A présent, génération du paraître. On achète "pour se faire plaisir", parce que c'est beau, sans se soucier de son niveau. La majorité auront des pneus carrés, mais ils sont heureux ainsi (il y en avait déjà avant, mais pas autant)Tout évolue, ce nouveau type de clientèle arrange Ducati qui augmente ses ventes. Aucun des choix n'est critiquable, chacun faisant ce qu'il veut avec son argent et étant libre de se faire plaisir comme il le souhaite. Mais je pense que beaucoup de personnes ne se rendent plus compte ce qu'est un missile de 200cv et du bagage nécessaire, surtout dans les moments délicats. L'illusion de facilité apportée par l'électronique a ses limites.(ca me rappelle quand j'ai essayé la 999R de mon voisin il y a plusieurs années, sans toutes ces aides électro ... j'ai vite compris qu'il fallait que j'attende encore un peu avant d'avoir une SBK ).
La vitesse ? ben que tu roules à 180 en panigale ou a 180 en K1200 c'est le même résultat !Que tu roules à 50 en ville avec une panigale ou en k1200 et qu'un vieux déboite sans regarder dans les rétros c'est pareille !Que tu roules à 90, 50 ou même 70 et qu'un mec grille un stop, un feu rouge le résulta est tjrs le même ! le deux roues est au sol son pilote souvent pas en très bon état !Donc bon s'il y a des gens inconscients en moto c'est un fait j'ose espérer que je suis pas de cette catégorie la du haut de mes 26 années !
Dimitriki --> mais que dagressivité Relis mon message, je ne juge en rien ton achat. D'ailleurs, je te demande pas de te justifier, on s'en fout de ta vie. Je l'ai dit, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. Quand on s'est cassé le cul à le gagner, normal de se faire plaisir et d'en profiter.Dans le fil de la conversation, on parlait de la nouvelle clientèle Ducati.Avant, un débutant n'achetait pas une SBK, trop de bagage technique requis.A présent, c'est monsieur tout le monde qui s'achète ca. Tu le confirmes toi même, t'as pas le niveau pour l'exploiter (le gap Monster 696 à 1199 est énorme), mais tu l'achètes pour te faire plaisir et car c'est beau (et tu as raison si ca te plaît).Conclusion: la clientèle a changé. Ce n'est pas une critique, c'est un fait.Le fait de savoir contrôler (avant même d'exploiter) une bête de 200cv est un autre débat que je n'ai ni lancé et auquel je ne veux pas participer
Moi ce que j'en dis, c'est que c'est pas une paningale mais une panigale!
Je suis d'accord, des débutants en 1000cc, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais là, on parle des débutants par rapport à une SBK.Tu conduis pas une SBK comme un 1000 jap' ...Néanmoins, d'après les échos que j'en ai, la 1199 se "japonise" dans sa conduite, beaucoup plus facile.
Toi t'as rien compris . Quand on parle "SBK" ici, on parle des modèles SBK Ducati (ba ouais, t'es sur un forum Ducati), on sait bien qu'il y a d'autres SBK.Maintenant si tu trouves qu'un CBR/R1/... se conduit comme une 916/99x/1x98 ... c'est que t'as jamais conduit les deux ou alors, c'est pas tes œillères que tu devrais enlever quand tu conduis Bon allez, j'arrête là, pas envie que ca devienne un discours de sourd polémique, surtout qu'à la base le sujet ne le voulait pas