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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 328665 fois)

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3540 le: 27 août 2024, 16H 04mn 50s »
Du coup si y a un seul rétro mais deux disques c'est bon ? :D
Tu fais chier toi ! Je préfère remettre un rétro  :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3541 le: 27 août 2024, 16H 21mn 18s »
tu mets un 2e disque, mais pas d'étrier de frein pour voir la tête du contrôleur  :lol: :lol: :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3542 le: 27 août 2024, 17H 56mn 22s »
 :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3543 le: 27 août 2024, 19H 18mn 35s »
S’il est d’avant 99, t’as même pas à t’embêter à remettre les pots, y a pas de contrôle pollution, et visiblement sur les décibels, ils sont pas trop regardant.
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Re : contrôle technique
« Réponse #3544 le: 27 août 2024, 19H 21mn 25s »
Avec les pots d’origine ou les carbone ca ne changera pas le taux de pollution de toutes façons.
Par contre le bruit  :siffler:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3545 le: 27 août 2024, 19H 31mn 58s »
Pas de contrôle du bruit cette année, non ?
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Re : contrôle technique
« Réponse #3546 le: 28 août 2024, 14H 28mn 09s »
non il me semble que c'est a partir de l'année prochaine le sonomètre...  :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3547 le: 28 août 2024, 22H 59mn 07s »
Par contre je veux pas faire le rabat-joie Amael, mais si c'est du NH ça ne passera pas, même si tu n'es ni soumis à la pollution ni au bruit... faut bien que le technicien contrôle quelque chose quand même  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #3548 le: 29 août 2024, 08H 29mn 28s »
il suffit de trouver un contrôleur sourd  :D
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3549 le: 29 août 2024, 10H 32mn 14s »
Par contre je veux pas faire le rabat-joie Amael, mais si c'est du NH ça ne passera pas, même si tu n'es ni soumis à la pollution ni au bruit... faut bien que le technicien contrôle quelque chose quand même  :D

C'est un contrôle de sécurité, pas de conformité le CT (hors la conformité des émissions polluantes et du bruit).

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Re : contrôle technique
« Réponse #3550 le: 29 août 2024, 10H 35mn 34s »
Justement, pour le bruit, si c'est visiblement trop fort, le contrôleur peut refuser le CT.

Pour le reste (rétros, clignos, etc), effectivement, pas de contrôle de conformité.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3551 le: 29 août 2024, 12H 02mn 45s »
Par contre je veux pas faire le rabat-joie Amael, mais si c'est du NH ça ne passera pas, même si tu n'es ni soumis à la pollution ni au bruit... faut bien que le technicien contrôle quelque chose quand même  :D
J’ai les silencieux d’origine, je pense les remettre par précaution. C’est pas le temps que ca prend pour les remettre… :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #3552 le: 29 août 2024, 22H 28mn 32s »
C'est sûr que si tu les as gardé il ne faut pas se priver, vu le temps que ça prend  :wink:

@Prowler, Fift : ok pour le contrôle de sécurité ; j'étais persuadé d'avoir lu quelque part que l'homologation de l'échappement (si pas d'origine) était quand même vérifiée, en attendant la prochaine version du CT avec sonomètre.... mea culpa.
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Re : contrôle technique
« Réponse #3553 le: 30 août 2024, 13H 41mn 24s »
question a 10 000 Émile...  :P sur le 748 si je remet les pots d'origine faut aussi changer l'eprom ?  :?: :| j'ai jamais fait depuis que je l'ai  :D

parce que c'est vraiment très très beaucoup bruyant quand même  :siffler:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3554 le: 30 août 2024, 15H 11mn 15s »
Normalement oui.
Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y pas de contrôle sonore au jusqu'au 31 décembre.
Il suffit d'y aller avant avec les pots KIPETSAMER et hop tranquille pour 3 ans.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : contrôle technique
« Réponse #3555 le: 30 août 2024, 15H 17mn 22s »
Au-delà du bruit, peut-être faire gaffe à la richesse (%CO) lors du contrôle de la pollution, tout de même (pour les motos d’après 1999). Parce que pots Sapétoku avec EPROM Sawachié, généralement, ça tourne plutôt riche, non? Quant à EPROM Sawachié avec silencieux d’origine, cela ne fait pas toujours bon ménage. Sur ma 998, ça foutait le brin sous 4000 tr/min…
« Modifié: 30 août 2024, 15H 18mn 53s par Guillaume69 »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3556 le: 30 août 2024, 15H 25mn 59s »

Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y pas de contrôle sonore au jusqu'au 31 décembre.
Il suffit d'y aller avant avec les pots KIPETSAMER et hop tranquille pour 3 ans.


Nuance : y a pas de contrôle au sonomètre.
Mais le contrôleur peut refuser pour bruit excessif (à l'oreille quoi).

