collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Prochaine SBK 2012: 1199 Panigale  (Lu 396567 fois)

SamC

• Invité
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #420 le: 26 décembre 2010, 15H 33mn 39s »
1- la 1198 R totalement de série a déjà 200 cv au vilebrequin.

Euh, non ça fait que 180cv  stock et c'est pas à la roue  :siffler:

Luco

• Invité
« Réponse #421 le: 26 décembre 2010, 16H 09mn 13s »
Sur Moto Revue 1872 (17 septembre 2009) il y a un 1098 R au banc avec 170cv à la roue à 10000 trm; nota quand même qu'il a un échappement Termignoni du kit racing, le reste etant de série.
Si on applique mes hypothèses, ça donne 187,4 cv au vilebrequin, qui deviennent 174,3 avec échappement de série (données constructeur: 180).
Bon en fait on n'est pas à 200, t'as raison.  :oops:

Bon je vois aussi des essais au banc avec des 1198 S avec 170 cv din au vilebrequin...

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
« Réponse #422 le: 27 décembre 2010, 08H 36mn 08s »
Trouver les watts n'est pas le plus difficile.
Le problème c'est pour combien de temps  :D

Les motos du Superstock dépassent 200cv au vilo : révision tous les 1000 km  :cry:
Protwin #47

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #423 le: 27 décembre 2010, 14H 14mn 43s »
Tout ça :
C'est pareil, mais c'est une façon de parler pour différencier les architectures (le V n'est pas forcément à 90° le L si).
En L tu as un cylindre (quasi parce qu'il ne l'est pas) à l'horizontale, l'autre verticale.
En V les deux sont "relevés" le cylindre arrière basculé en arrière.
Sur le D16(RR compris) c'est déjà le cas, les cylindres avants sont déjà plus remontés par rapport au bi en L classique.

C'est comme un flat, une Bm c'est une guzz' avec les seins qui tombent.
Un V à 180° quoi :D

je l'avais compris...et donc ma question : "C'est quoi un bicylindre en L si ce n'est un V à 90° ??"

Mais la réponse de Luco, avec "Maintenant que Ducati change d'architecture, j'ai compris..."

Ben moi toujours pas...
un L c'est un V à 90°, merci de me le redire

:roll:

Hors ligne louisam54

• Bicylindre en bronze
    • Autominiature54
« Réponse #424 le: 27 décembre 2010, 15H 48mn 49s »
Pour Glotton :

Un L, c'est un V à 90° ...

De rien  :thumbsup:
TW Power :)

SamC

• Invité
« Réponse #425 le: 27 décembre 2010, 15H 58mn 14s »
Mais un V c'est pas forcément à 90° parce que sinon on appel ça un L
 :lol: :lol: :lol:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #426 le: 27 décembre 2010, 16H 10mn 55s »
Ba non un V à 90 n'est pas forcément un L, cf une guzzi par exemple, un VTR/VFR, SV ou je sais pas quoi.
Un L c'est quand un des (ou plusieurs pour un L4, etc...) cylindres est à l'horizontal (ce qui n'est pas vrai pour ducati, mais on le considère comme tel vu le faible angle)

Glotton, c'est jouer sur les mots... :D
Il change leur architecture (ce qui définit la position des cylindres) classique du L, si tu préfères. :wink:

« Modifié: 27 décembre 2010, 16H 13mn 14s par BABA »

SamC

• Invité
« Réponse #427 le: 27 décembre 2010, 16H 27mn 30s »
Mais alors un L vu que la barre horizontale est plus courte es-ce que ça veut dire que le cylindre horizontal a une course plus courte :siffler:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 27 décembre 2010, 16H 42mn 33s par SamC »

Hors ligne louisam54

• Bicylindre en bronze
    • Autominiature54
« Réponse #428 le: 27 décembre 2010, 16H 31mn 13s »
D'ou les vibrations légendaires sur les moteurs Ducati ....

CQFD  :thumbsup:
TW Power :)

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #429 le: 28 décembre 2010, 12H 44mn 19s »
ça spécule, ça spécule...

bipbip

• Invité
« Réponse #430 le: 28 décembre 2010, 12H 54mn 53s »
manque le monobras et le pot sous le moteur...

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #431 le: 28 décembre 2010, 12H 58mn 20s »
manque plein de choses en fait... de cette sbk 2012... que personne ou prou n'a vu de près .... qui d'ici là peut changer d'orientation sur certains aspects technique.

en fait, il n'y a rien à raconter sur cette brêle

Luco

• Invité
« Réponse #432 le: 28 décembre 2010, 15H 13mn 46s »
Non pitié PAS de monobras !
C'est esthétique, mais qu'est-ce que c'est con d'avoir une roue monté en porte à faux quand on peut la retenir des deux cotés (avis personnel).

