Bon, voila le CR, je rajouterais les photos au fur et à mesure

Mercredi soir : départ avec mon collègue Nico pour le circuit du vigeant. Nous arrivons vers 20h30 et le paddock est déjà bien plein. C’est là que les problèmes commencent ! Apres une heure de recherche, j’arrive enfin à trouver un bout de bitume pour poser le campement. Figurez-vous que tout le monde avait réservé des places immenses et que tout le monde attendait 18 bus et 36 utilitaires sur chaque emplacement !!


Montage du campement, un petit bonjour à Funk et Gilaub et à la bande du BBRT et après, dodo !!

Jeudi matin, le reste de l’équipe arrive vers 8h du mat : mon coéquipier Aurelien, notre team manager Jacky et notre cuisto Will.
Nous avons 2 séances de roulage le jeudi. 30 minutes le matin et 45 minutes l’après-midi. Nous partagerons les séances avec Aurelien. Le but étant de se remettre en tête le circuit, mais aussi de vérifier les réglages de suspension. C’est la première fois qu’Aurelien conduit le proto, il est tout de suite à l’aise et trouve que le proto marche fort.
Je me fais même une petite roue arrière sur la ligne droite des stands à l’accélération alors que ce n’était pas du tout prévu ! Je me rends compte que l’empattement du proto est bien plus faible que mon premier et que j’ai intérêt de charger l’avant à la ré accélération ! Je fais un tour en 1’57, c’était mon meilleur temps pour l’endurance de l’année dernière donc je suis très satisfait !
5 minutes avant a fin de la dernière séance, on monte un pneu neuf pour le roder pour l’endurance. Apres 3 tours je rentre et le pneu est vraiment nickel, j’avais jamais usé un pneu comme ça avec l’ancien proto !

Le Jeudi, nous passons aussi à l’administratif et au contrôle technique. J’avais zappé de freiner les 2 banjos du circuit de graissage des culasses, mais en prime, il a même fallu que je freine les BTR pour les piges des arbres à came !!! C’est un peu exagéré.
Une bonne soirée entre pote et au dodo. A 23h30, un autre team nous rejoindra. C’est Julien et Loïc qui roule en triumph 675 street triple R. Je sais, c’est pas une ducat mais on leur en veux pas ! Ils seront classé dans la même catégorie que nous, à savoir les protos (catégorie un peu bizarre qui regroupe tous les protos 2 et 3 soupapes avec cadre de superbike ; les 4 soupapes moins de 1000 cm3 et les européennes 3 cylindres)
Vendredi Matin, c’est l’heure des qualifs.
Aurélien commencera. Il pleut donc il roulera en pluie. Nous somme confiant car on sait qu’Aurélien sait rouler sous la pluie ! Il est pire qu’un breton et il n’arrive jamais à faire une journée de roulage sur le sec.
Il claque un 2’25 qui nous classe 5eme dans la première qualif !
Je roulerais à la deuxième qualif du matin. Le parking sèche à vitesse grand V. Une demi-heure avant les qualifs, nous décidons de monter les diablo supercorsa. 5 minutes avant le départ, il commence à tomber une pluie très fine. Funk et là et on hésite à remonter les pluies mais on reste tel quel. Je fais un tour de chauffe sur le sec, et là, je vois des gouttes sur la visière et des croix de st André agitées partout. Il pleut maintenant à grande goutte. Je ne tente pas le diable et je fais 3 tours puis je rentre. J’arrive à accrocher un très honorable 2’58 qui me classe dernier de ma qualif !!! Nous sommes maintenant 8 eme sur la ligne de départ !
La 3eme qualif pour les équipes avec 3 pilotes aura lieu l’après-midi. Nos potes qui sont arrivés tard le vendredi soir participeront aussi aux qualifs de l’après-midi. Cette qualif se déroulera sur le sec et les temps vont vraiment descendre. Il y a environ 25 équipes qui roulent ! Nous serons donc très loin sur la ligne de départ ! Le résultat tombe, je démarrerais à la 30ème positions. Loic en triumph claque un 1’57 et il gagne la pole position !!
Le vendredi sera aussi une journée de repos surtout pour Julien et Aurelien pour qui la sieste était la bienvenue !
On décidera aussi de mettre un pneu neuf à l’avant, par contre, celui-là ne sera pas rodé. Il faudra faire gaffe pendant les 1ers tours.
Samedi : le jour J
Le matin, préparation du matos, dernières discussions sur la stratégie à adopter et vérification de la météo.
Je rencontre jean748 avec qui j’ai vraiment sympathisé. En discutant avec lui des ravitaillements, je lui dis que nous avons 1 seul derrick pour les 2 équipes et qu’il faudra que l’on espace les ravitaillements d’au moins 2 tours pour avoir le temps de refaire le plein. Et là, jean me propose tout naturellement de nous prêter le siens. C’était vraiment sympa et ça nous a permis d’espacer les ravitaillements de seulement 1 tour !! Encore merci, JB !!
Vers 12h00, on commence à prendre possession des paddocks. La pression commence à monter!



Vers 14h00, Jacky emmène la moto sur la ligne droite de départ.

Je partirais pour 2 tours de chauffe, ensuite, le départ style Le mans sera donné !!
Je suis au milieu de la ligne droite et pile en face du mec avec le drapeau. Comme ça, je n’ai pas besoin de le chercher !
Bon, j’enclenche la 1ère et je vais me placer en face de la moto. Je scrute le mec au drapeau et des qu’il l’agite, je cours pour sauter sur la moto. Je débraille et je démarre. Il y a un bruit hallucinant et j’ai aucune idée si la moto a démarré ou pas. J’embraye et là, la moto avance donc c’est bon, je mets Gaz. Je double beaucoup de moto et dans le double droite, je dois être 18eme.
http://youtu.be/IVCNJFLIsLQEt au bout d’un tour, je suis environ 10 eme !!
Là, je commence à me reconcentrer sur mon relais et gagner quelques places. Je roule en 1’58 régule et j’accroche un 1’56'744.




Au bout de 45 minutes de course, je commence à avoir des gouttes sur la visière. Là, je calme le jeu, je suis 7eme. Je me fais doubler mais il y a aussi des chutes devant. On me panneaute pour rentrer et je donne le guidon en étant toujours 7eme. Aurélien repart et il commence à pleuvoir de plus en plus.

Au bout de 10min, la safety car est annoncé. Nos potes panneautent pour faire sortir la triumph. Ils vont monter les pluies. Ils sont toujours en 1ere position. Tout le monde s’affaire et les 2 pneus sont changés en 3 minutes. Julien repart pleine balle !
Maintenant, on panneaute Aurelien pour qu’il sorte à son tour. Malheureusement, il sortira 1 tour plus tard alors que la Safety Car est déjà rentrée. On mettra 4 minutes pour changer les 2 pneus.
Un peu d’entrainement nous aurait permis de faire mieux !!
Aurélien repart sous une pluie battante qui nous suivra jusqu’à la fin de la course.

Au bout de 2h15 de course, Aurélien rentre de son relais. Il a des soucis de visière et il ne voit plus grand chose. J’enfile ma combi de pluie et je saute sur la moto. Il me dit qu’il ne faut pas hésiter à freiner : ça tient !!
Je m’élance pour le 3eme relais. J’aime pas trop rouler sur le mouillé mais il faut assurer. Nous sommes alors 8 eme. Je me calme et je fais attention à mes trajectoires. Je me ferais seulement une petite frayeur en roulant sur un vibreur. Par chance, je reste le cul sur la moto e je remets du gaz ! Je roule en 2’26 régule sous la pluie. Ce n’est pas trop mal !
Je rentre au bout de 3h25 de course sans encombre et je passe le relais. J’ai fini mon job et on est 6eme.
Aurélien repart et il est 8eme. Au bout de 20 min, nous sommes 7eme et à 1min du 6eme. La 6eme place est jouable et il faut mettre du gaz !

Soudain, on annonce encore une Safety Car. On attend alors le long de la piste pour voir passer Aurélien. Il passe en nous faisant signe que tout va bien donc c’est nickel !
Au bout de 5 min de Safety car, on voit le feu rouge allumé. Et là, la nouvelle tombe, la course est arrêtée à 3h46 de course. Une moto a perdu de l’essence ou de l’huile sur 2 tours et il y en a partout.
Aurélien est vraiment dégouté car il aurait voulu passer le drapeau à damier mais c’est la course et il faut bien l’accepter. Nous finirons à la 7eme place sur 47 équipages au départ. Soit 3 places de mieux que l’année dernière donc le contrat est largement rempli !

Nos potes en triumph finiront à la 3eme place après une superbe bataille avec la Panigale. Chapeau les gars surtout avec un meilleur temps en course de 1’53'550 !!!
Apres avoir fini le rangement, nous avons assisté au podium de nos potes.

Je suis quand même un peu surpris de ces différentes catégories et j’espère qu’il y’aura un autre choix pour les futures endurances.
Ensuite, nous avons arrosez comme il se doit avec la bande, les gringos et nico748. Les voisins étaient pas trop content, je comprends pas du tout pourquoi !!!
Je remercie toute notre équipe, à savoir Jacky, will et nico. Mais aussi tous les planeteux qui sont venus nous encourager. Surtout jean748, funk, gilaub, nico748 mais aussi tous les membres du BBRT, tosh, will, spid, laducatalive, ainsi que Hesh et ses deux potes photographes et tous ceux que j’ai rencontré ce weekend (patoche, tomk4t, florian s4r,desmo16fr, desmojo et j’en oublie surement) c’etait super !