collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: epurateur couple conique besoin avis  (Lu 3028 fois)

Hors ligne 900SSD

• Apprenti ducatiste
  • MHR
epurateur couple conique besoin avis
« le: 06 juillet 2013, 20H 36mn 49s »
bonjour
je viens de m'attaquer à l'épurateur de ma SSD de 80 -, demontage du bouchon de' l'épurateur (non sans mal), j'ai récupéré environ un dé à coudre de saleté, je décide de m'attaquer au deuxième, et la surprise !!! pas de bouchon, le trou est ouvert, le filet apparent;
comment est ce possible que la moto fonctionne comme ça?la pression d'huile n'aurait t'elle pas du chuter?
Avez vous déjà vu ça? dois je remettre un bouchon?
merci de votre aide

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
Re : epurateur couple conique besoin avis
« Réponse #1 le: 18 janvier 2025, 07H 55mn 42s »
Oh là les gens!  8)

Voici une question que je trouve particulièrement intéressante, et à laquelle personne n’a jamais répondu… Quelqu’un ici aurait-il un avis?

Merci par avancent à « ceux qui savent ».  :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2 le: 18 janvier 2025, 12H 32mn 20s »
Effectivement, d'après ce schéma du circuit d'huile dans la zone, certains roulement ne devaient pas avoir beaucoup de pression d'huile :?

Faudrait que @900SSD réponde sur ce qu'il a fait, s'il est encore là (dernière contribution en 2018...)
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne hdeux

• Apprenti ducatiste
« Réponse #3 le: 18 janvier 2025, 15H 25mn 56s »
Les moteurs de couples coniques n'ont pas de paliers, que des roulements. Donc pas besoin de beaucoup de pression d'huile, seulement d'un bon débit. C'est pourquoi certains préparateurs brident certains passages pour favoriser le débit à d'autres endroits. On peut ainsi choisir d'envoyer plus d'huile dans les culasses, au détriment du vilbrequin, et vice-versa.
Et rouler avec un bouchon d'épurateur qui a été mal freiné, et qui s'est dévissé, si l'épurateur est sale, pas de problème. Car l'amalgame qu'on retire des épurateurs est très compact. Surtout des moteurs qui ne sont pas souvent vidangés. il suffit de remettre un bouchon après nettoyage et bien le freiner avec un bon coup de pointeau. Mais les huiles modernes et le peu de kilomètres que font ces motos actuellement font que les épurateurs n'ont maintenant plus grand chose à épurer...

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #4 le: 19 janvier 2025, 08H 57mn 27s »
Ma petite contribution à la discussion, une pompe à huile fournit un débit et subit la pression.
La pression qui apparaît en fonctionnement résulte de la difficulté à faire passer le débit dans les « petits » passages et jeux restreints, la section diminuant, la vitesse du fluide s’accélère… et les frottements aussi, d’où l’apparition d’une pression (comme pour le Karcher)
De fait, la pression est peu ou prou la même dans tout le circuit « sous pression », tant qu’il n’est pas « ouvert ».
« Modifié: 19 janvier 2025, 09H 29mn 16s par Luther-pam »
   ->    -> ->

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Argent
Re : Re : epurateur couple conique besoin avis
« Réponse #5 le: 19 janvier 2025, 09H 27mn 28s »
On ne cite pas le message précédent, on y répond!
Avec un bouchon manquant l'huile qui arrive dans le vilo est donc déjà sous moindre pression que d'habitute puisque ce passage vers le vilo est devenu plus  "facile" pour elle. Et arrivée dans le vilo, l'huile a le choix entre aller difficilement vers le petit perçage vers les bielles, ou alors se tailler facile par le grand trou sans bouchon...Pourquoi elle s'emmerderait ?

« Modifié: 19 janvier 2025, 20H 58mn 12s par S4RS64 »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #6 le: 19 janvier 2025, 10H 05mn 05s »
Je dirais que c'est moyen quand même. Tout dépend de la préparation du moteur.
Les vilos d'origines ont une goupille fendue à l'entrée d'huile, pour diminuer la quantité et permettre une bonne pression ailleurs, pareil pour les montées d'huile aux culasses il y a un réducteur.
La pression doit être de 1.5bars environ, mais le problème c'est à bas régime. A haut régime tout le monde est servi.
Sachant que la faiblesse de ces moteurs c'est l'embiellage...
Une pompe gros débit ou (et) le retrait de la goupille peut augmenter le débit sur le maneton à bas régime, mais là sans bouchon...
Avec un bouchon ouvert les pistons devaient être servis  8O
Ducati boite à outils

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Re : Re : epurateur couple conique besoin avis
« Réponse #7 le: 19 janvier 2025, 11H 18mn 27s »
Ma petite contribution à la discussion, une pompe à huile fournit un débit et subit la pression.
La pression qui apparaît en fonctionnement résulte de la difficulté à faire passer le débit dans les « petits » passages et jeux restreints, la section diminuant, la vitesse du fluide s’accélère… et les frottements aussi, d’où l’apparition d’une pression (comme pour le Karcher)

