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Auteur Sujet: Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !) YESSSSS !!!!!!  (Lu 84249 fois)

Hors ligne brasletti

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #150 le: 14 décembre 2011, 19H 08mn 53s »
Préparation pour ce week-end  :siffler:



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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #151 le: 14 décembre 2011, 19H 15mn 41s »
Mais pourquoi est-ce? 8O

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #152 le: 14 décembre 2011, 19H 18mn 47s »
Serrage de culasse   :wink:
La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #153 le: 14 décembre 2011, 19H 54mn 36s »
oui mais c'est du quinze qu'il faut!
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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #154 le: 14 décembre 2011, 20H 03mn 34s »
 :D
mais je comprend pas non plus pourquoi l'écrou au milieu comme ça ?

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #155 le: 14 décembre 2011, 20H 10mn 08s »
Merdum...................un peu comme ça :  :D



Les goujons du cylindre horizontal avaient déjà été changés et les écrous aussi mais par des nylstop donc dimensions différentes, donc j'ai fait 2 clés.
D’ailleurs, vous en pensez quoi des nylstop pour le serrage de la culasse ?

Hors ligne brasletti

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Re : Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #156 le: 14 décembre 2011, 20H 16mn 00s »
:D
mais je comprend pas non plus pourquoi l'écrou au milieu comme ça ?

Un certain ducati748 s'était déjà posé la question là : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1203944#msg1203944
C'est pas toutafé au milieu, c'est à 10 cm (plus facile pour le calcul). :D
J'ai préféré des écrous que j'avais sous la main plutôt que des douilles (pour avoir l'empreinte carrée) que je n'avais pas.

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #157 le: 14 décembre 2011, 20H 35mn 35s »
moi je ne monterais pas des écrous nylstop. ceux d'origine ont une surface plus large (rondelle incorporée) nécessaire au bon serrage de la culasse. Si tu utilise les clés que tu as fabriqué, la position de  ta clé dynamo devra être perpendiculaire à la clé fabriquée pour obtenir le bon couple quand tu serreras.
« Modifié: 14 décembre 2011, 20H 39mn 28s par desmofred »
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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #158 le: 14 décembre 2011, 20H 56mn 02s »
bien vu  :D
ok je comprend mieux ! mais parce que dans mon esprit je pensais que tu ferais le serrage à 90°, et pas dans l'axe de la clé ! mais effectivement, moyennant un petit calcul ça se fait !  :thumbsup:
pour les écrous, je suis d'accord avec desmofred, cependant je pense que tu peux rajouter des rondelles pour avoir quelques choses d'équivalent

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #159 le: 14 décembre 2011, 21H 02mn 44s »
oui, oui ..... quand je disais "écrou", je pensais "écrou + rondelle".  :thumbsup:

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Re : Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #160 le: 17 décembre 2011, 19H 46mn 42s »
vous en pensez quoi des nylstop pour le serrage de la culasse ?
Avec les effets de température, le nylon ne risque pas de prendre un coup de chaud, et perdre en efficacité ?
A mon avis, il vaut mieux monter ce qui est prévu d'origine.

desmo34

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #161 le: 17 décembre 2011, 21H 27mn 50s »
+1 :bowdown:

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #162 le: 17 décembre 2011, 22H 26mn 40s »
Après renseignements, les goujons avaient été changés chez un DS (le mien actuellement  :siffler:), c'est donc lui qui à remplacé les écrous d'origine par des nylstop (enfin 2 sur 4 re- :siffler:).

Hors ligne ducati748

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #163 le: 17 décembre 2011, 22H 31mn 10s »
en regardant sur le net, les écrous Nylstop sont en polyamide 6.6, qui garde ses propriétés jusqu’à 140° apparemment.
faudrait que je vérifie, mais de mémoire les collerettes des écrous d'origine, sont pas ou très peu marqué pour le freinage..je pense que c'est surtout le couple qui garantie ça. Par contre je suis d'accord que ce sera probablement moins bien qu'un montage d'origine, mais la question serait, est ce que la différence est vraiment notable ?...

Hors ligne speedoo

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #164 le: 18 décembre 2011, 00H 15mn 23s »
Dans cet assemblage, le nylstop n'est pas nécessaire. Effectivement, le couple de serrage suffit à éviter in desserage. Je m'explique:

L'assemblage "goujon+écrou" est comme un "élastique" qui sert à maintenir le contact entre les pièces, et ce quelque soit la dilatation des pièces concernées. Cela signifie que la tension appliquée (convertit en couple de serrage car plus facile à mesurer qu'un allongement du goujon) doit compenser les dilatations et "écrasements" des:

- joint d'embase,
- cylindre,
- culasse,
- rondelle d'appui.

Pour cela, il est nécessaire de "comprimer" les pièces assemblées. Si la tension de "l'élastique" est insuffisante, les pièces risques de ne plus être parfaitement en contact, donc fuite et desserrage de l'écrou puisqu'il n'est plus en tension. Ça marche dans ce cas car il n'y a pas de force "externe" à combattre, du style vibrations ou phénomène de cisaillement entre les pièces comprimées. On voit aussi l'intérêt d'avoir des rondelles suffisamment dures (donc les origines sont à privilégier). Dans le cas contraire, au grès des dilatation elles vont s'écraser, et donc diminuer la tension dans le goujon ....

Dans notre cas, nylstop ou pas, cela ne change rien ... sauf si le nylon fond  :siffler: car au prochain démontage  :roll:

Par contre, Ducati 748, tu mentionne un écrou nylstop 6.6. Veux tu dire de classe 6.6 ?

Si tel est le cas, ce n'est pas bon. Le couple de serrage d'un écrou de classe 6 correspond, pour un écrou M10 (celui sur nos culasses), à un couple de l'ordre de 27m.N. Or, la revue technique préconise un couple de serrage de la culasse de 42m.N. Il faut à minima un classe 8.

M'enfin, si c'est un DS qui a fait le montage, je suppose qu'il s'agit de classe 8. De toute façon, ils sont marqués.
« Modifié: 18 décembre 2011, 00H 50mn 48s par speedoo »
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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #165 le: 18 décembre 2011, 01H 00mn 57s »
Par contre, Ducati 748, tu mentionne un écrou nylstop 6.6. Veux tu dire de classe 6.6 ?
je me suis mal exprimé, je parlais du Nylon (de l'écrou Nylstop) = Polyamide 6.6, par rapport à la question de la tenue à la température des postes + haut
comme j'ai dis, c'est en regardant vite faire sur internet, par ex. ci dessous
http://www.afssimmonds.net/nylstop.php?chlang=fr
donc à mon avis aucun soucis vis à vis de la tenue du Nylon avec la temp.

mais comme tu le remarqueras, j'ai également indiqué "je pense que c'est surtout le couple qui garantie ça"

sinon ok avec toi, dans la théorie les rondelles doivent être d'une dureté au moins égale à celle de la vis (ou plus dure), et idem pour ce que tu dis sur les écrous/classe/couple de serrage, mais comme je l'ai dis juste avant, pour cette application "est ce que la différence est vraiment notable ?" pour en justifier les moyens = racheter un ensemble origine (je sais pas, et j'aurai tendance à dire que non par intuition)

Brasletti, fini la calculette pour ton serrage au couple dans l'axe, j'ai trouvé ça  :D
http://www.facom.com/fr-fr/ca-91-calcul.html


« Modifié: 18 décembre 2011, 01H 02mn 47s par ducati748 »

Hors ligne brasletti

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #166 le: 18 décembre 2011, 06H 44mn 23s »
Et voila toute l'utilité de ce forum, une question : des réponses avec arguments.  :bowdown:
Je crois que c'est surtout ça qui m'a poussé à démarrer cette restauration.
Merci.  :thumbsup:

Hors ligne speedoo

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #167 le: 18 décembre 2011, 07H 48mn 20s »
 :cheers:

J'ai juste  oublié un petit truc ......  Un Nylstop, c'est plus dur à visser,   :sm29: nan ?

Il sera donc nécessaire d'augmenter le couple de serrage puisqu'une partie de celui ci partira pour vaincre l'effort de frottement donc pas pour allonger le goujon.  :D

Merci aussi pour la calculette re- :cheers: (pffft, déjà 2  :sm21: le matin de bonne heure, risque de mal finir c'te journée..... :lol:)
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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #168 le: 22 décembre 2011, 19H 42mn 33s »
Bon, bah comme je devais racheter un robinet pour le réservoir, j'en ai profité pour acheter les écrous et les rondelles d'origines (http://www.stein-dinse-shop.com/).

Hors ligne nico748

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #169 le: 05 janvier 2012, 20H 16mn 37s »
Ca avance la resto brasletti?  :bowdown:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne brasletti

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #170 le: 05 janvier 2012, 20H 24mn 13s »
Pas trop le temps en ce moment  :cry: , mais on va si remettre  :D.
« Modifié: 05 janvier 2012, 21H 08mn 32s par brasletti »

Hors ligne nico748

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #171 le: 05 janvier 2012, 20H 55mn 14s »
Vivement la suite alors  :thumbsup:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne Ricovdue

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #172 le: 07 janvier 2012, 10H 24mn 24s »
Clap Clap Clap !

Superbe boulot !!!!
Comme tout le monde, j'ai cru voir une photo du foie de Biloo  8O ...mais non, c'était le résé  :D

Rico -  :thumbsup:

Hors ligne blackmonster

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #173 le: 21 janvier 2012, 13H 43mn 43s »
Jolie post, vivement la suite!!! :thumbsup:

Hors ligne Xav32

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #174 le: 14 février 2012, 21H 45mn 34s »
Bah merde alors, je suis sur le cul, tu es en train de faire une superbe resto', bravo!!
La première photo fais réellement peur, mais tu vas lui redonner vie, et c'est chouette!
Tu penses pouvoir la redémarrée bientôt?

A+
Rien !

Jobel

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #175 le: 16 février 2012, 20H 59mn 55s »
superbe restauration  :dribble: :thumbsup:

Hors ligne brasletti

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #176 le: 25 février 2012, 19H 49mn 53s »
Aujourd'hui, de l’esthétique  :D






Prochaine étape, remontage dans le cadre.

Hors ligne speedoo

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #177 le: 25 février 2012, 20H 05mn 50s »
En un mot: Bravo ! :thumbsup:
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Hors ligne spiderman

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #178 le: 25 février 2012, 20H 06mn 47s »
Chapeau !! :bowdown:
 mais c'est dans ton salon ?? :D

Hors ligne brasletti

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Re : Restauration 900 SS (l'espoir fait vivre !)
« Réponse #179 le: 25 février 2012, 20H 22mn 09s »
C'est pas MON salon, c'est UN salon qui pendant une courte période va devenir un atelier.   :D
C'est pratique, c'est grand, bien éclairé, manque que le chauffage mais en ce moment fait pas loin de 10° dehors, quasiment la canicule, donc ça va on peut travailler.  :siffler: