Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
23 juin 2025, 00H 22mn 33s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
soucis batterie 900ssie
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: soucis batterie 900ssie (Lu 1938 fois)
matt7tb4
Desmo d'argent
soucis batterie 900ssie
«
le:
04 août 2012, 17H 20mn 13s »
Salut
Alors voila, j'ai un soucis avec la batterie que j'ai acheté il y a 1 an et demi et qui n'a pas servit depuis 2 mois et demi
je l'ai remise à charger mais n'a pas voulu démarrer la bécane, alors j'ai fais à la poussette, ok.
j'ai pris les tensions pour vérifier, au ralenti sans lumière elle sort dans les 12,4 mais oscille un peu mais monte bien jusqu’à 14,5 vers 5000trs, et peut importe s'il y a les feux ou pas, donc ça veut dire que le régul' fonctionne bien il me semble
Le soucis vient du ralenti qui baisse au fur et à mesure quand les phares sont allumés. j'ai déconnecté le phare, pareil.
j'ai donc viré le fusible qui gère le phare et le bloc compteur, donc rien d'allumé, pas de jauge de t° et là, le courant remonte.
alors y a t'il une méthode rapide pour voir lequel des consommables cause un problème, car je n'ai pas vu de cosses oxydées, ou de cable dénudé...
dernier truc, contact éteint la batterie ne bouge pas, donc je ne pense pas que ce soit elle.
mais quand je n'actionne pas le commodo des phares, le feu arrière est allumé quand même (même sans faire tourner le moulin), ne serait ce pas ça par hasard, car je ne me souviens plus s'il doit être allumé même commodo éteint.
la j'avoue lutter, car je pense que le régul' est ok, l’alternateur aussi sinon les symptômes seraient différents, et je ne sais plus quoi faire, donc si vous avez des infos
vfr31
Bicylindre en Or
Re : soucis batterie 900ssie
«
Réponse #1 le:
04 août 2012, 17H 55mn 37s »
Est ce que tu as un commutateur pour eteindre les phare/feu arriere sur le commodo gauche? si oui et qu'il est en position 'off' ce n'est pas normal qu'il s'allume en effet...
ML
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #2 le:
04 août 2012, 22H 23mn 05s »
Oui j'ai bien le commutateur et justement ça rajoute un soucis de plus dans ma recherche.
Je vais bien regarder le manuel d'atelier en esperant que ça m'aide à trouver le problème
put*** ça fait 3 mois que j'avais pas roulé et vl'a ce qu'il me tombe sur la tronche
krakou
Cylindre en Argent
M1000Sie
«
Réponse #3 le:
05 août 2012, 23H 07mn 10s »
pour ton feu arrière, ce n'est pas le contacteur du frein qui est resté collé sur le frein avant ou arrière?
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #4 le:
07 août 2012, 00H 37mn 35s »
non car on voit bien l'intensité qui change quand j'actionne le levier
la batterie semble usée car après l'avoir rechargé elle me sort que 12.4v, j'ai essayé de tester l'ampérage, ça m'affiche 0, même pas 0.1, et des fois ça monte à 0.8 et redescend à 0, j'y pige que dalle, alors demain je continue à chercher, et passer un coup de wd40 pour voir....
et sinon j'ai le feu à led avec clignos intégrés, mais sans la résistance, ça pourrait jouer ou pas, car il me semble que ça ne sert qu'à la fréquence du clignotement?
speedoo
Cylindre en Bronze
«
Réponse #5 le:
07 août 2012, 07H 28mn 30s »
L'ampérage se mesure avec une consommation d'électricité. Par exemple, tu branche l’ampèremètre et tu lance le démarreur. La, tu verra une valeur différente de 0. Si tu as 0,1, c'est que tu as quelques choses sous tension (feux allumés, pompe à essence, .....), cela ne veut pas dire batterie morte. 12,4v, c'est aussi la tension que j'ai sur mes batteries neuves.
Par contre, il est possible que tes 2 problèmes ne soient pas liés:
- l'histoire de ton feu; tu dis qu'il reste allumé, que ce n'est pas le stop mais est ce qu'il n'y a pas une autre lumière allumée ?
- ton problème de ralenti qui descend.
J'ai noté que le fait de débrancher le phare ne changeait pas le problème. Par contre, lorsque tu enlève le fusible, tu ne précise pas si le ralenti est stable ...
Ta machine n'a pas tourné depuis 3 mois. As tu changé l'essence ? Mis un produit pour nettoyer les injecteurs ?
Echange tapis bagster pour 748, 916, 996 jaune contre le même en rouge
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #6 le:
07 août 2012, 12H 19mn 26s »
bon alors ce matin j'ai essayé après recharge à 12.3 cette nuit:
- démarre du premier coup, la tension quand je lance le démarreur est de 10.5/11V, donc j'élimine en premier lieu la batterie du coup ( même si à force elle va rendre ay fur et à mesure que je recherche d'où ça vient.
- niveau ampère ça me laisse à 0 quand je lance le démarreur
- tous les fusibles sont bons, et je ne vois aucune trace d'oxydation sur les cosses, j'ai démonté les carénages, je ferai un tour plus minutieux cet aprem.
- j'ai coupé après 30 secondes, deuxième démarrage impossible, la batterie était descendue à 12v, mais montait bien encore dans les 14v
pour le reste, je me suis mal exprimé en parlant de ralenti, car c'est de la tension dont je voulais parler
pour le coup de l'essence, pas de soucis, j'ai fais le nécessaire, filtre nickel, et de plus le moteur (quand il tourne) n'a aucun raté et prend ses tours nickel
de mémoire quand je vire le fusible éclairage, la batterie ne perd rien, je vais revérifier ça cet aprem
mais je ne vois pas pourquoi ça arriverait après 3 mois sans rouler, normalement il n'y a que la batterie qui ramasse
«
Modifié: 07 août 2012, 13H 44mn 14s par matt7tb4
»
speedoo
Cylindre en Bronze
«
Réponse #7 le:
07 août 2012, 22H 35mn 34s »
Il faut brancher ton ampèremètre en série, pour lire la valeur. Pas en // comme pour le voltmètre. Si tu lis 0 en lançant le démarreur, ton démarreur ne doit pas tourner !
zunbiker
Invité
«
Réponse #8 le:
07 août 2012, 23H 40mn 32s »
Verifie que les masses sont bien isolés et pas oxydées
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #9 le:
10 août 2012, 16H 38mn 52s »
bon alors j'ai bien tout vérifié, il n'y a rien d'oxydé, j'ai débranché les contacteurs de freins, le feu arrière et les fusibles (il me reste juste le master et l'injection au tableau principal, les autres sous le réservoir je les ai laissé bien entendu)
selon le DS, le tableau de bord qui s'allume c'est normal
donc elle monte gentillement toute seule vers les 14V, mais si je tourne la poignée ça ne change rien, elle ne prend pas 15V, je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai viré un paquet de fusible, car la dernière fois la tension oscillait quand je tournais la poignée.....
pour info, je vais la mettre en vente ce soir en l'état, car j'en peux plus
amael
DESMO D'OR
/!\ Bocage rider /!\
«
Réponse #10 le:
10 août 2012, 20H 21mn 19s »
Le premier truc qui m'étonne c'est ta batterie qui n'a pas pris la charge... Tu peux pas en essayer une autre ? Juste pour éliminer cette hypothèse
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé.
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #11 le:
10 août 2012, 22H 16mn 52s »
J'y ai pensé a la batterie, mais bon tout s'allume nickel et a 80€ la batterie j'essaie de voir au max les autres trucs et la je commence à épuiser mes ressources.... Et selon le DS ça ne serait pas ça
Je vais en commander une pour voir mais si c'est pas ça et qu'il faut que je claque encore x euros?
Le régul' ça marche ou ça marche pas? il n'y a pas de juste milieu? et il n'a pas l'air fondu
et cette put*** de securité de béquille de mer*** c'est chiant à prendre les mesures au ralenti
je vais essayer de voir l'alterno demain, le feu arrière est monté un peu à l'arrache mais ça tournait nickel depuis 1 an et juste avant qu'elle ne tourne plus au mois de juin
amael
DESMO D'OR
/!\ Bocage rider /!\
«
Réponse #12 le:
10 août 2012, 22H 41mn 56s »
Bon si j'ai bien capté y a 2 symptômes sur ta meule :
-ça ne démarre pas au démarreur (mais ok à la poussette)
-une fois démarré, le feu arrière reste allumé (puis la tension se casse la gueule au fur et à mesure)
A mon avis, il faut en premier résoudre le soucis de démarrage
Tu peux déjà essayer de contrôler la tension batterie au moment ou tu actionnes le démarreur. Vois jusqu'à combien ça chute.
