collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Topic officiel 1199 Panigale  (Lu 1537647 fois)

sjlouis

• Invité
Re : Topic officiel 1199 Panigale
« Réponse #8340 le: 09 juillet 2013, 17H 01mn 46s »
Sur les modèles à injection, le frein moteur est géré par l'amplitude de la fermeture des papillons. Ainsi, on ouvre un peu pour limiter le frein moteur.

Hors ligne Alex38

• Bicylindre en bronze
  • S4R 998
« Réponse #8341 le: 09 juillet 2013, 17H 04mn 37s »
Ok mais dans ce cas là ça n'a rien à voir avec le volant moteur, moi je suis encore sur une 996 et fier de l'être  :sm19:
C'est la plus belle  :dribble:
Et pour info une 996 est à injection donc ça n'a rien à voir non plus, c'est le calculateur qui gère l'ouverture des papillons sur ta 1199, bref ...
« Modifié: 09 juillet 2013, 17H 06mn 17s par Alex38 »

Hors ligne laurent46

• Cylindre en Or
Re : Re : Topic officiel 1199 Panigale
« Réponse #8342 le: 09 juillet 2013, 17H 15mn 31s »
mais effectivement par rapport à un 1098 ça tire moins fort à mi régime. Le moteur ressemble plus à un moteur R1 crossplane qu'à un 1098.
Quand tu dis qu il "ressemble plus un moteur de r1 crossplane" ,tu veux dire à mi régime?
Pour toi est ce que la panigale est plus violente qu un r1 crossplane a bas et mi régime (car a mon avis en haut y a pas photo)?
Je demande ça car le r1 crossplane est le seul 1000 que j ai essayé.
VR46

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #8343 le: 09 juillet 2013, 17H 35mn 29s »
Si, ça a déjà été traité X fois. Je pensais également comme toi, mais un volant moteur plus lourd est plus difficile à mettre en mouvement lors du rétrogradage du à son inertie plus élevée, le frein moteur est donc plus important, testé et approuvé.
Par contre un volant allégé procure des montées en régime plus rapide du à sa faible inertie.
c'est pas cohérent ce que tu dis. Si les montées sont plus rapides, alors les descentes aussi !!! C'est valable dans les 2 sens. Donc meilleure accélération et frein moteur augmenté aussi !! logique. Beaucoup se trompent sur un paquet de forum, mais c'est bien ça  :wink: 
Quand tu coupes les gaz, l'inetie d'un volant lourd entraine le moteur et l'empeche de ralentir trop vite, tu as donc moins de frein moteur avec un volant lourd.

m'enfin bon, il y a plein de gens butés sur les forum à propos de ça.....  :siffler:
« Modifié: 09 juillet 2013, 17H 38mn 43s par coyoteproject »

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

insane_rider

• Invité
« Réponse #8344 le: 09 juillet 2013, 17H 40mn 02s »
Euuuuh non

Hors ligne Alex38

• Bicylindre en bronze
  • S4R 998
« Réponse #8345 le: 09 juillet 2013, 17H 45mn 57s »
Non et non, si l'accélération est augmentée c'est la conséquence d'une inertie moindre du VM allégé.
Par contre je suis ok sur la fait que la descente est plus rapide au point mort, tu mets des coups de gaz la montée est plus vive et la descente plus rapide avec un VM allégé car en effet l'inertie en rotation est moindre.
Mais cet effet est négligeable quand tu rétrogrades, tu passes d'un régime au ralenti à un régime supérieur par l'unique entrainement de la roue, les masses à mettre en mouvement en rétrogradant via la transmission sont moindres avec un VM allégé, il y a donc moins de frein moteur à ce moment là.
Je redis je croyais comme vous mais BenoitX avait fait une très bonne explication de ce phénomène, et je confirme pour être passé à un VM allégé, j'ai donc bien senti la différence.

DarkSlayer

• Invité
Re : Re : Re : Topic officiel 1199 Panigale
« Réponse #8346 le: 10 juillet 2013, 00H 10mn 54s »
mais effectivement par rapport à un 1098 ça tire moins fort à mi régime. Le moteur ressemble plus à un moteur R1 crossplane qu'à un 1098.
Quand tu dis qu il "ressemble plus un moteur de r1 crossplane" ,tu veux dire à mi régime?
Pour toi est ce que la panigale est plus violente qu un r1 crossplane a bas et mi régime (car a mon avis en haut y a pas photo)?
Je demande ça car le r1 crossplane est le seul 1000 que j ai essayé.

