Salut les filles,
Petit résumé de l’épisode d’hier.
Finalement alors que jusqu’ici tout se passait plutôt bien, on n’arrive pas avec de bonnes nouvelles
On a commencé par vider les culasses, sortir les joints et les roulements des paliers d’arbres à cames.

Guides de soupapes taillés en sifflet (pas bien...), bougies std, même pas racing (poubelle)

Pas mal de demi-lunes cassées.
Je sais bien que ça arrive, mais personnellement ça ne m’est JA-MAIS arrivé sur aucune de mes ducat'…
La seule fois que j’en ai eu une (ou deux ?) c’est sur le moteur de 851 d’occas’, sans historique, que j’ai acheté et désossé comme banque d'organes (et les demi lunes avait l'air en inox pas en acier trempée comme celles de maintenant).
Là il y en a au moins une sur chaque soupape qui a cassé.
De plus on en a eu pas mal encore entière dures à sortir de leur gorge… ça c’est pareil ça ne m’est jamais arrivé.
Au contrôle rapide des basculeurs, un est complètement HS avec le chrome qui se barre, d’autres sont bien marqués, à voir une fois bien propre et à la loupe ou à la bino pour voir si le chrome est attaqué ou non.
Du coup, je me demande si ça a été super bien entretenu tout ça…
Sinon les outils sont rodés, ça sort plutôt bien.

Si sur les poulies centrales, la rondelle percée étaient encore en acier, ici, elles sont bien alu.
Les ressorts de basculeurs sont bien les versions Racing.
Un des roulements d'AAC grattait (tous seront neufs de toute façon)

Là-dessus s’ajoute une culasse fendue, détail auquel on n’avait pas porté attention au démontage, puisque l’on s’est contenté de démonter et regarder grosso modo les pièces…
Certes Gérald comptait mettre d’autres culasses pour des plus grosses soupapes, mais il comptait s’en resservir pour un moteur bis à mettre dans un autre cadre…
En plus ce sont des culasses « G », ce qui est plutôt rare… donc ça commence pas terrible.
Régis a fait la photo et l'a envoyée à Gééé, je ne l'ai pas prise.
Nous décidons d’entamer le démontage des demi-carters.
Pour rappel, Gérald dispose de carters frappés "90" montés sur la moto et de carters "9S", les versions moulées en 92 pour les R93, mais qui devait être issu d’un SP5 (on en retrouve aussi dessus) qui s’est retrouvé « strada » avec un B refrappé à côté du ZDM888W4 (mic mac à la suisse car les SP ne sont pas homologués en Suisse, mais leur moteur se retrouve sur des strada).
Nous décidons dans un premier temps d’enlever les goujons des carters avant de manger et de chauffer les dites pièces pour extraction de roulements.
Pour tout vous avouer Gééé m’a proposé ces carters "90" qui sont les carters des Racing 91 si les "9S" pour R93 étaient bons, en échange de mes carters de strada vu que pour le second moteur il s’en fiche un peu (ce ne sera pas monté sur un racing, mais un replica). Il voulait absolument monter les "9S" pour ce projet.
Vous vous doutez bien que j’espérais autant que lui que les carters soient bons pour récupérer la bonne version pour mon Racing 91…
Le démontage des « 92 » n’a pas été plus loin que la sortie de carton…
J’ai tout de suite vérifié le point de faiblesse des carters et rappelé Régis, parti chercher des outils, en découvrant l’affreuse fissure parcourant le demi carter gauche entre le roulement de vilo et celui de l’arbre de renvoi de distri (et même au-delà)…
Pareil c'est Régis qui se chargeait de transmettre les photos à Gééé qui a la dite photo, je n'avais pas sorti l'appareil.
A ce stade, on se dit tant pis pour ceux-là, on va lui remonter les « 90 » (et donc je reste sur mes carter strada « 89 » pour l’instant… c’est d’ailleurs la deuxième fois et pour la même raison que je loupe l’occasion de récupérer des carters « 90 » ki-vont-bien-pour-mon-projet).
Mais bon… tout ne va finalement pas aller comme on veut.
Au retour du repas, j’en profite pour m’essayer au microbillage du té de fourche inf (pour pouvoir remonter mon axe de colonne) et du couvercle d’embrayage (pour me décider si je le peints ou si je le laisse nature… il sera juste microbillé)

Résultat : chuis content

Pendant ce temps, les carters sont passés au four.

Tout d’abord nous sortons les roulements du demi-carter droit.
Pas de réel soucis, jusqu’à démonter les cages à aiguilles de l’axe BO.
J’ai un outil maison avec un support/réhausse carter et un axe épaulé pour passer les joncs d’arrêt et appuyer juste sur la douille avec la presse.
Après avoir sorti les douilles l’axe est resté coincé dans le logement. Bizarre… ça marchait nickel sur le mien. On la ressorti en tapant, en fait c’est le jonc d’arrêt qui est sorti avec les douilles et ce sont coincés l’un/l’autre.
Pour moi une seule explication à ce problème de démontage propre, confirmé sur l’autre demi carter, les joncs d’arrêts sont mal montés et pas complètement clipsés dans leur logement !

Il y a du coup une petite griffe sans importance dans le logement. Mais la rainure d'arrêt n'a rien... ouf.
Comme il y a plein de graisse, on ne le voyait pas… on le replace avec un tournevis sur le carter gauche et le démontage se passe parfaitement bien, comme avec les miens.
Donc carter gauche vidé aussi y a plus qu'à les nettoyer
Une bizarrerie cependant… on y reviendra plus tard.

Les demi-carters sont au nettoyage/dégraissage grossier. Nettoyage qui révèle sur le carter gauche une réparation suite à un bris de chaîne. Le plan de joint a été comblé à la pâte à joint.
On s’est dit qu’il était facile de faire plus propre avec une pâte bi-composant.

Dernière trace de cette mésaventure, le récepteur d’embrayage (avec le piston à moitié grippé).
J’ai fait échange avec Gééé de mon récepteur type 92-93 (que Régis m’avait donné

) pour récupérer celui-ci de 851 pour que ça colle à nos projets respectifs.
Les différences ne sont pas énormes (juste la rehausse sur la face extérieure du récepteur), mais ce sont ces petits détails qui font la différence.
Il manque un bout et deux petites fissures (encore une fois) sur les vis du dessus.
(Lui aussi a été microbillé)

C'est fonctionnel, mais pas top qualité, donc je vais essayer d'en retrouver un d'ici là quand même.
Voilà où on en était hier soir. Avec un bilan mitigé que s'est fini en catastrophique après discussion avec Phil (pas la discussion je vous rassure

).
Après lui avoir parlé de la mésaventure du carter fêlé, il m’explique que c’est le cas "classique"
La frette du roulement tourne dans son logement dans le carter et provoque un arrachement de matière autour de l’orifice de lubrification (ça j’ignorais) qui fait le tour de la frette pour remonter dans le carter et pulvériser l’huile sous la jupe du piston (sur les strada, tout ce fait dans le carter droit).
Arrachement de matière autour de l’orifice de lubrication ???

oh merde…

J’envoie aussitôt une photo à Phil à la vue de ce commentaire, pour être sûr d’avoir parfaitement cerné le problème.

La réponse est sans appel… d’autant que si à la lumière de l’atelier, on n’a pas vu les gros défauts, à la lumière du flash, c’est parfaitement visible, la frette a tourné dans le carter.
C’est une photo des demi-carters "90".
Ils sont donc foutus aussi…
Régis a fait un test de ressuage dessus ce matin, à priori, pas de fissure visible à l’extérieur et à l’intérieur du carter, mais quid entre les deux, dans la fonderie… si une fissure n’est pas en surface, seule une radiographie pourrait nous le dire.
Reste à savoir s’il n’y a pas de fissure, si c’est éventuellement sauvable avec des frettes plus grosses, sur mesure, mais à quel prix tout ça…
Perso, je n'y crois pas vraiment.
Je pense que le plus simple est de repartir sur un carter en bon état (Géééé a encore un moteur de route, 851 '92 kité 888).
Un petit peu démoralisé au moment d'aller se coucher sur le coup…