@Glotton: pour être dit en "L", il faut bien sur un angle de 90° entre les cylindres ET qu'un cylindre soit vertical (donc l'autre horizontal par... ricochet).
Autrement le moteur Guzzi aussi serait en "L", parce que l'angle est là aussi de 90° (sans prendre en considération l'installation transversale ou longitudinale, dont on peut se passer par rapport à la définition du "L").
Le noueau moteur conserve l'angle, mais il n'y a plus de cylindre vertical (donc pas d'horizontal non plus).

bipbip

• Invité
« Réponse #433 le: 28 décembre 2010, 15H 35mn 19s »
pour le monobras je te laisse faire une fonction rechercher de ses avantages :wink:

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
« Réponse #434 le: 28 décembre 2010, 17H 54mn 59s »
C'est esthétique, mais qu'est-ce que c'est con d'avoir une roue monté en porte à faux quand on peut la retenir des deux cotés (avis personnel).

Avis que je partage entièrement : le monobras est une ineptie technique et un pur produit marketing...
Membre fondateur du :

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #435 le: 28 décembre 2010, 18H 12mn 03s »
ça spécule, ça spécule...

oui mais si tu avances et que je specule comment veux tu comment veux tu....
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #436 le: 28 décembre 2010, 18H 22mn 10s »
Ba non un V à 90 n'est pas forcément un L, cf une guzzi par exemple, un VTR/VFR, SV ou je sais pas quoi.
Un L c'est quand un des (ou plusieurs pour un L4, etc...) cylindres est à l'horizontal (ce qui n'est pas vrai pour ducati, mais on le considère comme tel vu le faible angle)

Glotton, c'est jouer sur les mots... :D
Il change leur architecture (ce qui définit la position des cylindres) classique du L, si tu préfères. :wink:

je ne joue pas sur les mots, je pensais qu'un bicylindre à 90° était donc en L, définit par l'angle entre les cylindres
et non pas par le fait qu'un des cylindres est à l'horizontal... ou pas (ou bien face à la route ou non...)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #437 le: 28 décembre 2010, 18H 48mn 48s »
Ah ?! Je croyais que c'était parce que le L est une dénomination d'une particularité de l'architecture en V, que tu disais qu'au final ils ne modifiaient pas l'architecture du moteur. :oops:
Bon ben comme çà je t'aurais appris quelque chose :bowdown:

En fait, c'est comme quand tu l'écris.

Hors ligne OpOw

• Bicylindre en Or
« Réponse #438 le: 28 décembre 2010, 21H 39mn 05s »

Avis que je partage entièrement : le monobras est une ineptie technique et un pur produit marketing...
Membre fondateur du :

Mais tellement beau  :dribble: Obligatoire pour que j'achete une moto
Sans maitrise la puissance n'est rien.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #439 le: 28 décembre 2010, 21H 50mn 53s »
Moi j'aime bien le monobras, c'est magnifique et c'est tellement plus simple pour changer les pneus  :lol:

insane_rider

• Invité
« Réponse #440 le: 28 décembre 2010, 21H 52mn 43s »
en plus c'est un travaille d équipe de changé la roue arriere, quand il faut etre 19 autours de la bécane avec une ralonge de 5 m pour desserer cette put*** de roue...  :lol:

pimouss

• Invité
« Réponse #441 le: 29 décembre 2010, 11H 42mn 57s »
Les 2 avantages du monobras, c'est l'esthetique et la facilite de demontage de la roue pour les gens qui font de l'endurance.
Point de vue mecanique, comme tout les systemes cantilevers, c'est loin d'etre ideal.
Il faut tellement le renforcer qu'au final il est plus lourd qu'un BO standard sans toutefois atteindre son niveau de rigidite.

Meme Durbahn monte des BO de 999 sur les 1198 parce qu'il est plus leger et aussi rigide!
Le top etant les Febur (sans parler des RS qui ne sont des plug&play), plus long de 18mm est plus leger de plus d'un kg.

bipbip

• Invité
« Réponse #442 le: 29 décembre 2010, 12H 15mn 56s »
il me semblait que c'était le cas au début de leur apparition...
mais que dernièrement avec les nouveaux matériaux/ techniques c'était du kif kif!

A Portimao, j'avais discuté avec les mécanos ducati du sujet: ils étaient en plein changement de celui d'Haga car
ils fessaient des testes avec des empattements différents et semblaient dire la même chose!
Les BO qu'ils utilisaient étaient très légés !!!

pimouss

• Invité
« Réponse #443 le: 29 décembre 2010, 12H 34mn 04s »
Que les techniques et materiaux evoluent, bien sur, mais ça ne compensera jamais le fait que mecaniquement, c'est un concept bancal.
A materiaux et mise en oeuvre equivalente, un BO std, ce seras toujours mieux, plus rigide, plus leger, ce qui est important pour ameliorer le travail de la suspension et la reduction des masses non-suspendues.
Il ne fait pas cette forme de S prejudiciable a la rigidite, et les efforts de freinage et surtout de motricite sont "dans l'axe", il y a des efforts torsionels considerables sur un mono (et sur le rlt!).
Les SBK Ducati sont les seuls a utiliser cette technique, et je ne doute pas une seconde que le seul interet est esthetique et permet d'augmenter les ventes.
Aucunes motoGP ou autres SBK n'utilisent de monobras.
Cela dit et vu notre niveau, je ne pense pas que nous soyons capables de faire la difference.

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
« Réponse #444 le: 29 décembre 2010, 13H 42mn 21s »
Que les techniques et materiaux evoluent, bien sur, mais ça ne compensera jamais le fait que mecaniquement, c'est un concept bancal.
A materiaux et mise en oeuvre equivalente, un BO std, ce seras toujours mieux, plus rigide, plus leger, ce qui est important pour ameliorer le travail de la suspension et la reduction des masses non-suspendues.
Il ne fait pas cette forme de S prejudiciable a la rigidite, et les efforts de freinage et surtout de motricite sont "dans l'axe", il y a des efforts torsionels considerables sur un mono (et sur le rlt!).
Les SBK Ducati sont les seuls a utiliser cette technique, et je ne doute pas une seconde que le seul interet est esthetique et permet d'augmenter les ventes.
Aucunes motoGP ou autres SBK n'utilisent de monobras.
Cela dit et vu notre niveau, je ne pense pas que nous soyons capables de faire la difference.

Entièrement d'accord avec ton analyse. Le monobras peut à la limite se justifier avec une transmission par cardan qui n'engendre pas d'effet de couple. Il est particulièrement illogique sur la MTS qui en est dépourvue, vu l'usage auquel elle est destinée... Justifier sa présence par le seul critère esthétique, c'est quand même un peu léger (au sens figuré!)... Pour moi, ce qui n'est pas cohérent avec la fonction n'est pas beau... A l'époque, Bordi avait d'ailleurs reconnu que l'apparition du monobras sur la 916 avait été un choix dicté par des considérations liées à l'image (Honda RC30) et non à la technologie Lorsque Terreblanche est revenu au bras traditionnel sur la 999, il n'a pas manqué de faire état de justifications techniques pertinentes. Par la suite, Ducati y est revenu sur la 1098 pour d'évidentes raisons de marketing...
Quant au fait que le client lambda ne fasse pas la différence, OK au niveau du pilotage, mais à celui du du portefeuille, j'en doute car la maintenance d'un système qui sollicite fortement le moyeu arrière n'est pas indolore... Et pour ce qui est du démontage de la roue, je ne vois pas très bien ce que l'on gagne en dehors des courses d'endurance...

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #445 le: 29 décembre 2010, 14H 14mn 50s »
...A Portimao, j'avais discuté avec les mécanos ducati du sujet: ils fessaient

t'avais ta tenue pour ?   :D

I agree votre analyse sur les différences et avantages/inconvénients du bras oscillant mono vs classique

Mais cela ne reste pas anodin ce choix de ducati de revenir au monobras sur leur SBK après les 749/999
Ce n'est "que marketing" peut-être...mais tellement important qu'ils y sont revenus

pimouss

• Invité
« Réponse #446 le: 29 décembre 2010, 15H 34mn 36s »
"Que marketting" represente un volume consequent de vente tout simplement!
Suffit de lire ici la plupars des posts ici, entre les obsedes des chiffres poids/puissance et les fashionistas des couvercles d'embrayage rizomouille, ils representent un volume bien plus important que ceux qui attachent de l'importance au moment quadratique de la forme du BO ou aux reglages de la colonne de direction :D
D'un point de vue purement commercial de la firme, le monobras, c'est le top et c'est logique.
Suffit de regarder les 1098, c'est une jolie moto, mais sans vraie personnalite pour plaire au plus grand monde, et avec des chiffres flatteurs (165kg, 170ch).
Bon apres, que le poids soit donne sans eau, ni huiles, ni essence, ni batterie, ils s'en tapent et peuvent dire n'importe quoi, qui vas vraiment peser sa moto?

Niveau technique, il faut juste qu'ils sortent une machine qui ne se fasse pas demonter par les autres en competition.
Quoique qu'ils n'hesitent pas a dire qu'ils ont quittes le SBK parce que le reglement est contre les twins...(ou plutot pas aussi avantageux qu'a une certaine epoque :siffler:).

Si les rumeurs sont justifies, ils semblerait que malgre tout il y est des avancees interressantes sur la prochaine SBK.
Relever le moteur, monter un moteur porteur, mettre les pots sous le moteur , etc, ça vas dans le bon sens.
Les SBK Ducati ont un centrage avant arriere 50/50, c'est bien pour la stabilite sur l'angle et en freinage, mais c'est plus dure de mettre la moto sur l'angle et avec les puissances actuels, la config du moteur en L a vecu, ce n'est plus possible de passer toute cette cavalerie au sol.
De nombreux pistards change les tes pour monter des offsets reduits, et reculent au maximum le reglage de la roue arriere, voir font carrement l'acquisition d'un BO rallonge type SBK.
Pour ameliorer la motricite, il faut avancer le CG et rallonger le BO, ce qui est impossible car la culasse horizontale touche presque la roue avant et que la boite de vitesses est derriere.
En tournant les cylindres vers l'arriere, le bas moteur vas pouvoir avancer en laissant de la place a un long BO.
Pareil pour les pots sous le moteur, avance du CG et recentrage des masses autour du CG.

Bref, on verra bien :cheers:
« Modifié: 29 décembre 2010, 15H 38mn 35s par pimouss »

baptiste1996

• Invité
« Réponse #447 le: 29 décembre 2010, 15H 49mn 27s »
Et pour ce qui est du démontage de la roue, je ne vois pas très bien ce que l'on gagne en dehors des courses d'endurance...

Je fais de la piste et je change mes pneus moi même, je trouve ça très pratique ;) Le démontage et remontage de la roue est vraiment simple et rapide. après je suis d'accord, c'est un détail ;)

Suffit de regarder les 1098, c'est une jolie moto, mais sans vraie personnalite pour plaire au plus grand monde, et avec des chiffres flatteurs (165kg, 170ch).

Je suis pas d'accord avec toi, au contraire, moi je trouve que les SBK ducati dégagent une forte personnalité et encore plus si on compare à la concurrence !

Hors ligne racer517

• Cylindre en Bronze
« Réponse #448 le: 29 décembre 2010, 15H 52mn 01s »
Pour ce qui est de l'utilisation circuit, certes, le BO restera la solution la plus logique, mais Ducati fait du SBK pour vendre de machines, et pas l'inverse...

Enlève le bi-cylindre et le châssis tubulaire, que reste t'il aujourd'hui de "l'esprit" DUCATI ? On se retrouve avec une Aprilia, ou pire, une Japonaise...

DUCATI se doit de conserver certains points COMMERCIAUX essentiels, tels le mono bras et le bi-cylindre, pour rester cette marque a part dans le cœur des Ducatistes...

Maintenant, rien ne leur empêche de sortir un modèle R spécial avec un BO pour gagner un peu de performance......

Personnellement, abandonner le cadre tubulaire me fait un pincement au cœur, certes on gagne du poids et de la perf, mais moi, sur route, je suis pas sur qu'on exploite ne serais-ce qu'une 748 a fond...
J'ai acheté une Ducati sur un coup de cœur passionnel... J'adore son cadre, son bi-cylindre, son embrayage a sec, sa forme bien à elle et éloignée des standards Japonais, son comportement "vivant", sa beauté...
Pour moi, les Ducati sont pas des motos comme les autres... J'espère qu'elles ne le deviendront jamais...
Ducati SBK 848 - Aprilia RS 125 piste

Même vaincu je me jetterai dans la bataille, pour l'honneur, comme un samouraï...

pimouss

• Invité
« Réponse #449 le: 29 décembre 2010, 16H 10mn 01s »
D'un point de vue commercial, nous sommes bien tous d'accord.
Les gens de Ducati ne sont pas cons, melanger les "historiques" de la marque avec le cote sexy des becanes de courses sont certainement les meilleures solutions pour vendre un maximum de motos.

Maintenant la ou cela me chagrine, c'est qu'il faut definir un objectif clair, net et precis (c'est le chef de projet meca qui parle :D) et melanger plusieurs objectifs ne font rarement de bonnes choses, plutot des compromis pour ne pas dire des canard a 3 pattes.
Une SBK, l'objectif, c'est la gagne, la performance et l'efficacite alors on s'en fout de savoir avec quoi c'est fait, du moment que ça permette de claquer des pendules.
Apres faire une machine original et sportive pour la route, ce n'est pas une SBK, mais une moto type SS avec son cadre treillis, son bi longue course, le desmo, etc etc.

En fait, je me dis que je devrait refourguer mes Ducat pour aller chez BM, je trouve leur politique beaucoup plus logique.
Une HP2 originale et fun pour la route et une S1000RR hyper performante pour la piste :dribble: