute des dizaines de milliers d'euros.

Du coup, je continue à me poser cette question : c’est quoi, au juste, un « banc de vitesse »?

La même chose qu'un banc de puissance... en ultra simplifié ; c'est une bête paire de rouleaux (dont on se fout de l'inertie ou des frottements) sur lequel repose la roue arrière du véhicule pas même sanglé, et qui mesurent la vitesse. Si ça dépasse 45km/h, c'est pas bon. On appelle ça un "curvomètre", ça tient largement dans le coffre d'une bagnole, ça doit sans doute couter quelques centaines (ou au plus milliers) d'€, et ça ressemble à ça :

Pour les trottinettes électriques, les flics se font même parfois pas aussi chier ; ils lèvent la roue arrière, accélèrent à fond, et si le compteur d'origine dépasse 25km/h, c'est trottinette non conforme.
« Modifié: 17 mai 2024, 09H 10mn 41s par Prowler »

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #3200 le: 17 mai 2024, 09H 00mn 53s »
Pour les motos, 80% des refus sont liés aux pneus : Il faut être un peu 'con' pour présenter une moto au contrôle avec des pneus rincés  :cry:
Avec l'éclairage, c'est vraiment un truc facile à vérifier ...
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne 69Mach1

• Apprenti ducatiste
« Réponse #3201 le: 17 mai 2024, 09H 08mn 22s »
Guillaume69 , quand je dis  " que je n'ai jamais été concerné " et ne le suis toujours pas ; c'est que a l'époque ou les 100 ch étaient en vigueur , je faisait partie de ceux qui s'en foutaient !
je n'ai jamais eu une moto d'origine , toutes au minimum libérées , voir préparées...En particulier les Gex , partie cycle de 750 , moteur de 11 , boite 6 , bras formula , rampe a guillotine...
Mais je m'égare ! ( l'essence plombée qui nous  faisaient des sorties de pots blanc crémeux ! ) qué misère !
Quand au contrôle de vitesse pour les 50 cc , il doit s'agir effectivement d'un genre de tapis de course , avec un capteur...Les intéressés verront bien , a mon avis c'est pas pour demain , voir ce qu'il y a  a l'étranger ...Quand bien même si il avait été décidé de contrôler la puissance de nos machines , j'aurais trouvé une " soluce " bien sur sans toucher a ma machine...

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #3202 le: 17 mai 2024, 09H 34mn 01s »
Les rouleaux pour vérifier la vitesse max de bécanes, je trouve ça vachement empirique : quid du poids de la moto et du pilote, de la résistance de l’air, prendre 70 sur des rouleaux et sur la route, il est où le rapport ?
8O   Biloo 

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #3203 le: 17 mai 2024, 09H 47mn 20s »
Biloo, je pense que si tu prends 70 sur les rouleaux, tu dois prendre nettement plus de 45 IRL ... Maintenant, si les rouleaux indiquent 50, je pense que c'est dans la tolérance, non ?

Je me souviens de mon premier Solex, il plafonnait (avant travaux  :sm19: ) à 35km/h  :lol:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3204 le: 17 mai 2024, 10H 01mn 52s »
Il semble y'avoir une tolérance de 6km/h en effet.
De fait, entre 45 et 51km/h, ça fait 13% de marge, or si on considère la puissance nécessaire à avancée proportionnelle au carré (frottements secs) ou au cube (frottements aéro. mais à 50km/h, ils doivent pas être prépondérants) de la vitesse, ça fait au moins 30% de marge.

Après, c'est vrai qu'une mesure de vitesse sans corrélation avec la résistance à l'avancement, c'est pourri, surtout sur un système purement mécanique (carbu. et allumage méca.). Pour autant, je ne pense pas que la limitation de vitesse soit définie dans des conditions particulières ; elle devrait s'appliquer -peu ou prou- de la même façon pour un gamin de 40km en limande sur le plat, qu'à un adulte de 90kg en descente.
Le mécanisme de bridage devrait donc d'une certaine façon non pas limiter la puissance permettant de dépasser les 45km/h (variable selon la résistance à l'avancement), mais limiter le régime moteur ; c'est compliqué sur un vieux système (d'où la vielle Bleu Motobécane qui roule à 45 sur le plat, à 30 en montée), mais très simple sur un système à injection et/ou allumage piloté.  :bowdown:
« Modifié: 17 mai 2024, 10H 42mn 57s par Prowler »

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #3205 le: 17 mai 2024, 10H 02mn 06s »
C’est possible, mais tellement aléatoire ! Quant au bridage A2 ou 100 cv, j’ai plus qu’un doute !
8O   Biloo 

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #3206 le: 17 mai 2024, 11H 33mn 13s »
Pour les motos, 80% des refus sont liés aux pneus : Il faut être un peu 'con' pour présenter une moto au contrôle avec des pneus rincés  :cry:
Avec l'éclairage, c'est vraiment un truc facile à vérifier ...

Ben, il me semble avoir lu précédemment dans ce topic que tu pouvais être recalé même si le pneu n'était pas encore au témoin, donc je comprends que certains se soient faits avoir, moi même j'aurais été le premier :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Fredator

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3207 le: 17 mai 2024, 11H 52mn 01s »
Oui, défaut de pneu n'est pas forcément signe de "pneu à la corde"

On a discuté il y a peu de pages... du niveau d'usure (jauge de profondeur vs témoin).
Mais si ça se trouve, certains sont recalés pour des montes non adaptées ou âge du pneu trop grand ou pression (c'est indiqué dans les points de contrôles je crois)

Pour revenir au "banc de contrôle de vitesse", quand je vois cette photo:

On dirait un tuto "Comment faire un burn pour les nuls"  :lol:

Blague à part, je suis étonné qu'il n'y ait pas de système de blocage de la roue AV
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #3208 le: 17 mai 2024, 11H 52mn 06s »
Ça vient de m'arriver ce matin même avec la Merco, un pneu arrière est presque au témoin (pas facile à voir sur des 245), du coup contrevisite.
8O   Biloo 

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #3209 le: 17 mai 2024, 12H 01mn 03s »
Blague à part, je suis étonné qu'il n'y ait pas de système de blocage de la roue AV

Dans la mesure où les rouleaux n'offrent presque aucune résistance (contrairement à un banc de puissance), ça ne pousse pas.
Bon, faut pas se rater et que ça ripe (genre moto un peu en biais, qui bute sur le rebord du rouleau -y'a des roulettes quand même- et qui en sortent), parce que même qu'avec 4 ou 5ch, l'opérateur pourrait bien voler en effet.
« Modifié: 17 mai 2024, 12H 23mn 58s par Prowler »