collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: tient pas son ralenti  (Lu 12152 fois)

Hors ligne benben

• Cylindre en Bronze
tient pas son ralenti
« le: 30 mai 2012, 22H 50mn 30s »
Hello !
ma ST2 ne tient plus son ralenti ... c'est super lourd : dès que je m’arrête à un feu .. si je ne maintiens pas un très très fin filet de gaz pour la maintenir moi même à 900/1000tr/min, elle fini par caler. (or des feu rouge j'en rencontre un très grand nombre dans mes trajets quotidiens ...)

vous avez une idée ?
je viens de changer les bougies, ça n'a pas vraiment changé mon problème.
je pourrais essayer de tendre le câble d’accélérateur ... mais ça me semble pas être une solution propre.
vous savez comment on règle le ralenti ?

MErci !

Mes quelques mobylettes actuelles ...
https://photos.app.goo.gl/CDHfZcFzRLfLrKeGA

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : tient pas son ralenti
« Réponse #1 le: 30 mai 2012, 22H 53mn 25s »
Réglage injection ??
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #2 le: 30 mai 2012, 23H 16mn 21s »
 :thumbsup: en attendant un bon réglage tu peut visser la vis de butée du palonier de gaz sur la rampe d'injection  (coté droit derriere le carénage) une clef plate de 8 (748) ou une petite btr (900 ssie) le st2 je sais pas...faut voir  :cry:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #3 le: 30 mai 2012, 23H 21mn 13s »
+1 Patoche748

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #4 le: 30 mai 2012, 23H 24mn 52s »
 :D c'est dingue, dés qu'il y a une panne les mecs en 748 répondent  :lol:
   :siffler: l'expérience ???   :lol: :lol: :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #5 le: 30 mai 2012, 23H 31mn 57s »
j'crois bien  :lol: :lol:

alan bike

• Invité
Re : Re : tient pas son ralenti
« Réponse #6 le: 31 mai 2012, 06H 36mn 54s »
:thumbsup: en attendant un bon réglage tu peut visser la vis de butée du palonier de gaz sur la rampe d'injection  (coté droit derriere le carénage) une clef plate de 8 (748) ou une petite btr (900 ssie) le st2 je sais pas...faut voir  :cry:

La seule fois que j'ai fais ça , ça m'a totalement déréglé mon injection sur ma multistrada !!!   :siffler:

alan bike

• Invité
« Réponse #7 le: 31 mai 2012, 06H 37mn 39s »
Mise a l'air du bouchon de réservoir bouchée ???

Hors ligne benoit62

• Cylindre en Or
  • A vaincre sans baril, on triomphe sans boire
« Réponse #8 le: 31 mai 2012, 07H 48mn 00s »
J avais exactement le meme probleme sur ma Multistrada 1000.

Ca venait du jeu aux soupapes d’échappement. Apres reglage, ralenti impeccable !

Si ça peut aider....
MTS 950s

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #9 le: 31 mai 2012, 10H 29mn 15s »
 :siffler: ma solution n'est que temporaire bien sur, pour un réglage dans les regles faut du matos... ou un ds... :cry:

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #10 le: 31 mai 2012, 11H 29mn 03s »
Ton filtre a air est propre? Ton filtre à essence est propre?

-Jeremy-

• Invité
« Réponse #11 le: 31 mai 2012, 14H 13mn 17s »
vous savez comment on règle le ralenti ?

Sur une ST2, en jouant sur les vis de bypass.
Elles se trouvent sur les corps à papillons. Tu désserres chacune d'elles du même nombre de tours (par exemple chacune d'un quart de tour, d'un demi, etc. ...) pour ne pas déséquilibrer les débits d'air, et donc, désynchroniser ton moteur. Ton régime de ralenti devrait grimper en dévissant.

