collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: une Noire chez les Rouges...888  (Lu 32697 fois)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : une Noire chez les Rouges...888
« Réponse #90 le: 18 octobre 2015, 10H 10mn 23s »
La raclette était bonne, alors on a bien bossé :D

Vendredi après midi. Je finis mon boulot, j'en profite pour récupérer un peu de temps des heures de la semaine précédente et je me casse récupérer mes outils Ducati.
Je file ensuite chez Regdeg, où Glassmann est arrivé dès le matin pour travailler sur son Elephant 750.
Je passe l'entrée pour attaquer directement le plat de résistance : le 888 Racing  :P

Elle attend depuis l'année dernière un créneau pour sa restau.
Gérald est là pour la journée de Vendredi, et doit repartir Samedi soir.
Il s'agit de ne pas trainer non plus.
Le but étant de dépieuter la bête pour établir un programme sur le boulot à faire dans un premier temps.

Il faut faire un peu de place dans les pièces prévues pour un autre 888 un peu spécial  :P (décidément, ça devient d'un commun dans cet atelier :D)
Gérald s'est retenu très fort pour ne pas piquer le réservoir en carbone au sol  :D

La mafia italienne fait face aux Yakusa nippons de la remise de l'atelier...

Pendant ce temps, l'éléphant n'est toujours pas fini...

Je piaffe moi !! chuis venu pour bosser sur le racing !!! :dribble:
Séb' qui travaille avec Régis m'aide à déplacer les pièces de 888, Gérald arrive et on monte le Racing sur le pont.

Je commence à dépoiler la bête, Gérald n'est plus trop intéressé par son Elephant... :siffler:

Régis s'occupe du ravitaillement des mécanos :D

Mais il est puni lui... il n'a pas le droit de toucher au Racing pendant qu'il n'a pas terminé avec l'Elephant na !! :lol:
C'est trop injuste !! :D

Bon... j'ai soif...

Et pas que moi...

Bon Régis en a marre du tas de boue de l'éléphant, il vient nous filer un coup de main avant de retourner un temps sur la Cagiva.

J'essaye de me barrer discretos avec la tangentielle que je cherche pour mon R91...

Quoique si je me barrais avec le SP4 aussi, ça ne se verrait peut être pas... ils ont l'air bien concentrés  :dribble:

Concentration toujours...

Que retenons nous de ces deux photos ?
Que Régis et Gérald sont alcooliques ? ben non !!! l'embrayage est HS voyons !! :D
Les disques sont propres en revanche... mais noix et cloches sont à remplacer.

Chez les Suisses, faut que ce soit carré ! Gééé ne supporte pas les demi guidons de travers (on va les enlever hein !!!)

Là c'est mieux nom di diou !!

Ouais t'as raison, bien droit c'est mieux !!  :D Olé !!!

Comme ça avançait bien, on pensait mettre le moteur sur la table d'opération et finir le démontage de la partie cycle le soir même, mais c'était oublier un petit détail...
J'ai oublié le détail axe de roue avant Racing, et j'ai oublié de prendre mon outil pour pouvoir le dévisser... :cry:
Une tentative infructueuse nous conseille de démonter le train avant avec la fourche et d'attendre que je revienne la prochaine fois avec l'outil pour le démonter.

En attendant, passons au chose sérieuse... la raclette  !!! :dribble:
On verra le reste le lendemain matin...

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #91 le: 18 octobre 2015, 10H 22mn 55s »
La nuit porte conseille.
Entre deux ronflements de Gééé, j'essaye de compter les moutons 888 Racing :D
Me viens alors l'idée d'utiliser la fourche comme outil pour démonter l'axe...
Puisqu'en temps normal, la douille de serrage est maintenue serrée dans le pied de fourche, si on maintient l'axe serré de l'autre côté et qu'on fait tourner les tubes de fourches en sens opposé une fois les tés enlevés, on devrait pouvoir le dévisser...

L'aïphone de Gérald déconne et prend ses ronflements pour des questions...  :sm5: Désolé Gérald, je n'ai pas compris votre demande
 8O :lol:
Il est temps que je dorme...