Au pire si tu as un doute sur ton feu arrière (ou un autre élément) tu le débranches pour l'isoler du circuit
Tu as une paire de câbles de batterie ? Essayes de brancher ta bagnole (moteur éteint) pour voir ce que ça donne.
[edit piaf] Merde, j'avais loupé ta réponse plus haut
[/ edit piaf]
«
Modifié: 10 août 2012, 22H 46mn 07s par amael
»
300 GAS GAS 2010
bistouket29
DESMO D'OR
Re : Re : soucis batterie 900ssie
«
Réponse #13 le:
10 août 2012, 23H 14mn 20s »
Citation de: matt7tb4 le 10 août 2012, 22H 16mn 52s
...mais ça tournait nickel depuis 1 an et juste avant qu'elle ne tourne plus au mois de juin
ça fera pas avancer le schmilblick (surtout que moi aussi j'ai un souci de batterie sur le SSie) mais le fait de dire qu'avant de tomber en panne ça marchait très bien ça fait redondance nan?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f
,
dax
,
1000ssie
,
dax
,
600xt
,
900ss
,
600tte
,
999
, 1
103 RCX LC
, 900ssie,
m900
,
st2
, st3,
800ssie
, Scrambler sixty2.
speedoo
Cylindre en Bronze
«
Réponse #14 le:
10 août 2012, 23H 50mn 07s »
Ce serait dommage de s'en séparer pour un problème de tension! Surtout si tu dois la brader !
Bon, j'essaie de résumer:
- Moteur en route, avec les lumières: la tension de la batterie chute => débit alternateur insuffisant ou ampoule(s) trop consommatrice(s)
- Moteur en route, sans les lumières, ta tension est de 12,4V et monte à 14,5V vers 5000 trs => régul OK
- tu as un pb de lumière arrière qui reste allumé contact mis mais interrupteur ouvert
Pour tes mesures, shunte la sécurité béquille, ce sera plus simple ....
- possède tu le feu d'origine (sans led ni clignos intégrés) ? Possible qu'il y ait un défaut. Si oui, remonte le pour les essais. Parce que, consommation de courant trop élevé + feu qui reste allumé, y' aurait pas un défaut dans ce feu ? Si tu n'as pas le feu d'origine, essaie de trouver des feux à brancher en provisoire pour tes tests.
- sinon, il va effectivement falloir mesurer ton alternateur.
Comment branche tu ton alternateur ? Ce n'est pas possible de mesurer 0A avec le démarreur qui tourne.
Pour dissiper le doute:
http://www.discip.ac-caen.fr/phch/college/quatrieme/exos_interactifs/C16-fonctampere/branchementampere.htm
Bon courage !
«
Modifié: 11 août 2012, 00H 09mn 34s par speedoo
»
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #15 le:
11 août 2012, 01H 23mn 30s »
j'ai cherché sur le forum pour virer la sécurité de la béquille, et j'ai pas trouvé le bon sujet, ou alors sinon c'est celui qui parle de remplacer en mettant la coupure avec la première
pour l'ampèremètre je crois que je check mal en effet
le feu arrière est bien à led avec clignos intégrés mais sans la résistance (qui n'a pas d'incidence sur mon soucis il me semble) je n'ai plus celui d'origine mais pour le moment je vais refaire mes tests en le déconnectant totalement.
et la batterie même à 12,4V elle lutte pour faire démarrer le moulin, et perd tout d'emblée j'espère vraiment qu'après avoir écumé tous les soucis ce soit bien ça...
je suis chiant, je sais, et je m'en excuse mais après les 1500€ de factures l'année dernière pour le bas moteur, le soucis actuel me fait baisser les bras
speedoo
Cylindre en Bronze
«
Réponse #16 le:
11 août 2012, 08H 09mn 58s »
La batterie à 12,4v = tension OK. Mais ce n'est pas suffisant pour démarrer. Il faut aussi connaître l'ampérage maxi qu'elle est capable d'atteindre. J'ai changé ma batterie sur le SS car, malgré quelle soit à la bonne tension, elle n'avait plus de puissance. Quelle age a t'elle ? Si tu roule peu, à partir de 4 ans, elle commence à être fatiguée. Tu as essayé avec une batterie "voiture" et les câbles ?
Pour ta béquille, il faut que le contact soit dans la même position que lorsque la béquille est repliée. Je n'ai pas de sécurité sur mes béquilles mais, si ton contact est un NO (Normalement Ouvert, cas classique sur des boutons poussoirs), débranche la prise et shunte les 2 cosses.
Pour ton feu AR, tu dis qu'il est monté à "l'arrache",
regarde de près !
nykow
DESMO D'OR
Nouvelle Ducati en approche ?
«
Réponse #17 le:
11 août 2012, 08H 29mn 30s »
C'est con que t'habites aussi loin j'en ai une de batterie dans mon garage
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne
> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #18 le:
12 août 2012, 00H 37mn 33s »
bon alors, merci pour le coup de la béquille, c'est réglé, et dieu que c'est pratique
j'en profiterai encore plus si elle tourne un jour
pour le feu j'ai tout bien regardé et refait, en fait il y a les clignos du feu qui ne sortent qu'avec un seul fil, et donc en effet pour les faire fonctionner il faut brancher qu'un seul fil qui vient du faisceau de la bécane, l'autre je l'ai bien isolé et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas le brancher?
la batterie lance un peu le démarreur une fois, et puis ça finit en "tac tac", mais tout s'allume et on entend bien l'injection se mettre en route
j'ai acheté une batterie cet aprem, elle est en train de charger, on verra demain, croisons les doigts
pour vérifier l'ampérage faut que je mette sur 20mA mais ou faut que je branche les cosses + et - sur mon voltmètre? vu que le - va ensuite faire masse sur le cadre
je crois avoir compris ton lien speedou mais je préfère demander pour être sur, vu mes compétences en mécanique et que je ne foute pas en l'air la batterie neuve
bougri
Desmo de bronze
rastaman vibration is positive !
«
Réponse #19 le:
12 août 2012, 02H 23mn 07s »
Je pense qu'il serait plus prudent de mettre sur le calibre 10A, et non 20mA (0,02A)...
Normalement, il y a un branchement spécifique sur ton voltmètre pour brancher ton fil.
Un ampèremètre se branche en série, et non en parallèle, à contrario d'un voltmètre.
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81 - Suzuki 1100 GSX-R '89 - Ducati 900SS '93 - Suzuki 350 DR '94 - Ducati 998 '02
speedoo
Cylindre en Bronze
«
Réponse #20 le:
12 août 2012, 08H 48mn 08s »
Pareil, 10A.
Ben non, en ampèremètre, le "-" n'ira pas sur la cadre ! En fait, tu l'insère dans la boucle que tu vas mesurer. Par rapport au lien, fit ou refait l'exercice, tu verra !
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #21 le:
12 août 2012, 14H 40mn 26s »
alors
batterie neuve posée, voici les mesures:
ralenti à 1100 trs (moteur froid)
-14.1V sans feu
-13.93V avec feu
-13.90V avec plein phare, si j'actionne les clignos ça ne bouge pas
premiers "soucis":
- la tension n'est jamais constante, ça oscille toujours un peu, alors que sur mes autres bécanes (sv carbu, cb500) ça ne bougeait pas.
- la tension baisse à vue d’œil si j'appuie et reste le doigt appuyé sur le bouton "appel de phare" (pas l'interrupteur "plein phares" du commodo
)
à 5000trs feu allumé ça sort 13.90V donc je pense que le régul' doit être fatigué, car la tension ne monte pas du tout. J'ai débranché les 3 fils jaunes qui sortent du régul' et qui s’emboitent sur le faisceau, la tension tombe à 12.1V et descend encore, donc ça veut dire que le régulateur joue quand même un rôle?
j'ai viré un à un les fusibles, ça n'a aucune incidence.
après 5mns d'arret et moteur sans starter à 800trs (ralenti très bas, mais c'est une autre histoire)
- sans feu 12.5/12.6V ça oscille toujours
- avec feu 12.2/12.1V idem
- à 5000trs ça sort 14V
edit: à oublier, je vois dans le manuel d'atelier que le ralenti normal c'est 1000/1100 trs
après 2h, la batterie me sort 12.63V et la je vais aller rerouler pour faire de nouvelles prises
soucis de ma part
- je ne trouve pas l'alternateur pour finaliser le tout, qui pourtant je sais qu'il est vers le carter gauche (j'espère qu'il ne faut pas démonter toutes les btr pour tomber dessus
)
- je ne pige rien pour voir les pertes d'ampères (j'ai essayé ça m'a cramé les fils du voltmètre, je suis une burne
)
bougri
Desmo de bronze
rastaman vibration is positive !
«
Réponse #22 le:
12 août 2012, 15H 05mn 45s »
L'alternateur, pour le voir, il faut démonter un carter.
Mais rassures toi, tu n'as pas besoin de le démonter pour contrôler ton alternateur.
En fait, les trois fils jaunes, comme tu dis, c'est ça ton alternateur !
Mesures les valeurs de tension (en voltmètre donc) entre chacun de ces trois fils qui sortent du moteur après avoir déconnecté ton régulateur.
C'est de l'alternatif, donc symbole avec la vague, à droite de "Off" sur ton multi, calibre 200V.
La tension doit monter en fonction des tours minutes, sur chaque mesure que tu prends (3, donc, vu qu'il y a trois fils).
Normalement, si la tension monte en fonction des tours, c'est que c'est ton régul qui ne fait plus son office...
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81 - Suzuki 1100 GSX-R '89 - Ducati 900SS '93 - Suzuki 350 DR '94 - Ducati 998 '02
amael
DESMO D'OR
/!\ Bocage rider /!\
«
Réponse #23 le:
12 août 2012, 17H 38mn 50s »
Bon, ça a l'air de fonctionner non ? Ne te prends pas la tête pour quelques dixièmes de volts, files rouler et puis c'est tout
Ton histoire de feu ça donne quoi ?
300 GAS GAS 2010
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #24 le:
12 août 2012, 19H 00mn 00s »
alors j'ai roulé 60 bornes cet aprem dans les virolos pour achever les pneus et voir ce que ça donne avec feux allumés, clignos...
l'alternateur sort bien ce qu'il faut: 12.5 au ralenti, 30V à 3500 et 70V à 6000 trs
à la fin des cols, je reprends les données, 12.4V au ralenti et 12.2V avec les phares
à 5000trs ça me sort 11V en passant par 8/9V vers 3500trs
il me semblait qu'un régulateur mort laissait passer le courant justement?
en tout cas, si c'est bien le régulateur à changer, je dois la vendre, car 200€ de régul' + 300€ de pneus, je ne pourrai pas
speedoo
Cylindre en Bronze
«
Réponse #25 le:
12 août 2012, 19H 06mn 08s »
Avec ton post avant les cols, idem Amael, tout est OK, tu peux rouler.
Le dernier est curieux, 8 à 9 V vers 3500 trs ? T'es sur ? Tu as tout rebranché nickel ? Parce que la, effectivement, ça ressemble à un régulateur.
Mais avec tes mesures du post de 14:40, je ne crois pas à un "pétage" en direct ...
«
Modifié: 12 août 2012, 19H 19mn 47s par speedoo
»
amael
DESMO D'OR
/!\ Bocage rider /!\
«
Réponse #26 le:
12 août 2012, 19H 15mn 17s »
Ah merde, y a bien un truc qui cloche
Un régul' qui lâche t'as deux possibilités : soit ça coupe tout le courant, ça ne recharge plus la batterie (ce qui semble être ton cas).
Soit au contraire il laisse tout passer sans limite et envoie un courant beaucoup trop fort jusqu'à faire péter la batterie ou prendre feu...
Pour vérifier dans ton cas : reprends tes mesures en sortie alternateur :
Si c'est pas bon, faut ouvrir le carter gauche pour voir.
Si ok ça vient du régulateur.
Bon courage
300 GAS GAS 2010
matt7tb4
Desmo d'argent
«
Réponse #27 le:
12 août 2012, 19H 32mn 59s »
je viens de regarder moteur éteint la batterie me sort 12.5V, donc elle n'a pas du prendre trop cher...
l'alternateur amael j'ai vérifié avant et après le roulage, et les tensions étaient identiques à chaque fois, seules les tensions à la batterie s'amenuisent depuis ce matin........
le régulateur rendrait l'âme au fur et à mesure?
je vais essayer de refaire des mesures demain, mais je baisse les armes la
amael
DESMO D'OR
/!\ Bocage rider /!\
«
Réponse #28 le:
12 août 2012, 19H 39mn 21s »
Donc ça charge quand même, sinon tu ne mesurerais pas 12.5 V à vide !
Pour vérifier les tensions en roulant tu peux fixer ton multimètre au tableau de bord, et le brancher sur les fils de veilleuse ou autre chose qui traine dans le coin
300 GAS GAS 2010
speedoo
Cylindre en Bronze
«
Réponse #29 le:
12 août 2012, 20H 27mn 00s »
Tu peux trouver un petit voltmètre digital sur Ebay pour 8€.
Je l'ai installé sur le tableau de bord. Il est petit, il peut trouver sa place sur le Té aussi. Ca me permet de m'assurer qu'effectivement, la tension est toujours comprise entre 12 et 15V en roulant.
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier