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Auteur Sujet: Prochaine SBK 2012: 1199 Panigale  (Lu 393274 fois)

Hors ligne mad

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #540 le: 30 avril 2011, 16H 23mn 13s »
Et qui n'a rien non plus à voir avec l'article paru cette semaine sur MOTO JOURNAL ou MOTO REVUE (je sais plus)  :oops:
En gros le plus simple est d'attendre et de voir ce qui sera présenté à la presse dans quelques semaines .... Car on risque de voir fleurir quelques rumeurs plus ou moins incertaines avant de connaitre enfin le vrai modèle.
J'ai juste une question Con : si le nouveau modèle apparait en 2012 et que la libération de la limitation à 100 CV intervient en 2013 vous croyez que beaucoup de modèles vont se vendre durant la 1ère année de commercialisation ???  :siffler:
LE SECOND EST LE 1ER DES PERDANTS !!!
- TU PENCHES + T'ES UNE TANCHE !!!

SamC

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #541 le: 30 avril 2011, 17H 08mn 53s »
Matt : tu as déjà vu un SBK à carbu chez ducat'  ??  :sm19:

Baba : oui les SBK du AMA carburées  :D

une 888 ou une 916 en carbus, la classe  :P

ah ces jeunes, faut tout leur apprendre  :lol:

Ou en Protwin  :thumbsup:

baptiste1996

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #542 le: 01 mai 2011, 10H 03mn 38s »
J'ai juste une question Con : si le nouveau modèle apparait en 2012 et que la libération de la limitation à 100 CV intervient en 2013 vous croyez que beaucoup de modèles vont se vendre durant la 1ère année de commercialisation ???  :siffler:

ça change quoi ?

Suffira de débrider la moto.

SamC

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #543 le: 01 mai 2011, 10H 28mn 13s »
ça change quoi ?

Suffira de débrider la moto.

Oui mais ça fera comme actuellement, tu seras illégal parce qu'il ne faut pas compter que la loi soit rétroactive  :siffler:

insane_rider

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #544 le: 01 mai 2011, 10H 37mn 41s »
et pourquoi pas ?

SamC

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #545 le: 01 mai 2011, 10H 42mn 48s »
Vous rêvez les gars  :roll:

insane_rider

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #546 le: 01 mai 2011, 10H 43mn 38s »
ouai enfin, moi je m en fou, hein  :D

Hors ligne mad

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #547 le: 01 mai 2011, 13H 51mn 54s »
Ben oui dans l'esprit (si ça passe ===> exit les 100 CV) modèle 2012 débridé = hors la loi alors que modèle 2013 = FULL "d'origine" donc en règle par rapport à l'assurance et aux stroumphs donc nuance plutôt importante pour les gens concernés. 
LE SECOND EST LE 1ER DES PERDANTS !!!
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pimouss

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #548 le: 01 mai 2011, 16H 31mn 44s »
Toutafe :D

Ce sera une modification importante du vehicule, donc:
-modif chez un concessionaire agree,
-passage au mines,
-rachat d'une nouvelle carte grise (plus le meme nombre de chevaux fiscaux),
-et passage par la case anus bonus a l'assurance :?

baptiste1996

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #549 le: 01 mai 2011, 20H 53mn 16s »
Effectivement j'avais pas vu ces petits détails, les enfoirés  :ranting:

Hors ligne BABA

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #550 le: 01 mai 2011, 21H 29mn 15s »
Matt : tu as déjà vu un SBK à carbu chez ducat'  ??  :sm19:

Baba : oui les SBK du AMA carburées  :D

une 888 ou une 916 en carbus, la classe  :P

ah ces jeunes, faut tout leur apprendre  :lol:

Ou en Protwin  :thumbsup:
Je parlais de machines sortant de l'usine et pas "trafiquées" après pour coller à un règlement.

Hors ligne Pierre Col

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #551 le: 02 mai 2011, 17H 12mn 52s »
Juste pour alimenter les rumeurs et supputations :

« Modifié: 02 mai 2011, 17H 19mn 31s par Pierre Col »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne sleop

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #552 le: 02 mai 2011, 17H 14mn 58s »
Ce serait trop beau qu'ils se soient enfin décidés à abandonner ce stupide monobras !  8)

Hors ligne Pierre Col

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #553 le: 02 mai 2011, 17H 17mn 30s »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
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insane_rider

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #554 le: 02 mai 2011, 17H 17mn 58s »
T es fou?? On sera obligé de se salir les mains pour changer la roue après  :D

pimouss

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #555 le: 02 mai 2011, 17H 27mn 19s »
J'espere pas, vu les histoires de Pierre :sm19:
Quoiqu'une D16 fiable et abordable avec un twin, je suis pas contre :P

Ce dernier dessin me plais pas mal, a noter tout de meme que les DS parlent d'une machine avec monobras (j'espere pas) et pot sous le moteur façon KTM.

C'est quoi ce piston, du RS?
« Modifié: 02 mai 2011, 17H 35mn 04s par pimouss »

Hors ligne BABA

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #556 le: 02 mai 2011, 17H 40mn 06s »
 8O
çà c'est de la mini jupe :D

baptiste1996

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #557 le: 02 mai 2011, 17H 48mn 24s »
Moi j'espère bien qu'ils vont garder le monobras, c'est beau et surtout c'est super pratique pour changer le pneu arrière (faisant de la piste c'est un plus !).

Les derniers photo montage ne me plaisent pas du tout, j'espère qu'ils vont nous pondre un truc bien sympa ! (sinon je vais aller voir du coté de chez MV  :siffler: :D)

Hors ligne forza27

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #558 le: 02 mai 2011, 18H 03mn 27s »
C'est prévue qui garde le monobras  :wink:
Guillaume la vue en vrais :siffler:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne laurent46

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #559 le: 02 mai 2011, 18H 14mn 43s »
moi aussi j espère qu ils vont garder le monobras :thumbsup:
VR46

insane_rider

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #560 le: 02 mai 2011, 18H 16mn 19s »
c'est clair que le monobras est tout ce qui a de plus anti-mécanique, mais franchement, une 916, serait vraiment une 916 sans son monobras ??

baptiste1996

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #561 le: 02 mai 2011, 18H 18mn 15s »
Le monobras a une véritable identité visuelle pour ma part. Certe c'est anti mécanique, mais je m'enfou, c'est pas avec mon niveau que je sentirais la différence, et quand je vois ce que font les 1198R en SBK, c'est peut anti mécanique mais ça a l'air de pas marcher si mal !

Et puis franchement, on fera comment pour se la péter sans le monobras, faut y penser, merde !  :D

insane_rider

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #562 le: 02 mai 2011, 18H 21mn 16s »
ah ben quand tu vois comment il a grossi entre la 916 et la 1198... et encore celui du WSBK est rallongé et renforcé...

Hors ligne patoche

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #563 le: 02 mai 2011, 18H 25mn 52s »
Franchement même sur piste maintenant tous le monde se passerai volontier du monobras!!

Passage du pneu large cela devient de plus en plus compliqué!
Changement de démultiplication Idem!!
Poids plus important...
Bref plus aucun avantage... Sauf si il souhaite revenir en Endurance...

Mais là j'ai du mal a y croire...   :D
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insane_rider

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #564 le: 02 mai 2011, 18H 28mn 11s »
oui, mais comme le dis Baptiste, comment tu fais pour te la peté a mort à la terrasse?? j'en connais pour qui acheté une ducat, le monobras a été décisif.

baptiste1996

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #565 le: 02 mai 2011, 18H 31mn 01s »
moi l'avantage que je vois surtout, c'est le changement super simple du pneu arrière, le coté esthétique passe après.

Mais vu ce que ça représente pour l'image de ducati, ça m'étonnerait qu'ils le virent tout de suite... ils risquent déjà de virer les pots sous la selle, ils peuvent pas se permettre de virer aussi le mono bras, mais ils risquent d'y venir si ils veulent rester compétitif je pense  :(

pimouss

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #566 le: 02 mai 2011, 18H 54mn 46s »
D'un point de vue esthetique, entre le BO d'un 999R et celui d'un 1098R, franchement j'aurai du mal a choisir le plus joli, certes la roue est mise en valeur sur la 1098, mais le symetrisme de l'autre me vas bien aussi.
Et c'est anti-mecanique, moins rigide est plus lourd qu'un BO standard.
Niveau pratique, mouais, sur un BO standard, t'as pas besoin d'acheter une douille speciale, tout le monde peut changer ton pneu (equilibreuse avec support pour jante de mono) et pas besoin non plus d'avoir une bequille pour monobras.
Je parle meme pas du prix des roulements, entre les standards qui se trouvent facilement dans la quincaillerie du coin et ceux d'un mono.
En endurance ils montent des couronnes speciales qui restent en place et ça leur prends meme pas 10s.