Lendemain matin, petit déjeuné, et zou à l'atelier !!
On retrouve le 888 Racing, il n'a pas bougé.

Je fais part de mes réflexions nocturnes à Régis.
On rattaque de ce pas pour tenter la technique qui sera validée...  :D

Outil de précison pour travailler sur un 888.

Pas assez précis...

Rassurez-vous, on a pris un maillet plastique :D
Une fois l'arrière démonté, et les deux vis de cadre sorties...

Ayé on peut mettre le moteur sur la table d'opération...

J'vais étendre ma lessive, je reviens  :D

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #92 le: 18 octobre 2015, 11H 07mn 48s »
Reprenons...

Il est temps d'attaquer le démontage du moteur.

Petite photo (floue... :ranting:) pour la postérité...  8)
L'ancêtre et le "moderne"  :dribble:

C'est ti pas beau ça ??  :dribble: :dribble:
Un moteur de 900 SS CC et un de 888 Racing... c'est de la top déco :bowdown:

De l'autre côté.

C'est beau, mais faut reprendre le boulot... on fait un peu de place et on met le moteur de 900 SS de côté (je laisse Régis et Gérald s'en charger... il a l'air lourd le bestiau :D)

L'éléphant n'étant toujours pas terminé :siffler: je laisse mes comparses travailler sur le machin en plastique pour cigarettier et je m'occupe du moteur.
Avec quelques visites et coups de main de Régis et Gérald pour vérifier que tout ce passe bien et les belles pièces qu'il y a dedans  :dribble:
Là chuis jaloux !!! :dribble: :D
Je n'ai pas trouvé de transmission primaire racing, pour l'instant, j'allège au moins la version d'origine en attendant mieux.

Bon petit technique pour dévisser l'écrou du primaire, puisque le pignon n'a pas les trous pour l'outil comme sur la version route : un chiffon dans la pignonnerie et la péteuse... en 10 secondes c'est sorti.
Puis l'extracteur "moto guzzi" maison... c'est même trop facile :D

On ne voit pas bien avec le reflet de la table, mais ils auraient dû utilisé un peu de calgon pour la faire tourner...
Il est tombé un gros tas de calcaire quand j'ai enlevé le couvercle de la pompe à eau  :roll:

Je me doutais bien de la chose en voyant le bout du volant moteur par le hublot de contrôle du carter, mais c'est confirmé, c'est bien du Racing à l'intérieur  :dribble: :dribble:
Volant moteur Racing pour montage sans démarreur et rotor racing.

Malheureusement pour le rotor, il a été marqué par le passé lors d'un précédent montage/démontage, et on a fini de le rachever au démontage :cry:

Pour le reste, le logement du stator n'a pas été modifié pour le montage du petit stator (je l'ai fait sur le mien...)

Petite photo du mien pour la comparaison

Ouverture des demis carters  :dribble:

On comptera le nombre de dents de la boîte la prochaine fois pour voir de quelle version il s'agit... en tout cas, c'est bien une boîte course...

Le roulement de l'arbre secondaire croc, les autres ont l'air bon, mais tous seront changés de toute façon...

Si les frettes sont bonnes, on repart sur les roulements à rouleaux pour conserver le montage d'origine. Sinon on repart sur le montage des roulements à contacts obliques, pour lesquelles on trouve facilement les frettes...

En tout cas c'est bien, c'est une bonne base bien complète pour le projet de Gérald cette bitza Racing :thumbsup:

Voilà, prochaine session le 11 Novembre pour Regdeg et moi... au programme on finit de démonter ce qu'il reste (les culasses notamment, mais on sait déjà ce qu'il y a dedans, sauf pour les ressorts, si c'est les versions racing ou non, et les basculeurs, si ils ont été travaillés ou pas) et on nettoie tout, ça nous donnera un peu plus de perspective pour la suite.

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #93 le: 18 octobre 2015, 12H 04mn 50s »
Génial ton week-end Baba et super CR  :thumbsup:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #94 le: 18 octobre 2015, 12H 29mn 45s »
ça a l'air sympa chez régis !  :siffler:
chouette week end en tout cas , et beau boulot !  :thumbsup:
vivement la suite ...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne ClarK

• Bicylindre en Or
    • Atlas Enduro Adventure
« Réponse #95 le: 18 octobre 2015, 17H 13mn 06s »
greumbeleu greumbeleubeleu  !   qu'est ce que j'aurais aimé être là   !!!

Régis, je rêve où tu es svelte comme un athlète Grec  ?! 

polom polom polom

Hors ligne marcbaisse

• Cylindre en Or
« Réponse #96 le: 18 octobre 2015, 18H 16mn 46s »
Jolie

Hors ligne glassmann888

• Desmo de bronze
Re : Re : une Noire chez les Rouges...888
« Réponse #97 le: 19 octobre 2015, 11H 15mn 42s »

polom polom polom

Euh ça m aurait pas trop arrangé!! J aurais pas pu prendre un beau réservoir carbone 926! ????????

Hors ligne ClarK

• Bicylindre en Or
    • Atlas Enduro Adventure
« Réponse #98 le: 19 octobre 2015, 22H 08mn 17s »
ouais ouais, c'est ça, rêve !!   et en plus je saurais ou venir le récupérer avec les intérêts  :sm19:

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #99 le: 24 octobre 2015, 22H 22mn 46s »

polom polom polom

Woh le saligaud!!!! Gaffe à toi car les pièces carbone ont besoin d'un toucher délicat....!!!
Je prépare l'hiver qui va être rude, tu connais pas ca toi! ;)

Hors ligne eric de gelbique

• Bicylindre en bronze
« Réponse #100 le: 25 octobre 2015, 07H 23mn 24s »
Merci pour le cr, intéressant ... :cheers:

Hors ligne Olti

• Cylindre en Argent
« Réponse #101 le: 25 octobre 2015, 20H 45mn 28s »
jolie jolie ,les gars  :wink: bon boulot et bel atelier  :thumbsup:
Même une horloge cassée donne l'heure exacte deux fois par jour ...

Hors ligne glassmann888

• Desmo de bronze
« Réponse #102 le: 27 octobre 2015, 09H 11mn 16s »
Fallait venir...????

Hors ligne Olti

• Cylindre en Argent
« Réponse #103 le: 29 octobre 2015, 21H 18mn 34s »
Qui sait ... ,  un jour peut-être ... Michalak comme ils disent   :D ( ben oui faut écouter un peu rires et chansons    :oops: )
Même une horloge cassée donne l'heure exacte deux fois par jour ...

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #104 le: 12 novembre 2015, 19H 18mn 33s »
Salut les filles,

Petit résumé de l’épisode d’hier.
Finalement alors que jusqu’ici tout se passait plutôt bien, on n’arrive pas avec de bonnes nouvelles  :(

On a commencé par vider les culasses, sortir les joints et les roulements des paliers d’arbres à cames.

Guides de soupapes taillés en sifflet (pas bien...), bougies std, même pas racing (poubelle)

Pas mal de demi-lunes cassées.
Je sais bien que ça arrive, mais personnellement ça ne m’est JA-MAIS arrivé sur aucune de mes ducat'…
La seule fois que j’en ai eu une (ou deux ?) c’est sur le moteur de 851 d’occas’, sans historique, que j’ai acheté et désossé comme banque d'organes (et les demi lunes avait l'air en inox pas en acier trempée comme celles de maintenant).
Là il y en a au moins une sur chaque soupape qui a cassé.

De plus on en a eu pas mal encore entière dures à sortir de leur gorge… ça c’est pareil ça ne m’est jamais arrivé.
Au contrôle rapide des basculeurs, un est complètement HS avec le chrome qui se barre, d’autres sont bien marqués, à voir une fois bien propre et à la loupe ou à la bino pour voir si le chrome est attaqué ou non.

Du coup, je me demande si ça a été super bien entretenu tout ça…

Sinon les outils sont rodés, ça sort plutôt bien.

Si sur les poulies centrales, la rondelle percée étaient encore en acier, ici, elles sont bien alu.
Les ressorts de basculeurs sont bien les versions Racing.

