j’ai commencé quelques mois sur une Yamaha YBR 125 custom
Je ne vois pas le problème d'un superbike en première moto.
Après faut voir... avec tout l'électronique que trimbale le bouzin.... N'importe quel poireau doit pouvoir la conduire.
La conduire, surement. Par contre, la piloter (et je ne parle pas de faire des perfs sur circuit) j'ai des doutes.Et il y a beau avoir des aides à la conduite, il n'y a pas encore des aides pour les trajectoires C'est des motos où il faut vraiment s'impliquer pour les utiliser correctement. Et je doute fort qu'un débutant ait les compétences pour le faire.Maintenant, je comprends parfaitement qu'un novice se fasse plaisir à acheter ce genre de moto comme on achète un bel objet. Mais à la conduite, il y a des motos qui lui apporteront certainement plus de satisfactions.
C'est une moto très formatrice, surtout avec la monte d'origine. Qu'elle change la monte dès que possible.
par contre je te trouve "couillu" de prendre une 1199
(Et en attendant, la Panigale est première du comparatif de Moto Journal.)
Mais à te lire, j'ai l'impression que tu sous-entends qu'un débutant sera forcément débutant toute sa vie. Parce que toi tu as été un pilote chevronné dès le départ, peut-être ? Si tant est que tu es un pilote chevronné.
Ma Panigale, je bosse pour me la payer, et je n'ai aucun compte à rendre là-dessus, d'autant plus que je vais également bosser dur pour apprendre à l'exploiter au mieux. Beaucoup d'acheteurs n'en feront pas autant, mais c'est leur choix, et je ne vois pas comment justifier de se foutre de leur gueule, hormis le fait que tu es un jaloux velléitaire.