Je  pense que non, y'a un physicien qui a donné son nom à l'explication. Quand tu réduis le diamètre d'un tuyau, la pression diminue en même temps que la vitesse du liquide augmente. Bon, ça fait pas avancer le sujet  :D

Edit: c'est Daniel Bernoulli! y'a un page wiki sur son théorème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli
« Modifié: 19 janvier 2025, 11H 21mn 15s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #8 le: 19 janvier 2025, 12H 12mn 57s »
Mouais… pas convaincu par l’expérimentation réelle  :D… faut que tout soit « parfait » chez Bernouilli, et dans le monde réel bof bof…
Et pour ce qui est du test Karcher, désolé mais c’est bien la diminution de l’orifice de passage de l’eau qui contrainte le liquide à augmenter sa vitesse dans la dite striction (pour conserver le débit car l’eau est incompressible) et ce qui augmente la pression en amont du point de striction… enfin il me semble… vu le chant du moteur du Karcher, et les raccords qui parfois sautent car soumis à plus d’effort…
Donc avec de l’huile, ça doit faire un peu pareil… avec de l’air je serais moins affirmatif, car ça se comprime… ça se détente… bref c’est beaucoup plus fun  :lol:
« Modifié: 19 janvier 2025, 15H 18mn 52s par Luther-pam »
   ->    -> ->

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #9 le: 19 janvier 2025, 12H 47mn 00s »
Et pour ce qui est du test Karcher, désolé mais c’est bien la diminution de l’orifice de passage de l’eau qui contrainte le liquide à augmenter sa vitesse dans la dite striction

Non, sinon tu n'aurai pas besoin de karsher mais juste d'un restricteur  :D
Un karsher, ça marche comme un compresseur. Rien à voir avec le théorème de Bernoulli.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #10 le: 19 janvier 2025, 15H 19mn 31s »
On n’arrivera pas à se mettre d’accord  :lol:
   ->    -> ->

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #11 le: 19 janvier 2025, 15H 42mn 18s »
Le théorème de Bernouilli s'applique à des situations idéales.
"Le principe de Bernoulli énonce que, pour l'écoulement incompressible, parfait et stationnaire d'un fluide homogène soumis uniquement aux forces de pression et de pesanteur, une augmentation de vitesse entraîne une diminution de pression."

En pratique, avec la restriction, il y a augmentation de la vitesse, mais la pression ne reste pas constante dans tous les points du fluide (même pour un fluide incompressible) car le système n'est pas à l'équilibre.
Quant à la vitesse, elle varie aussi entre les bords et le centre du conduit à cause des frottements et de la viscosité.

Au final, mieux vaut quand même avoir ses bouchons d'épurateur centrifuge en place car même s'il n'y a pas besoin de beaucoup de pression dans un moteur à roulements et couples coniques, il faut quand même suffisamment de flux dans les roulements!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Tanguy du 4.4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #12 le: 19 janvier 2025, 18H 42mn 08s »
Quelques soient les explications scientifiques, si on « ouvre » un circuit d’huile on va directement dans les emmerdements  :D
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #13 le: 20 janvier 2025, 19H 14mn 50s »
Voici une photo d'un épurateur de MHR ouvert en 2007 sur une moto de 83 qui avait encore moins de 9000 kms d'origine.
De mémoire j'ai pris cette photo après avoir déjà retiré une partie de l'amalgame (amalgame = le gris clair). De mémoire aussi son épaisseur était de l'ordre du cm mais ça remonte comme dit à 2007 donc ne me lancez pas de cailloux si je me trompe.

Donc entre 20 et 30.000 kms c'est certainement le bon timing pour y jeter un coup d'oeil tout en précisant que sans ouvrir le moteur ça peut tourner en galère si la vis est récalcitrante (sur cette MHR c'était relativement facile à ouvrir).

Dans tous les cas aspirateur avec un tuyau fin qui rentre dans le trou pour aspirer les restes pendant et en fin d'opération et éviter aussi qu'ils ne tombent dans le bas moteur (et les bouchons non plus)

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #14 le: 20 janvier 2025, 19H 17mn 49s »
Dans quelques semaines je vais arriver au même endroit sur ma nouvelle MHR (24000 bornes) et j'essayerai de faire des photos et me faire une idée de l'épaisseur de crasse.

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #15 le: 20 janvier 2025, 19H 26mn 25s »
1 cm me semble énorme :?
Et l'amalgame restant (gris clair), c'est ce qu'on entrevoit au fond de la partie filetée?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #16 le: 20 janvier 2025, 19H 58mn 45s »
Pour moi oui car sur les autres photos ensuite y'a plus ça. Donc de mémoire c'est l'amalgame qu'on voit là, déjà partiellement retiré , jusqu'à ce que je me dise "fais une photo couillon"

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #17 le: 20 janvier 2025, 19H 59mn 58s »
Après: