1- la 1198 R totalement de série a déjà 200 cv au vilebrequin.
C'est pareil, mais c'est une façon de parler pour différencier les architectures (le V n'est pas forcément à 90° le L si).En L tu as un cylindre (quasi parce qu'il ne l'est pas) à l'horizontale, l'autre verticale.En V les deux sont "relevés" le cylindre arrière basculé en arrière.Sur le D16(RR compris) c'est déjà le cas, les cylindres avants sont déjà plus remontés par rapport au bi en L classique.C'est comme un flat, une Bm c'est une guzz' avec les seins qui tombent.Un V à 180° quoi
Non pitié PAS de monobras ! C'est esthétique, mais qu'est-ce que c'est con d'avoir une roue monté en porte à faux quand on peut la retenir des deux cotés (avis personnel).
ça spécule, ça spécule...
Ba non un V à 90 n'est pas forcément un L, cf une guzzi par exemple, un VTR/VFR, SV ou je sais pas quoi.Un L c'est quand un des (ou plusieurs pour un L4, etc...) cylindres est à l'horizontal (ce qui n'est pas vrai pour ducati, mais on le considère comme tel vu le faible angle)Glotton, c'est jouer sur les mots... Il change leur architecture (ce qui définit la position des cylindres) classique du L, si tu préfères.
Citation de: Luco le 28 décembre 2010, 15H 13mn 46sNon pitié PAS de monobras ! C'est esthétique, mais qu'est-ce que c'est con d'avoir une roue monté en porte à faux quand on peut la retenir des deux cotés (avis personnel).Avis que je partage entièrement : le monobras est une ineptie technique et un pur produit marketing...Membre fondateur du :
Que les techniques et materiaux evoluent, bien sur, mais ça ne compensera jamais le fait que mecaniquement, c'est un concept bancal.A materiaux et mise en oeuvre equivalente, un BO std, ce seras toujours mieux, plus rigide, plus leger, ce qui est important pour ameliorer le travail de la suspension et la reduction des masses non-suspendues.Il ne fait pas cette forme de S prejudiciable a la rigidite, et les efforts de freinage et surtout de motricite sont "dans l'axe", il y a des efforts torsionels considerables sur un mono (et sur le rlt!).Les SBK Ducati sont les seuls a utiliser cette technique, et je ne doute pas une seconde que le seul interet est esthetique et permet d'augmenter les ventes.Aucunes motoGP ou autres SBK n'utilisent de monobras.Cela dit et vu notre niveau, je ne pense pas que nous soyons capables de faire la difference.
...A Portimao, j'avais discuté avec les mécanos ducati du sujet: ils fessaient
Et pour ce qui est du démontage de la roue, je ne vois pas très bien ce que l'on gagne en dehors des courses d'endurance...
Suffit de regarder les 1098, c'est une jolie moto, mais sans vraie personnalite pour plaire au plus grand monde, et avec des chiffres flatteurs (165kg, 170ch).