Un des roulements d'AAC grattait (tous seront neufs de toute façon)

Là-dessus s’ajoute une culasse fendue, détail auquel on n’avait pas porté attention au démontage, puisque l’on s’est contenté de démonter et regarder grosso modo les pièces…
Certes Gérald comptait mettre d’autres culasses pour des plus grosses soupapes, mais il comptait s’en resservir pour un moteur bis à mettre dans un autre cadre…
En plus ce sont des culasses « G », ce qui est plutôt rare… donc ça commence pas terrible.

Régis a fait la photo et l'a envoyée à Gééé, je ne l'ai pas prise.

Nous décidons d’entamer le démontage des demi-carters.
Pour rappel, Gérald dispose de carters frappés "90" montés sur la moto et de carters "9S", les versions moulées en 92 pour les R93, mais qui devait être issu d’un SP5 (on en retrouve aussi dessus) qui s’est retrouvé « strada » avec un B refrappé à côté du ZDM888W4 (mic mac à la suisse car les SP ne sont pas homologués en Suisse, mais leur moteur se retrouve sur des strada).
Nous décidons dans un premier temps d’enlever les goujons des carters avant de manger et de chauffer les dites pièces pour extraction de roulements.

Pour tout vous avouer Gééé m’a proposé ces carters "90" qui sont les carters des Racing 91 si les "9S" pour R93 étaient bons, en échange de mes carters de strada vu que pour le second moteur il s’en fiche un peu (ce ne sera pas monté sur un racing, mais un replica). Il voulait absolument monter les "9S" pour ce projet. 8-)
Vous vous doutez bien que j’espérais autant que lui que les carters soient bons pour récupérer la bonne version pour mon Racing 91…  :D
Le démontage des « 92 » n’a pas été plus loin que la sortie de carton…  :?
J’ai tout de suite vérifié le point de faiblesse des carters et rappelé Régis, parti chercher des outils, en découvrant l’affreuse fissure parcourant le demi carter gauche entre le roulement de vilo et celui de l’arbre de renvoi de distri (et même au-delà)… :cry:
Pareil c'est Régis qui se chargeait de transmettre les photos à Gééé qui a la dite photo, je n'avais pas sorti l'appareil.

A ce stade, on se dit tant pis pour ceux-là, on va lui remonter les « 90 » (et donc je reste sur mes carter strada « 89 » pour l’instant… c’est d’ailleurs la deuxième fois et pour la même raison que je loupe l’occasion de récupérer des carters « 90 » ki-vont-bien-pour-mon-projet).

Mais bon… tout ne va finalement pas aller comme on veut.

Au retour du repas, j’en profite pour m’essayer au microbillage du té de fourche inf (pour pouvoir remonter mon axe de colonne) et du couvercle d’embrayage (pour me décider si je le peints ou si je le laisse nature… il sera juste microbillé)

Résultat : chuis content  :D

Pendant ce temps, les carters sont passés au four.

Tout d’abord nous sortons les roulements du demi-carter droit.

Pas de réel soucis, jusqu’à démonter les cages à aiguilles de l’axe BO.
J’ai un outil maison avec un support/réhausse carter et un axe épaulé pour passer les joncs d’arrêt et appuyer juste sur la douille avec la presse.
Après avoir sorti les douilles l’axe est resté coincé dans le logement. Bizarre… ça marchait nickel sur le mien. On la ressorti en tapant, en fait c’est le jonc d’arrêt qui est sorti avec les douilles et ce sont coincés l’un/l’autre.
Pour moi une seule explication à ce problème de démontage propre, confirmé sur l’autre demi carter, les joncs d’arrêts sont mal montés et pas complètement clipsés dans leur logement !  :ranting:
Il y a du coup une petite griffe sans importance dans le logement. Mais la rainure d'arrêt n'a rien... ouf.
Comme il y a plein de graisse, on ne le voyait pas… on le replace avec un tournevis sur le carter gauche et le démontage se passe parfaitement bien, comme avec les miens.
Donc carter gauche vidé aussi  y a plus qu'à les  nettoyer
Une bizarrerie cependant… on y reviendra plus tard.