Sur la ST2, les pipes sont juxtaposées. Il y a une vis de bypass côté droit de la moto (à droite dans le sens de la moto bien entendu) près de l'arrivée des câbles de poignée de gaz et de starter, et à gauche près du capteur TPS. Rien besoin d'enlever pour tourner ces deux petites vis, que ce soit boîte à air ou carénage, contrairement aux photos suivantes:

Signalement de l'emplacement des vis vu de dessus (ici sans réservoir et sans boîte à air):

Emplacement de la vis (retirée sur la photo suivante)

Et pour rire, une photo d'une vis de bypass dès fois que tu n'en ais pas encore eu une dans les mains ... Sympa la couleur hein ?!  :D C'est bien entendu doré jusqu'au bout. J'avais l'injection déreglée, d'où l'aspect un tantinet carbonisé !  :roll:

Tu n'es pas inscrit sur la liSTe par hasard ?
Il y a un topic pour le réglage injection depuis le départ, avec ajustement TPS, synchro moteur, et richesse.

Deux petites questions encore:
- ton dernier réglage moteur (genre grosse révision chez le concess ou révision perso, avec synchro etc. ...) date de quand ?
- le prob est arrivé du jour au lendemain ou progressivement avec un ralenti qui descendait au fil des mois et des kilomètres ?

Hors ligne DarkBartounet

• Bicylindre en Or
  • Ne me facilitez pas le transit intestinal
« Réponse #12 le: 31 mai 2012, 15H 05mn 43s »

-Jeremy-

• Invité
Re : Re : Re : tient pas son ralenti
« Réponse #13 le: 31 mai 2012, 15H 25mn 11s »
P'tite bite  :D
Roh ... vlà encore un de ces sales jeunes en Monster qui vient foutre son boxon dans la partie Sport Touring !
Merci de pourrir les topics correspondant au lien suivant, merci !  :roll:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?board=41.0

Trouver une interprétation phallique à une pauvre vis de bypass qui n'a rien demandé à personne ... si c'est pas honteux! Je ne veux pas savoir ce que tu fais avec ta bécane lorsque tu te retrouves tout seul avec elle dans ton garage le soir ...  :siffler:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : tient pas son ralenti
« Réponse #14 le: 31 mai 2012, 15H 28mn 24s »

Roh ... vlà encore un de ces sales jeunes en Monster qui vient foutre son boxon dans la partie Sport Touring !

Ah oui, tu fais bien de le rappeler :

Les ST, c'est pour les vieux  :D.

[CLAP]
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #15 le: 31 mai 2012, 15H 34mn 41s »
la technique de dévisser les by-pass va appauvrir le mélange du ralenti, alors qu'on ne sait même pas quel Co il a,  et ça ne vas pas vraiment dans le "bon sens" de mon avis.
(et puis perso je trouve que ça agit quasiment pas, mais c'est encore autre chose)
d'où la technique de visser la butée de papillon, pour augmenter le régime de ralenti par ajout d'essence (et d'un poile d'air), et comme le précise Patoche748, ça permet d'attendre le temps de refaire un réglage correct.

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #16 le: 31 mai 2012, 15H 45mn 35s »
C'est un bypass d'air ou d'essence ? Il me semblait que c'était un bypass d'essence ?
Quoi qu'il en soit, pour moi il est plus sain de jouer sur ces vis (en vissant ou dévissant) que de jouer sur les butées de palonnier.

Les butées de palonnier sont censées être fixes, et rare sont les DS qui vont les vérifier avant de faire le réglage de synchro. Du coup, le risque c'est de se retrouver avec un réglage totalement foireux car le mécano aura essayé de compenser.
Et pour re-régler les vis de butée à leur valeur d'origine, il me semble que c'est coton non ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #17 le: 31 mai 2012, 15H 56mn 04s »
c'est un bypass d'air (enfin je l'ai toujours compris comme ça)
sur un ST2, la butée papillon maitre n'est pas fixe il me semble justement, du même type que sur 748, d'où un réglage injection à 300mV ou autre (je me rappel plus la valeur pour ST2) en vissant cette fameuse vis. Si je dis pas de connerie c'est un ECU IAW 1.6M comme 748, avec les bornes 16 et 30 pour vérifier la valeur du TPS, c'est pas comme les nouveaux modèles où c'est un réglage via l'électronique avec le mathésis  :thumbsup:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #18 le: 31 mai 2012, 16H 02mn 23s »
Merci pour la précision sur le bypass, j'avais mal compris.