24 H DU MANS 1/6 : AU COEUR DU SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM

Alors bon, certains aiment bien le cote originale du monobras, mais est ce que les gars du marketing vont continuer a l'imposer sachant que nombreux sont ceux qui achetent leur becane en fonction de 2 chiffres, la puissance et le poids...
« Modifié: 02 mai 2011, 18H 56mn 32s par pimouss »

baptiste1996

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #567 le: 02 mai 2011, 19H 06mn 45s »
Le système de montage de la roue arrière en endurance, je pense que ça doit couter un oeil  :cry:

Après comme tu le dis, c'est surement très con mécaniquement, mais perso je trouve ça trop beau pour m'en passer  :) le coté gain de temps pour le changement de la jante arrière est aussi un plus pour moi.

Après si ils foutaient un bras oscillant classique, je cracherais pas sur la moto non plus, mais je serais un peu déçu. ça m'empèchera pas cela dit d'acheter la moto si les finances le permettent et qu'elle me plait !

Hors ligne sleop

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #568 le: 03 mai 2011, 09H 24mn 03s »
Petite démonstration réalisée par un prof. de physique (et motard) :

Le monobras est effectivement moins performant sur le strict plan mécanique. Un simple schéma tel que ci-dessous met en évidence que, pour une même sollicitation mécanique transmise par le bras oscillant, le monobras aura fort à faire (en pointillé, les allures des déformées respectives de chaque type de bras.



- chaque branche du bras classique (double branche) transmet un moment fléchissant Mf (maximal à l'ancrage sur le cadre (ou le moteur), et un effort normal de compression (dû à la force motrice) N1.

- l'unique branche du monobras transmet un moment fléchissant Mf1 (= 2 x Mf) et un moment de torsion Mt , en plus d'un effort normal de compression N2 (= 2x N1). De plus, l'axe de roue transmet un moment fléchissant Mf2.

Chaque architecture étant soumise à un même chargement, on peut déterminer les contraintes mécaniques au point A si l'on connaît les dimensions des sections qui constituent les bras, aux points A respectifs de chaque structure.

Rque : mon raisonnement est simplifié, je ne considère notamment pas l'action de la suspension (qui complique les choses mais ne change rien au final : le monobras sera terrassé).

Pour la démonstration, je vais considérer (au départ) que chacune des branches (AB et CD pour le bras classique, AB pour le monobras) est constituée d'un même tube de section circulaire pleine de diamètre D ( c'est pour simplifier, mais les résultats sont absolument transposables à des sections annulaires, rectangulaires pleines ou creuses, etc.). Chaque tube sera constitué d'un même matériau (mettons de l'acier, mais tout matériau élastique et isotrope ferait l'affaire) dont les caractéristiques mécaniques utiles seront :
- le module de Young E, (module d'élasticité, souvent exprimé en gigapascals GPa, = environ 210 GPa pour de l'acier)
- le coefficient de Poisson n (sans unité, = environ 0,3 pour de l'acier)
- la masse volumique mv (en kg/m3, = environ 7800 kg/m3 pour de l'acier)

Peu importent les valeurs réelles des contraintes que je vais calculer, seuls comptent les faits suivants : pour une pièce constituée du même matériau, la rupture (ou la déformation plastique) interviendra pour un même état de contrainte. L'état de contrainte d'une pièce, en un point de sa section, ne dépend que de l'effort qu'elle transmet et de ses dimensions.

Mon but est de montrer qu'à chargement égal, au niveau de la roue :
- soit le monobras doit être plus lourd pour être aussi rigide,
- soit le monobras est moins rigide à masse égale.

Dans un premier temps, je ne tiendrai compte que des contraintes dites normales (dues aux moments de flexion et à la compression).




Si l'on s'en tient aux sollicitations immédiatement "perceptibles" flexion et compression, il suffit d'une seule branche pour faire le travail de deux, à la condition que la branche unique soit de dimensions compatibles avec cette double sollicitation. La résistance à la flexion étant liée au diamètre au cube, la résistance à la compression étant liée au carré du diamètre, on ne peut pas calculer l'inflation nécessaire de la section si on ne connaît pas le rapport précis entre l'effort de compression N (lié à la force motrice) et le moment fléchissant (lié à la longueur du bras et à l'effort normal du contact roue/sol qui dépend de la masse, de sa répartition initiale et de la valeur de l'accélération instantanée - mais la théorie des poutres que j'utilise ici n'est théoriquement valide que dans les cas statiques).

A ce stade, imaginons que les dimensions du monobras croissent d'un facteur (racine de 2) pour obtenir un état de contrainte équivalente (donc une résistance équivalente à matériau donné). Alors la section voit son aire augmenter d'un rapport 2. La masse linéique est donc doublée.

A ce stade toujours, on pourrait conclure qu'une branche unique qui a la même masse que deux branches dédoublées offre les mêmes performances mécaniques.

OUI MAIS NON. Car je n'ai pas encore comptabilisé les effets des moments de torsion. L'ajout de la sollicitation de torsion conduit à l'expression d'une contrainte de cisaillement, maximale au même point. Or le monobras est soumis à un moment de torsion, important, au point A. L'honnêteté intellectuelle me force à préciser que quelques moments de torsion seront bien créés, en pratique, dans le bras classique (pour cause de dissymétries diverses, par manque de rigidité de l'axe de roue, etc.), mais resteront toujours incomparablement plus faibles.

Or l'influence des contraintes de cisaillement sera nécessairement néfaste aux performances mécaniques de la structure. Si vous avez fait un peu de résistance des matériaux lors de vos études, vous connaissez peut-être quelques méthodes pour établir les états de contrainte dans le cas de sollicitations composées (cercles de Mohr ?). Sinon, il faut juste retenir que la méthode généralement la plus appropriée est une méthode appelée critère de Von Mises, qui fait calculer une "contrainte équivalente" à laquelle chaque contrainte contribuera.

La contrainte de cisaillement, due à la torsion, directement associée au monobras, fera ainsi augmenter l'état de contrainte au point déjà le plus sollicité. Pour compenser cela, il faudra rajouter de la matière ou changer le matériau pour un plus résistante, etc.

MAIS CE N'EST PAS TOUT ! Il reste la question du flambage. Le fait que l'effort normal, dû à la force motrice, ne soit pas appliqué (dans le cas du monobras) au niveau de la branche unique mais avec un décalage latéral, produit une forme de flambage, qui en l'occurrence serait plutôt une autre forme de flexion (Mf3), dans un plan perpendiculaire à la première flexion (Mf1). De toute façon, la combinaison compression + flexion n'a jamais fait bon ménage... A mon avis, c'est même là que se situe le problème majeur. Un problème encore plus crucial une fois que l'on passe en dynamique (mais il nous faudrait quelques mois de formation, au minimum pour en discuter sérieusement : c'est aujourd'hui traité de façon numérique, le plus souvent).

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Fin de la démo
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

En résumé, c'est la torsion, inévitable dans le cas du monobras, qui, ajoutée au problème de flambage, interdit absolument d'espérer, à moyens égaux, de fabriquer un monobras aussi performant qu'un bras classique. Il y aura toujours quelqu'un pour raconter qu'avec une solide étude numérique, l'utilisation de matériaux encore plus nobles et de formes novatrices, il aura fabriqué le monobras aussi performant qu'un bras classique, mais il suffira de lui opposer qu'avec les mêmes moyens, on fabriquera un bras classique encore plus performant, et ainsi de suite.

Autres inconvénients inhérents au monobras :

    la réalisation de roues elles aussi modifiées pour transmettre des efforts supplémentaires par rapport au cas du bras classique. Pour les mêmes raisons et sans entrer dans le détail, elles seront plus lourdes,
    l'intégration de nombreuses fonctions qui conduit à surdimensionner les parties assurant les interfaces avec le cadre (passage de la chaîne) et avec la roue (couronne et disque de frein du même côté),
    enfin, toutes ces contraintes mécaniques supplémentaires jouent leur rôle en terme de fatigue, c'est une sorte de cercle vicieux.

De toute façon, il me semble bien que le monobras a initialement été utilisé en course uniquement pour l'endurance. Pour ce que j'en sais, Honda l'a ensuite repris sur ses machines de route (et BM, avec beaucoup d'intelligence, car cette solution se marie très bien avec la transmission par arbre). Que Ducati ait équipé sa sublime 916 de cet accessoire n'est-il pas qu'un coup de frime ? Est-ce un hasard de l'avoir retrouvé ensuite sur la MV F4 (entre autres caractéristiques "stylistiques" communes bien compréhensibles...) ?

Et puis il y a l'argument de la réalité pratique : quelle MotoGP utilise un monobras ? Pourquoi les japonais n'ont-ils jamais cédé au monobras sur leurs hypersport (NR 750 exceptée, mais le propos de cette machine n'a jamais été le sport, soyons raisonnables (tiens, encore une moto avec des pots sous la selle...) 916, 999, 1098, MV F4, NR 750, qu'avaient-ils tous à vouloir coller les pots sous la selle sur des 4T ? Voilà une autre sorte d'aberration du point de vue des performances mécaniques... Prochain sujet de conversation ?





« Modifié: 03 mai 2011, 11H 01mn 03s par sleop »

Hors ligne JCB

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Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #569 le: 03 mai 2011, 10H 06mn 34s »
La 1098 est équipée d'un monobras parce que le marketing l'a emporté sur le service course  :wink:
Protwin #47