J'ai eu un R1 crossplane durant 1an et demi et la 1199 est quand même beaucoup plus violente mais à bas et mi régime je trouve que ça se ressemble beaucoup même au bruit ^^

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Re : Re : Topic officiel 1199 Panigale
« Réponse #8347 le: 10 juillet 2013, 00H 27mn 16s »
m'enfin bon, il y a plein de gens butés sur les forum à propos de ça.....  :siffler:

:roll: allez on veut bien que tu nous expliques :sm34:
« Modifié: 10 juillet 2013, 00H 28mn 59s par romainh6 »

sjlouis

• Invité
« Réponse #8348 le: 10 juillet 2013, 10H 37mn 10s »
En y réfléchissant un peu, avec un volant lourd, cela va empêcher le moteur de redescendre rapidement, c'est dû à l'inertie. Par contre si on rétrograde, le moteur va devoir prendre plus de tours, ce qui est contrarié par un volant lourd, donc le moteur freine la roue.

Conclusion, avec un volant lourd :
- si on se contente de couper les gaz, on a moins de frein moteur qu'avec un volant léger,
- si on rétrograde, on a plus de frein moteur.

Pas compris ce que tu veux dire Alex. Effectivement le calculateur gère l'ouverture des papillons, mais s'il laisse les papillons légèrement ouverts, cela diminues le frein moteur. Si tu veux l'augmenter, il faut les fermer davantage, ce que te permet de régler la Panigale.

Sinon, il n'y a personne pour me dire la différence de comportement entre le mode Sport et le mode Race? Surtout entre 5000 et 7000 tr/mn  :oops: ?

insane_rider

• Invité
« Réponse #8349 le: 10 juillet 2013, 11H 39mn 11s »
Et les 600 qui ont des volant très léger, y a beaucoup de frein moteur ou pas ??  :siffler:

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #8350 le: 10 juillet 2013, 11H 53mn 44s »
Le frein moteur c'est lié a beaucoup de choses :

- inertie de l'équipage mobile (+ y'a d'inertie, plus y'a de frein moteur)
- rapport de transmission (+ ça tire court, plus y'en a)
- cylindrée unitaire (plus elle est grosse, plus y'en a)
- taux de compression (plus il est elevé, plus y'a de frein moteur)
- type de moteur (diesel moins de frein moteur qu'essence)
- etc...

Donc au final, même une 600 peux avoir plus de frein moteur qu'une 1000...suivant les paramètres  :D
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #8351 le: 10 juillet 2013, 11H 56mn 13s »
- type de moteur (diesel moins de frein moteur qu'essence)

Entierement faux pour le diesel, faut preciser que le taux de compression est abaissé du fait de l'adjonction du turbo! Ce qui explique cela. Car un bon vieux mazout à injection directe sans turbo et bien le frein moteur est bien présent!

Merci insane! :)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #8352 le: 10 juillet 2013, 12H 00mn 57s »
 :oops:

Effectivement....bon le type de moteur, ça reste vrai, mais pas ma conclusion  :siffler:
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne Alex38

• Bicylindre en bronze
  • S4R 998
« Réponse #8353 le: 10 juillet 2013, 12H 11mn 16s »
En y réfléchissant un peu, avec un volant lourd, cela va empêcher le moteur de redescendre rapidement, c'est dû à l'inertie. Par contre si on rétrograde, le moteur va devoir prendre plus de tours, ce qui est contrarié par un volant lourd, donc le moteur freine la roue.

Conclusion, avec un volant lourd :
- si on se contente de couper les gaz, on a moins de frein moteur qu'avec un volant léger,
- si on rétrograde, on a plus de frein moteur.

Pas compris ce que tu veux dire Alex. Effectivement le calculateur gère l'ouverture des papillons, mais s'il laisse les papillons légèrement ouverts, cela diminues le frein moteur. Si tu veux l'augmenter, il faut les fermer davantage, ce que te permet de régler la Panigale.

Sinon, il n'y a personne pour me dire la différence de comportement entre le mode Sport et le mode Race? Surtout entre 5000 et 7000 tr/mn  :oops: ?

Tu n'as pas l'impression de sortir les mêmes conclusions que moi  :siffler:
Sinon je disais en gros que tu compares 2 choses pas comparables pour expliquer 1 phénomène : la mécanique et l'électronique.

insane_rider

• Invité
« Réponse #8354 le: 10 juillet 2013, 12H 17mn 11s »
On essaie de déterminer la conséquence d une seule pièce sur un ensemble.

Mais c'est pas aussi simple que ça. De toute manière, le but premier d un volant plus léger n est pas de limiter le frein moteur, mais de permettre des montés en régime plus rapide. La gestion du frein moteur se fait à l aide d un anti dribble et/ou la gestion électronique du moteur.

sjlouis

• Invité
« Réponse #8355 le: 10 juillet 2013, 12H 56mn 21s »
Oui Alex, mais tu n'étais pas le seul à avoir répondu  :wink: .

Bon, le sujet n'est pas le frein moteur, je m'en tape, il est réglable, ce que je veux, c'est la différence entre Sport et Race nom de Diou  :sm19: .

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #8356 le: 10 juillet 2013, 13H 38mn 44s »
sur la mienne j'ai davantage de frein moteur avec le volant allegé, c'est flagrant.
Mais l'explication de Alex sur la roue qui entraine le moteur quand on coupe, etc, etc... se tient. Donc voilà.  :roll:

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

kitekat

• Invité
« Réponse #8357 le: 10 juillet 2013, 17H 54mn 48s »
Sjlouis : celle que tu as testé etait une 2012 ou une 2013?

Les 2013 sont equipées de la couronne 41 et de la carto dediée, et ça n'a plus rien à voir.

Sur les 2012, cela reste une 'option' payante et j'avais fait poser un PSB14 car le kit 41+chaine n'etaient pas encore dispo.

PSB14 et mode race, la machine est completement differente, c'est plein partout.

J'ai roulé le 1198 et la pani sur piste, et la pani avec PSB14, niveau reprise c'est idem à un chouille pres, le + c'est la zone rouge decalee vers le haut, le moins c'est la V-max : 290 avec PSB14.

Niveau chassis, le 1198 doit etre placé et ensuite ça bronche pas, mais de ce faite, il n'autorise pas les eventuelles corrections, ou peu.

La pani, c'est limite trop vif si il n'y a pas un bon rythme, elle permets beaucoup d'erreurs, tu peux corriger la traj facilement.

J'ai adoré les 2, mais si le 1198 avait le limiteur comme la pani, ce serait le panar total.

Cela ne reste que mon ressenti.

« Modifié: 10 juillet 2013, 18H 06mn 53s par kitekat »

sjlouis

• Invité
« Réponse #8358 le: 10 juillet 2013, 17H 56mn 37s »
Normalement, c'est une 2013.

kitekat

• Invité
« Réponse #8359 le: 10 juillet 2013, 18H 10mn 57s »
Alors peut-etre une grosse difference entre le mode race et sport, mais depuis que je l'ai (1 an), je l'ai calee sur race, position flat, avec le DTC sur 3 et sur 2 pour la piste, l'EBC sur 3 (le moins de frein moteur) et c'est top.

Si tu veux quelle tourne mieux, tu mets du frein moteur.

J'ai l'habitude du 2T, donc pas trop fan du gros frein moteur engendré par le Bi.

Celle essayee etait en full?

DarkSlayer

• Invité

sjlouis

• Invité
« Réponse #8361 le: 11 juillet 2013, 09H 14mn 27s »
Ben oui, c'est ce que je voudrais savoir, s'il y a une bonne différence entre Sport et Race.

Elle était en full et avait le frein moteur au minimum et un ralenti élevé, donc difficile à contraindre dans les épingles en descente.

Pour les 2 temps, c'est malheureusement fini et même s'il n'y avait pas beaucoup de frein moteur, il y en avait, la moto rentrait dans les virages, alors que là, elle pousse et élargit comme si on restait légèrement accéléré.

Et puis c'est vrai que j'aime bien quand il y a un peu de frein moteur, pas trop non plus, mais un peu c'est sympa pour rentrer fort dans les virages.

insane_rider

• Invité
« Réponse #8362 le: 19 juillet 2013, 17H 43mn 20s »

:sm10:

Hors ligne bus003

• Desmo de bronze
  • Ducati ? Moi ? C'est fini...
« Réponse #8363 le: 20 juillet 2013, 09H 53mn 19s »
Qu'est ce que c'est que ce jaune ????   8O

Non vraiment, y'en a certains.... :roll:
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne crap

• Desmo de bronze
  • io sto con Zarco !!!!!
« Réponse #8364 le: 20 juillet 2013, 12H 42mn 18s »
C'est surtout les jantes qui choquent,  en noir c'etait top  :thumbsup: la bandeau jaune donne une dynamique

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
« Réponse #8365 le: 20 juillet 2013, 14H 14mn 32s »
Ben oui, c'est ce que je voudrais savoir, s'il y a une bonne différence entre Sport et Race.

La différence entre sport, race ou rain dépend de la manière dont tu les programme  :siffler:
Protwin #47

sjlouis

• Invité
« Réponse #8366 le: 22 juillet 2013, 13H 02mn 05s »
Tu peux aussi programmer la façon dont le moteur délivre sa puissance? Sinon, en standard, sans rien modifier, est-ce que le moteur est plus plein à 5000~7000 tr/mn en mode race par rapport au mode sport?

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #8367 le: 22 juillet 2013, 15H 54mn 34s »
le liquide d'embrayage je veux bien mais le liquide de frein çà me parait bizarre. En général çà devient orange pas noir si ? Fais une purge çà lui fera pas de mal

insane_rider

• Invité
« Réponse #8368 le: 22 juillet 2013, 22H 51mn 30s »
t'es pas a la bonne place Romain  :D

Biloo

• Invité
« Réponse #8369 le: 22 juillet 2013, 23H 11mn 10s »
Si ça devait le refaire on Y reparlerait...

(car l'a bruni, ça r'cause Y...    :?  :oops:)