Les demi-carters sont au nettoyage/dégraissage grossier. Nettoyage qui révèle sur le carter gauche une réparation suite à un bris de chaîne. Le plan de joint a été comblé à la pâte à joint.
On s’est dit qu’il était facile de faire plus propre avec une pâte bi-composant.

Dernière trace de cette mésaventure, le récepteur d’embrayage (avec le piston à moitié grippé).
J’ai fait échange avec Gééé de mon récepteur type 92-93 (que Régis m’avait donné :D) pour récupérer celui-ci de 851 pour que ça colle à nos projets respectifs.
Les différences ne sont pas énormes (juste la rehausse sur la face extérieure du récepteur), mais ce sont ces petits détails qui font la différence.

Il manque un bout et deux petites fissures (encore une fois) sur les vis du dessus.
(Lui aussi a été microbillé)

C'est fonctionnel, mais pas top qualité, donc je vais essayer d'en retrouver un d'ici là quand même.

Voilà où on en était hier soir. Avec un bilan mitigé que s'est fini en catastrophique après discussion avec Phil (pas la discussion je vous rassure :D).
Après lui avoir parlé de la mésaventure du carter fêlé, il m’explique que c’est le cas "classique"
La frette du roulement tourne dans son logement dans le carter et provoque un arrachement de matière autour de l’orifice de lubrification (ça j’ignorais) qui fait le tour de la frette pour remonter dans le carter et pulvériser l’huile sous la jupe du piston (sur les strada, tout ce fait dans le carter droit).

Arrachement de matière autour de l’orifice de lubrication ???  :shock: oh merde… :cry:
J’envoie aussitôt une photo à Phil à la vue de ce commentaire, pour être sûr d’avoir parfaitement cerné le problème.

La réponse est sans appel… d’autant que si à la lumière de l’atelier, on n’a pas vu les gros défauts, à la lumière du flash, c’est parfaitement visible, la frette a tourné dans le carter.
C’est une photo des demi-carters "90". :(
Ils sont donc foutus aussi… :(  :x
Régis a fait un test de ressuage dessus ce matin, à priori, pas de fissure visible à l’extérieur et à l’intérieur du carter, mais quid entre les deux, dans la fonderie… si une fissure n’est pas en surface, seule une radiographie pourrait nous le dire.
Reste à savoir s’il n’y a pas de fissure, si c’est éventuellement sauvable avec des frettes plus grosses, sur mesure, mais à quel prix tout ça…
Perso, je n'y crois pas vraiment.
Je pense que le plus simple est de repartir sur un carter en bon état (Géééé a encore un moteur de route, 851 '92 kité 888).
Un petit peu démoralisé au moment d'aller se coucher sur le coup… :(

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #105 le: 12 novembre 2015, 19H 22mn 11s »
J'ai aussi ramené le coupe contact de Gééé chez moi pour le démonter et le réparer.

Et c'est là que j'ai vu qu'il a été démonté/bidouillé... sinon ce n'est pas drôle...
Tout d'abord, je pensais remettre correctement la protection en espèce de caoutchouc dans la gorge du bouton prévu à cet effet...
Seulement, le bouton n'en a pas, ce n'est pas celui d'origine...
J'en tournerai un pour que ce soit plus propre...

Il y avait une fissure sur un côté au niveau du logement de la goupille mécanindus' (je pense que ça a pété quand ils l'ont démonté).
Je l'ai recollé à la glue

Et le câblage... Noir et blanc, qui devient bleu et rouge... :roll:

Enfin bref... il sera refait à neuf...
Câbles et gaine, Régis n'aura plus qu'à mettre une prise étanche AMP comme d'origine.

Une fois nettoyé...

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #106 le: 12 novembre 2015, 19H 56mn 22s »
 8O ben usiner des frettes sur mesure c'est pas compliqué non ? t'as déjà fait usiner des pièces il me semble  :siffler:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #107 le: 12 novembre 2015, 21H 00mn 57s »
Usiner c'est bien sauf qu'il faut être sûr que les carters ne soient pas complètement mort.
Si c'est déjà trop tard ou pas, si il y a un risque que ça relâche ou pas (en même temps c'est un 888, donc je connais la réponse :D).
Les précau c'est changement de carter tous les 3000 km (si ils ne cassaient pas avant :D). Même si ils ne feront plus de course, on ne sait pas vraiment combien de km ils ont ceux là...

Si il s'avère qu'il n'y a effectivement pas de fissure (radio obligatoire $$$), il faut réusiner correctement les carters sans les foirer ($$$$). Idem pour les frettes ($$$$).
Je pense qu'il faut bien reprendre 2 mm sur les carters (faudrait voir, c'est de mémoire), je ne connais pas les dimensions "limites" de réusinage (en comparaison sur les vilo en acier bien dur où tu ne reprends que 0,5 max).
Perso je laisse faire ça à quelqu'un qui a l'habitude et l'expérience de ce boulot et pas à n'importe quel atelier.

A mon boulot, on n'est pas un atelier de mécanique générale, donc ce n'est pas par moi qu'on passera.
J'arrive déjà à peine à me faire mes pièces (j'ai mis plus d'un an à pouvoir faire mes deux platines repose pieds. Là, j'en ai une en attente depuis plus d'un mois avec 16 trous à faire, il n'y a plus qu'à monter le montage d'usinage déjà réalisé, et lancer la machine, mais faut trouver un petit créneau pour...)
Donc pour ce qui est de faire du boulot "extérieur" pour quelqu'un d'autre, c'est niet, et je ne veux encore moins en prendre la responsabilité en cas de foirage :siffler:
Mais pour ce genre de boulot, même pour moi, je ne passerai pas en interne vu les conséquences que pourrai avoir un poil de cul trop à gauche, ou trop à droite, ou avec pas assez de serrage...

L'usinage ayant un certain coût, il faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, sachant qu'il reste à Gééé un moteur en rabe qui pourrait servir de banque de pièces (certes les carters ne sont pas racing, mais ça permettra de rouler, c'est l'essentiel).
Si c'est pour lâcher 1000€ entre la radio, l'usinage réglage sur mesure, pour que derrière, ça répète au bout de 500 bornes, je ne vois pas trop l'intérêt.
Après ce n'est pas ma brêle, pas mes sous, donc ce n'est pas moi qui prendrai la décision :wink:
Pour l'instant, je livre le compte rendu comme les choses sont arrivées, et au stade où on en est aujourd'hui avec les questions qui se posent.

En tout cas, si c'est sauvable (ce qui serait bien...), je ne laisserai le soin de faire le boulot qu'à une seule personne si c'était mes carters (et je pense que c'est ce que Gérald fera aussi avec la même personne) et donc ça se monnaye à voir à hauteur de combien (et savoir en quel délais et tutti quanti).

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #108 le: 12 novembre 2015, 21H 27mn 38s »
 :bowdown: ok, je croyait que tu pouvait usiner "facilement " au boulot .

8O tout les 3000 km les cartes ... des modernes renforcés de 748 par exemple c'est pas + simple ?   :D oui ok c'est gravé 748 dessus: la honte
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne SANTA MONICA

• Cylindre en Or
« Réponse #109 le: 12 novembre 2015, 21H 42mn 41s »
Sympa ce CR!
ben une meule de course quoi! usée jusqu'à la corde! un grand classique en fait malheureusement
C'est normal que tout soit pété a l'intérieur les mecs achètent une moto perfo mais "oublient" le cout de maintenance....
C'est un peu pareil aujourd'hui, la durée de vie d'un coussinet en usage racing ça ne va pas bien loin......(par exemple)
vous avez vu par exemple la maintenance du H2R.....pioooouuuuuu!
Baba t'as raison
l'idéal ce serait carters récents......voir neuf
Maintenant si c'est pour rouler avec une fois de temps en temps pour faire 1000 bornes tu comptes en années......
Bon courage

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #110 le: 12 novembre 2015, 22H 47mn 11s »
des modernes renforcés de 748 par exemple c'est pas + simple ?   :D oui ok c'est gravé 748 dessus: la honte
Ceux de ST2 ou ST4, SS carbus et même ie (je crois si les axes n'ont pas changé de diamètre à ce moment là), sont compatibles.
Après c'est juste que ce n'est plus "racing". C'est chiant pour la pureté de la machine (c'est pour ça que je cherchais des vrais estampillés moulage 90), mais ça n'empêche pas de rouler du coup (et ça fait moins mal au cul quand ils pètent).
Les 916&748 non, à moins de réusiner le logement pour les cages d'axes BO et la rainure pour le jonc d'arrêt... trop compliqué, et ils ne sont pas plus renforcés que les autres, donc autant prendre les autres.

Quant ce qui est écrit dessus, un coup de fraiseuse et ça n'y paraît plus.

Pour ce qui est de la maintenance d'une machine de course :

Hors ligne marcbaisse

• Cylindre en Or
« Réponse #111 le: 12 novembre 2015, 23H 08mn 43s »
Roland refait des bagues dans les carters comme mes 3 moteurs  8)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #112 le: 12 novembre 2015, 23H 26mn 48s »
C'est bien à lui que je pensais.

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #113 le: 13 novembre 2015, 11H 06mn 41s »
 :D cool à 1500 km tu change la moitié du moteur et à 3000 tu change tout ...

:roll: oui boulette de ma part: 748 et le monobras, carters différents.

:thumbsup: ce serait dommage de pas sauver ces carters si ils sont rares

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #114 le: 28 décembre 2015, 21H 35mn 14s »
comment tu vires l'axes du té inférieur? à la presse?
tu as les dimensions au niveau du té pour en refaire un?

et tu le remet comment? té au four et axe au congel?

Hors ligne desmofabio

• Bicylindre en Or
  • Papluvitkafon.
« Réponse #115 le: 28 décembre 2015, 21H 58mn 26s »
 8O Quand je vois des topics pareils.....  8O

Y en a une paire qui méritent une médaille sur ce forum.  :bowdown:

Topic à suivre jusqu'à ce que mort s'en suive !!!!  :dribble:

Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, la Venus de Massimo.

Hors ligne vince91

• Cylindre en Or
« Réponse #116 le: 29 décembre 2015, 11H 28mn 24s »
En effet, on en apprend tellement !!

L'atelier fait rêver aussi  :dribble: :dribble:
916 strada biposto (1995)
900 SSie (2004)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #117 le: 29 décembre 2015, 19H 07mn 22s »
comment tu vires l'axes du té inférieur? à la presse?
tu as les dimensions au niveau du té pour en refaire un?

et tu le remet comment? té au four et axe au congel?
Oui, sorti et remonté à la presse.
Remontage chauffe et congélo effectivement.
Pour le montage, j'ai donné 26,10 [+0 ; -0,05] à l'usineur (mon père :D).

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #118 le: 29 décembre 2015, 19H 38mn 42s »
super merci pour les infos on verra si j'en ai besoin (si je dois faire un axe sur mesure)  :lol:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #119 le: 29 décembre 2015, 19H 48mn 39s »
J'avais loupé ce post, très bien fait comme d'hab.. :dribble:

Les demi-lunes pétées, bein ca montre un des méfaits de la taille des guides en "sifflets", la soupape flambe quand elle descend (parait que c'est un effet obligatoire du sifflet), ce qui exerce une pression latérale sur la demi-lune, et paf.

Pour l'arrachement de matière, tu es sûr que c'en est vraiment un?
Ca me fait penser à un fraisage que j'ai déjà vu faire pour palier à un défaut trouvé parfois sur des Ducate (dont les 888): il arrive que la rainure dans la frète, censée laisser passer l'huile ne tombe pas en face du trou de graissage. Le sorcier m'avait montré ca une fois sur un carter Il m'avait aussi montré une frète tellement mal usinée qu'elle ne faisait que deux-trois dixièmes sur un coté (le diamètre intérieur pas concentrique au diamètre extérieur.. 8O  devait bien tourner le moteur... :cry: :cry:)

Ca n'arrive pas que sur les ducate d'ailleurs, la semaine dernière j'ai procédé à peu près au même fraisage sur le carter de ma 500 H1, un trou de graissage tombait pile sur le spi de vilo... :ranting:

Me demande pas pourquoi ca arrive...mais ca arrive... :thumbsup:

Bonne continuation... :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!