Pour la richesse Guillaume a raison, mais il y a un peu de marge quand même : 4,5%, c'est loin d'être pauvre.
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Re : contrôle technique
« Réponse #3557 le: 30 août 2024, 16H 50mn 16s »

Perso sur mon ex 996 après avoir remis pots et puce d’origine j’étais toujours à 8 de CO pour 4,5 admis…
Pour que ça passe faut faire un réglage complet de l’injection… la moto aura son CT mais tournera comme une patate car trop pauvre… faudra ré enrichir pour qu’elle tourne rond de nouveau… jusqu’au prochain CT… bref c’est sans fin… :roll:

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Re : contrôle technique
« Réponse #3558 le: 30 août 2024, 17H 11mn 28s »
A 8% tu es beaucoup trop riche.
4,5% ça correspond à un réglage tout à fait correct (le bas de la fourchette préconisé par Ducati pour un usage intensif).
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3559 le: 30 août 2024, 22H 33mn 19s »
question a 10 000 Émile...  :P sur le 748 si je remet les pots d'origine faut aussi changer l'eprom ?  :?: :| j'ai jamais fait depuis que je l'ai  :D

parce que c'est vraiment très très beaucoup bruyant quand même  :siffler:

Et tu les as depuis quand tes pots ? Car la laine céramique à l'intérieur n'est pas éternelle  :siffler:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3560 le: 02 septembre 2024, 14H 05mn 01s »
j'ai la moto depuis fin 2021... et a mon avis doit plus y a voir grand choses là d'ssous  :D quoique, je fut très surpris en ayant ouvert le mig carbone de mon vfr, même age que la duc' (2000) et le pot aussi vieux, il  était encore plein de laine bien tassé, un peu noircie a l’extrémité, mais je m’attendais a pire

je l'avais demonté pour ressouder un ecrou qui tiens la patte du pot.. et finalement quitte a l'avoir ouvert, j'ai changer la laine et revernis la cartouche en carbone  8)

mais pour la duc dans le package a l'achat j'avais les pots origine + l'eprom... donc au pire un soir peut être que je les remettrais histoire d'entendre ce que ca donne en origine  :thumbsup:
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3561 le: 02 septembre 2024, 15H 23mn 36s »

Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y pas de contrôle sonore au jusqu'au 31 décembre.
Il suffit d'y aller avant avec les pots KIPETSAMER et hop tranquille pour 3 ans.


Nuance : y a pas de contrôle au sonomètre.
Mais le contrôleur peut refuser pour bruit excessif (à l'oreille quoi).

Pour la richesse Guillaume a raison, mais il y a un peu de marge quand même : 4,5%, c'est loin d'être pauvre.

Je dis pas le contraire, mais le contrôleur qui fait ça au jugé doit être boycotté pour moi.
Guillaume a raison mais les 3/4 des motos même d'origines ne passent pas à la pollution.
il me semble que quelqu'un ici avait émis l'idée de faire un liste des contrôleurs "sympas" qui cassent pas les couilles.
Je trouve l'idée plutôt bonne.
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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3562 le: 02 septembre 2024, 15H 34mn 49s »

Guillaume a raison mais les 3/4 des motos même d'origines ne passent pas à la pollution.



Ca, ça m'étonnerait fort. Il y a pas mal de motos à carbus pour lesquelles un "bon" réglage de richesse est à 4% de CO. Il y en a même des injectées pour lesquelles le réglage d'origine (pauvre, on est d'accord, mais réglage d'origine quand même) est entre 1 et 2%.
La plupart des catalysées sont juste à 0,5% soit pile poil la norme.
« Modifié: 02 septembre 2024, 17H 07mn 51s par Fift »
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Re : contrôle technique
« Réponse #3563 le: 02 septembre 2024, 16H 42mn 31s »
Pour les pots je croyais que même sans contrôle de bruit il fallait un numéro d’homologation, e suivi du numéro du pays ?

Ceux qui y sont passés avec des pots NH sans numéro eXX ont ils été emmerdés?
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3564 le: 02 septembre 2024, 16H 54mn 33s »
Pour les deux que j’y ai passées, le contrôleur n’a absolument pas regardé les pots. Par contre, il a consciencieusement examiné les pneus, pour vérifier que j’avais les mêmes dimensions et pressions que dans le fiche Moto Planète…  :roll:

Pour la richesse, les 916/996/998 sortaient réglées pauvres de l’usine (1,5% CO) afin de respecter les « normes environnementales ». C’est écrit texto dans les manuels d’atelier, dès 1994. Perso, j’ai pu le vérifier sur deux 916, une ST4, une 996 et une 998. Qu’à chaque fois nous nous sommes empressés de remonter dans la plage 4,5% - 5,5% pour de meilleures performances (rendement moteur), comme le stipulent les mêmes manuels d’atelier une ligne plus bas…

Plus de CO au ralenti, mais on consomme moins. Donc moins de CO2?

« Modifié: 02 septembre 2024, 16H 57mn 08s par Guillaume69 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #3565 le: 02 septembre 2024, 18H 23mn 47s »
Oui, les rejets de CO2 sont proportionnels à la consommation de carburant. Ils doivent d'ailleurs être calculés à partir de la consommation, Prowler devrait pouvoir confirmer :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3566 le: 02 septembre 2024, 18H 49mn 38s »
Oui, rigoureusement proportionnels, c'est le produit de la réaction chimique de combustion complète et normale.
Pas le cas du CO évidemment, une réaction chimique parallèlle indésirable (mais minoritaire heureusement) provenant du manque d'oxygène pour une combustion complète.
Plus le mélange est riche, plus donc la proportion de CO est élevée.
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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3567 le: 03 septembre 2024, 16H 56mn 39s »

il me semble que quelqu'un ici avait émis l'idée de faire un liste des contrôleurs "sympas" qui cassent pas les couilles.
Je trouve l'idée plutôt bonne.

c'est moué  :D  :bowdown:

bon pour ca faudrait créer une page avec liste par départements et surtout les retours de ceux qui ont déjà passé leurs tréteaux... et bien sur petit commentaire sur la prestation et le prix  :thumbsup:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3568 le: 03 septembre 2024, 17H 28mn 24s »
Bah voilà, on n’attend plus que toi pour le faire.

 :D :cheers:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3569 le: 03 septembre 2024, 21H 05mn 34s »
Pour ma part, réponse jeudi pour le 848, on verra s’il est « sympa »
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