Mais je crois que ça ne change rien : si on dérègle les vis de butée, ça change la valeur du "zéro TPS" non ? Du coup, si le DS ne prend pas ce point en compte, il va faire un réglage pourri. Sauf à penser à remettre les vis à leur position d'origine juste avant la révision.

Enfin, c'est ce que je crois comprendre du fonctionnement de ces injections - mais comme je n'ai pas de 748, je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer  :D.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #19 le: 31 mai 2012, 16H 11mn 57s »
mais comme je n'ai pas de 748, je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer  :D.
:lol:

ce qu'on appel le zéro TPS, est en fait ici (sur les meules anciennes génération) la valeur de 150mV = papillons complètement fermés (si c'est pas le cas, faut dévisser et tourner le TPS pour ajuster à 150mV)
et j'espère bien que le DS vérifie ça au tout début !!!  (il faut dévisser la vis dont on parle pour ne plus qu'elle agisse sur le papillon maitre) c'est le premier truc à faire quand on veux régler l'injection (et c'est donc "mécanique" ce réglage, et pas via le mathesis sur un ST2)
Donc même si il bouge la vis pour augmenter son ralenti, de façon provisoire, au prochain réglage le DS ou n'importe qui d'autre, "va repartir de zéro" quoi qu'il en soit  :bowdown:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #20 le: 31 mai 2012, 16H 17mn 14s »
Tiens, je croyais justement que le zéro TPS se faisait non pas papillons complètement fermés, mais juste poignée relâchée et donc câble en butée sur cette fameuse vis. D'où mon attitude dubitative quant à y toucher pour monter le ralenti.

Je comprends mieux désormais.

(sinon, sur les SSie, j'ai l'impression que c'est exactement le même système).

-Jeremy-

• Invité
« Réponse #21 le: 31 mai 2012, 16H 22mn 15s »
Les bypass sont effectivement des bypass d'air.
Les autres infos sont aussi bonnes: bornes 16 et 30 de la CU pour mesurer la tension sortante du TPS, tension papillons complètement fermés 150mV, et réglage pour ma part à 440mV.

Je suis d'accord avec le fait que la richesse se retrouve un poil déreglée, mais si j'ai préconisé cette méthode, c'est parce que c'est justement la dernière étape du réglage du corps à papillons avant le réglage richesse d'après le manuel d'atelier.
Dans mes souvenirs tu avais posté des trucs sur une ST4 (c'était ta bécane avant ?), et je ne sais pas en quels points les bypass jouent un rôle sur ce modèle, mais sur la ST2 il y avait quand même une différence notable. J'étais à 800trs/min lors de la phase de réglage de ma bécane, et en tournant (de combien de tours je pourrais plus dire, mais pas 5 ou 10 non plus !  :roll: ), je suis remonté aux 1200trs sur lesquelles j'ai réglé ma meule. Le manuel recommande 1000trs/min, mais je trouvais ça vraiment juste.

Juste pour mon info: en jouant sur la vis de butée dont tu parles, ca va ouvrir un poil plus les papillons (donc plus d'air), et le TPS va adapter la quantité d'essence en fonction de l'ouverture un chouilla plus grande c'est ça ? Ou je m'imagine mal le truc ?

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #22 le: 31 mai 2012, 16H 52mn 43s »
un bon nettoyant injection et zou   :thumbsup:
elle va tourner comme une horloge
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

raz38

• Invité
« Réponse #23 le: 31 mai 2012, 17H 12mn 38s »
et du Mecacyl :cheers: :cheers:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #24 le: 31 mai 2012, 18H 00mn 45s »
Tiens, je croyais justement que le zéro TPS se faisait non pas papillons complètement fermés, mais juste poignée relâchée et donc câble en butée sur cette fameuse vis.
Attention, il faut bien différencier les nouveaux modèles des anciens, toi tu fait référence au nouveau modèle avec TPS "FIXE", où de mémoire c'est comme tu le dis! (avec le "zéro TPS" via l'électronique tout ça tout ça, mais je connais moins bien)
mais là c'est ST2, ancien système j'ai envie de dire....cette façon que j'ai décrit n'est PAS VALABLE pour toutes les motos  :bowdown:
(que celle avec TPS "réglable" mécaniquement)

Dans mes souvenirs tu avais posté des trucs sur une ST4 (c'était ta bécane avant ?), et je ne sais pas en quels points les bypass jouent un rôle sur ce modèle, mais sur la ST2 il y avait quand même une différence notable.

je ne suis pas sûr que ce soit pour moi la question, mais j'ai posté dans le tuto réglage injection, pour ma 748, et perso moi ça change quasiment rien pour le ralenti les bypass...je sais pas trop pourquoi...mais t'en mieux si sur ST2 ça change bien !  :D

Juste pour mon info: en jouant sur la vis de butée dont tu parles, ca va ouvrir un poil plus les papillons (donc plus d'air), et le TPS va adapter la quantité d'essence en fonction de l'ouverture un chouilla plus grande c'est ça ? Ou je m'imagine mal le truc ?

oui c'est ça  :bowdown:
en fait, ça va effectivement envoyer un peu + d'essence, et un tout petit peu d'air, mais ça reste toujours dans un degré d'ouverture papillon trop faible pour que le mélange soit correcte uniquement via l'admission d'air des papillons, c'est pour ça que les bypass sont là pour finir le réglage manuellement.

d’ailleurs, si ça ce trouve, dans le meilleur des cas, on peut imaginer que son TPS est bien régler à 150mV papillon fermer, et que par hasard sa vis c'est dévissé avec les vibrations = valeur de TPS qui à diminuée doucement, du genre maintenant à 350mV pour 440mV normalement (ce qui semble être les valeurs pour ST2 si j'ai bien compris?), il va revisser sa visse pour atteindre  env. 1100 tr/min, qui vaudra si ça ce trouve la valeur de réglage de ralenti du TPS à 440mV !!!  :P  :D
« Modifié: 31 mai 2012, 18H 07mn 11s par ducati748 »

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #25 le: 31 mai 2012, 20H 16mn 04s »
 :D bof, que tu touche aux vis d'air ou à la vis de butée dans les 2 cas t'est bon pour un réglage complet bientôt pour être sur que l'injection soie bien réglée... :siffler:
:dribble:  mais dans les 2 cas ton ralenti va remonter  :dribble:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #26 le: 31 mai 2012, 21H 37mn 03s »
oui, tout ça juste pour dire au finale que "bypass=appauvrir" et "vis=enrichir" en gros  :D

Hors ligne benben

• Cylindre en Bronze
« Réponse #27 le: 31 mai 2012, 21H 48mn 07s »
fuuiii ... mortel les mecs. merci.

Donc c'est bien ce que je craignais ... j'aurais jamais du acheter une moto injection. parler de 150mV ou 300mV pour regler une moto ... je débute. :-)
j'étais plus habitué à des problèmes de quart de tours de vis pour des carbus.  8O

Bon je vais jeter un oeil ce WE pour tester l'une ou l'autre des méthodes.

en fait elle s'est mise à faire ça au sortir de révision  :cry: mais c'était aussi au tout début de l'hivers ... donc au début j'ai mis ça sur le dos du froid. mais vu la température en ce moment je ne peux plus.
au sortir de la révision elle calait un peu ... au milieu de l'hivers elle calait beaucoup. ce WE j'ai changé les bougies ... elle cale peut être un peu moins.

Bref je testouille les réglages vis ... puis je prends RDV pour refaire faire un réglage (et je remettrais les vis dans leur positions pour me rassurer sur le reglage qu'ils feront)
merci encore pour vos pistes de solutions !

Mes quelques mobylettes actuelles ...
https://photos.app.goo.gl/CDHfZcFzRLfLrKeGA

-Jeremy-

• Invité
Re : Re : Re : tient pas son ralenti
« Réponse #28 le: 01 juin 2012, 10H 06mn 21s »
Citation de: ducati748
je ne suis pas sûr que ce soit pour moi la question
Si ! J'ai oublié de citer, désolé.  :)

Citation de: ducati748
440mV normalement (ce qui semble être les valeurs pour ST2 si j'ai bien compris?)
Les 440mV sont ma valeur.
Le manuel de base des ST2 préconisait "500 - 560 mV" ...  8O
Ce réglage était pas mal pollueur ...

Ils se sont ravisés par la suite, et dans l'édition suivante apparaissaient ensuite 3 valeurs:

- U.S.A = 462 mV
- EU = 404 mV
- CH = 520 mV ! ( :siffler: )

Le réglage "Europe" était donc passé de 500-560mV à 404mV ... perso, et là d'autres gars de la mailing liste "ducati-st" m'ont orienté vers cet avis, les 404 mV sont un peu justes. En réglant à 440, la valeur (qui bougera forcément au bout d'un moment) tient mieux dans le temps.

Citation de: benben
Donc c'est bien ce que je craignais ... j'aurais jamais du acheter une moto injection. parler de 150mV ou 300mV pour regler une moto ... je débute. :-)
j'étais plus habitué à des problèmes de quart de tours de vis pour des carbus.

T'en fais pas, c'est pas beaucoup plus compliqué. Tu oublies toute la partie gicleurs etc. ... et t'as à la place un injecteur qui adaptera la quantité d'essence en fonction de quelques paramètres (rotation de la poignée des gaz, température air, etc. ...).
Et là t'as rien besoin de faire, tout est géré par la CU ! (quand elle fonctionne ...  :D )

Cette bécane est, malgrée l'injection, assez "mécanique" comme l'a dit Ducati748 ci-dessus. Ca reste du basique qui se règle à coups de tournevis, et basta !  :wink:
Rien à voir avec les "vraies" injections avec capteurs TPS à effet hall et tout le toutim, et réglage exclusif à la malette électronique. Le TPS dont on parlait ci-dessus est un tout bête potentiomètre, une résistance variable en somme.

Et bien que la discussion de ce topic paraisse être du charabia, le réglage complet de l'injection de ta bécane se compose bêtement de 4 étapes:
1) Mettre le TPS à zéro : retirer les vis de butée des papillons pour qu'ils soient totalement fermés, et dévisser les 2 vis du TPS puis le déplacer jusqu'à atteindre 150mV. Lorsque ces 150mV sortent du capteur, l'ECU comprend "Tiens, les papillons sont fermés". Dans mon cas, le TPS s'était déplacé, et les 150mV, donc la valeur "papillons fermés" arrivait lorsque les papillons étaient ouverts de plusieurs degrés. L'ECU envoyait donc la mauvaise quantité d'essence, le mélange était pas bon, les bougies et le moteur en souffraient ... RAZ, et c'est reparti !  :wink:

2) Synchro du moteur : juste une vis à tourner afin que les 2 cylindres soient à la même dépression. Beaucoup plus simple qu'un 4 cylindres.

3) Réglage du ralenti : là tu fixes sur, par exemple, les 440mV ci-dessus.

4) Réglage ralenti et richesse: : la dernière étape donc, consistant à tourner les vis de bypass serrées en tout début de manip jusqu'à obtenir le bon ralenti, et enfin la richesse, idéalement avec un "Gastester", colortune et j'en passe ... ou à l'oreille, en écoutant comment le moteur réagit en donnant des coups de gaz (méthode de barbares ...  :roll: )

--> J'ai résumé, la procédure complète se trouve dans le manuel d'atelier avec quelques détails en plus, mais ça reste assez simple !

Je roulais exclusivement sur des carbus jusqu'à la fin juin dernier. Il y a un an de ça, je ne savais même pas comment tournait une injection. Et au final, je me rends compte que ce n'est pas bien compliqué. :wink:
« Modifié: 01 juin 2012, 10H 09mn 19s par -Jeremy- »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #29 le: 01 juin 2012, 11H 00mn 30s »
si avec ça il y arrive pas  :D
 :thumbsup: