Hé mais c'est ma copine Léna ?!

Bon trèfles de plaisanterie, reprenons à ce qui nous intéresse

Après un rapide bilan des caractéristiques de la partie cycle l'hiver dernier, maintenant qu'elle est bien au chaud, ce qui nous intéressait c'était de savoir ce qu'il y avait à l'intérieur.
Un petit déculassage permet de faire un rapide état des lieux, et ce n'est pas trop chiant à faire.
Le seul inconvénient c'est que je n'ai pas la clé pour le serrage des culasses, donc on n'a pas resserré la culasse. çà attendra la remise en route.
Comme on voulait se passer de vidanger l'huile, on a démonté le cylindre arrière.

Bon le démontage est mal parti... Même si on ne vidange pas l'huile, il faut vidanger la flotte...
Donc je m'apprête à vidanger par la vis de purge au niveau du cylindre avant. J'avais repérer tout un tas de vis "foireuse" qui n'avait rien à faire la dessus.
Et effectivement foireuse est le mot... première vis la tête (hexagonale pourri) m'est restée dans les mains...

Faudra repercer-tarauder...
Bon ba, pas le choix, il faut enlever la durite pour vidanger.
Je m'attendais à ce que çà pisse la flotte, et bien non... c'est du sable qui sort...
Le circuit de refroidissement est complètement sec... Donc il faudra démonter tout le moteur et bien nettoyer avant de remonter proprement pour redémarrer la moto.
Sinon le moteur a été refait entièrement en 94 et à très peu roulé, et effectivement, c'est plutôt propre à l'intérieur, excepté cette histoire de circuit d'eau...
Idem pour les vis foireuses, il y en a quelques unes dessus, donc faudra faire attention au démontage.
Bref finalement, il n'y a rien à vidanger, donc on démonte.
Comme il faut caler et faire tourner le moteur, il faut virer les bougies.
Problème avec le radiateur des racing, il est en plein devant la bougie du cylindre avant donc on est obligé de l'enlever pour avoir accès à la bougie.
BAA, rampe d'injection, ligne et pots d'échappements, durites de flottes, et d'huile et courroie, tout dégage, et on peut desserrer la culasse.

La team en action

Olti à gauche, Géééé à droite en train de sortir le dernier écrou (j'ai choisi le "bon" côté

)...
L'ultime écrou sorti, on sort la culasse.
Bien sûr le cylindre est collé avec. Pas grave, j'avais pris mon outil pour remettre les pistons, donc on tire.

Premier constat : je ne sais pas ce que c'est que ces pistons

Sinon les Pankl sont au rendez-vous.
On continue.
On sort le piston pour vérifier la référence et mesurer l'axe.

MP 09 3650 - axe 20 mm.
Phil, si tu connais leur origine ?

Je n'ai pas souvenir de ce genre de dôme sur les pistons que j'ai vu (je pensais à du SP... je ne sais pas).
On regarde le fond du carter...

Un beau vilo racing tout poli... de toute beaaaûûté

Il faudrait en démonter plus sur le bas moteur pour voir quelle version de boîte il y a dessus et quels rapports.
Sinon j'avais pu voir déjà l'hiver dernier que l'embrayage est la version racing avec son beau carter magnésium.
De l'autre côté, j'ai regardé dans le hublot, et comme j'en ai désormais un, j'ai pu comparer : c'est bien un volant moteur racing (version sans démarreur).
Donc le bas moteur est nickel, c'est du racing, montage 91.
Ensuite, le haut moteur. Etant donné que les culasses sont frappées d'un G, je m'attendais à une culasse équipée en 34-30. Mais je voulais voir la forme de la chambre de combustion et la version des arbres à cames.
Petit détail que je n'avais pas vu, il y a un kit rondelle allégée derrière les poulies !

Petite vue de la dite culasse.

Pour le support des galets, je m'étais fait la version d'origine non décalée du R91, bien qu'il existe déjà l'autre version que j'ai pu redessinée aussi et présente sur ce moteur.

A vrai dire, je n'y voyais pas d'avantage...
Et bien si, il y en a un très gros à mes yeux... pour la maintenance des courroies, on peut utiliser une douille et un cliquet... et donc au remontage utiliser la clé dynamo.
D'origine, et comme les supports "simples" reprennent la même position, le cadre gêne. Le serrage-desserrage n'est possible qu'avec une clé à pipe... il y a mieux...
Donc, je vais adopter ce montage

Inspection de la chambre de combustion. Classique, si ce n'est l'arrête entre les soupapes d'admission et d'échappement qui est supprimée.

Les soupapes sont bien en 34 mm à l'admission et 30 à l'échappement comme je le pensais (ce qui n'empêche pas une modification des tailles malgré la marque G de la culasse)
Ensuite les AAC.
On commence côté admission G, pas de soucis.

Echappement

Des G aussi

Config haut moteur : 92.
Du beau matos, c'est bien

Reste plus qu'à tout remonter (j'en chie à remettre le clips d'axe du piston avec le cadre

) et prendre l'apéro, avant une raclette bien méritée

Voilà le (futur) pilote