Je suis allé essayé une 1199S.
Esthetique;
J'aime bien le gabarit tres compact, les retros sont affreux, bien que pour le coup, ils servent enfin a voir autre chose que mes coudes.
La ligne generale est pas mal finalement, je me saurai laissé allé dire originale si elle n'avait pas autant de ressemblances avec l'Aprilia RSV4.
Plutot positif, bien que je n'ai pas eu le coup de

que j'ai pu ressentir face a une MV F3 ou la 749R.
Mise en route;
Le sapin de Noel qui sert de tableau de bord s'allume, c'est joli, mais a l'usage je trouve le compte tour trop petit et la pletore d'indications nuisent aux informations essentielles.
Demarrage, ah zut, faut pas lacher le bouton comme sur la mienne

.
Nouvelle essai,

ben dis donc, elle chante! a tel point que je jette un oeuil sur le silencieux afin de verifier si il s'agit bien de l'origine.
Comment ils ont fait pour homologuer un truc pareil?
Prise en main, calé contre le reservoir, droit, le large guidon me donne l'impression d'etre sur un roadster, c'est surprenant mais mon petit gabarit et loin de s'en plaindre

Philippe met le mode sport, le shiffter, ABS et DTC, je dois avouer resté froid vis a vis de tous ses gadgets, a voir a l'usage si ils ne se cantonnent a etre ludiques les 500 premiers kilometres pour finir aux rayons des inutiles.
Roulage,
Je pars faire un tour dans la zone pour chauffer moteur, pneus et que je me re-habitue au selecteur standard.
La machine est legere et fait preuve de beaucoup de vivacité, elle me fait penser a la mienne quand j'avait monte les BST et monté le té en deport court.
La suspension est plutot ferme, voir un peu trop pour les routes a chevres que je frequente habituellement.
Mais le gros plus est que je suis tres a mon aise a son guidon, il y a beaucoup de place sur la selle pour bouger de droite a gauche et d'avant a arriere.
Le reservoir est petit, en fait je ne me souviens pas m'etre senti aussi bien sur une moto

Elle freine tres bien, comme une Ducati, bien que je prefere le touché smoothy du RCS 18.
Le reste des commandes sont souples et precises, rien a dire.
Je commence a avoir les fesses qui chauffent, je pensais que ce ne serai pas le cas vu la position du silencieux, mais il n'en ai rien.
Bon, on vas taquiner un peu la bete dans les virolos.
J'ouvre en grand, ça part pas trop mal, mais je m'attendai a bien mieux pour un twin de 1200cc, puis, plus rien.
J'essaie en vain de trouver un sursaut a ce moteur, mais rien ne se passe, et quelque soit le regime

C'est lisse, sans le moindre caractere, grosse deception.
Mais bon, comme toutes les Ducati, elle tire trop long, et surtout le bridage la emmasculée de la moitié de sa virilité, alors qu'attendre de mieux?
Bref, je laisse de coté cet aspect, cale les fesses au fond du dosseret et c'est parti, gauche, droite, c'est vif, ça tourne sans efforts, il y a une place enorme pour soigner sa position.
Si le train avant donne confiance en entrée de virage, le gain de maniabilité se perd en stabilité sur l'angle, j'ai du mal a enrouler et a avoir une belle ligne.
Elle me donne l'impression qu'il faut soit rouler pepere soit attaquer comme une porcasse pour etre bien.
Je trouve la pente de la selle un peu trop raide, qui oblige a pousser sur les bras pour pouvoir dehancher.
J'ai un peu de mal avec le shifter, mais avec un peu d'habitude, ça doit pas etre mal

Conclusion;
-esthetique 12/20
-ergonomie 18/20
-freinage 15/20
-moteur 8/20
-chassis 14/20
Dans l'etat actuel des choses, ce n'est pas une acquisition a prevoir.
Bien que dans le cas d'une machine reglée a ma pogne, avec 3-4 dents de plus sur la couronne et en full, mon avis risque d'etre bien different